Annonce

Annonce

Le compteur électronique

Comment lire un compteur électrique ? Composant indispensable de nos foyers, le compteur électrique centralise toutes les informations sur votre consommation d’électricité.  De sa mise en service à sa coupure, tour d’horizon du compteur électronique.




Compteur électronique EDF : mode d’emploi

Le compteur électriqueLe fonctionnement du compteur électrique n’est pas compliqué : cet appareil de comptage est installé dans les foyers en France pour mesurer la consommation électrique (en kWh). Les index sont ensuite communiqués aux fournisseurs d’énergie et aux gestionnaires de réseau qui calculent la consommation finale et établissent une facture, envoyée au consommateur. Le fonctionnement du compteur est donc simple.

Le compteur électrique est rattaché à un Point de Livraison (PDL) qui permet au gestionnaire de réseau de l’identifier. Il est généralement situé à l’intérieur des logements, mais il arrive que certaines maisons  le compteur soit situé en extérieur, et rattaché au panneau électrique via des câblés souterrains.

Le compteur électronique, c’est la deuxième génération de compteur (après le compteur électromécanique), sur lequel on peut lire les informations. Le compteur se compose d’un cadran et de deux touches :

Le consommateur peut utiliser les boutons S et D pour la lecture des index et des informations du compteur. Sous les parties protégées résident des informations qui sont à destination des techniciens du gestionnaire de réseau.

La touche D : elle permet d’accéder à l’index de votre compteur. Lors de la relève, c’est sur cette touche qu’il faudra appuyer. Appuyez une seule fois si vous êtes en option Base, deux fois si vous êtes en option HP/HC.

La touche S : elle permet de faire défiler les informations qui sont relatives à l’appareil telles que le numéro de série ; l’option tarifaire ; la puissance instantanée ; le réglage du disjoncteur choisi ; la puissance que vous avez souscrite

… ainsi que des informations relatives à la consommation :

  1. l’intensité instantanée distinguée en watts et la puissance apparente en volt-ampère ;
  2. l’intensité maximale qui peut être atteinte ;
  3. l’état des contacts de sortie ;
  4. le compteur de consommation instantanée qui vous donne les kilowattheures consommés sur une période donnée.
  5. le contrôle du fonctionnement de l’écran

Le compteur électrique est actuellement le plus répandu dans plus de 30 millions de foyers équipés de compteurs électriques en France. Il est peu à peu remplacé par la dernière génération de compteur communicant, Linky (le changement est gratuit).

Le saviez-vous ?

Tenter de ralentir ou bloquer un compteur constitue une fraude au compteur. Si une fraude est soupçonnée et avérée par la venue d’un agent assermenté sera facturée 456,18 € au propriétaire du compteur.

La relève du compteur électronique

Deux fois par an, le gestionnaire du réseau électrique procède à une relève des compteurs électriques afin d’ajuster les consommateurs des clients mensualisés. Un technicien se présente à votre domicile et note le ou les index du compteur électrique. Enedis les transmet ensuite au fournisseur d’énergie.

relève compteur électronique La relève du compteur ne prend que quelques minutes. Mais il n’est pas rare que les consommateurs rate le passage du technicien. Dans ce cas, ils peuvent eux-mêmes relever les index et les transmettre au gestionnaire de réseau en ligne ou par téléphone.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Mis à jour le 24 Avr, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

1 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Martine.De
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je ne comprend pas le fait que je ne possède pas mon compteur électrique ! C’est abérant