Choisir la bonne puissance de compteur électrique

Annonce

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Quand il s’agit de choisir une offre d’électricité, il convient, de prendre en compte plusieurs facteurs, pour choisir l’offre qui correspond le mieux à ses besoins. L’un de ces paramètres est la puissance de son compteur électrique. Quelle puissance de compteur choisir pour les particuliers et les professionnels ? Comment changer la puissance du compteur électrique ? On vous explique tout dans cet article !

Comprendre ce qu’est la puissance d’un compteur électrique

Qu’est-ce que la puissance d’un compteur électrique ?

La puissance d’un compteur électrique désigne la quantité d’énergie électrique que le compteur est capable de fournir à un instant donné. Elle est exprimée en kilovoltampère (kVA) et représente la capacité maximale de l’installation électrique pour alimenter simultanément tous les équipements électriques du logement.

La puissance d’un compteur électrique détermine ainsi la limite de consommation électrique possible sans risque de surcharge du système. Il est essentiel de choisir une puissance adaptée aux besoins du foyer ou de l’entreprise afin d’assurer un fonctionnement optimal de l’installation sans risquer de disjonctions fréquentes ou d’interruptions de courant.

L’importance de bien choisir la puissance de son compteur

Il est nécessaire de bien choisir la puissance de son compteur électrique, car une puissance inadaptée peut avoir des conséquences financières ou opérationnelles indésirables.

Si la puissance du compteur est trop élevée par rapport aux besoins réels en électricité, le client risque de payer cher pour une capacité qu’il n’utilisera jamais pleinement.

En effet, opter pour une puissance supérieure aux besoins réels signifie que le client paie des frais fixes plus élevés, car les abonnements des offres d’électricité sont échelonnés en fonction de la puissance souscrite. Ainsi, une puissance trop élevée entraînerait des factures mensuelles plus élevées sans offrir de bénéfices réels en termes de capacité de consommation.

D’un autre côté, si la puissance du compteur est insuffisante par rapport à la consommation réelle, cela peut entraîner des problèmes de disjonctions ou de coupures fréquentes.

Lorsque la demande d’électricité dépasse la capacité maximale du compteur, celui-ci se met en sécurité et coupe l’alimentation électrique pour éviter toute surcharge. Ces interruptions de courant peuvent être non seulement gênantes, mais aussi entraîner des perturbations dans les activités quotidiennes, voire des dommages aux appareils électriques en raison des coupures brutales.

En choisissant une puissance de compteur électrique adaptée aux besoins réels, le client évite ces inconvénients. Une puissance correctement dimensionnée assure un approvisionnement électrique stable et fiable, sans risque de disjonctions fréquentes. Cela garantit également une utilisation optimale de l’installation électrique, permettant au client d’exploiter pleinement ses appareils électriques sans interruption ni perturbation.

Les différentes puissances

Il existe différentes puissances disponibles pour les compteurs électriques, et chacune correspond à des besoins spécifiques en termes de consommation d’électricité. Voici un aperçu des différentes puissances couramment proposées.

Puissance de 3 kVA

La puissance de 3 kVA convient généralement aux petits logements tels que les studios ou les petites maisons de moins de 50  avec une consommation électrique modeste (logement non chauffé à l’électricité). Elle est adaptée aux besoins de base, tels que l’éclairage, les appareils électroménagers de base et les charges légères.

Puissance de 6 kVA

La puissance 6kVA est couramment utilisée pour les logements de taille moyenne (moins de 80 m²) avec une consommation électrique plus importante. Elle convient aux foyers qui utilisent des appareils électroménagers courants tels que le réfrigérateur, la machine à laver, le four, la télévision, ainsi que d’autres équipements électroniques de base.

Puissance de 9 VA

La puissance de 9kVA est généralement recommandées pour les logements plus grands (entre 80 et 100 m²) au tout électrique. Cela inclut les maisons avec plusieurs occupants, qui utilisent des appareils électriques plus gourmands en énergie (les climatiseurs, les chauffages électriques, les fours à haute puissance, etc).

Puissance de 12 kVA

Une puissance de 12 kVA est habituellement recommandée pour les logements de plus de 100 m² qui fonctionnent entièrement à l’électricité.

