Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Résumé : Vous voulez faire le changement d’adresse de vos contrat EDF ? Vous pouvez désormais contacter le fournisseur en ligne ou par téléphone pour réaliser toutes vos démarches déménagement. Tous les points de contact EDF et les démarches sont dans cet article !

EDF changement d’adresse : numéro et démarches en 2020

Comment faire un changement d’adresse avec EDF ?

Vous voulez faire un changement d’adresse de facturation EDF ? Pour changer l’adresse sur votre contrat d’électricité et préparer votre déménagement EDF vous accompagne mais il faudra :

Les 3 étapes d’un changement d’adresse avec EDF

  1. Résilier votre ancien contrat d’électricité ;
  2. Choisir un fournisseur chez qui souscrire ;
  3. S’abonner au contrat d’électricité adapté.

Il n’est pas possible de changer les coordonnées sur un contrat pour le conserver pendant un déménagement, la résiliation et re-souscription sont obligatoires, en revanche il peut s’agir de la même offre.

Demander un changement d’adresse à EDF en ligne

Pour préparer votre déménagement, si vous décidez de conserver le même contrat d’électricité, vous devrez prévenir EDF du changement de locataire  à votre nouvelle adresse pour que le fournisseur procède aux démarches nécessaires le plus rapidement possible. Pour cela, vous pouvez désormais envoyer une demande de changement d’adresse en ligne sur le site d’EDF. Vous aurez trois possibilités pour contacter le fournisseur :

  1. Souscrire immédiatement à un nouveau contrat et laisser EDF résilier votre abonnement automatiquement pour le remplacer par le nouveau ;
  2. Faire la démarche de résiliation et souscription depuis votre espace personnel en ligne ;
  3. Passer par le formulaire de contact du service client d’EDF pour leur adresser un message de demande de changement d’adresse.

Attention !

Toutes les démarches accessibles depuis votre espace en ligne ne sont pas disponibles sur l’application EDF et Moi. Pour résilier ou souscrire, préférez toujours vous connecter depuis un ordinateur pour plus de simplicité et de sécurité.

En demandant la souscription d’un nouveau contrat, EDF prendra automatiquement en compte la résiliation de l’ancien et vous n’aurez pas à entamer de seconde procédure vous-même pour résilier. Il vous suffira de renseigner le relevé de compteur de votre ancien logement au moment de votre départ et le relevé du nouveau compteur pour que le fournisseur opère la bascule de contrat immédiatement.

Numéro de téléphone EDF pour demander le changement d’adresse

Si vous préférez contacter EDF par téléphone pour votre changement d’adresse pour faire votre changement d’adresse, il est bien sûr possible d’appeler le service client du fournisseur afin de régler la procédure avec un conseiller. Vous pouvez prévenir de votre déménagement par téléphone au numéro EDF suivant : 09 69 32 15 15. Il est recommandé d’appeler aux heures où le trafic est le moins dense afin d’éviter trop d’attente. Vous retrouverez ces plages horaires dans le tableau ci-dessous :

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 11 septembre 2019

Une fois en ligne avec le conseiller EDF, plusieurs informations vous seront demandées pour procéder au changement d’adresse. Pensez à vous munir de toutes les informations au préalable afin de fluidifier l’appel et faciliter votre demande :

  • Votre nom, prénom et nouvelle adresse
  • Le relevé compteur de votre nouveau logement
  • Le nom de l’ancien locataire (dans le cas d’une location)
  • Le relevé compteur de votre ancien logement
  • L’adresse de votre ancien logement
  • Un RIB

La démarche ne prend que quelques instants si vous disposez bien de toutes les informations qui vous seront demandées par EDF, et vous pourrez procéder à la fermeture du compteur de votre ancien logement tout en préparant l’ouverture compteur du domicile où vous allez emménager bientôt !

Effectuer son changement d’adresse EDF par courrier

Vous pouvez également effectuer votre changement d’adresse EDF par voie postale avec une lettre recommandée avec accusé de réception à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA 20012 41975
Blois Cedex 9

Vous devez préciser la date à laquelle vous quittez votre ancien logement pour réaliser les démarches administratives au bon moment.

Ce courrier est le moment où vous demandez la fermeture du compteur électrique. Un technicien va venir effectuer un relevé de compteur pour établir le montant de la facture de clôture.  Le règlement de celle-ci va rendre effectif la coupure de votre contrat.

Vous devez joindre plusieurs informations essentielles pour permettre à EDF de traiter votre demande dans les meilleurs délais :

  • Votre nom et prénom
  • Votre référence client
  • La date où vous quittez votre logement
  • La date où vous arrivez dans votre nouveau logement
  • L’adresse complète de votre nouveau logement
  • Le Point de Livraison de votre nouveau compteur électrique

Vous pouvez utiliser ce modèle de lettre pour réaliser votre changement EDF par courrier. Veillez à remplir les informations demandées avec exactitude pour permettre à EDF de réaliser les démarches administratives dans les meilleurs délais.

