Concurrent EDF

Fournisseurs d'énergie - les meilleures offres

Service gratuit - disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Comparez les fournisseurs alternatifs et choisissez un contrat adapté à votre consommation et au meilleur tarif.

Annonce

Résumé : Vous voulez en savoir plus sur les concurrents d’EDF ? Sachez qu’il existe un grand nombre de concurrents d’EDF qu’on appelle les fournisseurs alternatifs. En vous abonnant à un concurrent d’EDF vous avez droit à plusieurs avantages dont l’accès à une énergie moins chère.

EDF et ses concurrents en fourniture d’énergie

Vous désirez vous renseigner sur les concurrents du fournisseur énergétique EDF pour souscrire une nouvelle offre dans le cadre d’un déménagement ou d’un changement de fournisseur ? Dans le monde de la fourniture EDF fait face à de nombreux concurrents qui vous proposent des prix très intéressants. Ainsi souscrire une offre chez un concurrent d’EDF est la garantie d’avoir un fourniture d’énergie avantageuse.

Quels sont les différents fournisseurs d’électricité en France ?

Si vous vous demandez qui est le concurrent d’EDF en France, il faut savoir que le fournisseur est exposé à une forte compétitivité. EDF est le fournisseur électrique d’origine en France car il était à la base le seul à qui l’on pouvait s’adresser pour avoir l’électricité. C’est pour cela que l’un de ses contrats, le Tarif Bleu d’EDF, sert de référence à ses concurrents afin qu’ils fixent leurs tarifs en fonction de cet offre. C’est l’Etat qui décide du montant de ce contrat que l’on appelle le TRV, c’est-à-dire le Tarif Réglementé de Vente ; son tarif varie chaque année une à deux fois en fonctions des services publics.

Voici la grille tarifaire du Tarif Bleu d’EDF en option de base :

Grille tarifaire du Tarif Bleu d'EDF en option de base :

Puissance
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
391,920,1450
6110,520,1450
9130,320,1467
12150,96
15170,88
18191,52
24237,72
30283,80
36320,28

Les puissances 18 à 36 kVA en option de base ne sont plus disponibles à la souscription depuis le 01/08/18.

Dernière mise à jour le 1 octobre, 2018

Les fournisseurs alternatifs existent depuis 2007 suite à l’ouverture du marché de l’énergie. Ils permettent aux usagers d’avoir le choix de s’abonner à l’offre électrique qui leur convient le mieux. De cette façon, ces concurrents d’EDF créent une diversification de la fourniture d’énergie et mettent un frein à la toute-puissance du fournisseur historique qui perd de plus en plus de clients.

Dans le tableau suivant vous pouvez retrouver une partie des fournisseurs d’électricité en France concurrents d’EDF ainsi qu’un échantillon des contrats qu’ils proposent :

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 3 ans- Prix du kWh HT fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
- Abonnement inférieur au TRV
- Offre verte
Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
Total SpringFixe- Prix du kWh HT : 10% de réduction par rapport au TRV
- Abonnement identique au TRV
- Electricité certifiée verte réinjectée dans le réseau commun
- Pendant 1 an
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Dernière mise à jour le 3 août, 2018

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Si vous cherchez un contrat d’électricité ou de gaz au meilleur tarif, il est fortement recommandé de vous tourner vers l’un des concurrents d’EDF. Cela vous permet de bénéficier d’un prix au kWh inférieur au TRV avec des réductions qui peuvent aller jusqu’à -10% si vous souscrivez l’offre Online de Direct Energie ou l’offre Fixe de Total Spring. Ces prix attractifs s’expliquent par le fait qu’en raison de la concurrence du marché les fournisseurs mettent tout en oeuvre pour attirer autant de clients que possible et proposer des abonnements au tarif compétitif est une bonne manière d’y parvenir.

electricite fournisseur concurrent

Pourquoi choisir un concurrent d’EDF ?

Faire des économies

Opter pour une offre d’un concurrent d’EDF est le meilleur moyen pour vous de réaliser des économies conséquentes sur votre facture énergétique. En effet la fourniture par un concurrent d’EDF coûte moins cher que souscrire une offre du fournisseur historique. Vous pouvez choisir de vous abonner à un contrat au prix fixe afin que votre facture ne soit pas concernée par les éventuelles hausses du TRV mais aussi pour savoir exactement quelle part de votre budget devra être consacrée à votre fourniture d’énergie.

Un choix d’offres très large

Grâce au nombre de concurrents d’EDF les contrats présents sur le marché sont variés et cela signifie que vous trouverez forcément une offre adaptée à votre profil de consommateur. Ainsi on trouve des abonnements 100% web, des offres vertes, d’autres réservées aux propriétaires d’un véhicule électrique ou d’un compteur Linky

Le saviez-vous ?

Le terme « énergie verte » désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies dites renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne, géothermique ou encore hydraulique.

Comment choisir le bon contrat d’énergie ?

Estimer sa consommation

Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre fournisseur électrique il est conseillé d’estimer la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre logement. Pour cela il faut que vous preniez en compte les points suivants, qui sont les critères principaux pour réaliser une estimation de vos besoins :

  1. La surface de votre logement : la consommation énergétique utilisée varie selon le nombre de pièces d’une habitation et selon la taille de ces pièces.
  2. La source d’énergie utilisée pour la cuisson : si vous avez des plaques de cuisson vous aurez besoin de plus d’électricité que si votre cuisine est équipée d’une gazinière.
  3. Le nombre d’habitants : plus vous êtes nombreux, plus vous consommez.

Envie de faire une estimation de vos dépenses et d’être dirigé vers le bon contrat ? papernest se charge de tout !

Annonce

Comparer les offres d’énergie

energie maison

Si vous voulez vous abonner à un concurrent EDF mais que vous vous demandez que choisir parmi les offres qui vous sont proposées, nous vous conseillons de comparer les contrats entre eux. En utilisant un comparateur trouver le contrat du concurrent EDF qu’il vous faut devient plus évident. Cela vous permet de vous faire un avis sur les concurrents d’EDF et de déterminer lequel a l’offre la plus intéressante et la plus adaptée aux estimations que vous avez faites au préalable.

Se fier à l’avis des consommateurs

Si vous préférez lire des avis concrets pour faire votre choix de fourniture vous pouvez tout à fait vous rendre sur des forums où des clients de concurrents d’EDF s’expriment sur les services auxquels ils ont droit en tant qu’usagers de fournisseurs alternatifs. De cette façon vous pouvez avoir des opinions honnêtes sur des sujets comme :

  • La qualité de la fourniture d’énergie proposée aux usagers dans leur logement.
  • La réactivité du fournisseur en cas de dysfonctionnement du service et de demande de dépannage de la part des clients.
  • La capacité du service client à répondre aux questions des utilisateurs.

L’énergie pour les pros

Les contrats d’EDF

Les professionnels ont eux aussi la possibilité de s’abonner au TRV, le Tarif Bleu d’EDF, s’ils le souhaitent. En effet, le tarif de cette offre la rend apte à l’utilisation des particuliers et des pros. Le fournisseur a aussi des offres pro spécialisées à leur proposer comme le Contrat Expert qui est un abonnement pouvant être personnalisé, le Contrat Garanti qui est une offre à prix fixe mais aussi le Contrat sur-mesure pour lequel vous pouvez bénéficier des options de votre choix.

consommation electricite

Les offres des concurrents d’EDF

Si vous êtes un pro et que vous voulez souscrire un concurrent d’EDF cela est tout à fait possible. En effet, les concurrents d’EDF ont des offres qui sont adapté à la consommation en entreprise. Par exemple, Direct Energie propose un certain nombre de contrats pro parmi lesquels on retrouve :

  1. L’offre Online Pro, un abonnement digital permettant notamment un suivi de votre consommation, l’auto-relevé de vos compteurs et un diagnostic personnalisé de votre boîte en cas de déménagement.
  2. L’offre Pur Jus vous fournissant une énergie verte avec une possibilité de remise sur le kWh de gaz ou d’électricité.
  3. L’offre Horizon avec un prix fixe pendant 2 ans voire 3 ans si vous choisissez l’Horizon +.

D’autres fournisseurs concurrents d’EDF comme Engie, Eni ou Enercoop ont des contrats pouvant séduire les usagers professionnels.

Souscrivez une offre auprès d’un fournisseur alternatif en moins de 5mn via papernest

09 72 50 77 40

Annonce

FAQ

Quelle différence entre EDF et Engie ?

EDF et Engie sont tous les deux les fournisseurs historiques du pays en matière de fourniture d’énergie : EDF est le premier fournisseur électrique tandis qu’Engie est le fournisseur originel de gaz. Au départ ils n’étaient que deux à donner accès à ces énergies aux particuliers et aux professionnels. Depuis 2007, ils offrent tous les deux des contrats d’électricité et de gaz. Ainsi la réponse à la question « EDF et Engie sont-ils concurrents ? » est oui : Engie est un concurrent d’EDF au même titre que les fournisseurs alternatifs, tout comme EDF est un concurrent d’Engie en fourniture de gaz.

Quel est le nouveau nom de Gaz de France ?

Le fournisseur a changé de nom à plusieurs reprises. Gaz de France est celui qui a été choisi par l’Etat en 1946 lors de la nationalisation des entreprises spécialisées dans l’électricité et le gaz. On parle alors d’EDF-GDF en rassemblant les deux concurrents qui sont séparés dans les années 90. En 2002 GDF se fait aussi appeler Dolce Vita et en 2008 il fusionne avec la société Suez. Puis en 2015 il délaisse son appellation GDF-Suez pour se renommer officiellement Engie.

Enedis doit-il faire face à la concurrence ?

Enedis (ex-ErDF) est le distributeur d’électricité du réseau national ; 95% des foyers du territoire sont raccordés à ce réseau. Enedis n’a donc aucun concurrent puisqu’il est chargé de presque toute la distribution électrique. Les 5% restants s’explique par l’existence de distributeurs locaux qui sont en charge de la gestion de l’énergie (électricité et/ou) gaz dans certaines communes comme Bordeaux, Strasbourg ou Grenoble : on parle d’Entreprises Locales de Distribution (ELD). Mais leur pourcentage très réduit du marché de la distribution d’énergie n’en fait pas des concurrents pour Engie.

EDF a-t-il d’autres activités que la fourniture d’énergie ?

En plus d’être un fournisseur d’électricité et de gaz, il produit de l’électricité. EDF a des concurrents dans le domaine de la production, en particulier dans celle d’origine renouvelable qui occupe une place minime dans l’électricité qu’il produit. En effet, une grande partie de l’énergie produite par EDF est d’origine nucléaire, avec 77% de sa production totale. Pour plus d’informations sur l’activité de production d’EDF vous pouvez cliquer ici.

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici