Hand holding glass glowing lightbulb on cement background

5 façons pratiques de consommer moins d’énergie dans votre maison

Le fait de diminuer la consommation d’énergie d’une maison a plusieurs avantages. En premier lieu, cela permet de réduire l’empreinte écologique, et donc d’avoir une consommation plus respectueuse de l’environnement. Le second avantage, et non des moindres, est de réaliser de grandes économies sur les factures énergétiques.

Certaines pratiques sont faciles à mettre en place et requièrent peu d’engagements afin d’éviter le gaspillage énergétique, voyez par vous-même.

Isoler efficacement vos fondations

Sans une bonne isolation, peu importe les gestes entrepris, les efforts seront réduits à néant.

Avec le froid ou l’humidité, les échanges entre le froid venant des sols et la chaleur émanant de votre habitation sont courants. L’isolation des fondations est donc capitale pour ne pas voir la consommation énergétique augmenter lorsque la température extérieure diminue.

L’isolation par l’extérieur permettra de contrer directement les basses températures des sols et tiendra l’humidité éloignée de votre maison, mais elle nécessite des travaux contraignants. L’isolation par l’intérieur quant à elle, offre une solution plus adaptée aux habitations déjà construites ou pour celles qui possèdent un système de drainage extérieur.

Avant d’isoler votre habitation, pensez à vérifier l’état de votre solage. Si celui-ci présente des défauts ou des fissures, il faudra commencer par la réparation des fondations avant la pose des isolants.

Pour toutes les petites fissures, il est possible de les réparer à l’aide de produits vendus dans certains magasins spécialisés. Pour les plus grosses, un spécialiste pourra vous aider à rétablir l’intégrité de votre solage.

Réguler le chauffage et l’air conditionné

Il est d’abord possible, et fortement suggéré de réguler le chauffage et l’air conditionné dans les pièces, ce qui aidera à éviter le gaspillage énergétique.

Dans cette optique, diminuez la température lorsqu’aucun occupant ne se trouve dans la salle, ainsi que durant la nuit. Faites de même lors des longues absences, telles que les vacances.

Il existe des thermostats programmables qui sont particulièrement aidants pour ce faire. Vous n’aurez alors qu’à programmer la température désirée pour chaque pièce et selon l’heure de la journée et de la nuit. Ceci vous évitera de devoir penser à le faire quotidiennement.

Isoler vos portes et fenêtres

Pour éviter les infiltrations d’air à l’intérieur, il faut isoler les portes et les fenêtres.

Pour ce faire, les fenêtres peuvent être couvertes d’une pellicule de cellophane ou entourées d’un produit de calfeutrage temporaire. Il est également possible de changer vos fenêtres afin d’installer des modèles plus efficaces au niveau de l’isolation.

Les rideaux sont particulièrement efficaces pour maintenir la chaleur ou la fraîcheur de votre habitation. Ceux-ci évitent une partie des pertes énergétiques connues.

Quant aux portes, il suffit d’installer un coupe-bise pour les isoler efficacement et empêcher les infiltrations d’air.

Utiliser de l’eau froide

L’eau chaude est une partie importante de la consommation énergétique d’une maison.

Pour diminuer son utilisation, il est entre autres conseillé de faire vos lavages à l’eau froide. Si vous tenez à les faire à l’eau chaude, assurez-vous que l’appareil soit au maximum de sa capacité à chaque brassée.

Ce dernier point vaut également pour le fonctionnement du lave-vaisselle.

Enfin, ne pas passer trop de temps dans la douche ou prendre une douche tiède peut également permettre de consommer moins d’énergie.

Installer des appareils éco-énergétiques

Pour finir, certains appareils électroménagers et d’éclairage sont conçus spécifiquement pour dépenser moins d’énergie.

En outre, ces appareils éco-énergétiques sont plus puissants, et leur durée de vie est plus longue.

Bien que ces appareils puissent coûter plus cher que leurs homologues non écoénergétiques au moment de l’achat, le retour sur investissement à long terme est avantageux.

En résumé

En pratiquant les différents conseils cités, il y a fort à parier que vous diminuerez rapidement votre consommation d’énergie.

Ces astuces permettent en plus de réduire sa facture d’énergie, ce qui est le bienvenu dans un monde où tout est dispendieux !