Nom, prénom                        fait le [date du jour], à [nom de la ville]

Référence client

Adresse

Téléphone

EDF Service Client

TSA 20012

41975 BLOIS CEDEX 9

Objet : Changement d’adresse EDF

Madame, Monsieur,

Par la présente, je vous informe de mon déménagement prévu le [date du déménagement].

À partir de cette date, ma nouvelle adresse sera la suivante :

[Adresse complète du nouveau logement]

Je souhaite résilier le contrat correspondant à mon ancien logement et souscrire un nouveau contrat pour mon nouveau logement à partir du [date d’entrée dans le nouveau logement].

Le Point De Livraison du compteur de mon nouveau logement est le [numéro du PDL du compteur].

Vous trouverez en pièces-jointes un RIB ainsi que ma dernière facture d’électricité. Je vous remercie de bien vouloir mettre mon dossier à jour dans les meilleurs délais.

Je reste à votre disposition si vous souhaitez obtenir de plus amples informations concernant ma demande.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes salutations distinguées.

[Signature]

Bon à savoir !

Vous pouvez réaliser vous-même votre relevé de compteur ou demander l’intervention d’un technicien d’Enedis à votre domicile afin d’effectuer le relevé du compteur d’électricité à votre place si vous n’êtes pas présent. Cette intervention sera facturée.

Démarches de changement d'adresse faciles

Service gratuit

Laissez toutes vos démarches entre les mains de votre conseiller papernest ! 100% gratuit, 100% confiance

Annonce

Annonce

Quand prévenir EDF du déménagement ?

Prévenir EDF déménagementVous voulez anticiper le déménagement et la bascule entre votre ancien contrat d’électricité et le nouveau, mais ce n’est pas toujours évident d’évaluer le bon moment ! Entre les cartons, la paperasse pour le bail ou l’achat, l’organisation des trajets, vous craignez de demander trop tôt ou trop tard et de vous retrouver sans électricité une fois sur place.

Rassurez-vous, changer d’adresse et demander sa mise en service à EDF peut se faire à tout moment de votre déménagement (quoique pas trop tard tout de même). Votre ancien contrat prendra fin à la date que vous aurez communiquée au fournisseur et surtout, en fonction du moment où vous aurez fait le relevé de compteur. Il en va de même pour le nouveau contrat.

À noter

N’oubliez pas qu’un changement de propriétaire implique un relevé de compteur pour EDF de la part de l’acquéreur s’il souhaite recevoir l’électricité. La résiliation du contrat de l’ancien propriétaire revient en revanche à celui-ci.

Si vous opérez par téléphone, la demande est traitée immédiatement, sans délai. Il est donc possible de prendre un abonnement pour votre nouveau logement le jour même du déménagement, à condition d’avoir réalisé le relevé de l’ancien compteur.

Frais et délai du changement d’adresse EDF

Ne vous inquiétez pas pour d’éventuels frais de changement d’adresse avec EDF : votre contrat d’électricité n’ayant aucune durée d’engagement, il n’existe pas de frais de résiliation ou de changement de contrat. Contrairement aux abonnements Internet et téléphone qui prélèvent toujours des frais lors d’une rupture de contrat avant la fin de la période d’engagement, les contrats d’électricité ne vous engagent jamais. Vous êtes libre d’en changer et de déménager quand vous le souhaitez.

Frais changement adresse EDFLors de la souscription au contrat pour votre nouveau domicile, le prix affiché sur le site d’EDF correspond bien au prix de votre abonnement sans frais supplémentaires de changement d’adresse. En revanche, lors de la réception de votre dernière facture EDF, il est possible que le montant soit supérieur à vos mensualités habituelles car il s’agira d’une facture de régularisation. Il arrive cependant que l’on ait la bonne surprise d’être régularisé à la hausse, c’est-à-dire qu’EDF rembourse un trop perçu ou réduise la mensualité.

Attention tout de même : si votre nouveau logement n’est pas alimenté en électricité et qu’il est nécessaire de faire la mise en service de l’électricité, il faudra anticiper le délai d’intervention du technicien ainsi que le prix de cette ouverture de compteur :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2020 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,10
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,04
Mise en service standard5 jours ouvrés18,46
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés56,40
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même149,68
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même70,96

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 26 mai 2020

Quand changer de fournisseur pour EDF ?

Comme évoqué précédemment, il est possible de changer de fournisseur quand vous le souhaitez. Le déménagement est souvent l’occasion de trouver un meilleur fournisseur et de souscrire à un contrat plus adapté et moins cher. Cependant il est tout à fait envisageable de changer de contrat d’électricité sans déménager. Le meilleur moment pour changer de fournisseur est celui que vous choisirez comme le plus propice.

Comparatif des offres d’électricité base 6kVA des principaux fournisseurs d’énergie au 1er janvier 2020 :

Fournisseur
Offre
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
ENGIE
Elec Ajust 3 ans
121,24 0,164
Total Direct Energie
Classique Électricité
121,2 0,1485
ENI
Astucio Eco
133,90 0,15113
Vattenfall
Électricité Éco
118,56 0,1403
EDF
Tarif Bleu
121,2 0,1546 Contacter EDF :
09 69 32 15 15
planète oui
Éco
99,48 0,1524 Contacter Planète Oui :
09 74 76 30 19
Enercoop
Offre particuliers
176,76 0,16668 Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65

Le tarif réglementé de vente proposé par EDF (Tarif Bleu) est l’un des tarifs les plus chers du marché. Vous pouvez réaliser plusieurs centaines d’euros d’économies chaque année si vous optez pour un fournisseur d’énergie alternatif.

