Je quitte mon logement

Ecrit par: / Mis à jour le 21 avril, 2017 / 2 commentaires
Fotolia_70781509_Subscription_XL

Avant d’emménager dans votre nouveau nid douillet il faut au préalable faire les démarches nécessaires dans votre ancien logement, et notamment résilier vos contrats d’énergie.

Voici la procédure détaillée pour résilier votre contrat d’électricité ou de gaz et en souscrire un nouveau. Attention, les méthodes présentées sont destinées aux particuliers et ne sont pas les mêmes pour un professionnel.

Vous pouvez aussi appeler directement l’un de nos conseillers Fournisseur Energie au 09 72 50 77 40
(appel non surtaxé)
, avec lequel vous choisirez l’offre la plus adaptée à votre futur logement. Le conseiller se
chargera de résilier votre ancien contrat puis de souscrire pour vous au nouveau contrat choisi

Je résilie mon contrat d’électricité

Selon votre fournisseur énergétique, vous pouvez résilier votre contrat d’électricité par téléphone, par internet ou encore par courrier. Attention ces trois modes de résiliation ne sont pas proposées par tous les fournisseurs énergétiques. Consultez notre page dédiée pour découvrir les moyens à votre disposition et avoir accès à une lettre de résiliation type à envoyer à votre fournisseur électrique. Vous trouverez les coordonnées de votre fournisseur sur vos factures. Si vous reportez la date de votre déménagement alors que vous aviez déjà communiqué une première date de résiliation, vous serez en obligation d’en informer votre fournisseur afin de décaler la date du rendez-vous de résiliation. La majorité des contrats d’énergie sont sans engagement, chez EDF et Direct Energie notamment. Par conséquent vous êtes libre de résilier EDF et Direct Energie quand vous le souhaitez sans frais.

Pour simplifier la souscription d’un nouveau contrat électrique pensez à vous procurer le numéro de Point De Livraison (PDL) de votre futur logement ou le matricule du compteur et le nom de l’ancien occupant. Prévoyez également un RIB pour la souscription au prélèvement automatique. Vous pouvez ensuite appeler le 01 73 07 90 63 un conseiller vous aidera, si besoin, à choisir l’offre et le fournisseur d’électricité qui vous correspondent le plus. Une fois votre choix fait, le conseiller pourra s’occuper de la souscription pour vous.

Enfin, le jour de votre arrivée dans votre nouveau logement, relevez les chiffres du compteur et transmettez-les à EDF pour ne payer que votre future consommation.

Je résilie mon contrat de gaz

Tout comme pour l’électricité, résilier votre contrat de gaz peut généralement se faire par le biais de différents canaux : internet, téléphone ou courrier. Consultez la page dédiée pour retrouver les adresses auxquelles envoyer vos courriers de résiliation. La résiliation devrait prendre effet à la date demandée par le client, au plus tard 30 jours à partir de la notification de la résiliation au fournisseur. Vous trouverez les coordonnées de votre fournisseur sur vos factures.

Les contrats de GDF Suez (rebaptisé Engie) sont sans engagement. Vous pouvez donc à tout instant décider de résilier GDF. Pour le gaz, un rendez-vous de résiliation peut être demandé par votre fournisseur, à sa charge. Dans ce cas, un agent du gestionnaire de réseau (GRDF dans 95 % des cas) se déplace pour relever votre compteur et mettre votre installation en sécurité (cela peut nécessiter une coupure de l’alimentation en énergie). Attention, si vous êtes absent lors du rendez-vous et que le compteur n’est pas accessible au public, vous devrez alors être présent lors d’un second rendez-vous. Le deuxième rendez-vous vous sera automatiquement facturé. Si vous reportez la date de votre déménagement alors que vous avez déjà communiqué une première date de résiliation, vous serez en obligation d’en informer votre fournisseur, afin de décaler la date du rendez-vous de résiliation.

Pour souscrire à un nouveau contrat pour votre futur logement, munissez-vous du numéro de Point de Comptage et d’estimation (PCE) de votre futur logement ou du matricule du compteur et du nom de l’ancien occupant. Préparez également un RIB pour la souscription au prélèvement automatique. Vous pouvez ensuite appeler le 01 73 07 90 63. Un conseiller vous aidera si besoin à choisir l’offre et le fournisseur de gaz qui vous correspondent le plus. Une fois votre choix fait, le conseiller pourra s’occuper de la souscription pour vous. Pensez à téléphoner au moins une dizaine de jours avant votre déménagement afin d’avoir le temps nécessaire pour vous organiser et convenir d’un rendez-vous avec un gestionnaire de réseau si nécessaire.

