Devis EDF : comment l’obtenir ?

Au moment de choisir son fournisseur ou son contrat d’énergie, beaucoup de consommateurs s’interrogent sur le coût final de leur consommation énergétique, et demandent à obtenir un devis afin de se faire une idée. Et vous, avez vous une idée du coût de votre consommation ?

Estimez votre consommation et le prix de votre contrat avec papernest

 

Pareillement, les particuliers dont le logement doit être raccordé à l’électricité ou qui entreprennent chez eux des travaux de rénovation énergétique demandent souvent un devis EDF en amont avant de se lancer. La consommation énergétique représente une part importante des dépenses des ménages et obtenir un devis est un bon moyen d’éviter les mauvaises surprises sur les factures d’énergie. Comment obtenir un devis EDF pour l’électricité ?

Obtenir un devis EDF particuliers

EDF : devis électricité pour les tarifs réglementés

Parce qu’ils sont réglementés, on pourrait être amené à penser que les tarifs d’EDF peuvent faire l’objet d’un devis EDF établi sur la base du prix du kWh. Le Tarif Bleu par exemple, le plus répandu chez les particuliers, peut se calculer au mois ou à l’année en faisant le produit du nombre de kWh consommés par leur tarifs. Comment demander un devis à EDF ? Simple à faire en option Base, la manoeuvre est un peu plus complexe en tarif heures creuses / heures pleines. Pour les particuliers, EDF ne précise pas de façon claire la marche à suivre pour obtenir un devis sur une offre d’électricité. Les consommateurs ont néanmoins la possibilité de contacter le service client au 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 8h à 21h) pour obtenir une estimation tarifaire personnalisée.

Notez que ce service ne permet d’établir un devis de comparaison entre les différents fournisseurs, il est valable uniquement pour les offres EDF. Au moment de la souscription à un contrat, EDF vous informe du montant de vos mensualités, ce qui permet aux consommateurs de se faire une idée approximative de leurs dépenses énergétiques annuelles.

À savoir également : le montant des taxes est aussi à même d’évoluer, ce qui rend le devis encore plus difficile à obtenir. Pour les offres de marché, sachant qu’elles dépendent de l’évolution de la concurrence, les devis sont pratiquement impossibles à définir précisément à l’avance.

Les devis pour le Tarif de Première Nécessité (TPN)

Le TPN se calcule sur la base  du plafond de revenus des ménages et du nombre de personnes résidant dans le foyer. La déduction forfaitaire tient également compte de la puissance du compteur. Il n’existe pas de moyen d’obtenir un devis pour le TPN mais on peut le calculer en fonction des informations mentionnées ci-dessus. Les montant des déductions forfaitaires avec le TPN est disponible ici.

En théorie, l’attribution du TPN est automatique pour les foyers bénéficiant de la CMUC ou de l’ACS.

Les devis pour un déménagement : devis EDF changement compteur

Lors d’un changement d’adresse, le consommateur procède à un changement de contrat et à la mise en service de l’électricité avec EDF. Devis EDF pose compteur : le devis et formulaire pour ces démarches s’obtiennent en additionnant les frais de la mise en service du compteur (opérée par le gestionnaire de réseau, cette intervention ne nécessite pas forcément le déplacement d’un technicien ou de vous rendre en boutique EDF ; il s’agit simplement de mettre le compteur à son nom pour régularisation), l’abonnement à l’électricité et les mensualités du nouveau contrat (établies lors de la souscription avec le télé-conseiller du service client d’EDF. Il ne s’agit pas d’un devis EDF de déplacement compteur, mais un devis EDF ouverture compteur).

Le devis varie selon l’option choisie pour la mise en service de l’électricité : standard (sous 5 jours ouvrés), express (sous 48h) ou urgente (dans la journée pour toute demande effectuée avant 21h).

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Les conseillers Fournisseur-Energie.com peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes (Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h).