Puissance de 15 à 36 kVA

Les puissances de 15 à 36 kVA sont souvent utilisées pour les besoins commerciaux ou industriels ou pour les surfaces de plus de 160 m² au tout électrique. Elles sont adaptées aux entreprises, aux ateliers, aux usines ou aux installations qui nécessitent une consommation d’électricité élevée en raison de l’utilisation d’équipements professionnels.

Voici un récapitulatif de la puissance recommmandée en fonction de la consommation de l’habitation.

Consommation des appareils électriques
Surface de l'habitationAppareils électriquesPuissance du compteur optimale
<50 m²Gros électroménager
Pas de chauffage électrique
Un réfrigérateur
3 kVA
<80 m²Gros électroménager
Un réfrigérateur
Chauffage électrique et lave-linge
6 kVA
de 80m² à 100m²Deux ou trois gros équipements électroménagers
Chauffage électrique
9 kVA
>100m²Plus de trois gros équipements électroménagers
Climatisation
Chauffage électrique
12 kVA
>120m²Plus de 3 gros équipements électroménagers
Climatisation,
Chauffage électrique Un ou plusieurs appareils énergivores (pompe à chaleur, four spécial, autre équipement)
15 à 36 kVA
Compteur électricité

Comment choisir la puissance de son compteur électrique ?

Les critères à prendre en compte pour choisir la puissance de son compteur électrique

Les critères pour choisir la puissance de son compteur électrique sont nombreux. Le client doit les prendre en compte pour s’assurer d’avoir une puissance adaptée à ses besoins.

La consommation électrique

Il est essentiel de pouvoir évaluer sa consommation électrique actuelle et prévisible à l’avenir. Pour cela, il faut prendre en compte les appareils électriques utilisés régulièrement, y compris le gros électroménager, tels que le réfrigérateur, le lave-linge, le sèche-linge, le climatiseur, le chauffage électrique, etc. Il faut, par ailleurs, penser aux usages simultanés pour déterminer la puissance nécessaire.

La taille du logement et le nombre d’habitants

La taille du logement ou de l’entreprise peut influer sur la puissance requise. Une plus grande surface nécessitera généralement une puissance supérieure pour répondre aux besoins électriques.

Un autre critère important est le nombre d’habitants au sein du logement. Plus il y a de personnes vivant dans l’habitation, plus la consommation électrique tend à augmenter. De même, il faut considérer le temps passé dans le logement. Une famille casanière aura tendance à avoir une utilisation plus fréquente des appareils électriques, des écrans, du chauffage ou de la climatisation, etc.

Le type de logement ou d’entreprise

Les exigences en matière de puissance peuvent varier en fonction du type de bâtiment. Par exemple, une maison individuelle aura généralement des besoins différents de ceux d’un appartement, d’un commerce ou d’une entreprise.

Les bâtiments commerciaux ou industriels peuvent nécessiter une puissance plus élevée en raison de l’utilisation d’équipements spécifiques. De plus, certaines habitations ayant une classe énergie mauvaise peuvent souffrir d’une isolation peu efficace et risquant ainsi de faire augmenter la consommation.

Bon à savoir

Le Médiateur national de l’énergie met à disposition le service d’information Energie-Info disponible par téléphone au 0 800 112 212 (service et appel gratuits) afin d’aider les particuliers et professionnels à estimer leur consommation. Il est possible de contacter le Médiateur national de l’énergie par mail et courrier comme précisé ici

Compteur Linky

Le compteur Linky est un compteur électrique intelligent développé par Enedis (anciennement ERDF), le principal gestionnaire de réseau de distribution d’électricité en France. Il a été déployé progressivement à partir de 2015 dans le cadre de la modernisation des compteurs électriques en France.  Il dispose de plusieurs caractéristiques.

Des fonctionnalités intelligentes

Le compteur Linky offre des fonctionnalités avancées par rapport aux compteurs électriques traditionnels. Il permet notamment la relève automatique des index de consommation, ce qui élimine la nécessité de faire intervenir physiquement un technicien pour relever le compteur. Les données de consommation sont ainsi transmises directement au fournisseur d’électricité, ce qui facilite la facturation basée sur la consommation réelle.

Comprendre les habitudes de consommation

Le compteur Linky permet à Enedis de collecter des informations détaillées sur la consommation d’électricité des utilisateurs, y compris les horaires de consommation. Cela permet à Enedis de mieux comprendre les habitudes de consommation et d’adapter la gestion du réseau électrique en conséquence.

La collecte de données horaires de consommation grâce au compteur Linky présente plusieurs avantages pour Enedis :

  • La gestion du réseau électrique : Enedis peut mieux anticiper les besoins en termes de capacité du réseau électrique. Cela facilite la gestion de l’offre et la demande d’électricité, en évitant les surcharges et les pannes.
  • Détection des anomalies : La surveillance des horaires de consommation peut aider à détecter les comportements anormaux ou les dysfonctionnements et permettre à Enedis d’intervenir plus rapidement pour résoudre les problèmes.

Accès à distance et suivi de la consommation

Les utilisateurs peuvent accéder à leur consommation d’électricité en temps réel grâce au compte client Enedis ou par son fournisseur d’électricité (EDF, Engie, Eni, TotalEnergies, Mint Energie, Octopus Energy …). Cela permet de suivre de près la consommation, de détecter les éventuels problèmes de surconsommation et de prendre des mesures pour les résoudre.

Les avantages du boitîer intelligent Linky permettent aux consommateurs de mieux connaitre leur consommation et donc de savoir s’il est pertinent de changer la puissance de leur compteur électrique.

Choisissez la puissance de compteur adaptée à votre offre d’électricité avec papernest !

Annonce

Annonce

Comment changer la puissance de son compteur ?

Où trouver la puissance de mon compteur électrique ?

Pour trouver la puissance de son compteur électrique, il y a trois possibilités :

  1. En regardant sur la dernière facture d’énergie
  2. Via son compteur Linky ou électronique : il est possible de trouver la puissance en utilisant les boutons de défilement présents sur le boîtier.
  3. Via son compteur électromécanique : la puissance peut être indiquée en Ampère (A) sur le compteur. Il suffit alors de relever cette valeur en Ampère et de réaliser la conversion en kilowatts (kW) (1kW =1kVA) en utilisant la formule : P (kW) = I (A) x U (V) / 1000 (I représente l’intensité en Ampère et U la tension en Volt).

À qui s’adresser pour changer de puissance ?

Pour effectuer un changement de puissance de son compteur électrique, le client doit contacter son fournisseur d’électricité. C’est ce dernier qui sera chargé de prendre les mesures nécessaires en contactant Enedis, le gestionnaire de réseau, pour organiser l’intervention d’un technicien à domicile.

Quels sont les délais et prix pour un changement de puissance de compteur ?

Bon à savoir

Dans le cas des compteurs Linky, le changement de puissance de votre compteur EDF, ou d’un autre fournisseur, peut être réalisé à distance et généralement sous un délai de 24 heures.

Coût du changement de puissance du compteur électrique (≤ 36 kVA) en février 2024
PrestationsTarifs heures ouvréesTarifs heures non ouvrées
Changement de puissance souscrite + réglage du disjoncteur38,80€66,78€
Changement de puissance souscrite + Changement disjoncteur57,7499,37
Changement de puissance souscrite + Changement de compteur et disjoncteur69,84€120,20€
Changement de puissance souscrite + Passage triphasé à monophasé (et inversement)163,07280,62
Changement de puissance souscrite - compteur Linky3.823.82

Le client peut avoir également avoir recours à une modification de sa formule tarifaire seule. Cette opération est gratuite sous trois conditions :

  1. Si elle ne nécessite pas d’intervention
  2. Si le client possède un compteur Linky et peut réaliser l’opération à distance
  3. S’il communique le relevé d’index (changement de formule tarifaire d’acheminement sans impact sur la grille tarifaire)

Faire des économies en choisissant un contrat avec la bonne puissance

Offre fournisseur électricité

En choisissant un contrat avec la bonne puissance, il est possible de réaliser des économies significatives sur sa facture d’électricité. Une puissance adaptée à ses besoins réels permet d’éviter les surcoûts liés à une puissance souscrite excessive et les dépassements de puissance qui entraînent des interruptions de l’alimentation électrique. En ajustant sa puissance souscrite de manière adéquate, on optimise sa consommation et on peut réaliser des économies sur le long terme.

Une puissance de 6 kVA permet de couvrir la majorité des besoins des particuliers.

Comparatif d'une sélection d'offres classiques d'électricité (6 kVA) en février 2024

FournisseursOffresPrix de l'abonnement (TTC/an)Prix du kWh (TTC/an) Base 6 kVA
logo ekWateurElectricité 100% Verte238,68€0,2335 €
engie logoElec Référence Verte 1 an--
eni logoHybride Éco Électricité175,96€0,2168 €
ilek logoMon producteur local d'électricité verte246,37€0,2504 €
Logo Octopus energy smallOffre Eco Conso Fixe149,29€0,2278 €
totalenergies logoVerte Fixe électricité149,89€0,2165 €
wekiwi logoWekiwi électricité prix fixe148,94€0,3118 €
edf logoTarif Bleu151,20€0,2516 €
happ-e logoHapp-e Electricité152,53€0,2562 €
mint energie100% Smart & Green152,53€0,2504 €
ovo logoOffre d'électricité simple et verte--
urban solar energy logoElectricité particuliers avec centrale photovoltaïque et stockage virtuel--
vattenfall logoOffre Equilibre Verte205,88€0,2504 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 7 fournisseur(s) partenaire(s) (ekWateur, Engie, Eni, ilek, Plüm énergie, TotalEnergies, Wekiwi) présenté(s) en premier et 6 fournisseur(s) non partenaire(s) (EDF, happ-e, Mint Energie, OVO Energy, Urban Solar Energy, Vattenfall). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Quel choix de puissance de compteur électrique pour les professionnels ?

Le choix de puissance de compteur électrique pour les TPE et PME

Les compteurs d’une puissance de 36 kVA sont principalement utilisés par des professionnels, le plus souvent des Très Petites Entreprises (TPE) ou Petites et Moyennes Entreprises (PME). Les secteurs concernés sont variés :

  • Les commerçants : les boulangeries-pâtisseries
  • Les établissements de restauration de grande taille ou chauffés à l’électricité
  • Les petites exploitations agricoles
  • Les locaux professionnels de grande surface

Le choix de puissance de compteur électrique pour les entreprises et industriels

Les entreprises et les industries utilisent des équipements et des machines puissantes et gourmandes en énergie pour leurs processus de production (machines industrielles, systèmes de refroidissement, systèmes de chauffage, compresseurs, etc).

Les installations industrielles, en raison de leurs besoins énergétiques élevés, requièrent souvent des raccordements triphasés pour équilibrer la charge électrique et éviter les déséquilibres de tension.

Les raccordements triphasés fournissent trois phases de courant alternatif décalées pour que la charge soit répartie de manière équilibrée sur le réseau électrique. Cela permet d’optimiser l’utilisation de l’énergie et de minimiser les pertes d’énergie ainsi que les risques de surcharge ou de surchauffe des équipements électriques.

Les compteurs de puissance supérieure à 36 kVA permettent de répondre à ces exigences et de faciliter la gestion efficace du réseau électrique.

Trouvez la puissance de compteur adaptée à votre consommation avec papernest !

09 72 50 77 40

Annonce

Trouvez la puissance de compteur adaptée à votre consommation avec papernest !

Je me lance !

Annonce

FAQ

Peut-on changer la puissance de son compteur soi-même ?

Il n’est pas possible de changer la puissance de son compteur soi-même. En effet, cette pratique est illégale, car seul le gestionnaire du réseau électrique Enedis est habilité à exercer cette manœuvre. Avoir recours à un électricien indépendant n’est également pas possible.

Dans quels cas augmenter la puissance de son compteur électrique ?

Il faut augmenter la puissance de son compteur électrique lorsque le compteur électrique disjoncte fréquemment. De plus, si le client remarque une différence significative entre sa consommation réelle d'électricité et la puissance souscrite initialement lors de la signature du contrat, il peut être opportun d'envisager un ajustement de la puissance du compteur pour mieux correspondre à sa consommation réelle.

Quelle est la différence entre la puissance de son compteur électrique et la puissance souscrite ?

La différence entre la puissance de son compteur électrique et la puissance souscrite est que la première correspond à la puissance maximum acceptée lors de l’installation du compteur par Enedis. La puissance souscrite correspond, quant à elle, à la puissance demandée par le client lors de la signature de son contrat d’électricité. Par exemple, Enedis peut décider d’installer un compteur avec une capacité de 15 kVA chez un particulier, alors que l’offre souscrite auprès de son fournisseur est de 6 kVA.

Mis à jour le 16 Fév, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Jade Nguyen

Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici