Connaître sa consommation d’électricité avec la simulation ENGIE

Client chez le fournisseur Engie, les factures que vous recevez pour indiquer votre consommation sont basées sur des calculs et simulations effectuées de manière fiable et rigoureuse. Les outils de simulation pour les professionnels comme particuliers donnent à voire des sommes plus claires.

Pour réaliser une estimation de votre consommation auprès d’un fournisseur alternatif, c’est par ici :

Estimez votre besoin

1. Type de logement

2. La superficie de mon logement est

3. Nombre d’occupants

Ces chiffres sont liés aux applications tarifaires derrière les nombreuses taxes et indices de consommation. En effet, estimer au plus juste permet, une fois les données entrées sur la plateforme dédiée est double. Non seulement il devient possible d’avoir une meilleure compréhension de sa consommation, mais l’anticipation réelle permet par la suite des économies plus efficacesEngie met à disposition un simulateur pour permettre à ses clients d’estimer leur consommation directement en ligne. En effet, avec ces informations, Engie (ex-GDF-Suez) vous aide à ajuster non seulement l’étiquette énergétique de votre logement mais aussi le type de contrat qui correspond à vos habitudes.

Simulation Engie : les possibilités, au-delà de l’électricité

Parmi les nombreux outils de simulation Engie disponibles, il est possible d’anticiper certains changements de contrat en réévaluant sa consommation. Tout comme l’anticipation de travaux ou d’achats énergétiques importants, comme :

  •  l’estimation de votre étiquette énergie ;
  •  le type de chaudière qui correspond à vos besoins ;
  •  l’intérêt ou non d’installer des panneaux photovoltaïques chez vous ;
  • votre consommation d’énergie en continu.

Faites votre estimation en 5 minutes avec Fournisseur-energie au

Calculer sa facture d’électricité avec une simulation Engie

Le prix et le calcul  de votre facture sont basés sur deux paramètres. Les données concernant les appareils électroménagers et électriques et les différentes options tarifaires. Ceci donne en général une idée relative des besoins en électricité et de la facturation associée. Ainsi, le simulateur en ligne vous pose une succession de question sur les postes d’énergies chez vous. De plus, votre localisation géographique et vos habitudes de consommation sont à renseigner. Ceci permet d’ajuster au mieux votre contrat et la distribution en électricité chez vous. En effet, selon la région et la distribution associée au réseau sur lequel vous-vous trouvez, les tarifs peuvent sensiblement différer. 

De cette manière, différents facteurs pour la simulation destinée à vos apports en énergie sont à prendre en compte. Pour les information très générales lors de la simulation Engie, vous devez être en mesure de fournir:

  • Votre lieu de résidence ;
  • Le type de logement concerné : appartement ou maison ;
  • Le montant  de la surface habitable ;
  • Le nombre de personnes vivant au quotidien dans le logement ;
  • Les heures auxquelles l’habitat n’est pas occupé (travail, école etc).

Suite à cela, pensez à préciser si vous possédez un chauffage électrique, êtes équipés d’une pompe à chaleur, chaudière électrique ou si vous comblez vos besoins thermiques par un autre moyen. Les équipements électriques et leur nombre sont à considérer. Notez donc au cours de la simulation :

  • Le nombre de réfrigérateurs ;
  • La présence ou non d’un congélateur indépendant (hors du réfrigérateur) ;
  • L’utilisation d’un lave-vaisselle ;
  • L’utilisation d’un lave-linge ;
  • Le nombre de poste de télévision à disposition ; 
  • La possession, ou non d’un four électrique classique, combiné micro-ondes et classique, ou autre ;
  • L’usage d’une table de cuisson avec des plaques électriques. 

Si vous ne chauffez pas votre logement et/ou eau sanitaire par voie électrique, en ayant recours au chauffage au gaz, à une chaudière au fioul, ou encore à un chauffage collectif, il va sans dire que votre estimation en besoin électrique sera bien moins élevée. L’utilisation d’équipements basse consommation ou énergivore influence bien évidemment les chiffres donnés, et ce, au quotidien.

La question des habitudes d’occupation de votre logement est directement liée aux tarifs appliqués en heures pleines/heures creuses. Parmi les options de comptage, entre un comptage simple et une option heures pleines/heures creuses, votre simulation peut presque diminuer de moitié si votre consommation globale s’effectue pendant ces heures creuses.

Vous souhaitez choisir l’offre énergétique la plus adaptée à vos besoins ? Nos conseillers vous accompagnent gratuitement dans vos démarches auprès des fournisseurs alternatifs 

Foire Aux Questions

Comment puis-je contacter le fournisseur ENGIE si ma simulation s’avère infructueuse?

Tout dépend du mode que vous choisissez. Engie met à disposition des formulaires de contact dans l’onglet “contact” sur le site officiel. Le numéro du service client pour être mis en relation avec un conseiller est le 09 69 36 05 77, un correspondant vous répond du lundi au samedi, de 8h à 21h.

Si vous êtes déjà client Engie, sur votre espace est mis à disposition une boîte de dialogue pour une réponse sous quelques minutes à toutes vos questions. La Visio est l’équivalent visuel, une webcam est nécessaire. Ce service peut se faire en Langue des Signes Française, et une page sur chacun des réseau sociaux (Facebook, Youtube, Dailymotion, Twitter) est disponible.

Comment évolue le prix de l’électricité appliqué par Engie?

Un arrêté ministériel fait évoluer le Tarif Réglementé imposé par EDF en permanence. Engie propose des prix fixes, non-évolutifs, tout au long de l’année du contrat souscrit. A la fin de ce contrat, vous pouvez le renouveler pour une durée équivalente. Engie applique l’offre de marché, ce qui implique que vous pouvez décider à n’importe quel moment de revenir au Tarif Réglementé si il correspond plus à vos attentes.

Les tarifs sociaux et options sont-ils pris en compte lors de ma simulation Engie?

La simulation pour une demande de contrat Engie ne prend pas en compte le statut social du consommateur. Il est toutefois possible d’apporter cette information supplémentaire lors de la mise en relation effective avec un correspondant Engie. Ceci, afin de calculer au mieux les changements tarifaires applicables.

Vous êtes un client dont les ressources ouvrent le droit au bénéfice de l’ACS, à la CMU-C ou répondant au critère de revenu fiscal de référence établi par la loi n°2013-312? Vous pouvez bénéficier de tarifs sociaux auprès de tous les fournisseurs d’énergie en France.

Qui fixe les tarifs de l’électricité ?

C’est la Commission de Régulation de l’Énergie à qui revient le pouvoir de fixer les tarifs, et ce, une fois par an. L’État conserve un droit de veto, mais si il refuse une augmentation décidée par ce gendarme de l’énergie, EDF ne bénéficie d’aucune hausse.

Pour en savoir plus:

 

article

Article écrit par:

calendar

( update 4 janvier, 2018 )

Commentaires

1 Avis

  5/5

  5/5

Bonjour, est-ce que les autres fournisseurs d'énergie proposent leurs propres simulateurs comme celui-ci ?

Laisser un commentaire