Obtenir un devis pour les professionnels chez EDF

Pour les clients EDF Pro, le constat est le même pour les abonnés au tarif Bleu : il n’existe pas de simulateur permettant d’obtenir un devis directement. Les petits professionnels (artisans, petits commerces) détenteur d’un compteur dont la puissance n’excède pas 36kVA (le maximum autorisé avec le Tarif Bleu. En revanche, les profiles du Tarif Jaune ou Vert (les entreprises et les collectivités) peuvent demander à obtenir un devis EDF en ligne sur la base de leur historique de consommation et les caractéristiques de leur compteur (puissance, compteur monophasé ou triphasé).

Les clients EDF pro qui souhaitent obtenir un devis fournisseur concernant leur consommation électrique doivent renseigner aux fournisseurs les informations suivantes :

  • Raison sociale de l’entreprise
  • Numéro SIRET
  • Nombre de sites
  • Caractéristiques de consommation

En plus de pouvoir fournir une estimation tarifaire, les outils de simulation pour les professionnels abonnés EDF permettent de connaître l’évolution des taxes sur les factures à venir. Un avantage non négligeable quand on sait que les taxes représentent en moyenne un tiers du montant de la facturation.

Comment obtenir un devis de comparaison entre EDF et un autre fournisseur ?

Lorsqu’on choisit son fournisseur d’électricité, il faut faire attention à ne pas se tourner systématiquement vers les tarifs les moins chers. Plusieurs critères sont à prendre soigneusement en considération pour établir un devis de comparaison, à savoir :

  • Tout d’abord du prix de l’électricité (en kWh) en fonction du fournisseur et de l’offre souscrite. Celui-ci est en grande partie déterminé par le tarif EDF auquel  vous vous êtes abonné, des performances de votre compteur et des options tarifaires qu’il permet , à savoir base (prix fixe) ou heures pleines/heures creuses.
  • Le devis est également établi en fonction des possibilité d’évolution des tarifs et des prix selon les indicateurs choisis. C’est notamment le cas des tarifs réglementés (dont l’évolution est déterminée par l’Etat), mais également des offres à prix indexés qui, elle n’évoluent justement qu’en fonction des tarifs bleu d’Engie et d’EDF, et uniquement de manière proportionnelle. Enfin un autre indicateur correspond aux offres fixes, dont les prix (hors taxe, cela va de soit) sont définis le jour de la souscription et ne bougent plus pendant toute la durée du contrat avec votre fournisseur (1, 2 ou 3 ans) .

À partir du moment où l’on connait le pourcentage de remises d’une offre à prix indexés, qui se fait mécaniquement sur les tarifs réglementés d’EDF, il devient facile d’établir un devis de comparaison. Il faut cependant tenir compte dans son devis du prix de l’abonnement et de l’évolution des taxes de l’électricité (TVA, CSPE, TICFE, TCFE, CTA).

Comment obtenir un devis de travaux avec EDF ?

Obtenir un devis EDF de raccordement au réseau de distribution d’électricité

Vous avez fait construire votre logement, il doit maintenant être raccordé au réseau électrique pour avoir du courant. Ce branchement a un coût. Ce n’est pas EDF mais le gestionnaire de réseau Enedis qui s’occupe de ce type d’intervention. Pour obtenir un devis EDF raccordement, vous pouvez soi contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15, ou le gestionnaire de réseau en charge de votre zone géographique (Enedis ou une ELD) pour connaître le montant de l’opération. Notez que depuis 2014, Enedis ne propose plus de barème de prix pour le raccordement des particuliers au réseau électrique, uniquement des devis personnalisés. Les tarifs dépendaient alors de la zone tarifaire et du type de branchement (souterrain, aérien, domaine privé ou public). Les tarifs de raccordement à l’électricité sont sur demande auprès du gestionnaire de réseau.

Ce dernier, après examen de la demande, réalise une étude technique puis propose un devis de travaux au consommateur, que celui-ci est libre d’accepter ou de refuser.

Obtenir un devis pour des travaux de rénovation énergétique

Si vous êtes client EDF et que vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique (isolation, ouvertures, installation électrique, etc) pour arriver à une réduction de votre consommation globale, EDF vous propose un service d’aides personnalisé pour vous accompagner pas à pas dans vos travaux (devis EDF viabilisation : devis EDF pour viabiliser un terrain notamment). Le fournisseur a mis en place le réseau Partenaires Solutions Habitat d’EDF, des professionnels du bâtiment et de la performance énergétique qui établissent des devis sans frais et s’engagent à réaliser vos travaux dans les délais convenus. Selon la nature des travaux à effectuer, le fournisseur vous redirigera vers les partenaires concernés. Vous pouvez ensuite déposer une demande en ligne pour établir un devis depuis la plateforme du site officiel EDF. Pour être conseillé sur ce thème ou obtenir plus d’informations sur ces devis de partenaires, contactez le 39 29 (de 8h à 18h30).

Devis EDF : la construction d’une maison peut aussi être l’occasion de demander un devis à EDF pour estimer la puissance de fourniture d’électricité nécessaire à votre logement (chauffage, éclairage etc.).

Foire aux questions

Comment obtenir un devis EDF gaz ?

Le devis pour la consommation de gaz avec l’offre Avantage Gaz d’EDF peut s’estimer en calculant le nombre de kWh de gaz consommés par le prix du kWh, en ajoutant ensuite le prix de l’abonnement annuel.

Peut-on établir soi-même un devis avec EDF ?

Si l’on choisit une offre de marché avec EDF, il est difficile, voire presque impossible de prévoir à l’avance de montant exacte de sa consommation. Tout au plus on peut réaliser une estimation tarifaire. Avec les tarifs réglementés en revanche, on peut calculer un devis de consommation en faisant le produit du prix au kWh par le nombre de kWh consommés en additionnant le prix de l’abonnement à l’année.

Comment valider un devis avec Enedis ?

Après réception du dossier complété, Enedis adresse un devis ou une proposition technique et financière au demandeur. Il lui suffit alors de retourner le devis ou la PTF signé avec la mention « bon pour accord » pour déclencher la phase des travaux.

Et si je décide de refuser le devis ou la PTF d’Enedis ?

Si le montant indiqué sur la proposition vous semble trop élevé par rapport au coût réel, signalez-le au gestionnaire de réseau. Si le problème persiste, vous pouvez saisir le Médiateur de l’Énergie, une autorité publique indépendante chargée d’arbitrer et de régler les contentieux entre les consommateurs et les acteurs de l’énergie (fournisseurs, gestionnaires de réseau).

Comment obtenir un devis EDF pro pour les entreprises ?

Sur le site d‘EDF Pro, rubrique « Sur Mesure », cette option s’adresse avant tout aux professionnels dont la puissance de compteur est égale ou supérieure à 42kVA. EDF leur propose un suivi et une expertise personnalisés pour le suivi et la réduction de leur consommation énergétique.

article

Article écrit par:

calendar 2 décembre, 2016

( update )

Commentaires

6 Avis

  4.7/5

  5/5

@LM monsieur vous ne voulez pas arrêter de jouer les experts ? il n'y a rien de plus normal que de demander la taille du logement pour faire un devis de consommation de ce dernier... c'est bien les français ça, champion du monde

  5/5

Je ne comprends pas il est possible de faire un devis ... Ils demandent la taille du logement mais des études ont prouvé que la taille n'avait pas un si grand impact que ça et que ça dépendant surtout du nombre de personnes et des habitudes.

  4/5

si le devis est trop cher on peut s'adresser à qqn d'autre ?

  4/5

on sait à quel point une action aupres du méditeur a des chances d'aboutir ?

  5/5

C'est galère d'avoir une estimation et puis l'attente est un peu longue avec le service client, alors que normalement tout ça se fait en ligne

  5/5

Super article, tout est dit !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici