Devis EDF

Choisir sa fourniture d'énergie

Service gratuit disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Souscrivez l’abonnement énergétique le plus intéressant en quelques minutes seulement grâce à papernest

Annonce

Résumé : Vous voulez demander un devis auprès d’EDF ? Nous vous indiquons comment obtenir un devis avec le fournisseur EDF et les différents cas dans lesquels établir un devis est essentiel, que vous soyez professionnel ou particulier.

Comment établir un devis EDF ?

Vous voulez en savoir plus sur la marche à suivre pour obtenir un devis avec EDF ? La procédure est la même que vous soyez un particulier ou un pro dont le compteur d’électricité ne dépasse pas les 36kVA ; au-delà, vous devez prendre contact avec EDF et demander une étude personnalisée de votre situation.

Pour les clients particuliers

Parce que l’offre principale d’EDF est le TRV, on pourrait penser que les tarifs réglementés d’EDF peuvent faire l’objet d’un devis EDF établi sur la base du prix du kWh. Le Tarif Bleu EDF en option de base par exemple, le plus répandu chez les particuliers, peut se calculer via un devis au mois ou à l’année en faisant le produit du nombre de kWh consommés par leur tarifs. Comment demander un devis à EDF ? Cela est plus simple à faire en option de base qu’en option Heures pleines heures creuses.

Pour les particuliers, EDF ne précise pas de façon claire la marche à suivre pour obtenir un devis sur une offre d’électricité. Les consommateurs ont néanmoins la possibilité de contacter le service client au 09 69 32 15 15 (du lundi au samedi de 8h à 20h) pour obtenir une estimation tarifaire personnalisée. Notez que ce service ne permet d’établir un devis de comparaison entre les différents fournisseurs, il est valable uniquement pour les offres EDF.

Au moment de la souscription à un contrat, EDF vous informe du montant de vos mensualités, ce qui permet aux consommateurs de se faire une idée approximative de leurs dépenses énergétiques annuelles et donc de se fixer un budget consacré exclusivement à la fourniture d’énergie, ce qui leur permet une certaine stabilité dans leurs dépenses. Sachez qu’EDF n’est pas le seul fournisseur avec lequel vous pouvez établir un devis, il y a aussi Engie (ex-GDF), Direct Energie et tous les autres fournisseurs. Vous pouvez aussi faire une estimation de votre consommation avec l’outil papernest :

Annonce

Pour les clients professionnels

Pour les clients EDF pros, le constat est le même que pour les abonnés aux offres pour particuliers d’EDF : il n’existe pas sur le site du fournisseur de simulateur permettant d’obtenir un devis. Les petits professionnels sont généralement détenteurs d’un compteur dont la puissance n’excède pas 36kVA, le maximum autorisé avec le Tarif Bleu. En revanche les plus grandes entreprises et les collectivités peuvent demander à obtenir un devis EDF en ligne sur la base de leur historique de consommation et les caractéristiques de leur compteur : puissance, compteur monophasé ou triphasé.

offre électricité pro

Les clients souhaitant obtenir un devis EDF pour professionnel concernant leur consommation électrique doivent renseigner au fournisseur la raison sociale de l’entreprise, leur numéro SIRET, leur nombre de sites ainsi que leurs caractéristiques de consommation d’énergie. En plus de pouvoir fournir une estimation tarifaire de votre facture, les outils de simulation pour les professionnels abonnés EDF permettent de connaître l’évolution des taxes sur les factures à venir. C’est un avantage non négligeable quand on sait que les taxes représentent en moyenne un tiers du montant de la facturation.

Choisissez votre offre particulier ou pro au meilleur prix en contactant papernest

Annonce

Devis EDF pour un déménagement

Combien coûte l’ouverture de votre compteur ?

Lors d’un changement d’adresse, le consommateur procède à une souscription de contrat et à la mise en service de l’électricité et/ou du gaz avec EDF.  Vous pouvez faire un devis EDF pour savoir combien coûtera votre fourniture d’électricité et de gaz. Pour calculer votre devis EDF d’ouverture de compteur il faut additionner les frais de la mise en service du compteur, l’abonnement à l’électricité et les mensualités du nouveau contrat.

ouverture compteur énergie

Le devis varie selon l’option choisie pour la mise en service de votre compteur. En effet, vous pouvez demander une mise en service standard, express ou d’urgence, et le prix que vous devez payer dépend de la formule que vous choisissez, tout comme le délai d’attente avant d’avoir accès à l’énergie dans votre appartement ou maison. Veuillez retrouver ci-dessous les délais et tarifs liés à chaque type de mise en service de votre compteur électrique par le distributeur Enedis :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 19 octobre 2018

Faire un devis de comparaison des fournisseurs

Lorsqu’on choisit son fournisseur d’électricité, il faut faire attention à ne pas se tourner systématiquement vers les offres au tarif le moins cher. Plusieurs critères sont à prendre soigneusement en considération pour établir un devis de comparaison, à savoir :

  1. Le prix de l’électricité en kWh en fonction du fournisseur et de l’offre souscrite. Celui-ci est en grande partie déterminé par le tarif EDF auquel vous vous êtes abonné, des performances de votre compteur et des options tarifaires qu’il permet.
  2. Les possibilité d’évolution des tarifs des offres et les prix selon les indicateurs choisis. C’est notamment le cas des tarifs réglementés dont l’évolution est déterminée par l’Etat, mais également des offres à prix indexés qui évoluent en même temps que les TRV.
  3. Enfin un autre indicateur correspond aux offres fixes, dont les prix sont définis le jour de la souscription et ne bougent plus pendant une durée qui varie d’une offre à une autre.

À partir du moment où l’on connait le pourcentage de remises d’une offre à prix indexé, qui se fait mécaniquement sur les tarifs réglementés d’électricité ou de gaz, il devient facile d’établir un devis de comparaison. Il faut cependant tenir compte dans son devis du prix de l’abonnement et de l’évolution des taxes de l’électricité (TVA, CSPE, TICFE, TCFE, CTA).

Obtenir un devis de travaux

Pour un raccordement au réseau

Après les travaux de construction de votre maison vous avez besoin d’un devis EDF pour savoir combien vous coûtera le branchement au réseau électrique. Ce n’est pas EDF mais le gestionnaire de réseau Enedis, filiale d’EDF, qui s’occupe de ce type d’intervention. Pour obtenir un devis EDF concernant le raccordement de votre maison neuve, vous pouvez soit contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15, ou le gestionnaire de réseau en charge de votre zone géographique (Enedis ou une ELD) pour connaître le montant de l’opération.

fourniture électricité

Notez que depuis 2014, Enedis ne propose plus de barème de prix pour le raccordement des particuliers au réseau électrique, uniquement des devis personnalisés. Les tarifs dépendaient alors de la zone tarifaire et du type de branchement : souterrain, aérien, domaine privé ou public. Pour être raccordé au réseau il vous faut envoyer une demande à Enedis. Ce dernier, après examen de la demande, réalise une étude technique puis propose un devis de travaux au consommateur, que celui-ci est libre d’accepter ou de refuser.

Attention

Avant de faire votre demande de raccordement à Enedis et donc d’établir votre devis EDF assurez-vous de la viabilisation de votre terrain.

Pour des rénovations énergétiques

Si vous êtes client EDF et que vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique concernant l’isolation de votre logement ou encore les normes de votre installation électrique pour arriver à une réduction de votre consommation globale, EDF vous propose un service d’aide personnalisée pour vous accompagner pas à pas dans vos travaux. Le fournisseur a mis en place le réseau Partenaires Solutions Habitat d’EDF, des professionnels du bâtiment et de la performance énergétique qui établissent des devis sans frais et s’engagent à réaliser vos travaux dans les délais convenus.

Selon la nature des travaux à effectuer, le fournisseur EDF vous redirigera vers les partenaires concernés. Vous pouvez ensuite déposer une demande en ligne pour établir un devis depuis la plateforme du site officiel EDF. Pour être conseillé sur ce thème ou obtenir plus d’informations sur ces devis de partenaires, contactez le 39 29 de 8h à 18h30.

Pour faire un devis de votre consommation avec un fournisseur alternatif et souscrire une nouvelle offre appelez un conseiller papernest

09 72 50 77 40

Annonce

FAQ

Comment ouvrir son compteur ?

Une fois que vous avez fait votre devis de gaz et d’électricité avec EDF ou un autre fournisseur du marché il ne vous reste plus qu’à vous intéresser aux différentes offres proposées par les fournisseurs et sélectionner celle qui vous paraît être la plus avantageuse ; pour cela vous pouvez utiliser un comparateur de contrats énergétiques. Enfin vous devez contacter le fournisseur par téléphone ou en ligne pour vous abonner officiellement, et une fois la souscription réalisée il demande au distributeur du réseau de mettre votre compteur en service.

Quelle est la différence entre le monophasé et le triphasé ?

Le courant monophasé est celui qu’on retrouve le plus souvent chez les particuliers. Il permet de satisfaire les besoins électriques d’un foyer lambda, c’est-à-dire l’alimentation des appareils, l’éclairage ou encore le chauffage. Le  courant monophasé se compose d’un fil conducteur et d’un fil neutre ; quant à ses prises, elles sont faites d’une tige et de deux trous. Le courant triphasé est composé de trois phases et d’un fil neutre et permet le transport d’une tension trois fois supérieure à celle pouvant être transporté par le monophasé, ce qui explique qu’il soit surtout utilisé par les professionnels.

Le tarif de votre abonnement d’énergie EDF ne dépend pas de votre choix entre le triphasé et le monophasé mais de la puissance de compteur que vous demandez au moment de votre souscription : plus cette puissance est élevée et plus votre abonnement vous coûte cher. Cependant ne sous-estimez pas vos besoins électriques pour payer votre facture moins cher où vous risquez de voir votre système disjoncter régulièrement.

Est-il possible de souscrire une offre EDF en agence ?

Il n’y plus d’agences EDF en France, ce qui veut dire que vous ne pouvez vous adresser au fournisseur que par téléphone, via sa plateforme ou encore par courrier. Que vous habitiez à Paris, Lille ou Ajaccio, EDF est à votre disposition via le numéro du service client du lundi au samedi de 8h à 20h. Si vous avez une demande particulière à adresser au fournisseur, vous pouvez écrire à EDF à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

Commentaires

6 Avis 4.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
beno
5/5

@LM monsieur vous ne voulez pas arrêter de jouer les experts ? il n'y a rien de plus normal que de demander la taille du logement pour faire un devis de consommation de ce dernier... c'est bien les français ça, champion du monde

L.M
5/5

Je ne comprends pas il est possible de faire un devis ... Ils demandent la taille du logement mais des études ont prouvé que la taille n'avait pas un si grand impact que ça et que ça dépendant surtout du nombre de personnes et des habitudes.

Diana
4/5

si le devis est trop cher on peut s'adresser à qqn d'autre ?

Nico
4/5

on sait à quel point une action aupres du méditeur a des chances d'aboutir ?

Augusta
5/5

C'est galère d'avoir une estimation et puis l'attente est un peu longue avec le service client, alors que normalement tout ça se fait en ligne

SIMO
5/5

Super article, tout est dit !