Rehausser le charme de l’intérieur avec le revêtement mural

Afin de donner un coup de neuf à l’habitat, le revêtement mural ne doit pas être fait à la légère. L’option doit à la fois répondre au style de déco et être facile à entretenir. À l’évidence, faire le bon choix n’est pas une mince affaire. L’article récapitulera les différentes sortes de revêtements décoratifs de dernière génération.

Les idées pour embellir le mur

Même s’il parait dur de dénicher un meilleur revêtement mural, il existe plusieurs solutions pour tous les goûts, les projets et  les budgets. Parmi les plus prisés, le papier peint séduit d’innombrables propriétaires. Il offre une multitude de possibilités pour ceux qui désirent personnaliser les murs selon les styles de leur décoration d’intérieur. Grâce à l’apparition des différents motifs, les idées de décor ne manquent pas.

Même si la peinture murale constitue une option plutôt classique, elle reste encore très privilégiée à ce jour avec la pluralité de choix sur le marché. Afin d’offrir une touche particulière aux murs, les spécialistes suggèrent de la peinture métallisée, ardoise, brillante ou satinée. Au niveau de la pratique, il est conseillé de se servir des enduits à base de chaux, d’argile ou de plâtre. Cette alternative est parfaite pour cacher une fissure ou obturer un trou. Pour ce faire, il faut être compétent pour repeindre les pièces. Le recours à un professionnel est fortement préconisé.

Pour plus d’originalité, beaucoup de foyers optent pour le revêtement en pierre naturelle. Certains l’associent avec des matériaux comme le verre, le bois et  le métal. Sa pose doit être réalisée par un carreleur qui est expérimenté en matière de travaux de rénovation.

Ce qu’il ne faut pas négliger avant de choisir un revêtement mural

Dans la majorité des cas, les occupants mettent trop d’importance dans  la décoration d’intérieur lorsqu’ils choisissent un revêtement mural. Ils ne tiennent pas compte de sa praticité. Il est de ce fait recommandé d’opter pour une possibilité qui allie élégance et commodité.

Avec sa simplicité de pose, le lambris en bois ou en PVC constitue une idée intéressante pour la réfection des cloisons. Facile à entretenir, il suffit de nettoyer régulièrement les matériaux avec un chiffon doux un peu humide.

Avant de prendre une décision d’achat, le propriétaire doit se renseigner sur le revêtement mural ainsi que sur  son installation. La pose d’un carrelage, d’un  papier peint ou d’un  lambris nécessite l’intervention d’un spécialiste.

Le choix dépend aussi de la caractéristique de la pièce. A cause de la vapeur et de la fumée, la cuisine exige des matériaux spécifiques comme les carreaux ou le béton ciré qui résistent à ces facteurs.