Simplifiez vos démarches de déménagement !

Confiez votre changement d'adresse à papernest pour déménager vos contrats en 5 minutes !

09 72 50 77 40

Service Gratuit - Disponible du lundi au Samedi de 8h à 21h

Appelez-nous gratuitement

Renseignez-nous vos habitudes de consommation énergétique.

Choisissez votre offre

Nous vous proposons une offre 100% personnalisée, en fonction de vos besoins.

Validez votre contrat et détendez-vous !

papernest se charge de toute la souscription de l'électricité à votre nom.

Changement adresse EDF

Démarches EDF faciles

Service gratuit

Déménagez vos contrats d’énergie facilement avec l’aide de votre conseiller papernest !

Annonce

Résumé : Vous déménagez et vous aimeriez que votre contrat d’électricité vous suive ? Il faudra alors demander à EDF un changement d’adresse sur votre facture. Résiliation, souscription, contacts en ligne ou par téléphone, on vous explique toutes les démarches, leurs délais et leurs coûts dans cet article.

Comment faire un changement d’adresse avec EDF ?

Vous voulez faire un changement d’adresse de facturation EDF ? Pour préparer votre emménagement avec EDF et changer l’adresse sur votre contrat d’électricité, il faudra :

  1. Résilier votre ancien contrat d’électricité ;
  2. Choisir un fournisseur chez qui souscrire ;
  3. S’abonner au contrat d’électricité adapté.

Il n’est pas possible de changer les coordonnées sur un contrat pour le conserver pendant un déménagement, la résiliation et re-souscription sont obligatoires, en revanche il peut s’agir de la même offre.

Demander un changement d’adresse à EDF en ligne

Pour préparer votre déménagement, si vous décidez de conserver le même contrat d’électricité, vous devrez prévenir EDF de votre changement d’adresse pour que le fournisseur procède aux démarches nécessaires le plus rapidement possible. Pour cela, vous pouvez désormais envoyer une demande de changement d’adresse en ligne sur le site d’EDF. Vous aurez trois possibilités pour contacter le fournisseur :

  1. Souscrire immédiatement à un nouveau contrat et laisser EDF résilier votre abonnement automatiquement pour le remplacer par le nouveau ;
  2. Faire la démarche de résiliation et souscription depuis votre espace personnel en ligne ;
  3. Passer par le formulaire de contact du service client d’EDF pour leur adresser un message de demande de changement d’adresse.

Attention !

Toutes les démarches accessibles depuis votre espace en ligne ne sont pas disponibles sur l’application EDF et Moi. Pour résilier ou souscrire, préférez toujours vous connecter depuis un ordinateur pour plus de simplicité et de sécurité.

En demandant la souscription d’un nouveau contrat, EDF prendra automatiquement en compte la résiliation de l’ancien et vous n’aurez pas à entamer de seconde procédure vous-même pour résilier. Il vous suffira de renseigner le relevé de compteur de votre ancien logement au moment de votre départ et le relevé du nouveau compteur pour que le fournisseur opère la bascule de contrat immédiatement.

Numéro de téléphone EDF pour demander le changement d’adresse

Si vous préférez contacter EDF par téléphone pour faire votre changement d’adresse, il est bien sûr possible d’appeler le service client du fournisseur afin de régler la procédure avec un conseiller. Vous pouvez prévenir de votre déménagement par téléphone au numéro EDF suivant : 09 69 32 15 15. Il est recommandé d’appeler aux heures où le trafic est le moins dense afin d’éviter trop d’attente. Vous retrouverez ces plages horaires dans le tableau ci-dessous :

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 5 avril 2019

Une fois en ligne avec le conseiller EDF, plusieurs informations vous seront demandées pour procéder au changement d’adresse. Pensez à vous munir de toutes les informations au préalable afin de fluidifier l’appel et faciliter votre demande :

  • Votre nom, prénom et nouvelle adresse
  • Le relevé compteur de votre nouveau logement
  • Le nom de l’ancien locataire (dans le cas d’une location)
  • Le relevé compteur de votre ancien logement
  • L’adresse de votre ancien logement
  • Un RIB

La démarche ne prend que quelques instants si vous disposez bien de toutes les informations qui vous seront demandées par EDF, et vous pourrez procéder à la fermeture du compteur de votre ancien logement tout en préparant l’ouverture compteur du domicile où vous allez emménager bientôt !

Démarches EDF faciles

Service gratuit

Laissez toutes vos démarches EDF entre les mains de votre conseiller papernest ! 100% gratuit, 100% confiance

Annonce

Quand prévenir EDF du déménagement ?

Prévenir EDF déménagementVous voulez anticiper le déménagement et la bascule entre votre ancien contrat d’électricité et le nouveau, mais ce n’est pas toujours évident d’évaluer le bon moment ! Entre les cartons, la paperasse pour le bail ou l’achat, l’organisation des trajets, vous craignez de demander trop tôt ou trop tard et de vous retrouver sans électricité une fois sur place.

Rassurez-vous, changer d’adresse et demander sa mise en service à EDF peut se faire à tout moment de votre déménagement (quoique pas trop tard tout de même). Votre ancien contrat prendra fin à la date que vous aurez communiquée au fournisseur et surtout, en fonction du moment où vous aurez fait le relevé de compteur. Il en va de même pour le nouveau contrat.

À noter

N’oubliez pas qu’un changement de propriétaire implique un relevé de compteur pour EDF de la part de l’acquéreur s’il souhaite recevoir l’électricité. La résiliation du contrat de l’ancien propriétaire revient en revanche à celui-ci.

Si vous opérez par téléphone, la demande est traitée immédiatement, sans délai. Il est donc possible de prendre un abonnement pour votre nouveau logement le jour même du déménagement, à condition d’avoir réalisé le relevé de l’ancien compteur.

Frais et délai du changement d’adresse EDF

Ne vous inquiétez pas pour d’éventuels frais de changement d’adresse avec EDF : votre contrat d’électricité n’ayant aucune durée d’engagement, il n’existe pas de frais de résiliation ou de changement de contrat. Contrairement aux abonnements Internet et téléphone qui prélèvent toujours des frais lors d’une rupture de contrat avant la fin de la période d’engagement, les contrats d’électricité ne vous engagent jamais. Vous êtes libre d’en changer et de déménager quand vous le souhaitez.

Frais changement adresse EDFLors de la souscription au contrat pour votre nouveau domicile, le prix affiché sur le site d’EDF correspond bien au prix de votre abonnement sans frais supplémentaires de changement d’adresse. En revanche, lors de la réception de votre dernière facture EDF, il est possible que le montant soit supérieur à vos mensualités habituelles car il s’agira d’une facture de régularisation. Il arrive cependant que l’on ait la bonne surprise d’être régularisé à la hausse, c’est-à-dire qu’EDF rembourse un trop perçu ou réduise la mensualité.

Attention tout de même : si votre nouveau logement n’est pas alimenté en électricité et qu’il est nécessaire de faire la mise en service de l’électricité, il faudra anticiper le délai d’intervention du technicien ainsi que le prix de cette ouverture de compteur :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2019 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 6 août 2019

Quand changer de fournisseur pour EDF ?

Comme évoqué précédemment, il est possible de changer de fournisseur quand vous le souhaitez. Le déménagement est souvent l’occasion de trouver un meilleur fournisseur et de souscrire à un contrat plus adapté et moins cher. Cependant il est tout à fait envisageable de changer de contrat d’électricité sans déménager. Le meilleur moment pour changer de fournisseur est celui que vous choisirez comme le plus propice.

Notons cependant qu’il est parfois nécessaire de changer de contrat ou de fournisseur si vous passez d’une maison n’utilisant que l’électricité à un logement ayant besoin d’un contrat gaz. Vous pourrez alors changer de fournisseur pour souscrire à l’une des offres duales d’électricité et de gaz chez EDF pour bénéficier d’un double contrat à un prix accessible.

Changez de fournisseur d’énergie en un clin d’oeil grâce à papernest !

09 72 50 77 40

Annonce

Comment résilier son contrat EDF ?

Vous ne souhaitez pas prendre un contrat EDF pour votre nouveau logement ? Il suffit alors de résilier votre ancien abonnement et de souscrire à une nouvelle offre d’électricité chez un fournisseur alternatif. Ils sont désormais nombreux sur le marché à proposer des alternatives aux tarifs du groupe historique, y compris sur de l’énergie plus verte. Pour couper votre contrat EDF avant de déménager, c’est très simple :

  1. Comparer les offres d’électricité
  2. Choisir l’offre la plus avantageuse
  3. Contacter EDF pour résilier son abonnement
  4. Souscrire à l’offre de votre choix en ligne ou par téléphone avec le nouveau fournisseur

Tout comme pour le changement d’adresse avec un contrat EDF ou demander le changement d’abonné d’un compteur, pour résilier votre offre EDF vous n’avez qu’à contacter le service client pour lui transmettre le relevé compteur et demander l’arrêt de votre abonnement. En l’absence d’un nouveau contrat souscrit, EDF arrêtera simplement le vous prélever pour la consommation d’électricité.

FAQ

Qu’est-ce qu’un numéro PDL ?

Le numéro PDL est le numéro du Point de Livraison. Il s’agit simplement du numéro de votre compteur. Vous pourrez trouver ce dernier sur le compteur même ou inscrit sur votre facture d’électricité. Le numéro PDL n’est pas systématiquement demandé mais il peut être utilisé si vous ne connaissez pas le nom de l’ancien propriétaire ou locataire de votre logement.

Besoin d’une lettre type pour un changement de titulaire de contrat EDF ?

Si vous souhaitez faire une demande par courrier ou mettre en forme votre demande en ligne, vous pourrez trouver des modèles de lettre pour réclamer le changement de titulaire d’un contrat d’électricité. Il est cependant possible de faire la plupart des démarches depuis votre espace personnel sans avoir besoin de réaliser de lettre type.

Comment changer d’adresse pour un contrat EDF GDF ?

Le groupe GDF n’existant plus, il n’est pas possible de faire un changement d’adresse pour un de leur contrat. Le changement d’adresse entraînant automatiquement la résiliation d’un ancien contrat, il faudra ensuite souscrire à un nouvel abonnement, tout comme pour un contrat EDF. GDF étant devenu Engie, vous pouvez cependant prendre un abonnement gaz ou électricité chez eux au moment de votre déménagement.

\u2705 Est-ce que je dois être présent/e pour la mise en service de mon compteur ?

« , »acceptedAnswer »:{« @type »: »Answer », »text »: »

Le technicien aura besoin d’accéder au logement lors du rendez-vous d’ouverture du compteur, même si celui-ci est situé à l’extérieur de votre logement. Il est cependant possible de demander à une tierce personne d’être présente lors du rendez-vous (voisin, gardien, amis ou famille). Attention, si vous ratez le passage du technicien, vous devrez payer une deuxième fois les frais de déplacement pour la mise en service.

« }},{« @type »: »Question », »name »: »

\u2705 Comment mettre l’électricité à son nom ?

« , »acceptedAnswer »:{« @type »: »Answer », »text »: »

Comme nous l’avons expliqué dans cet article, mettre l’électricité à son nom nécessite de passer par EDF ou le fournisseur de votre choix. Ainsi, vous allez contacter un fournisseur suite à un changement d’adresse, qui s’occupera si besoin de demander la mise en service à Enedis. Sachez que vous pouvez également changer de fournisseur pour EDF !

« }},{« @type »: »Question », »name »: »

\u2705 L’électricité est coupée dans mon logement, qu’est-ce que cela signifie ?

« , »acceptedAnswer »:{« @type »: »Answer », »text »: »

Si le compteur électrique n’est pas mis en service au moment d’emménager, cela peut signifier deux choses : l’ancien locataire a résilié son contrat et le gestionnaire de réseau est passé mettre le compteur hors-service. C’est la procédure à suivre d’une part pour des raisons de sécurité, d’autre part afin d’éviter de laisser un compteur en marche dans un logement vacant (ce qui occasionne des frais). Le rendez-vous pris avec le technicien pour la mise en service du compteur a été fixé près de l’emménagement. Cela peut-être dû à une erreur de saisie dans la base de données, ou à un déménagement avancé sans qu’EDF ait été mis au courant. Enfin, si la coupure d’électricité provient d’un défaut de paiement, il faut régulariser la situation en réglant la facture, ou tout du moins convenir d’un accord de paiement avec le fournisseur.

« }},{« @type »: »Question », »name »: »

\u2705 Quel est le prix d’un changement d’adresse avec EDF GDF ?

« , »acceptedAnswer »:{« @type »: »Answer », »text »: »

Il n’y a pas de frais à payer pour un changement d’adresse avec EDF ou tout autre fournisseur. En effet, en France, une résiliation EDF est gratuite pour les particuliers et professionnels, comme chez tous les fournisseurs. Le prix d’un changement d’adresse est donc simplement celui de la facture de régularisation du contrat.

Après notification de résiliation et souscription à un nouveau contrat, un courrier de clôture, couramment appelé lettre de résiliation du fournisseur, est envoyé à l’abonné. Sur cette facture de clôture, l’abonné y trouvera la dernière régularisation de ses consommations. S’il a consommé plus qu’il n’a payé, il sera débiteur de la différence. A l’inverse, si le prix de son abonnement dépassait ses consommations réelles, son fournisseur d’énergie lui remboursera ses dus.

« }},{« @type »: »Question », »name »: »

\u2705 Est-il possible d’ajouter un contrat EDF de gaz à mon contrat électrique ?

« , »acceptedAnswer »:{« @type »: »Answer », »text »: »

Vous pouvez opter pour des offres duales d’électricité et de gaz chez EDF, ou alors ajouter une offre en cours de contrat avec EDF. Vous pouvez également ajouter un contrat d’électricité avec EDF ou un autre fournisseur ou même un contrat de gaz à votre contrat pré-existant, même s’il s’agit d’un contrat chez un fournisseur concurrent, un fournisseur alternatif ou un fournisseur historique.

« }},{« @type »: »Question », »name »: »

\u2705 Est-il possible de faire une mise en service de l’électricité et du gaz pour un seul foyer ?

« , »acceptedAnswer »:{« @type »: »Answer », »text »: »

Il est en effet possible de faire une mise en service pour deux compteurs d’électricité et de gaz. La mise en service de l’électricité se fait à travers Enedis (ex-ERDF) tandis que le gaz se fait avec GRDF. Attention, pour la mise en service avec EDF ou tout autre fournisseur dans les logements neufs, il faudra prévoir des frais de mise en service express avec EDF ou le fournisseur choisi. En effet, pour la mise en service EDF de votre maison neuve, il faudra faire une première mise en service.

« }},{« @type »: »Question », »name »: »

\u2705 Le changement d’adresse pour l’eau, comment faire ?

« , »acceptedAnswer »:{« @type »: »Answer », »text »: »

Si vous êtes locataire, vous n’aurez rien à faire pour changer votre contrat d’eau. Dans le cas contraire, vous devez contacter le syndicat ou le prestataire privé qui s’occupait de votre fourniture en eau. Vous pouvez trouver des exemples de lettres de résiliation d’eau sur Internet.
\nPour aller plus loin : »}}]}

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici