Déplacer compteur EDF : comment faire ?

Pour déplacer un compteur électrique EDF, une procédure est à respecter. Voici le récapitulatif des étapes à suivre. Cette opération a un coût et doit systématiquement être réalisée par un technicien Enedis.

Appelez papernest pour mettre en service l’électricité sur le réseau Enedis

Quelle procédure pour déplacer un compteur EDF ? 

La demande de déplacement

Le compteur d’électricité EDF n’est pas toujours situé à l’endroit que l’on souhaiterait. Qu’il soit à l’intérieur ou à l’extérieur, pour déplacer un compteur EDF, il faut respecter une procédure établie. Le terme compteur EDF est d’ailleurs un abus de langage, il faudrait désormais parler de compteur Enedis (ex-ErDF), le distributeur de l’électricité. Le compteur électrique appartient à Enedis. Par souci de simplicité, nous utiliserons le raccourci « compteur EDF ».

Le déplacement d’un compteur EDF peut être effectué en raison d’un déménagement mais peut aussi être fait à tout moment. Cette opération n’est pas compliquée et est fréquemment effectuée.

Qui contacter pour effectuer une demande de déplacement du compteur ?

  • Votre fournisseur d’électricité : il est possible de faire une demande par téléphone pour déplacer le compteur électrique auprès de votre fournisseur d’électricité comme EDF, Direct Energie ou tout autre fournisseur. Ce fournisseur se chargera de transmettre la demande au distributeur Enedis.
  • Enedis, le distributeur du réseau électrique : il est aussi possible de contacter Enedis directement par téléphone ou en envoyant une lettre de demande de déplacement de compteur électrique.

Les numéros de téléphone Enedis pour les particuliers en fonction de votre région

Numéro de téléphone Région
09 69 32 18 39 Nord Pas de Calais
09 69 32 18 37 Paris
09 69 32 18 51 Bourgogne
09 69 32 18 73 Centre Val de Loire
09 69 32 18 82 Pays de la Loire
09 69 32 18 43 Picardie
09 69 32 18 41 Normandie
09 69 32 18 47 Champagne Ardenne
09 69 32 18 49 Lorraine
09 69 32 18 45 Alsace Franche-Comté
09 69 32 18 55 Sillon Rhodanien
09 69 32 18 53 Alpes
09 69 32 18 59 Alpes Sud
09 69 32 18 61 Côte d’Azur
09 69 32 18 57 Languedoc Roussillon
09 69 32 18 63 Midi Pyrénées Nord
09 69 32 18 65 Midi Pyrénées Sud
09 69 32 18 69 Pyrénées Landes
09 69 32 18 67 Aquitaine Nord
09 69 32 18 75 Limousin
09 69 32 18 71 Auvergne
09 69 32 18 84 Poitou-Charente
09 69 32 18 79 Bretagne
09 69 32 18 33 Ile de France Est
09 69 32 18 35 Ile de France Ouest

Proposition de déplacement

Enedis va étudier votre demande. Une fois le dossier complet, vous recevrez une proposition de nouveau raccordement dans les 10 jours. La proposition de déplacement est valable 3 mois. Il suffit de renvoyer la proposition signée avec le règlement.

L’installation par le technicien

Déplacer compteur EDFUne fois votre accord donné, un technicien Enedis va alors se déplacer chez vous pour effectuer les travaux de déplacement du compteur. Le délai va dépendre des disponibilités des professionnels sur votre territoire. Une fois chez vous, le technicien va procéder au déplacement du compteur. Il est possible que le professionnel change aussi votre compteur s’il est trop vieux. Il est obligatoire d’être présent pendant toute l’opération, il n’est pas possible de confier ses clés à un agent Enedis. L’installation électrique va permettre par la suite de faire la mise en service de l’électricité.

Déplacer un compteur EDF a un prix et ne peut se faire soi-même

Le coût pour déplacer un compteur EDF

Déplacer un compteur EDF n’est pas gratuit. Le tarif pour déplacer un compteur EDF ou effectuer un changement de compteur va dépendre de plusieurs critères : type de logement, position du compteur, déplacement du technicien. Le devis sera envoyé dans la proposition de raccordement. Le coût pour déplacer un compteur EDF peut donc fortement varier en fonction des différentes situations.

 Déplacer un compteur EDF soi-même 

Il n’est pas possible d’effectuer le déplacement d’un compteur EDF sans autorisation. Seul un technicien Enedis est habilité à faire ce type d’opération. Le compteur établit la frontière entre deux normes électriques importantes :

  • Norme NFC 14-100 : en amont du compteur, on se situe au niveau de la norme NFC 14-100. Cette zone de raccordement est exclusivement réservée aux techniciens Enedis, même les électriciens n’ont pas le droit d’y pénétrer. Déplacer un compteur EDF soi-même ou avec un électricien est donc toujours prohibé.
  • Norme NFC 15-100 : En ce qui concerne l’installation inférieure, on se situe au niveau de la norme NFC 15-100. Dans cette partie, il est possible pour vous ou votre électricien d’effectuer des modifications.

Un compteur à l’extérieur 

Il est possible de déplacer son coffret EDF à l’extérieur dans certains cas, cela va dépendre du type de branchement. Il suffit de poser la question au moment de votre demande. Déplacer son coffret EDF à l’extérieur peut impacter le prix de l’opération. Cette solution est plus simple à envisager dans le cadre d’une maison que d’un appartement.

En effet, si vous souhaitez déplacer le compteur EDF à l’extérieur dans un appartement, les règles sont différentes. Il peut être possible de déplacer le compteur dans la cage d’escalier ou même dans la cave de l’immeuble. Mais dans la plupart des cas, il est nécessaire de faire la demande au syndicat de copropriété au préalable. De manière générale, il faut consulter les règles régissant votre syndicat de copropriété. Une fois cet accord obtenu, Enedis pourra alors vous éclairer sur les réelles possibilités de déplacer votre compteur électrique à l’extérieur.

Souscrivez à un contrat d’électricité avec papernest. Nos conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 21h

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Foire aux questions

Quelle différence entre Enedis (ex-Erdf) et EDF ?

Depuis l’ouverture à la concurrence énergétique en 2007, les acteurs de l’énergie ont évolué. Enedis est l’unique distributeur de l’électricité (domaine monopolistique). Puis le réseau est fourni aux particuliers par différents fournisseurs. Cette activité est concurrentielle et différents acteurs sont présents comme l’opérateur historique EDF mais aussi Direct Energie, Total Spring…Ce sont avec les opérateurs que l’on souscrit à un contrat d’électricité et que l’on ouvre ou ferme un compteur d’électricité.

Dois-je repasser le Consuel après avoir déplacé mon compteur EDF ? 

Le Comité national pour la sécurité des usagers de l’électricité (Consuel) est une association reconnue d’utilité publique qui permet d’obtenir un visa d’attestation de conformité pour l’installation du compteur électrique individuel. Ce visa obligatoire va garantir les règles de sécurité de votre branchement électrique. La procédure est obligatoire lors du raccordement d’un logement neuf par exemple. En revanche, le déplacement du compteur EDF n’implique pas la nécessité de redemander une autorisation auprès du Consuel. Le précédemment visa reste valable.

Un nouveau compteur ?

Déplacer compteur EDFLors du déplacement de votre compteur, un nouveau compteur électrique individuel peut être installé. En effet, Enedis déploie sur tout le territoire national le nouveau compteur intelligent Linky (boîtier jaune) depuis quelques années. A terme, tous les compteurs électriques seront des compteurs Linky. Si vous demandez le déplacement de votre compteur EDF et que vous en possédez un vieux, un compteur Linky vous sera alors installé.

Est-ce que je paie le changement d’un compteur défectueux ?

S’il ne s’agit pas d’un déplacement mais d’un remplacement d’un appareil en raison d’un dysfonctionnement ou de sa vétusté, le coût sera pris en charge par Enedis. Le coût est seulement à la charge du client lorsqu’il s’agit d’une modification dite de confort.

Quelle procédure pour le compteur de gaz ?

Pour déplacer un compteur de gaz,  le compteur EDF n’est pas concerné. La procédure est différente. Il faut entrer en contact avec le distributeur du gaz naturel en France, c’est-à-dire GrDF.

 

article

Article écrit par:

calendar 31 mai, 2018

( update )