Internet : le plus gros pollueur de la planète ?

Bilan de la pollution émise par internet

Lorsque l’on souscrit un contrat d’énergie, chez EDF ou un fournisseur autre, on peut logiquement penser que c’est notre consommation courante qui utilise le plus d’énergie, mais à tort !

Si Internet était un pays, il serait le 3ème plus gros consommateur d’électricité au monde avec 1500 TWH par an, derrière la Chine et les Etats-Unis. Au total, le numérique consomme 10 à 15 % de l’électricité mondiale, soit l’équivalent de 100 réacteurs nucléaires. Et cette consommation double tous les 4 ans !


Ainsi selon le chercheur Gerhard Fettweis, la consommation électrique du web atteindrait en 2030 la consommation mondiale de 2008 tous secteurs confondus. Dans un futur proche, Internet deviendrait ainsi la première source mondiale de pollution.


Cette croissance du web est telle qu’elle constitue un véritable enjeu environnemental pour les années à venir. Dans un climat de transition énergétique où l’on tend vers la fin du nucléaire, il paraît essentiel de prendre en compte la consommation exponentielle du numérique, qui risque d’être dure à alimenter avec des énergies renouvelables. En matière d’émissions de CO2, internet pollue 1,5 fois plus que le transport aérien. La moitié des gaz à effet de serre produits par internet provient de l’utilisateur, l’autre moitié étant divisée entre le réseau et les data centers.

L’impact environnemental des data centers

Avec le développement du big data, les centres de données sont un véritable symbole de la croissance du numérique. Leur impact écologique, qui était encore minime il y a 15 ans, représente désormais 4% de la consommation électrique mondiale. Un data center consomme autant d’électricité que 30 000 habitants européens. Ainsi, les 182 centres de données présents sur le territoire français en 2016 concentrent 8% de la consommation électrique nationale.

Des mesures sont actuellement prises pour réduire l’impact environnemental des data centers :

  • les alimenter à 100 % par des énergies renouvelables, comme commencent à le faire Facebook, Google et Apple.
  • les localiser dans les pays nordiques, afin de profiter de l’air frais pour refroidir les ordinateurs et ainsi minimiser l’utilisation de la climatisation, qui représente 40% de leur consommation énergétique.
  • réutiliser la chaleur émise en redirigeant les flux d’air ou les circuits d’eau. En Seine-et-Marne par exemple, un centre nautique et une pépinière d’entreprises du Val d’Europe l’expérimentent avec le data center voisin.

 

L’empreinte écologique des internautes

N’oublions pas l’utilisateur, responsable de 50 % des gaz à effet de serre d’internet ! Nous étions 3,9 milliards d’internautes en 2016 (47 % de la population mondiale) et d’après Google nous dépasserons les 5 milliards en 2020 (+30%). Il est donc nécessaire de sensibiliser les internautes sur leur impact écologique et les gestes permettant de réduire leur empreinte carbone.

Les emails

Plus de 12 milliards de mails sont envoyés chaque heure dans le monde, émettant au total 50 Giga Watt Heure, soit la production électrique de 18 centrales nucléaires pendant une heure. L’envoi d’un mail avec une pièce jointe de 1 Mo dégage 19 grammes de CO2 et sa consommation électrique est équivalente à celle d’une ampoule pendant une heure.

Mesures possibles :

  • Garder seulement les emails nécessaires. En effet un message conservé dans la boîte mail fait tourner des serveurs, qui vont scanner nos emails en permanence.
  • Se désabonner des newsletters inutiles.
  • Compresser les pièces jointes et envoyer les photos en basse résolution.
  • Limiter le nombre de destinataires lors de l’envoi d’un email.

La navigation sur le web

Chaque heure dans le monde, plus de 140 millions de requêtes sont effectuées sur Google. D’après M. Wissner-Gross, chercheur à Harvard, chaque requête Google émet 7 grammes de CO2. Ainsi en une heure, le CO2 émis par les mails du monde entier équivaut à 1000 aller retours Paris – New York.