Je résilie mes contrats annexes

Il n’est pas rare de résilier ses contrats énergétiques et d’oublier les autres. Cela peut représenter des coûts inutiles supplémentaires. Ainsi, pensez à résilier vos contrats internet, téléphone, télévision, assurance et eau. Pour internet, le téléphone et la télévision, il existe généralement une section dédiée aux résiliations et aux déménagements sur le site du fournisseur. Pour les assurances habitation nous vous conseillons d’appeler directement le numéro présent sur vos facture ou bien d’envoyer un courrier recommandé trois semaines avant la date effective souhaitée. Vous quittez votre logement, pensez à modifier votre contrat d’assurance. Sinon, vous pouvez contacter votre assureur pour un changement d’adresse. Si les nouveaux tarifs proposés ne vous conviennent pas, vous pouvez résilier votre contrat.

Enfin, concernant l’eau deux situations sont possibles.

eau

 – Vous habitez dans un logement collectif

Aucune démarche n’est à effectuer pour couper l’eau : votre facture d’eau n’est pas nominative mais adressée au syndic. Ce dernier la distribue ensuite à l’ensemble des habitants, vous n’avez pas à fermer de compteur. Celui-ci reste ouvert pour les futurs occupants de votre logement.

– Vous habitez dans un logement individuel

Dans ce cas précis, vous devez penser à contacter l’agence de votre fournisseur d’eau 15 jours avant de quitter votre logement. Peu importe qu’il soit public ou privé. Vous devez lui demander la résiliation de votre contrat. N’oubliez pas de lui indiquer votre nouvelle adresse car vous recevrez votre dernière facture sous plusieurs semaines. N’oubliez pas non plus de relever votre compteur au moment du déménagement. Cela vous permettra de vous assurer que la facture que vous allez recevoir correspond bien à votre consommation personnelle.

Je relève mes compteurs énergétiques

Le jour du déménagement, il faut penser à relever le ou les compteur(s) de votre ancien et de votre nouveau logement si un gestionnaire de réseau n’est pas déjà venu le faire. Transmettez ensuite ces relèves aux fournisseurs concernés. Ils prendront en compte ces relevés pour vous envoyer la facture de résiliation. Indiquez-leur l’adresse à laquelle vous souhaitez recevoir cette facture. Vous recevrez alors votre facture de résiliation dans un délai de quatre semaines. Cela vous permet de vous assurez d’être facturé au juste montant de votre consommation et donc de ne pas payer pour le futur résident de votre ancien logement ou au contraire pour l’ancien résident de votre futur logement.

compteur énergétique
Exemple compteur énergétique

Ne négligez pas vos résiliations : si vous ne résiliez pas vos contrats, vous serez redevable du paiement de l’abonnement et des consommations d’énergie sur la période comprise entre votre départ et l’arrivée du nouvel occupant déclaré.

Je préviens les administrations

Pour vous simplifier la vie, créez-vous un compte sur Mon.service-public.fr. Cela vous permettra d’effectuer les démarches administratives en ligne, comme votre changement d’adresse, en quelques clics auprès de nombreux organismes publics ou privés comme la CAF, la Sécurité Sociale, Pôle emploi ou les impôts.

La Poste

Logo la poste

Vous pouvez déposer un ordre de réexpédition de votre courrier à La Poste. Elle assurera alors ce service pendant six mois à un an maximum. Ce service est payant. Comptez environ 25 € pour six mois et entre 40 et 50 € pour une durée d’un an.

 

Les papiers

Carte d’identité

Vous pouvez demander gratuitement la modification de l’adresse affichée sur votre carte d’identité, votre permis de conduire et votre passeport. Ce n’est cependant pas une obligation légale.

Carte grise

Concernant la carte grise des véhicules, elle doit toujours mentionner la résidence actuelle du propriétaire. Vous devez alors demander à la sous-préfecture de votre futur logement de modifier l’adresse de votre carte grise. Si vous changez de département, demandez une nouvelle carte grise. Vous serez alors obligé de changer de plaque minéralogique. Il s’agit d’une formalité gratuite mais devant être effectuée moins d’un mois après votre déménagement.

Sachez cependant qu’une étiquette mentionnant votre nouvelle adresse (à coller directement sur la carte grise) peut vous être envoyée en faisant une demande en ligne sur internet.

Carte d’électeur

Il vous suffit de vous inscrire à la mairie de votre nouveau domicile. La mairie procédera alors à votre radiation auprès de la mairie de votre ancien domicile.

Les banques

Vous devez prévenir votre banquier de votre déménagement afin qu’il vous fournisse des chéquiers avec votre nouvelle adresse. Si vous changez de compte, n’oubliez pas de communiquer votre nouveau RIB aux entreprises et organismes procédant à des prélèvements ou virements automatiques.

Je réalise un état des lieux de mon ancien logement

Si vous étiez en location, la remise des clés du logement s’accompagne d’un état des lieux de sortie. Cette inspection sera comparée avec l’état des lieux réalisé en début de location. De cette façon, le propriétaire ou l’agent immobilier pourra déterminer les éventuels dégâts ou défauts d’entretien du logement. Essayez d’arranger au maximum votre logement pour limiter le risque que votre propriétaire pioche dans le dépôt de garantie que vous avez fait à la signature du bail.

Je réalise un état des lieux énergétique de mon futur logement

Avant d’emménager, il convient de s’assurer de la sécurité énergétique de votre futur logement. Il est primordial de vérifier l’état des équipement énergétiques (gaz et électricité). Vous pouvez également faire une estimation de l’étiquette énergétique et climat de votre futur logement afin d’avoir une idée de la consommation énergétique qu’engendre le bâtiment.

Sécurité électrique

prise électrique
Prise électrique munie d’obturateurs d’alvéoles

Observez si l’installation électrique et les équipements de chauffage sont fiables. Disposez-vous de suffisamment de prises de courant ?  En effet, il s’agit d’un point important quand on sait que les branchements de forte puissance sur des multiprises peuvent entraîner des surcharges et potentiellement déclencher un incendie.

Vos prises sont-elles munies d’obturateurs d’alvéoles pour empêcher les enfants d’y introduire des objets pointus ?

 

Sécurité des installations de gaz

L’installation est-elle vétuste ? Vérifiez que les tuyaux souples servant à acheminer le gaz à la cuisinière sont encore valides. Demandez si un compte rendu du diagnostic gaz (obligatoire) a été réalisé avant votre emménagement. Ce diagnostic est valide pendant 3 ans, il est requis pour toute opération de vente ou de location concernant les biens à usage d’habitation dont l’installation de gaz a plus de 15 ans. Il porte sur l’état des appareils de chauffage, de production d’eau chaude, les tuyauteries et la ventilation des locaux où fonctionnent les appareils à gaz.

Vous pouvez ensuite emménager dans votre nouveau logement, pour cela, regardez nos conseils pour réussir son emménagement. Si vous avez encore des question sur l’énergie lors de votre déménagement, n’hésitez pas à consulter notre FAQ.

FAQ

Comment informer la CAF que je quitte mon logement?

Vous pouvez informer la CAF sur votre espace en ligne de votre changement de situation pour continuer à recevoir les aides financières et les courriers.

Quelles démarches auprès d’EDF quand je quitte mon logement?

Vous devez prévenir votre fournisseur d’énergie que ce soit EDF ou un fournisseur alternatif comme Direct Energie au moins 15 jours avant de quitter votre logement pour résilier votre contrat et en souscrire un nouveau. Le jour de votre déménagement, pensez à relever les compteurs de l’ancien et du nouveau logement.

Qui prévenir lors de mon déménagement?

Vous pouvez prévenir plusieurs organismes comme la CAF, les Impôts, La Poste et Pôle Emploi sur le site service-public. Pensez également à prévenir votre banque, votre employeur et à changer l’adresse de votre carte grise.

Quel est le préavis pour quitter un logement en location?

Pour quitter un logement en location avant la fin du bail, vous devez envoyer un courrier recommandé à votre propriétaire en respectant un préavis de trois mois. Le préavis est réduit à un mois pour les locations meublées.

Quelles démarches auprès de Veolia quand je quitte mon logement?

Si vous êtes dans un logement individuel, vous pouvez résilier votre contrat d’eau en ligne en indiquant le relevé de compteur et vos coordonnées bancaires. Si vous êtes dans un logement collectif, vous n’avez rien à faire.

2 Note moyenne : 4 / 5

  1. Merci pour l’article ! C’est toujours un casse-tête de déménager, je quitte ma maison (160m2 !) et ça n’en finit pas depuis quinze jours. Enfin comme ça, je sais au moins qui appeler et quand 😉 j’ai eu la présence d’esprit de reporter mon déménagement à fin automne et je crois que j’ai bien fait, qa
    Une particulière en plein déménagement.

  2. Bonjour, Mon état des lieux est pour le 1er novembre à 17h, mais je ne vis déjà plus dans le logement. A partir de quand puis-je faire résiliation et relevé de compteur EDF/GDF? Dans un courrier envoyé par mon agence, il est écrit que l’électricité et gaz doivent être maintenus pour l’état des lieux et que je dois me débrouiller pour que l’agent EDF puisse faire le relevé du compteur sans ma présence.
    Sinon, j’en ai profité pour passer chez Engie : bon choix.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*