Comment fonctionne l’économie collaborative ?

L’économie collaborative est un système recouvrant plusieurs plateformes d’échange de biens et de services entre particuliers. Ce système a pour but principal de faire évoluer le modèle socio-économique. Néanmoins, il est essentiel de savoir comment il fonctionne.
Encore appelée économie pair-à-pair (peer-to-peer), l’économie collaborative s’accentue autour de l’échange de services entre particuliers. Ces partages se font par le biais de plateformes numériques pour la mise en relation de l’offre et de la demande. L’économie collaborative se développe suivant deux stratégies :

  • Elle utilise les ressources des particuliers en dupliquant les modèles classiques de consommation ;
  • Elle crée de nouveaux services en complémentarité à l’offre classique.

L’économie collaborative à la maison

L’économie participative en plein essor intervient dans les domaines tels que :

  •  Déménagement : déplacement des biens d’un local vers un autre, démontage et montage des meubles, emballage et transport des biens, réaménagement, mis à disponibilité de camion de déménagement ;
  • Plomberie : réparation de robinetterie et de tuyauterie, installation d’outils de plomberie, réparation des problèmes de fuites d’eau ;
  • Électricité : installation et réparation de tous appareils électroménagers ;
  • Bricolage : réparation d’objets abimés ;
  • Cours à domicile : aides aux élèves et étudiants étant dans le besoin.

Le développement de l’économie collaborative participe à l’émergence de nouvelles formes d’emploi. Ce système contribue surtout à l’auto entrepreneuriat. Les travailleurs ont la possibilité d’échanger directement avec leurs clients. Ils décident également de leurs horaires, et peuvent ainsi combiner d’autres activités. Par ailleurs, l’économie collaborative se base sur plusieurs plateformes de mise en relation telles que Stootie.

 

 

L’essentiel sur la plateforme Stootie, déménagement, bricolage et plus encore.

Créée en 2012, Stootie est une plateforme collaborative et communautaire. Elle connait un énorme succès à cause de sa rapidité et de sa fiabilité. En effet, l’application permet de demander et de rendre des services en temps réel. Stootie vous permet de trouver une solution efficace et rapide à votre problème. Pour un déménagement, une livraison, un bricolage, Stootie vous permet de retrouver très rapidement des offres en rapport avec vos demandes : déménagement, bricolage, coach sportif … et plus de 400 services différents

Grâce à Stootie, vous avez la possibilité de demander de l’aide rapidement pour des services. Efficace, rapide et surtout moins coûteux, le service rendu par la plateforme Stootie donne satisfaction à vos problèmes en moins de 20 minutes. Lorsque vous cherchez de l’aide pour déménager, il vous suffit de poster une demande. Quelque temps après, vous avez des offres concernant votre demande. Ainsi, vous pourrez choisir avec efficacité (en termes de proximité et de coût) la compagnie de déménagement qui offre des services accessibles et qualitatifs.

C’est surtout en cela que Stootie est avantageux. La plateforme vous permet d’avoir accès à des services à moindre coût. À tout cela s’ajoutent les revenus complémentaires que les particuliers arrivent à se faire grâce à Stootie. : déménagement, bricolage, coach sportif …

Par ailleurs, grâce à cette plateforme, les professionnels n’ayant pas le temps de résoudre leurs problèmes peuvent les confier à quelqu’un d’autre qui dispose des compétences. Ils pourront gagner du temps et vaquer à leurs occupations. Via les différents services de bricolage proposés sur Stootie, vous avez la possibilité de réparer les objets abîmés au lieu de les jeter. L’économie collaborative par Stootie aide à préserver l’environnement et offre ainsi un avantage écologique. Stootie permet surtout de se faire des revenus via le numérique, mais aussi d’avoir de l’aide à moindre coût. Cette plateforme joue un rôle important dans la diminution du taux de chômage.

Tout ça se passe sur www.stootie.com