Annonce

Annonce

Je quitte mon logement

Vous avez écumé les agences immobilières (Nexity, Orpi, Century 21,…) et trouvé le logement de vos rêves. C’est très bien, mais avant d’emménager dans votre nouveau nid douillet, il faut au préalable faire les démarches nécessaires dans votre ancien logement, et notamment résilier vos contrats d’énergie.




Attention, les méthodes présentées sont destinées aux particuliers et ne sont pas les mêmes pour un professionnel.

Je résilie mon contrat d’électricité

Selon votre fournisseur énergétique, vous pouvez résilier votre contrat d’électricité par téléphone, par internet ou encore par courrier, comme c’est le cas pour l’ouverture d’un compteur EDF par exemple ou la mise en service de l’électricité. Mais attention, ces trois modes de résiliation ne sont pas proposées par tous les fournisseurs énergétiques. Consultez notre page dédiée pour découvrir les moyens à votre disposition et avoir accès à une lettre de résiliation type à envoyer à votre fournisseur électrique. Vous trouverez les coordonnées de votre fournisseur sur vos factures. Ainsi, vous n’avez pas besoin de contacter le gestionnaire du réseau Enedis par téléphone pour cette démarche.

Si vous reportez la date de votre déménagement alors que vous aviez déjà communiqué une première date de résiliation, vous serez en obligation d’en informer votre fournisseur afin de décaler la date du rendez-vous pour résilier. La majorité des contrats d’énergie sont sans engagement, chez Direct Energie et EDF notamment. Par conséquent vous êtes libre de résilier  Direct Energie et EDF quand vous le souhaitez sans frais.

Pour simplifier la souscription d’un nouveau contrat électrique pensez à vous procurer le numéro de Point De Livraison (PDL) de votre futur logement ou le matricule du compteur et le nom de l’ancien occupant. Prévoyez également un RIB pour la souscription au prélèvement automatique. Vous pouvez ensuite appeler le 01 73 07 90 63 un conseiller vous aidera, si besoin, à choisir l’offre et le fournisseur d’électricité qui vous correspondent le plus. Une fois votre choix fait, le conseiller pourra s’occuper de la souscription pour vous.

Enfin, le jour de votre arrivée dans votre nouveau logement, relevez les chiffres du compteur et transmettez-les à EDF pour ne payer que votre future consommation.

Pour faciliter les démarches, vous pouvez contacter un conseiller fournisseur-energie au 09 72 50 77 40. Il s’occupera gratuitement de la souscription de votre nouveau contrat d’énergie auprès d’un fournisseur alternatif.

Je résilie mon contrat de gaz

Tout comme pour l’électricité, résilier votre contrat de gaz peut généralement se faire par le biais de différents canaux : internet, téléphone ou courrier. Consultez la page dédiée pour retrouver les adresses auxquelles envoyer vos courriers de résiliation. La résiliation devrait prendre effet à la date demandée par le client, au plus tard 30 jours à partir de la notification de la résiliation au fournisseur. Vous trouverez les coordonnées de votre fournisseur sur vos factures.

Les contrats de GDF Suez (rebaptisé Engie) sont sans engagement. Vous pouvez donc à tout instant décider de résilier GDF. Pour le gaz, un rendez-vous pour résilier peut être demandé par votre fournisseur, à sa charge. Dans cette hypothèse, un technicien du gestionnaire de réseau ( le distributeur GRDF dans 95 % des cas) va venir pour effectuer la relève de votre compteur et mettre votre installation en sécurité. Attention, si vous êtes absent lors du rendez-vous et que le compteur n’est pas facile d’accès au public, vous devrez alors être présent lors d’un second rendez-vous. Si vous reportez la date d’aménagement alors que vous avez déjà communiqué une première date de résiliation, vous serez en obligation d’en informer votre fournisseur pour décaler le jour du rendez-vous pour résilier.

Pour souscrire à un nouveau contrat pour votre futur logement, munissez-vous du numéro de Point de Comptage et d’estimation (PCE) de votre futur logement ou du matricule du compteur et du nom de l’ancien occupant. Préparez également un RIB pour la souscription au prélèvement automatique. Vous pouvez ensuite appeler le 01 73 07 90 63. Un conseiller vous aidera si besoin à choisir l’offre et le fournisseur de gaz qui vous correspondent le plus. Sinon, vous pouvez vous renseigner vous-mêmes sur le prix des abonnements de gaz. Une fois votre choix fait, le conseiller pourra s’occuper de la souscription pour vous. Pensez à téléphoner au moins une dizaine de jours avant votre déménagement afin d’avoir le temps nécessaire pour vous organiser et convenir d’un rendez-vous avec un gestionnaire de réseau si nécessaire.

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez faire des économies sur vos factures d’énergie ? Les conseillers papernest vous accompagnent et vous aident à trouver LE contrat adapté à vos besoins (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

09 72 50 77 40

Je choisis mon contrat d’energie en quelques minutes avec papernest.

Je compare les offres en ligne

Je résilie mes contrats annexes

Il n’est pas rare de résilier ses contrats énergétiques et d’oublier les autres. Cela peut représenter des coûts inutiles supplémentaires. Ainsi, pensez à résilier vos contrats internet, téléphone, télévision, assurance et eau. Pour internet, le téléphone et la télévision, il existe généralement une section dédiée aux résiliations et aux déménagements sur le site du fournisseur. Pour les assurances habitation nous vous conseillons d’appeler directement le numéro présent sur vos facture ou bien d’envoyer un courrier recommandé trois semaines avant la date effective souhaitée. Vous quittez votre logement, pensez à modifier votre contrat d’assurance. Sinon, vous pouvez contacter votre assureur pour un changement d’adresse. Si les nouveaux tarifs proposés ne vous conviennent pas, vous pouvez résilier votre contrat.

Enfin, concernant l’eau deux situations sont possibles.

eau
eau

 – Vous habitez dans un logement collectif

Aucune démarche n’est à effectuer pour couper l’eau : votre facture d’eau n’est pas nominative mais adressée au syndic. Ce dernier la distribue ensuite à l’ensemble des habitants, vous n’avez pas à fermer de compteur. Celui-ci reste ouvert pour les futurs occupants de votre logement.

– Vous habitez dans un logement individuel

Dans ce cas précis, vous devez penser à contacter l’agence de votre fournisseur d’eau 15 jours avant de quitter votre logement. Peu importe qu’il soit public ou privé. Vous devez lui demander la résiliation du contrat. N’oubliez pas de lui indiquer votre nouvelle adresse car vous recevrez votre dernière facture sous plusieurs semaines. N’oubliez pas non plus de relever votre compteur au moment du déménagement. Cela vous permettra de vous assurer que la facture que vous allez recevoir correspond bien à votre consommation personnelle.

Je relève mes compteurs énergétiques

Le jour du déménagement, il faut penser à relever le ou les compteur(s) de votre ancien et de votre nouveau logement si un gestionnaire de réseau n’est pas déjà venu le faire. Transmettez ensuite ces relèves aux fournisseurs concernés. Ils vont prendre en compte ces relevés pour envoyer la facture qui servira de résiliation. Vous recevrez alors votre facture de résiliation dans un délai de quatre semaines. Cela vous permet de vous assurez d’être facturé au juste montant de votre consommation et donc de ne pas payer pour le futur résident de votre ancien logement ou au contraire pour l’ancien résident de votre futur logement.

compteur énergétique
Exemple compteur énergétique

Il faut aussi ne pas oublier de résilier vos anciens contrats.

Je préviens les administrations

Pour vous simplifier la vie, créez-vous un compte sur Mon.service-public.fr. Cela vous permettra d’effectuer les démarches administratives en ligne, comme votre changement d’adresse, en quelques clics auprès de nombreux organismes publics ou privés comme la CAF, la Sécurité Sociale, Pôle emploi ou les impôts.

La Poste

Vous pouvez prendre une option de transfert de votre courrier avec La Poste. Elle assurera alors ce service pendant six mois à un an maximum. Ce service est payant. Comptez environ 25 € pour six mois et entre 40 et 50 € pour une durée d’un an.

Les papiers

  • Carte d’identité : vous pouvez demander gratuitement la modification de l’adresse affichée sur votre la carte d’identité, le permis de conduire ou le passeport. Ce n’est cependant pas une obligation légale.
  • Carte grise : concernant la carte grise de la voiture, il faut qu’elle mentionne l’adresse actuelle du propriétaire. Il faut faire la demande à la sous-préfecture du futur logement de modifier l’adresse de votre carte grise. Si vous effectuez un changement de département, demandez une nouvelle carte grise. Il s’agit d’une formalité gratuite mais devant être effectuée moins d’un mois après votre déménagement.

Sachez cependant qu’une étiquette avec la nouvelle adresse (à coller directement sur la carte grise) peut vous être envoyée en demandant en ligne.

  • Carte d’électeur : il faut s’inscrire à la mairie du logement. La mairie procédera alors à votre radiation avec votre ancienne mairie.

Les banques

Vous devez prévenir la banque pour que la nouvelle adresse soit indiqué sur le chéquier.

Je réalise un état des lieux de mon ancien logement

Si vous étiez en location, la remise des clés du logement s’accompagne d’un état des lieux de sortie. Cette inspection sera comparée avec l’état des lieux réalisé en début de location. De cette façon, le propriétaire ou l’agent immobilier pourra déterminer les éventuels dégâts ou défauts d’entretien du logement. Essayez d’arranger au maximum votre logement pour limiter le risque que votre propriétaire pioche dans le dépôt de garantie que vous avez fait à la signature du bail.

Je réalise un état des lieux énergétique de mon futur logement

Avant d’emménager, il convient de s’assurer de la sécurité énergétique de votre futur logement. Il est primordial de vérifier l’état des équipement énergétiques (gaz et électricité). Vous pouvez également faire une estimation de l’étiquette énergétique et climat de votre futur logement afin d’avoir une idée de la consommation énergétique qu’engendre le bâtiment.

Sécurité électrique

prise électrique
Prise électrique munie d’obturateurs d’alvéoles

Observez si l’installation électrique et les équipements de chauffage sont fiables. Disposez-vous de suffisamment de prises de courant ?  En effet, il s’agit d’un point important quand on sait que les branchements de forte puissance sur des multiprises peuvent entraîner des surcharges et potentiellement déclencher un incendie.

Vos prises sont-elles munies d’obturateurs d’alvéoles pour empêcher les enfants d’y introduire des objets pointus ?

Sécurité des installations de gaz

L’installation est-elle vétuste ? Vérifiez que les tuyaux souples servant à acheminer le gaz à la cuisinière sont encore valides. Demandez si un compte rendu du diagnostic gaz (obligatoire) a été réalisé avant votre emménagement. Ce diagnostic est valide pendant 3 ans, il est requis pour toute opération de vente ou de location concernant les biens à usage d’habitation dont l’installation de gaz a plus de 15 ans. Il porte sur l’état des appareils de chauffage, de production d’eau chaude, les tuyauteries et la ventilation des locaux où fonctionnent les appareils à gaz.

Vous pouvez ensuite emménager dans votre nouveau logement, pour cela, regardez nos conseils pour réussir son emménagement. Si vous avez encore des question sur l’énergie lors de votre déménagement ou des règles à respecter, n’hésitez pas à consulter notre FAQ.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

FAQ

🖥️ Comment informer la CAF que je quitte mon logement?

Vous pouvez informer la CAF sur votre espace en ligne de votre changement de situation pour continuer à recevoir les aides financières et les courriers.

👉 Quelles démarches auprès d'EDF quand je quitte mon logement?

Vous devez prévenir votre fournisseur d'énergie que ce soit EDF ou un fournisseur alternatif comme Direct Energie au moins 15 jours avant de quitter votre logement pour résilier votre contrat et en souscrire un nouveau. Le jour de votre déménagement, pensez à relever les compteurs de l'ancien et du nouveau logement.

🎯 Qui prévenir lors de mon déménagement?

Vous pouvez prévenir plusieurs organismes comme la CAF, les Impôts, La Poste et Pôle Emploi sur le site service-public. Pensez également à prévenir votre banque, votre employeur (il vous faudra vraisemblablement prendre un congé de toute façon) et à changer l'adresse de votre carte grise. Enfin, n'oubliez pas de vous assurer de la réception de votre lettre de résiliation de bail par le propriétaire du logement en question, si vous êtes locataire. Le préavis à respecter dépend de la condition de votre location.

📅 Quel est le préavis pour quitter un logement en location?

Si vous quittez votre logement, le préavis de la lettre de résiliation à adresser à votre propriétaire (si vous en avez un) dépend de votre situation. De manière générale, pour quitter un logement en location avant la fin du bail, vous devez envoyer votre lettre de résiliation de bail 3 mois à l'avance. Vous pouvez cependant n'adresser votre lettre de résiliation de bail qu'1 mois avant votre départ si vous logez dans une location meublée.

Vous pouvez facilement trouver des modèles de lettre de résiliation de bail gratuite sur Internet, même des lettres de résiliation de bail meublé.

🚀 Quelles démarches auprès de Veolia quand je quitte mon logement?

Si vous êtes dans un logement individuel, vous pouvez résilier votre contrat d'eau en ligne en indiquant le relevé de compteur et vos coordonnées bancaires. Si vous êtes dans un logement collectif, vous n'avez rien à faire.

Mis à jour le 26 Juil, 2023

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Chloé Pinguet

Chef de projet digital

Commentaires

8 Avis bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Veronique
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Je quitte mon logement pour seulement 3 mois, est-ce que je dois résilier mes contrats d'énergie ou non ?

Anne
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, pouvez-vous m'expliquer comment faire la relève du compteur d'électricité ? Merci

Sophie.S
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

et c'est gratuit ?

polino
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

hanna ça dépend, en général l'électricité est nécesssaire pour l'état des lieux

Charles
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

C'est un peu galère tout ça quand meme, mais au moins je sais par quoi commencer mnt ! merci

Mendai
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

15 jours à l'avance ? ça en fait des jours !

HannaBanana
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Bonjour, Mon état des lieux est pour le 1er novembre à 17h, mais je ne vis déjà plus dans le logement. A partir de quand puis-je faire résiliation et relevé de compteur EDF/GDF? Dans un courrier envoyé par mon agence, il est écrit que l'électricité et gaz doivent être maintenus pour l'état des lieux et que je dois me débrouiller pour que l'agent EDF puisse faire le relevé du compteur sans ma présence. Sinon, j'en ai profité pour passer chez Engie : bon choix.

babou92
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Merci pour l'article ! C'est toujours un casse-tête de déménager, je quitte ma maison (160m2 !) et ça n'en finit pas depuis quinze jours. Enfin comme ça, je sais au moins qui appeler et quand ;) j'ai eu la présence d'esprit de reporter mon déménagement à fin automne et je crois que j'ai bien fait, qa Une particulière en plein déménagement.