Appeler EDF ouverture compteur

Une ouverture de compteur électrique ou gaz intervient lors de la construction finale d’une maison ou lors d’un déménagement. Dans les deux cas, pour être certain d’avoir de l’électricité, il est préférable d’appeler EDF deux semaines auparavant pour une ouverture de compteur.

Appelez papernest pour ouvrir votre compteur électrique

Le jour de votre entrée dans les lieux, n’oubliez pas de relever le compteur et de communiquer les chiffres à EDF, ce sera le point de départ à partir duquel EDF facturera votre consommation. Sans cela, l’ouverture du compteur n’est pas activée. Avant de contacter EDF pour ouvrir votre compteur, munissez-vous d’un RIB pour mettre en place la mensualisation de vos paiements, l’adresse exacte de votre nouveau logement et éventuellement le nom du précédent occupant ou le numéro PDL (point de livraison) du compteur si vous l’avez en votre possession.

Les numéros pour appeler EDF pour une ouverture de compteur

Les numéros de téléphone d’EDF pour les particuliers

 

Numéro de téléphone EDF

Indispensable pour tout nouveau contrat d’électricité,  la mise en service concerne aussi bien les particuliers que les professionnels, les logements existants comme les maisons neuves. Il est nécessaire de contacter EDF pour l’ouverture d’un compteur si c’est le fournisseur choisi pour le logement. Le numéro EDF en cas de déménagement est le 09 63 32 15 15. Il est possible de contacter le service client EDF par téléphone pour ouvrir un ligne électrique du lundi au samedi de 8h à 21h. 

Malheureusement il n’existe pas de compteur électrique pour les étudiants ni de tarif spécial. Mais, il est possible de faire des démarches pour avoir des chèques énergie (ex-tarifs sociaux).

Le numéro de téléphone d’EDF pour les professionnels

Incontournable pour tout nouveau contrat d’électricité,  la mise en service concerne aussi bien les particuliers que les professionnels, les logements existants comme les maisons neuves. L’ouverture du compteur est assurée par Enedis (ex-ErDF) ou par une Entreprise Locale de Distribution (ELD).

Comment se passe la mise en service EDF Pro ? Le numéro du service client d’EDF Pro téléphone varie en fonction de votre région et les professionnels ayant besoin d’un compteur à très forte puissance disposent d’un numéro spécial. Retrouvez le numéro de votre région sur le site d’EDF Pro. Vous pouvez également appeler le service client EDF pro au 0810 333 776 (prix d’un appel local), ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 18h.

Numéro de téléphone pour les entreprises à établissements multiples ou les sites à haute tension

Compte tenu de leur taille et de leur forte consommation énergétique, ces structures ont souvent besoin d’une intervention spécifique de la part d’Enedis. EDF leur consacre un numéro dédié pour l’ouverture des compteurs d’électricité.

Le numéro de téléphone EDF pour l’ouverture des compteurs est le 0 820 144 suivi de la référence région.

  1. Numéro pour la région du  Nord-Ouest : 004
  2. Numéro pour la région de l’Est : 000
  3. Numéro pour la région de l’Ouest : 005
  4. Numéro pour la région  Sud-Ouest : 007
  5. Numéro pour l’Ile-de-France : 002
  6. Numéro pour la région Grand Centre : 001
  7. Numéro pour la région Méditerranée : 003
  8. Numéro pour la région Rhône-Alpes-Auvergne : 006

Rappel : la demande s’effectue par téléphone auprès de votre fournisseur EDF, mais ce sont les gestionnaires de réseau qui se chargent de l’ouverture des compteurs d’énergie.

L’ouverture de compteur EDF par téléphone suite à un impayé

Si vous ne payez plus vos factures d’électricité chez votre fournisseur EDF, que ce soit volontaire ou non, vous prenez le risque de recevoir des notifications de rappel à l’ordre par EDF.  Dans le cas où vous n’avez toujours pas réglé vos factures quinze jours après le premier rappel à l’ordre, vous recevrez une deuxième lettre d’EDF, expliquant qu’une procédure de réduction de fourniture énergétique va être entamée à votre encontre. Ensuite, si vous n’avez toujours pas payé, votre électricité sera coupée à votre domicile.

Dans ce cas précis, et seulement après vous être acquitté de votre facture auprès de votre fournisseur vous aurez sûrement besoin de rouvrir votre compteur d’électricité. Si, vous souhaitez rester chez EDF après avoir réglé le montant de votre facture et régulariser votre situation, EDF peut procéder à la réouverture de votre compteur et se charger de l’intervention du technicien Enedis.

En cas d’impayé, n’oubliez pas que votre premier interlocuteur doit être EDF car il a le droit de s’opposer à la résiliation de votre contrat et vous ne pourrez donc pas changer de fournisseur. Il faut donc prendre contact avec votre conseiller EDF, que vous pouvez joindre au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 20h (prix d’un appel local). Vous pouvez aussi remplir un formulaire en ligne sur votre espace client. Vous avez également la possibilité d’appeler le serveur local d’EDF au 09 70 83 33 33.

Quand appeler le service client d’EDF pour les déménagements ?

Au moment où vous déménagez dans un nouveau logement précédemment occupé, le départ des anciens locataires a provoqué la résiliation de leurs contrats d’énergie. Quand vous reprenez le logement, il vous faudra souscrire de nouveaux contrats pour l’électricité et procéder à l’ouverture de votre compteur.

Pendant votre déménagement, il est nécessaire de bien savoir quand appeler afin d’avoir une électricité fonctionnelle le jour J. Les délais d’ouverture de compteur peuvent augmenter pendant les périodes de forte demande.

Le service client d’EDF est souvent surchargé en début de semaine et pendant les mois d’août et septembre. Les raisons de contacter le service client sont diverses comme pour une ouverture de compteur électrique ou gaz, ou en cas de problèmes liés à l’expérience client. Ainsi, il est conseillé de contacter EDF pour une ouverture de compteur en dehors de ces périodes, aux heures de déjeuner ou le soir par exemple.

appeler edf ouverture compteur

L’espace client EDF Bleu ciel et l’application “EDF et moi”

Si le temps d’attente est trop long sur le standard téléphonique d’EDF, vous pouvez aussi ouvrir votre compteur en ligne sur votre espace client EDF ou sur l’applicationEDF et moi”. Votre numéro client est indiqué sur votre facture. D’ici, il est possible de prendre contact avec le service client EDF concernant une facture. Il est aussi possible de le faire par téléphone ou via le site internet du fournisseur historique.

Vous cherchez à mettre en service votre compteur d’électricité ? Les conseillers de papernest sont disponibles gratuitement pour faciliter vos démarches de déménagement

Les informations à fournir au téléphone pour l’ouverture de son compteur

Pour souscrire  un contrat d’électricité par téléphone en passant par le service commercial vous aurez besoin de fournir plusieurs informations :

  1. l’adresse complète de votre logement,
  2. l’index du compteur de votre domicile
  3. le numéro de PDL / PCE,
  4. le type d’énergie utilisée pour chaque poste de consommation,
  5. la date d’emménagement prévue (pour l’ouverture du compteur)
  6. le nom de l’ancien-ne locataire (facultatif)

Une fois la souscription commerciale terminée, vous allez recevoir un mail de confirmation accompagnée d’une proposition de contrat. Il faut la signer en ligne et retourner par mail à EDF, qui transmet alors une demande de mise en service de l’électricité au gestionnaire de réseau. C’est lui qui se chargera ensuite de l’ouverture des compteurs.

Foire aux questions

Quels sont les différents types de compteurs ?

Ceci est un bref rappel concernant les compteurs électriques. Le compteur électrique est ce petit appareil chez vous qui affiche votre consommation énergétique et qui limite votre installation électrique en puissance pour que vous ne branchiez pas trop d’appareils à la fois.

La puissance standard d’un compteur pour un petit logement sans chauffage électrique est de 3 kVA (Kilo Volt Ampère). En revanche, pour un foyer classique non équipé de chauffage électrique, la puissance du compteur sera de 6 kVA la plupart du temps. Si vous possédez un logement de plus de 100  m² équipé de chauffage électrique, vous aurez besoin d’une puissance  de 9 kVA . A partir de 200 m², un compteur d’une puissance de 12 kVA est nécessaire.

Quel compteur choisir ?

Vous êtes le seul décideur du compteur que vous allez installer dans votre domicile. Il faut prendre en compte la puissance de vos appareils ainsi que leur nombre. Si votre compteur ne cesse de disjoncter, cela signifie qu’il n’est sans doute pas assez puissant.  Cela n’est pas sans conséquence : à terme, vos appareils peuvent être endommagés. Il faut contacter le fournisseur d’électricité afin d’être sûr de ne pas se tromper dans ses choix de compteur.

Qui appeler pour une ouverture de compteur électrique?

Pour ouvrir un compteur d’électricité (raccordement ou installation après avoir pris un abonnement), vous devez contacter le fournisseur de votre choix pour souscrire un contrat. Si vous réalisez une ouverture de compteur dans un logement neuf, vous devez vous assurer d’avoir le Consuel. Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, EDF n’est plus en situation de monopole et de nouveaux fournisseurs ont émergé en France comme Direct Energie ou Eni.

Lorsque c’est un compteur provisoire dont vous avez besoin, il faut tout d’abord contacter un fournisseur (historique ou alternatif) qui se chargera, ensuite, de prendre un rendez-vous avec Enedis.

Quel est le prix de l’ouverture d’un compteur EDF?

Le prix d’ouverture de compteur ne dépend pas d’EDF mais du gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF), le tarif est donc identique pour tous les fournisseurs : 26, 23 €. Il sera géré par un technicien Enedis ou partenaire. Il faut distinguer le prix de l’ouverture du compteur du prix de l’installation du compteur. Attention également, les prix pour l’installation d’un compteur de chantier sont différents car c’est un compteur branché temporairement.

Qui paie les frais d’ouverture de compteur EDF?

Il est intéressant de savoir qui prend la charge des frais d’une ouverture de compteur. C’est la personne qui vit dans le logement et qui consomme de l’électricité qui doit ouvrir un compteur à son nom et donc payer les frais d’ouverture de 26,23 €. Dans le cas d’un logement en location, c’est le locataire qui doit s’en charger.

 

Réalisez l’ouverture de votre compteur électrique en appelant un conseiller papernest. C’est gratuit et rapide !

09 72 50 77 40

Appel non surtaxé

Annonce

Quel est le numéro d’urgence d’EDF 24/24 ?

Pour demander un dépannage EDF en cas de panne de courant, ou de retard de mise en service, c’est le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) qu’il faut contacter. Le numéro est le 09 72 67 50 XX, XX étant le numéro de votre département. Ainsi, si vous habitez à Lyon, composez le 09 72 67 50 69. Ce numéro est gratuit et ouvert 24h/ 24 7j/7. Pour une urgence liée au gaz, vous pouvez contacter GRDF au 0 800 47 33 33 24h/ 24 et 7 jours sur 7.

Comment demander l’ouverture d’un compteur d’eau ?

Dans un logement collectif vous n’avez rien à faire, l’eau est généralement comprise dans les charges locatives. Si vous emménagez dans un logement individuel vous pouvez appeler un fournisseur d’eau comme Véolia pour l’ouverture du compteur d’eau avec l’intervention d’un technicien.

Comment se passe un relevé de compteur EDF lors d’un changement de propriétaire/locataire?

Lors d’un changement de propriétaire, il est nécessaire de faire un relevé de compteur pour que le prochain locataire puisse effectuer correctement la réouverture du compteur. En effet, lors d’un déménagement, il est impossible de transférer son abonnement d’une adresse à une autre. Il faut réaliser la fermeture de son compteur EDF et en ouvrir un nouveau. Il est nécessaire de résilier l’ancien contrat afin d’en choisir un nouveau. Le changement de locataire/propriétaire suit donc la même procédure que le changement d’abonné.

Quel numéro appeler pour demander l’ouverture d’un compteur de chantier provisoire ?

Vous souhaitez ouvrir un compteur de chantier ? Le numéro EDF que vous avez besoin de contacter pour ce type de besoin est le 09 69 32 15 15 (numéro Crystal). Vous pourrez faire votre demande de compteur provisoire auprès d’un conseiller EDF. Les horaires sont les mêmes que pour les particuliers : 8h à 21h du lundi au samedi.

article

Article écrit par:

calendar 4 avril, 2018

( update )

Commentaires

11 Avis

  4.7/5

  5/5

J’appel EDF pour un problème de compteur on me répond qu’il faut appeler Enedis, et Enedis me répond que c’est pas eux non plus et que je dois appeler mon fournisseur ! Faut que j’appel qui alors ? Chacun me dit d’appeler l’autre ..

  5/5

SUPER JATTENDS 20 MINUTES POUR TOMBER SUR UN QUELQUN QUI COMPREND PAS MON PROBLEME BRAVO EDF HEIN !!

  4/5

à chaque fois que ça décroche enfin le conseiller raccroche parce qu'il m'entend mal sans même attendre 10 secondes, insupportable !!

  5/5

j'espère que l'appel n'est pas payant vu le temps d'attente....

  5/5

ça coupe une fois sur deux ça me saoule

  4/5

Faut surtout pas les appeler début d'aprem temps d'attente trop long !

  5/5

Super article tout est bien expliqué !

  5/5

C'est un peu compliqué de les avoir au téléphone quand on travaille toute la journée. Merci quand meme

  4/5

J'arrive pas à les joindre ... je bosse du lundi au vendredi de 9h à 19h donc le seul moment c'est le matin pour les appeler mais c'est toujours saturé. Compliqué d'avoir quelqu'un au téléphone ...

  5/5

Est-il possible d'appeler EDF pour le gaz ou c'est complètement terminé depuis la séparation avec GDF ? J'avais cru comprendre que tous les fournisseurs proposaient les deux maintenant mais je ne suis plus sûre... J'aimerais me simplifier la tâche et ne pas avoir plusieurs interlocuteurs pour toute l'énergie de ma maison, ce serait beaucoup plus pratique pour moi qui n'y connais rien.

  5/5

Je tiens à remercier la personne que j'ai eue au téléphone, qui m'a indiqué clairement la marche à suivre sans compliquer les choses outre mesure ! Elle m'a orienté vers le bon servie - déjà - et m'a expliqué la démarche à effectuer aussi clairement que sur cet article ! J'espère qu'elle lira ce commentaire, merci Cédric !

Laisser un commentaire

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici