Chauffer sa piscine, c’est la meilleure manière de profiter d’une eau à bonne température toute l’année. Mais encore faut-il savoir quelle solution employée pour obtenir un bon résultat. Si vous souhaitez attiédir votre bassin pour passer d’agréables moments dans votre piscine, voici quelques méthodes de chauffage utiles.

Faire usage d’une pompe à chaleur de piscine

L’usage de la pompe à chaleur est un excellent moyen pour garder l’eau de votre piscine tiède. C’est un investissement précieux qui convient à tous les types de bassins. La méthode peut donc s’appliquer au chauffage pour piscine tubulaire ou à tout autre. Le mode de fonctionnement de cette solution est simple.
En effet, les pompes à chaleur aspirent l’air chaud de l’atmosphère qu’elles transfèrent ensuite dans l’eau de la piscine. Le système fonctionne grâce à l’électricité. Toutefois, sa consommation énergétique est faible et économique.
Le système de la pompe à chaleur a la particularité de chauffer plus rapidement l’eau de votre bassin. Ceci dit, l’efficacité de ce mode de chauffage dépend entièrement de la température ambiante. Tant que celle-ci est supérieure à 10 degrés, le système reste opérationnel. En dessous de cette valeur, sa performance est mise en cause.
Cependant, il existe des modèles spécifiques qui s’accordent à toutes sortes de températures. Pour l’installation, le coût à prévoir varie souvent en fonction de la superficie de la pièce d’eau.

Employer les techniques visant à utiliser l’énergie solaire

Chauffer votre piscine avec l’énergie du soleil est une méthode écologique et moins onéreuse. Il y a à l’évidence plusieurs manières de profiter du rayonnement solaire pour rendre tiède l’eau de votre bassin. Mais avant d’étaler quelques-unes de ces méthodes, il est à noter que le chauffage solaire porte certaines limites.
En effet, il répond rarement aux demandes de production de chaleur pour une saison complète. C’est en réalité une méthode tributaire de la météo. Le manque de soleil sur une période donnée peut alors la rendre inefficace. Néanmoins, c’est une solution à considérer en raison de ses bénéfices.
Idéalement, elle est à combiner avec d’autres systèmes de chauffage. Ceci dit, voici quelques techniques pour l’emploi de l’énergie solaire comme source de chaleur de votre piscine.

Étendre une couverture solaire sur la surface de la piscine

En général, après une bonne journée ensoleillée, l’eau de la piscine se chauffe naturellement. Cependant, cette chaleur emmagasinée se perd par évaporation. C’est là qu’intervient la couverture solaire. En effet, cette enveloppe crée une barrière qui empêche l’eau chauffée de se refroidir. Ainsi, la température reste maintenue.

Cela dit, les couvertures solaires ne jouent pas seulement ce rôle de préservation. Dans leurs structures, elles se composent de petites poches d’air d’apparence et de sensation similaires au film à bulles. Celles-ci sont destinées à capter la chaleur du soleil afin de la transférer à l’eau.

Étaler des anneaux solaires flotteurs dans le bassin

Les anneaux solaires agissent comme des couvertures. Ils empêchent l’eau chauffée par les rayons de se refroidir tout en absorbant la chaleur du soleil et en la transférant à l’eau. Le nombre d’anneaux susceptibles de rendre l’opération rentable dépend de l’étendue de votre piscine.

Poser des tapis solaires

L’emploi des tapis solaires est aussi une mesure efficiente pour chauffer votre piscine avec l’énergie solaire. L’équipement se compose généralement d’un tapis en vinyle noir plat. Il intègre une série de tubes à l’intérieur qui servent à l’échauffement de l’eau. Pour le mode d’usage, il suffit de l’étendre un moment sur une surface lui permettant d’absorber la chaleur du soleil et par la suite de recouvrir votre piscine.

En somme, il existe plusieurs méthodes pour réchauffer une piscine. Celles qui sont citées sont beaucoup plus efficientes. N’hésitez donc pas à les essayer !

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici