Ouvrir un compteur de gaz soi-même

Service gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Ouvrez votre compteur de gaz sur le réseau GrDF : quelques minutes suffisent !

Annonce

Résumé : Avec le gaz, pas de bricolage : tel pourrait être le mantra le plus répété au sujet des compteurs de gaz dans une habitation raccordée. L’ouverture du compteur a lieu lorsque vous emménagez dans votre logement et est prise en charge par votre fournisseur de gaz.

Si vous souhaitez savoir comment ouvrir un compteur de gaz soi-même, les lignes qui vont suivre vont peut être vous décevoir. Ce genre de procédé est contraire à la responsabilité légale et physique individuelle, et quelles que soient vos intentions initiales, cet article n’a pas pour but de vous inciter à forcer une action qui implique un risque matériel et physique pour vous comme pour autrui.

Déplomber un compteur de gaz

Lorsque le compteur de gaz a été fermé et plombé par un technicien avant un emménagement, il faut attendre le passage d’un technicien pour la réouverture du compteur. Si ce délai paraît long, il est possible de demander une ouverture Express dans les 24 heures. Le tarif est certes majoré à cause de l’urgence, mais cela représente une somme moindre qu’un constat de fraude.

Ouvrir son compteur soi-même

Si vous décidez de déplomber vous-même le compteur de gaz avant qu’un agent GrDF passe, sachez que la fraude sera automatiquement détectée. L’agent signalera la détérioration à un autre technicien agréé, et son intervention vous sera également facturée. Comptez environ 430€ pour le constat.

La somme qui vous sera facturée si vous décidez d’ouvrir votre compteur vous-même est de 430€. Soit plus de quatre fois le tarif d’une ouverture classique de compteur et le triple d’une ouverture express.  L’amende peut d’ailleurs être encore plus élevée selon les cas, en plus d’une coupure de réseau automatique de la part de GrDF.

Procéder à l’ouverture d’un compteur de gaz fermé

GrDF a mis à disposition un guide de remise en service consultable à tout moment. Disponible pour les compteurs communicants gaz Gazpar, ce guide permet à chacun d’effectuer une remise en service soi-même au moyen d’instructions officielles et garanties sans risques. Si vous préférez cependant qu’une technicien intervienne pour remettre en service le compteur, composez le 04 91 11 61 12.

Ouvrir le robinet du compteur gaz avec vis condamnation

ouvrir compteur de gaz Une bague de protection est passée par GrDF, et même dans le cadre de travaux de rénovations sur votre installation, il est déconseillé de déplomber en arrachant cette bague. Cette bague n’est pas un plombage physique mais un système anti-fraude qui est solidement attachée pour empêcher un accès par quelqu’un ne détenant pas les outils compatibles.

Dans tous les cas, toucher à un branchement de gaz est interdit et engage la responsabilité de la personne suspectée en cas d’accident. Une intervention non agréé peut également causer une micro-fuite avant le compteur qui peut parfois mener à une explosion. Dans le premier cas, l’assurance refuse catégoriquement l’ouverture d’un dossier de sinistre et le fournisseur envoie un tribunal civil en cas de dégâts.

La clé de réarmement gaz : les situations concernées par son utilisation

Il se peut que certaines chaudières refusent un beau jour de s’allumer comme à l’accoutumée. Factures à jour, aucune coupure annoncée, le problème vient peut être d’un autre endroit : il arrive qu’une installation de gaz s’amorce suite au déclenchement de la sécurité détendeur.

En effet, lorsque les installations n’avaient pas de pression, les tuyauteries de transport du gaz se chargeaient de faire tout le boulot. A présent, les nouveaux modèles sont dotées d’installations en polyéthylène pour permettre une meilleure pression, alors réduite au coffret de distribution à l’arrivée du compteur.

Quand le débit est trop important du côté du consommateur, le détendeur coupe l’arrivée de gaz naturel. Tout comme un tableau électrique qui disjoncte en cas de surcharge, ce genre de coupure est fréquente. Ce genre d’incident peut même survenir avec un détendeur ou robinet de coupure mural (cuisinière).

La solution

Il faut alors réarmer le détendeur pour que le gaz passe de nouveau. Cette manipulation de réarmement d’un détendeur gaz doit être faite une fois le compteur fermé. Si vous n’êtes pas sûrs de vous, contactez un professionnel.

Foire Aux Questions

Comment remettre le gaz après une coupure ?

Avant toute chose, il est impératif de vérifier de la bonne mise à jour des paiements pour les factures de gaz naturel du logement concerné. Une fois la somme réglée, un technicien GRDF passe à l’adresse concernée pour rétablir le compteur. Certaines conditions spéciales justifient une coupure de réseau GRDF en dehors d’un non-paiement de factures.

Un incident sur le réseau, une intervention peuvent être en cause. Un emménagement dans un nouveau logement est aussi sujet une possible coupure de ligne. Si vous êtes dans la deuxième situation, un technicien mandaté par GRDF se rend sur place dans les cinq jours pour ouvrir le compteur.

Si vous avez des difficulté financières passagères, des aides sont possibles : les tarifs sociaux sur conditions de ressources ainsi que les Fonds de Solidarité pour le Logement sont accordées dans certains cas. Le Tarif Spéciale de Solidarité pour le gaz et la trêve hivernale (1er novembre au 31 mars) sont d’autres solutions.

Mais alors, comment ouvrir un compteur de gaz soi-même? 

En prenant son téléphone et appelant GRDF.

Après les explications apportées plus haut, il s’agit de répéter une fois de plus qu’une ouverture de compteur faite soi-même est illégale, et en cas d’accident, les risques sont bien plus conséquents.

Patienter l’arrivée d’un technicien peut être une contrainte pour certains, mais si une personne de confiance peut se rendre sur les lieux à votre place, cela convient tout aussi bien. Il faut simplement qu’une personne puisse ouvrir le logement concerné pour que l’agent du gestionnaire de réseau puisse avoir l’accès à la partie interne et privée du compteur de gaz naturel.

Puis-je passer par mon fournisseur d’énergie pour qu’il fasse les démarches à ma place?

La demande d’ouverture (et fermeture) de compteur est la même chez tous les fournisseurs d’énergie, puisque c’est le gestionnaire de réseau qui se charge de l’opération. Le fournisseur, que ce soit Direct Energie, Total Spring ou Engie, n’est qu’un intermédiaire de plus. L’intervention d’un technicien n’est pas impérative dans le cas d’une mise en service. Si un problème technique fait présenter un dysfonctionnement avéré, un rendez-vous est à prendre. La date de passage est fixée au moment de la prise de contact avec le gestionnaire ou votre fournisseur.

Comment mettre mon courant après un déménagement ?

Si vous venez d’emménager et que vous n’avez pas encore de courant, il vous faudra souscrire à un contrat d’énergie, comme Engie par exemple. Ce n’est qu’une fois le contrat souscrit que vous pourrez mettre en service votre  compteur. Il existe de nombreux autres fournisseurs alternatifs, tels que Direct Energie ou Total Spring.

Commentaires

1 Avis 5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Joanna Sicard
5/5

comment ouvrir un compteur de gaz soi-même ? -> Vous ne pouvez pas ! merci pour cet article hautement interressant ! Heureusement qu'on ne peut pas ouvrir son compteur tout seul, ce serait vraiment Bagdad !