EDF déménagement : je déménage avec EDF

Ecrit par: / Mis à jour le 23 mai, 2017 / 3 commentaires
Fotolia_109688697_Subscription_XXL

Vous vous apprêtez à changer de logement ? Votre contrat de bail arrive à échéance ? Vous quittez le domicile familial pour un premier logement étudiant ? Afin que votre déménagement se passe dans les meilleures conditions, il est nécessaire d’informer vos prestataires d’électricité et gaz de votre changement d’adresse afin de pouvoir souscrire un contrat EDF ou mettre vos contrats d’énergie à votre nom. Cette étape est capitale pour les fournisseurs d’énergie. Avec EDF et EDF Bleu Ciel, les prestations liées au déménagement sont simplifiées : souscription et résiliation de contrat, mise en service de compteur, raccordement au réseau, voici un récapitulatif des étapes à suivre pour un déménagement EDF.

Si dans le cadre de votre déménagement vous souhaitez souscrire un contrat d’électricité et comparer les offres, vous pouvez appeler gratuitement nos conseillers Fournisseur-energie.com au 09 72 50 77 40

EDF déménagement : les démarches à suivre

Déménager n’est pas une mince affaire, entre les cartons, les démarches administratives, il est facile de se laisser déborder et d’oublier l’essentiel. Entre autre, s’assurer d’emménager dans un habitat déjà fourni en électricité en fait partie.  Il faut ouvrir un nouveau compte pour l’habitation dans laquelle vous emménagez (en tant qu’occupant), mais également penser à résilier celui du logement que l’on quitte. Selon qu’il s’agit d’un logement neuf ou déjà occupé, la marche à suivre ne sera pas la même. Dans tous les cas, il faudra en informer EDF qui vous indiquera la procédure à suivre.

Avant le déménagement EDF

Un nouveau locataire arrive après vous

Votre logement est occupé après vous ? Dans ce cas, il vous suffit d’attendre la veille de l’état des lieux avec le propriétaire ou l’agence immobilière pour contacter EDF et mettre fin à votre contrat. Afin d’éviter toute erreur de facturation entre le nouvel arrivant et vous, il est fortement recommandé de relever le compteur à deux et d’inscrire l’index de relevé pour éviter tout malentendu et sa consommation et la vôtre. Si vous aviez opté pour la mensualisation et que vous avez moins consommé que ce qui avait été estimé (on parle alors de trop-perçu), EDF vous rembourse la différence.

Lors de l’état des lieux, n’hésitez pas à renseigner le nouveau locataire sur les caractéristiques en énergie du logement : consommation moyenne en kWh en hiver, difficultés à chauffer telle ou telle pièce, fonctionnement des appareils de production de chauffage et d’eau chaude sanitaire, des plaques de cuisson, etc.

Vous quittez votre colocation

EDF changement de locataire : si vous quittez votre colocation pour aller vivre seul(e) ou dans un autre logement à plusieurs, il faudra en informer EDF, notamment si vous étiez co-titulaire du ou des contrats d’énergie et que vous aviez signé une clause de solidarité entre colocataires. Si vous et vos colocataires vous étiez organisés de façon à diviser en parts égales le montant des factures d’énergie et d’eau, il faudra revoir vos calculs et ôter votre part. Il faudra donc d’une part faire changer le nom sur le contrat EDF et vérifiez vos obligations en tant qu’ex-colocataire (EDF changement de propriétaire et relevé de compteur : même procédure de changement de nom du compteur). Par exemple, si l’un des colocataires déménage, il reste engagé vis-à-vis du bailleur jusqu’à la fin du contrat et est donc redevable du loyer à payer. La loi Alur limite l’application de la clause de solidarité à 6 mois, à compter du jour du départ du colocataire. Les colocataires ont également la possibilité de se mettre d’accord entre eux pour libérer le colocataire sortant de son obligation de solidarité. Dans ce cas, il faut passer par la rédaction d’un avenant au contrat.

Le logement sera vacant après vous

EDF déménagement et résiliation : si vous êtes certain(e) que personne n’occupera le logement après vous, contactez EDF afin de résilier le contrat EDF d’électricité le plus rapidement possible, au minimum 15 jours avant le déménagement. Aucun frais de résiliation ne vous sera demandé étant donné que le changement d’adresse constitue une raison légitime pour mettre fin à un contrat EDF. Une fois le contrat résilié, il faudra communiquer l’index du compteur électrique le jour de votre départ à EDF, qui vous fixera un rendez-vous de résiliation. Enedis dépêchera ensuite un technicien sur place pour mettre le compteur hors-service.

EDF déménagement téléphone : il est très important de penser à demander la mise hors-service du compteur dans le logement que vous quittez. S’il est toujours en service après votre départ, la consommation vous sera facturée tant que le technicien Enedis ne sera pas passé fermer le compteur.

Si pour une raison quelconque, vous ne pourriez pas être présent le jour du rendez-vous de résiliation fixé par EDF, il pourra être reporté, mais l’intervention du technicien Enedis sera alors à votre charge.

Vous quittez le domicile familial pour un premier logement

Pour un premier emménagement, il est nécessaire de prendre contact avec EDF afin de souscrire rapidement un contrat d’électricité. Pour un premier contrat, il vous sera demandé le numéro du compteur ainsi que le relevé. EDF vous demandera des informations supplémentaires sur le logement (surface habitable en m², mode de chauffage, de fourniture en eau chaude sanitaire et de cuisson) afin de vous proposer l’offre la mieux adaptée à votre consommation énergétique.

Vous déménagez en résidence étudiante 

La gestion des contrats d’énergie (électricité, gaz et eau) est généralement prise en charge pas l’organisme ou la société immobilière en charge de la location et de la maintenance de la résidence. La plupart de ces structures disposent d’un régisseur  sur place qui assure l’accueil physique des résidents et contribue au bon fonctionnement de la résidence. Il est possible que le gestionnaire de logements étudiants ait déjà souscrit à un contrat d’énergie avec EDF ou un fournisseur sous engagement.

Vous déménagez en appartement ou en maison individuelle

EDF déménagement en appartement : pour une ouverture de compteur EDF nouveau logement, les étudiants bénéficient généralement pour leur première location de l’accompagnement d’un garant dans la souscription et la gestion de leurs contrats d’énergie.

Vous avez fait construire votre nouveau logement

Dans le cas de la construction d’une maison ou d’un appartement neuf (logement secondaire ou non), en plus de souscrire à un contrat d’électricité EDF, il vous faudra également faire un demande de raccordement au réseau électrique Enedis, que votre logement soit raccordé ou non au réseau publique. Les travaux de raccordement consistent à faire relier un logement récemment construit au réseau d’électricité ou de gaz. Ils relèvent de la compétence exclusive du gestionnaire de réseau, qui s’occupe du traitement de cette démarche. Idem pour le gaz, si vous souscrivez à un contrat de gaz naturel avec EDF, le compteur devra être raccordé et mis en service par GrDF, le gestionnaire du réseau gazier en France.

Ouverture compteur EDF : comment faire ? La demande de raccordement peut se faire auprès du gestionnaire de réseau ou du fournisseur d’énergie, ici EDF. Pour ce faire, EDF aura besoin de certaines informations relatives au logement, à commencer par :

  • une copie du permis de construire (ou autre autorisation d’urbanisme) ;
  • un extrait du cadastre (ou autre plan de situation) ;
  • un plan de masse établi par le maître d’oeuvre ou l’architecte pour l’accès à la rue et les branchements réseaux ;
  • des photographies du terrain ;
  • un engagement écrit à régler les travaux à votre charge sur votre propriété dans le cadre du raccordement;
  • la puissance de raccordement souhaitée

Ouverture compteur EDF après Consuel : à l’issu des travaux de raccordement, le gestionnaire de réseau Enedis ou GrDF remet au nouveau propriétaire une certification de conformité des installations électriques et de gaz : il s’agit des attestations Consuel (pour l’électricité) et Qualigaz (pour le gaz). Ces documents sont indispensables ensuite pour souscrire à un contrat chez EDF.

EDF déménagement arrêt de contrat : le raccordement au réseau, que ce soit pour le gaz ou l’électricité, peut prendre du temps. Pensez à contacter EDF au minimum deux semaines avant votre déménagement afin d’éviter les mauvaises surprises lors de votre arrivée dans votre nouveau logement. Il n’est pas possible d’obtenir un remboursement EDF après déménagement si vous oubliez de résilier votre contrat.

Le jour du déménagement

Les cartons sont prêts, les démarches administratives terminées. C’est à ce moment-là qu’il faudra effectuer le relevé du compteur EDF (à moins que cette étape n’est déjà été faite par un technicien Enedis ou partenaire), et le transmettre à EDF. Pourquoi cette étape ? Parce c’est à partir de cet index qu’EDF pourra émettre une facture de clôture et l’envoyer à votre nouvelle adresse (que vous aurez communiquer à EDF avec le relevé du compteur) et mettre définitivement fin à votre ancien contrat.

Souscrire un nouveau contrat EDF : déménagement numéro

EDF ouverture de compteur téléphone : une fois le déménagement terminé, place à l’emménagement, Ici encore, les démarches sont parfois longues et laborieuses. EDF a simplifié les procédures en mettant en place plusieurs canaux de contact et d’adhésion pour les consommateurs déjà abonnés EDF et les nouveaux clients. Vous pouvez souscrire par téléphone ou mail. Si vous rencontrez des difficultés financières au moment du déménagement EDF, vous pouvez demander l’Accompagnement Energie, le service d’EDF qui accompagnent dans leurs démarches les abonnés EDF en situation de précarité.

Accompagnement Énergie, le service EDF pour accompagner les consommateurs en situation de précarité énergétique

Pour nombres de consommateurs, un déménagement n’est pas un choix mais une nécessité : famille qui s’agrandit, changement de situation personnelle ou professionnelle, décès, licenciement… Les dépenses liées au déménagement (location de matériel, de véhicule, de garde-meubles, travaux de réfection, souscription à un contrat d’assurance habitation, d’électricité, de gaz…) peuvent rapidement devenir lourdes. EDF a crée Accompagnement Énergie, un service à l’écoute des particuliers spécialisé dans la médiation sociale et la lutte contre la précarité énergétique.

Les consommateurs qui en ont besoin peuvent également bénéficier de certaines aides et primes au déménagement. Certains organismes comme la CAF, le Pôle Emploi ou encore les Comités Interprofessionnels du Logement (CIL) proposent d’accompagner les particuliers dans leur déménagements sous réserve de certaines conditions et de leur situation :

  • Famille nombreuse avec enfants à charges
  • Foyers à revenus modestes
  • Mutation professionnelle
  • Mutation interne

Appeler EDF pour souscrire un contrat 

EDF déménagement tarif : le numéro EDF pour la souscription des nouveaux contrats est le 09 69 32 15 15. Il s’agit du numéro du service client d’EDF pour les souscriptions, les résiliations et les modifications sur les contrats. Choisissez d’abord le tarif qui vous correspond le plus  : tarif Bleu, EJP, Tempo… Afin de pouvoir mettre un place un nouveau contrat, le conseiller EDF vous demandera les éléments suivants :

  • la dernière facture EDF comportant le numéro PDL
  • votre RIB (pour les paiements par prélèvement automatique)
  • le relevé de compteur à transmettre le jour de l’arrivée dans votre logement

Il est également possible de souscrire un nouveau contrat en ligne en se créant un espace client EDF sur le site officiel. La création d’un dossier en ligne est rapide et simple (contrairement à un déplacement en agence), un gain de temps précieux lorsqu’on sait à quel point les déménagements peuvent s’avérer longs et compliqués.

  • Lors de votre déménagement EDF, si le courant n’a été coupé dans votre nouveau logement, il est impératif de le signaler à EDF car cela signifie que vous n’êtes pas encore titulaire du contrat de fourniture d’électricité. Une fois cette prise de contact effectuée, EDF enverra un technicien ERDF à votre nouvelle adresse à qui il faudra présenter les certificats de conformité des installations électriques (disponibles auprès du promoteur). Il pourra ensuite procéder à l’ouverture de votre compteur.
  • Si vous emménagez et que le compteur n’a pas été mis en service (il n’y a pas de courant et/ou de gaz dans le nouveau logement) alors que vous avez souscrit un contrat, il faut en informer le gestionnaire de réseau (ENEDIS pour l’électricité, GRDF pour le gaz). Il est possible alors d’avancer la date du rendez-vous avec le technicien pour l’ouverture de votre compteur.

Une fois ces étapes terminées, vous pourrez profiter pleinement de votre nouveau logement et de toutes les options de vos contrats EDF. En cas de déménagement si vous êtes déjà client EDF et si vous ne bénéficiez pas d’accès à Internet dans votre nouveau logement, vous pouvez souscrire et résilier vos contrats depuis votre téléphone portable grâce à l’application mobile EDF et Moi (disponible sur Apple Store et Google Play, également en version tablette et Ipad). Une façon pratique et moderne de simplifier son déménagement avec EDF.

Si vous êtes un professionnel, renseignez-vous sur les offres d’EDF pour les entreprises. Le fournisseur historique d’électricité propose des offres de fourniture d’électricité et de gaz adaptées aux différents locaux professionnels, entreprises et sites industriels. La marque d’EDF dédiée aux professionnels s’appelle EDF Pro. Les professionnels peuvent choisir de s’abonner au Tarif Bleu Pro, aux offres de marchés, à prix fixes ou indexés, ou encore des offres sur mesure en fonction de leur besoin en consommation.

Foire aux questions

Combien coûte l’ouverture d’un compteur avec EDF ?

Ouverture compteur EDF délai, ouverture compteur EDF tarif, EDF déménagement délai : le raccordement au réseau et la mise en service d’un compteur sont deux opérations différentes qui demandent l’intervention d’un technicien Enedis (anciennement ERDF) mandaté par EDF. Pour l’ouverture d’un compteur, les frais de première mise en service se montent à  48,72 €TTC. Il faut compter en moyenne un délai de 10 jours ouvrés pour cette opération.

Cas particulier : le compteur Linky, qui communique lui-même ses données directement au gestionnaire de réseau et ne nécessite pas l’intervention d’un technicien pour la mise en service.

Puis-je résilier et souscrire un contrat EDF directement en ligne ?

EDF déménagement en ligne : il est tout à fait possible, en cas de déménagement ou de changement de fournisseur, de souscrire et de clôturer un contrat en ligne depuis un espace client personnel ou sur l’application mobile EDF & MOI. Attention cependant, dans le cas d’un changement de fournisseur, il est conseillé de résilier son contrat EDF soit par téléphone en appelant le Service Client d’EDF au 09 69 32 15 15, soit par courrier à l’adresse suivante ; EDF Service Clients TSA 20012 – 41975 Bloix Cedex 9.

Si vous avez du gaz naturel dans votre nouveau logement, il est également possible de souscrire à une offre en ligne. L’offre Avantage Gaz pour les particuliers est disponible en ligne. En cas de changement de fournisseur de gaz, EDF s’occupe du transfert et du suivi du dossier.

Qu’est-ce qu’un numéro PDL ?

Le numéro de point de livraison (PDL) est une référence permet d’identifier de manière précise votre installation de consommation d’électricité. Lors de votre appel pour souscrire ou reprendre un contrat d’électricité avec EDF, ce numéro vous sera impérativement demandé. Il se compose de 14 chiffres, pour le trouver, il suffit de consulter sa facture d’électricité. L’équivalent pour le gaz du PDL se nomme le PCE ; Point de Comptage et d’Estimation.

Que faire si j’ai déjà l’électricité dans mon nouveau logement en arrivant ?

Cela arrive souvent : vous emménagez et le courant est déjà installé avant que vous n’ayez fait les démarches nécessaires, cela peut signifier deux choses :

  • l’ancien locataire n’a pas résilié son contrat ;
  • l’ancien locataire a bien résilié son contrat mais Enedis n’est pas encore passé mettre le compteur hors-service (cette opération peut prendre jusqu’à 8 semaines). Si vous avez déjà souscrit à un contrat d’électricité, il suffit d’appeler EDF afin de mettre le compteur à votre nom. Dans le cas contraire, souscrivez à un contrat avec EDF sans tarder, car Enedis est susceptible de passer mettre le compteur hors-service à tout moment.

Je déménage temporairement, quelles sont les démarches à suivre ?

Si vous déménagez pour quelques mois ou quelques semaines seulement, deux choix s’offrent à vous : vous pouvez choisir de résilier votre contrat et ne payer aucune facture de gaz ou d’électricité EDF pendant votre absence, mais il faudra payer des frais de mise en service de 26,23 € pour la réouverture du compteur, ou bien de rester client EDF pendant votre absence en payant un abonnement de l’ordre de 7-10 €TTC par mois. Tout dépend de la durée de votre absence et de votre consommation énergétique.

3 Note moyenne : 4.3 / 5

  1. Je comprends pas le principe de résilier si c’est juste pour signer le même contrat juste à une adresse différente. On peut pas seulement donner sa nouvelle adresse et éviter de remplir à nouveau tout un tas de formalités qui prennent du temps ? Ca existe chez les autres fournisseurs ? Merci

  2. Bonjour,

    Je cherche une entreprise de déménagement pas cher. J’habite Angoulême et je déménage dans trois semaines et demi. Merci de me contacter à l’adresse suivante si des personnes ont des entreprises à me recommander patrice.robichon@gmail.fr. Merci d’avance, cdt, Patrice Robichon.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*