Quelles aides pour les étudiants en Hauts-de-France ?

Vous avez commencé vos études dans les Hauts-de-France ? Si vous vous demandez si la région vous permet de bénéficier d’aides financières, alors la réponse est oui ! En tant qu’étudiant, de nombreuses aides sont mises à votre disposition, afin de vous permettre de profiter de votre vie étudiante sans avoir à vous soucier d’éventuels problèmes financiers. Sachez aussi que vous pouvez faire des économies de votre côté, par exemple par le biais d’économies d’énergie dans votre logement. On vous en dit plus dans cet article.

 

Comme de nombreuses régions de France, la région Hauts-de-France a mis en place différentes aides dans le but d’aider les étudiants dans leur quotidien. Voici une liste de certaines aides proposées par la région.

 

Aide au transport

 

Cette aide a pour objectif d’aider les étudiants qui utilisent leur véhicule pour aller jusqu’à leur lieu d’étude. Les étudiants qui peuvent en bénéficier auront une prise en charge des frais liés au trajet. Pour profiter de l’aide il faut :
faire au moins 100 km entre le domicile et le lieu d’étude ;
utiliser un véhicule particulier ou un deux-roues motorisés ;
que le trajet soit hebdomadaire.

L’aide à un montant de 20€/mois, et est versée de septembre à juillet (pendant l’année scolaire).

 

Aide à la restauration pour les étudiants boursiers

 

Grâce à l’aide à la restauration, les étudiants boursiers pourront obtenir des repas gratuits dans les restaurants universitaires. Pour en bénéficier, il faut respecter certaines conditions :
être inscrit dans un établissement d’enseignement supérieur partenaire de la région ;
avoir moins de 35 ans ;
être boursier du CROUS ou de la région Hauts-de-France, à l’un des échelons de bourse 4,5,6 ou 7.

 

Bourse de mobilité internationale Mermoz

 

Comme l’explique ce site, la bourse de mobilité internationale Mermoz permet d’aider les étudiants dans plusieurs cas :
pour un stage au sein d’une entreprise du type ONG, association… ;
pour suivre à l’étranger un parcours de formation dans un établissement d’enseignement supérieur ;
pour bénéficier d’une expérience dans un laboratoire de recherche à l’étranger.

Le montant de la bourse va dépendre du nombre de semaines et du montant dépensé par semaine. Il est possible d’appliquer la formule suivante : montant de la bourse = montant par semaine X nombre de semaines + participation aux frais de voyage.

Tous les pays étrangers sont éligibles à cette bourse, mais le pays d’accueil doit être différent de la nationalité de l’étudiant pour que ce dernier en bénéficie.

 

Contrat étudiant

 

Cette aide consiste en la création de contrats de travail de 10h hebdomadaires au maximum. Cela donne la possibilité aux étudiants de travailler sur le campus de leur université. Le recrutement se fait par les Présidents, le Président recteur et les Directeurs des établissements d’enseignement supérieur concernés.

 

Quelles sont les autres moyens de faire des économies ?

 

Compter sur sa région pour obtenir des aides financières n’est pas le seul moyen pour gagner de l’argent. Il est tout à fait possible d’appliquer des astuces dans son logement afin de faire des économies d’énergie, et ainsi d’économiser de l’argent.

 

Bien choisir son fournisseur d’énergie

 

Bien choisir le fournisseur d’énergie chez lequel vous allez souscrire un contrat d’électricité et de gaz est primordial si vous souhaitez faire des économies. D’après le site fournisseur-energie.com, si vous souscrivez un abonnement en accord avec votre consommation, alors vous ne paierez pas plus que ce que vous ne consommez.

 

Il est important de trouver le contrat le plus avantageux, pour que vous puissiez faire un maximum d’économies. Pour ce faire, les experts du site fournisseur-energie.com vous recommandent de comparer les offres proposées par les différents fournisseurs, afin de trouver celle qui sera la plus adaptée à vos besoins, sans vous faire dépenser trop d’argent tous les mois.

 

Utiliser un comparateur de gaz et d’électricité

 

Le meilleur moyen de trouver l’offre d’énergie adaptée à votre consommation est d’utiliser un comparateur de gaz et d’électricité. Comme expliqué par les experts du site fournisseur-energie.com, il s’agit d’un outil gratuit qui va vous permettre de faire le tri entre toutes les offres d’énergie, afin de ne conserver que celles qui pourraient vous convenir. C’est une bonne idée, surtout si vous êtes étudiant, puisqu’on sait que vous n’avez pas forcément envie de dépenser de grosses sommes d’argent dans les contrats d’énergie.

Balise title : Quelles aides sont proposées aux étudiants de Hauts-de-France ?
Meta description : Être étudiant dans les Hauts-de-France vous permet de bénéficier de plusieurs aides. On vous dit tout dans cet article.

Mis à jour le 20 Oct, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Agathe Gaucher

Consultante junior spécialiste énergie