Mesures possibles :

  • Prendre le temps de bien formuler ses requêtes et ne pas hésiter à utiliser les opérateurs de recherche si vous naviguez sur Google.
  • Enregistrer les sites que vous visitez fréquemment en favori. Cela évite l’usage de requêtes pour les retrouver.
  • Choisir un moteur de recherche responsable, qui compense les émissions carbones. C’est le cas de Lilo ou du français Ecogine, qui financent des projets sociaux et environnementaux ou encore d’Ecosia, qui plante un arbre toute les 7 secondes.
  • Limiter l’utilisation du streaming. Regarder un film en streaming nécessite la connexion avec un serveur pendant toute la durée du visionnage. Ainsi, des études ont montré que regarder un film haute définition en streaming émet autant de gaz à effet de serre que la fabrication, le transport et la lecture d’un DVD.
  • Garder sur le cloud seulement les fichiers importants. Le stockage de données sur Internet est en forte croissance, prenant peu à peu la forme d’un nuage de pollution. L’apparence infinie du cloud entraîne le dépôt de fichiers souvent lourds, qui nécessitent l’utilisation 24h/24 de serveurs pour les stocker.
  • N’utilisez les recherches internet que lorsque c’est vraiment nécessaire. En plus, cela devrait faire baisser le prix de votre abonnement edf.

Sources :

  • Ademe (Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie)
  • Internet : la pollution cachée. France 5

Trouver une offre d’énergie soucieuse de l’environnement, c’est possible ! Contactez nos experts pour découvrir les offres d’énergies naturelles !

09 72 50 77 40

Annonce

Déjà plus de 1 000 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Annonce

Mis à jour le 23 Mar, 2023

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Alexis Willot

Chef de projet Web - Telecom

Commentaires

36 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.4/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
lulu
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

c'est super

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour et merci pour votre commentaire ! Chez Fournisseur-energie.com, nous sommes spécialisés dans l’accompagnement des particuliers et des professionnels dans leurs démarches liées à l’énergie. Nous conseillons et informons nos clients sur les offres et tarifs d’énergie et les accompagnons tout au long de la souscription de leur contrat d’énergie. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez des questions ou souhaitez en savoir plus sur les offres et tarifs proposés par les fournisseurs sur le marché. Nos experts se tiennent à votre disposition pour vous guider et vous orienter vers la meilleure offre pour vous. Cordialement, Fournisseur-energie.com

piou
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

c'est bien

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, Merci de nous partager votre point de vue sur notre site web. Nous sommes ravis de constater que vous avez apprécié notre service et notre contenu. Nous nous efforçons de fournir des informations complètes et à jour pour permettre aux particuliers et aux professionnels de prendre les bonnes décisions en matière d'énergie. Nous sommes à votre disposition pour répondre à toutes les questions que vous pourriez avoir. Vous pouvez contacter nos conseillers pour obtenir des conseils ou faire une demande de devis. Nous vous remercions encore une fois et restons à votre disposition pour toute question. Cordialement, Fournisseur-energie.com

Abankwa
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Tres bien faire merci

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, Merci pour votre commentaire et pour votre question. Chez Fournisseur-energie.com, nous sommes très attentifs aux avis de nos visiteurs et clients. Nous sommes à votre disposition pour vous accompagner dans votre recherche et dans la souscription d’un contrat d’énergie. N'hésitez pas à nous contacter si vous avez besoin de conseils supplémentaires. Nous vous souhaitons une excellente journée. L’équipe Fournisseur-energie.com.

moi
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

trop bien

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, Merci beaucoup pour votre commentaire. Nous sommes heureux d’avoir pu répondre à vos attentes. N’hésitez pas à contacter nos experts qui pourront vous accompagner dans votre démarche. L’équipe Fournisseur-energie.com

MARIE-LILLY
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

la snt est une matière extrêmement pertinente alice t'as intêret à écouter ton cours ! C'est ta grande soeur qui te parle. bisouus

moureaud
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

MERCI BEAUCOUP GRACE A CA JE SUIS TROP FORTE EN SNT

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Grace, Merci pour votre commentaire ! Nous sommes ravis que nos informations vous aident dans votre travail. Nous vous souhaitons une agréable journée. L'équipe Fournisseur-energie.com

Yann
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, belle sensibilisation aux impacts du numérique ! J'ai toujours un peu de mal avec ces chiffres qui me semblent trop gros, je pense qu'il faudrait revoir certaines ACV car je ne pense pas que les mails nécessitent 18 centrales nucléaires, mais je peux me tromper... Pour les acteurs du numérique, selon moi il faut se concentrer sur l'éthique, la frugalité et l'inclusion des services numériques (le business n'étant pas oublié mais mis à part égale avec l'environnement et le social). La vraie question pour les producteurs de services numériques devrait être : est-ce que le nouveau service sera un progrès non-acceptable ? Et pour les utilisateurs : comment utiliser/acquérir le numérique de manière responsable ?

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, Nous vous remercions pour votre commentaire et votre sensibilisation aux impacts du numérique. Cordialement, Fournisseur-energie.com

El crackeur
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, je voudrais laisser ce commentaire qui pourra en aider certain. Aujourd'hui notre planète subit une crise nationale envers la technologie terrienne. N'avez donc pas vu tout les dégâts matérielle qui arrive dans les PMA? Alors faites le choix de bien utiliser votre ordinateur ou vos appareils. Généralement peu de gens vide leur corbeille pour minimiser l’impact écologique. Avez-vous déjà penser a ce que pourrait ressemblera Terre en 2050? Les personnes qui regardent mon message auront, j’espère puis en sensibiliser. Alors je soutiens toutes les personnes qui sont dans le besoin, merci.

Coco
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Superbe site pour la snt

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour et merci pour votre commentaire. Nous sommes ravis que notre travail puisse vous être d'une quelconque utilité ! Excellente journée à vous.

jean-louis douchies
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bon résumé qui a le mérite d'exister, le docu de fr5 en 'sources' est très bien réalisé. ce qui est dramatique c'est de lire certains commentaires qui ont été postés sur ce site, heureusement certains semblent avoir compris que l'on VA DROIT DANS LE MUR si on ne prend pas conscience rapidement de notre responsabilité et de celle de nos gouvernants - qui avaient et ont toujours la tête dans le guidon, pensant à leur réélection et aucune VISION à moyen ou long terme pour NOUS SAUVER DES DESASTRES A VENIR - aléa jacta est...!!

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, Merci pour votre commentaire et votre point de vue. Nous sommes conscients de l'importance de la prise de conscience de nos responsabilités et de celle de nos gouvernants. Chez Fournisseur-energie.com, nous nous efforçons de proposer des solutions pour nous aider à faire face aux défis à venir. Si vous avez des questions concernant les contrats d'énergie, n'hésitez pas à contacter nos experts qui se feront un plaisir de vous aider. Nous restons à votre disposition.

kevin
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

et oui c'est si triste la SNT ça sert a rien en plus

mm
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

fort instructif

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, Merci de votre commentaire. Nous sommes ravis que vous ayez trouvé notre contenu instructif. Nous mettons un point d'honneur à fournir des informations précises et à jour à nos lecteurs. Si vous avez besoin d'un accompagnement pour vos démarches de souscription d'un contrat d'énergie, n'hésitez pas à contacter nos experts. Nous serons heureux de vous aider. Cordialement, L'équipe Fournisseur-energie.com

oui
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

les gars on est daccord on ce fais chier en SNT

Jean jp
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Salut a toi jeune entrepreneur

Blagues lol
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Pourquoi les vaches ne parle pas ? – Parce que sur le panneau il y a écris « la ferme « Que dit un rouleau de papier de toilette déguisé en Dark-Vador? – J’essuie ton père!

Tamere
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

ok nino tu es pas bô

allain
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour a tous j'aime beaucoup ce site internet qui apprend plein de choses sur la consommation internet .

jotaro
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

c'est mieux que ph

Francois
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Super !

ENZO
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

PAS OUF

Didier
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Cool

Inedit
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Mea culpa! Une centrale nucléaire fournit 6 TWh par an. Donc 1500 TWh correspond à 250 centrales nucléaires.

fez
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

merci beaucouppp

Zana
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Super article, pourquoi l éducation nationale n intégré pas dans ses programmes scolaires des cours visant à informer nos enfants du désastre qu inconsciemment nous sommes en train de créer.

Léa Poiriet
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

je trouve ce texte très intéressent pour l'écologie que certaine personne cherche à pratiquer merci de nous écrire des texte comme celui ci, cela peut cultiver les personne adultes ou aussi les enfants. Merci encore pour ce texte très intéressent.

bob
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

très bien

Green IT
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Bonjour, Parmi vos sources, vous oubliez de citer www.greenit.fr à l'origine de plusieurs des chiffres et conseils que vous reprenez dans votre article. Notamment : https://www.greenit.fr/2015/06/04/comment-reduire-l-empreinte-environnementale-du-web/ et https://www.greenit.fr/2018/09/18/reduire-empreinte-numerique-a-maison/

Philippe R
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Si cà continue, puisque tout est polluant, décidément on n'en finit plus, c'est dramatique cette dégradation de notre planète, et démoralisant !! Pour ne plus polluer, on va devoir dormir toute la journée sans rien faire, ou rester sur une chaise à attendre ! Mais j'ai donc tout faux !! J'ai découvert depuis peu que prendre l'avion était polluant, alors que j'adorais les sensations fortes... Bon, comme mes plus grands trajets sont entre 500 et 1500 km, OK, je change désormais pour le TGV chaque nombreuse fois où c'est possible. Quand on réalise la quantité de kérozène brûlé envoyé dans l'atmosphère, et qui consomme beaucoup de pétrole, çà ne m'étonne pas. Par contre, j'aime les laitages : Gruyère, lait, yoghourts, glaces. Eh bien, cà aussi il faudrait éviter, et c'est plus dur !! Prendre les transports au lieu de la voiture, çà ce n'est pas une difficulté, je l'ai toujours fait, habitant Paris ou Ile de France (je n'utilise qu'une petite C1 en cas de grève SNCF ou métro) Mais par contre, j'ai cumulé sur Orange tous mes Mails depuis 2011, soit peut-être 10000 mails !! Et Internet, je l'utilise très souvent pour les émissions radiophoniques que je présente d'accordéon, valses, musiques folkloriques, etc... avec une quantité énorme accumulée sur YouTube ou Deezer... Et je ne vous dis pas combien j'utilise Internet pour tout : Google Maps pour trouver ses trajets, Google recherches, etc... et mon ordinateur fixe presque 10 heures par jour, désormais à la retraite à 60 ans, pour la SNCF, pour la météo, etc, etc... ! Mais Internet était tout autant utilisé à GDF Suez-ENGIE au travail !! Alors si tout cela consomme et pollue, excusez-moi, mais là, on n'en finit plus, je lâche prise, c'est décourageant !!

avril nicolas
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

votre site est super, j'ai appris pleins de trucs. J'ai juste envie de tout plaquer pour aller vivre seul into de forest, Tout est tellement dématérialisé et c'est tellement plus simple que ne se rend plus compte de la valeur de l'énergie, des impacts numériques.

Simon
bright star bright star bright star grey star grey star 3/5

Adoption des Blockchain = Plus aucun besoin de data-center

Nadia Saidi
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Intéressant !

CHAMPSEIX
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

C'est bien sympa de dire qu'il faut supprimer les mails inutiles si c'est pour nous demander de mettre notre adresse ensuite. ;-) Bravo à vous par ailleurs pour ce très bonne article qui m'a fait prendre conseil de l’ampleur des "dégâts" d'internet.

serrurier nice
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

C'est fort possible, d'ailleurs Amazon, Facebook, Google, Appel, les plus gros géants d'internet sont obligés d'installer leur salle de refroidissement en Scandinavie car la consommation est tellement forte que les turbines doivent pomper un maximum d'air froid pour tout refroidir !

Marcel Ducarre
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bon à savoir . On fera attention maintenant!

JP77
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci pour ces info, je vais de ce pas faire le tri dans mes mails !

Alice
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Article très intéressant sur un sujet pas assez traité. Il pourrait être intéressant d'instaurer une taxe sur le CO2 émis par les internautes