Notons cependant qu’il est parfois nécessaire de changer de contrat ou de fournisseur si vous passez d’une maison n’utilisant que l’électricité à un logement ayant besoin d’un contrat gaz. Vous pourrez alors changer de fournisseur pour souscrire à l’une des offres duales d’électricité et de gaz chez EDF pour bénéficier d’un double contrat à un prix accessible.

Changez de fournisseur d’énergie en un clin d’oeil grâce à papernest !

Annonce

Annonce

Comment résilier son contrat EDF ?

Vous ne souhaitez pas prendre un contrat EDF pour votre nouveau logement ? Il suffit alors de résilier votre ancien abonnement et de souscrire à une nouvelle offre d’électricité chez un fournisseur alternatif. Ils sont désormais nombreux sur le marché à proposer des alternatives aux tarifs du groupe historique, y compris sur de l’énergie plus verte. Pour couper votre contrat EDF avant de déménager, c’est très simple :

  1. Comparer les offres d’électricité
  2. Choisir l’offre la plus avantageuse
  3. Contacter EDF pour résilier son abonnement
  4. Souscrire à l’offre de votre choix en ligne ou par téléphone avec le nouveau fournisseur

EDF
Logo EDF

Tout comme pour le changement d’adresse avec un contrat EDF ou demander le changement d’abonné d’un compteur, pour résilier votre offre EDF vous n’avez qu’à contacter le service client pour lui transmettre le relevé compteur et demander l’arrêt de votre abonnement. En l’absence d’un nouveau contrat souscrit, EDF arrêtera simplement le vous prélever pour la consommation d’électricité.

Des clients satisfaits !

star star star star star
69 avis - Excellent
swipe arrow swipe arrow
starstarstarstarstar
Henry

Très pratique pour choisir son fournisseur

Super pour faire ses démarches en ligne

11 Mai 2020
starstarstarstarstar
Lydia

Très bon service

Un service simple et de qualité avec des conseillers à l'écoute, je recommande

04 Déc 2018
starstarstarstarstar
Cyril

Très bien

Très bien, j'ai pu souscrire à un contrat d'energie pas cher

21 Avr 2020
starstarstarstarstar
Vanessa.p

Un accompagnement complet !

Un accompagnement du début jusqu'à la fin de la validation du contrat ! MERCI beaucoup

14 Nov 2018
starstarstarstarstar
Capucine

Economies assurées

Un an après le début de mon nouveau contrat d’électricité souscrit avec ce site, j’ai bel et bien fait des économies!

Il y a 1 semaine
starstarstarstarstar
Alexis

Très satisfaisant

Grâce à vous j'ai choisi le fournisseur d'énergie le plus adapté à mes besoins.

28 Août 2018
starstarstarstarstar
Belamine Adil

Super équipe

J'ai pu réaliser mon déménagement très facilement et le tout à distance donc sans stress et sans paperasse !

26 Mar 2020
starstarstarstarstar
Jules Tusont

Au top !

J'ai fais des économies sur mon électricité grâce à ce site ! Je recommande vivement !

12 Mar 2020
star star star star star

Envie de voir plus d'avis sur Fournisseur Energie ?

trustpilot

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

FAQ

❓ Qu’est-ce qu’un numéro PDL ?

Le numéro PDL est le numéro du Point de Livraison. Il s’agit simplement du numéro de votre compteur. Vous pourrez trouver ce dernier sur le compteur même ou inscrit sur votre facture d’électricité. Le numéro PDL n’est pas systématiquement demandé mais il peut être utilisé si vous ne connaissez pas le nom de l’ancien propriétaire ou locataire de votre logement

📩 Besoin d’une lettre type pour un changement de titulaire de contrat EDF ?

Si vous souhaitez faire une demande par courrier ou mettre en forme votre demande en ligne, vous pourrez trouver des modèles de lettre pour réclamer le changement de titulaire d’un contrat d’électricité. Il est cependant possible de faire la plupart des démarches depuis votre espace personnel sans avoir besoin de réaliser de lettre type.

🏘️ Comment changer d’adresse pour un contrat EDF GDF ?

Le groupe GDF n’existant plus, il n’est pas possible de faire un changement d’adresse pour un de leur contrat. Le changement d’adresse entraînant automatiquement la résiliation d’un ancien contrat, il faudra ensuite souscrire à un nouvel abonnement, tout comme pour un contrat EDF. GDF étant devenu Engie, vous pouvez cependant prendre un abonnement gaz ou électricité chez eux au moment de votre déménagement.

Redactor

Written by Loriane

Mis à jour le 26 Mai, 2020

Commentaires

star star star star star

Learn more about our process for controlling and publishing ratings