Concurrent EDF

Annonce

Résumé : Vous voulez en savoir plus sur les concurrents d’EDF ? Sachez qu’il existe un grand nombre de concurrents d’EDF qu’on appelle les fournisseurs alternatifs. En vous abonnant à un concurrent d’EDF vous avez droit à plusieurs avantages dont l’accès à une énergie moins chère.

Quels sont les différents fournisseurs d’électricité en France ?

Quels sont les concurrents du fournisseur énergétique EDF ? Voici la liste des fournisseurs d’électricité en France :

Liste des fournisseurs d'électricité :

Nom du fournisseurCaractéristiquesInformations / souscription
EngieFournisseur historique du gaz
Ex-Gaz de France et GDF-Suez
Direct Energie1er fournisseur alternatif
Racheté par Total en 2018
Total SpringAnciennement Lampiris, fournisseur belge racheté par Total en 2016
EniPétrolier italien
Fournisseur d'électricité en France, Italie et Belgique depuis 2017
EDFFournisseur historique d'électricité
1er fournisseur d'électricité en France
09 69 32 15 15 (Prix d'un appel local)
Happ-eFournisseur low cost d'Engie09 77 43 18 97 (appel gratuit)
Planète OuiFournisseur alternatif engagé dans les énergies renouvelables09 74 76 30 19 (numéro non surtaxé)
EnercoopFournisseur d'électricité d'origine renouvelable organisé en coopératives locales09 70 68 07 65 (prix d'un appel local)
Mint EnergieFournisseur d'électricité renouvelable à bas prix09 77 40 10 80 (appel non surtaxé)
AlternaLe fournisseur d'électricité et de gaz présent sur 51 ELD0800 71 12 34 (service et appel gratuits)
Plüm EnergiePropose une réduction si le consommateur réduit sa consommation de référence09 77 55 80 30 (prix d'un appel local)
ProxeliaFournisseur régional d'électricité depuis la fin de la 1ère guerre mondiale0 810 600 509 (service 0n06€/min + prix d'un appel local)
Cdiscount EnergiePropose de l'électricité et du fioul à petits prix via le fournisseur Greenyellow0 977 402 030 (prix d'un appel local)
ilekFournisseur d'électricité et de gaz qui donne la possibilité de choisir l'origine de son énergie05 64 88 00 38 (prix d'un appel local)
LuciaFourniture d'électricité dédiée au secteur agricole04 67 66 67 68 (prix d'un appel local)
Energie d'IciFournisseur d'hydroélectricité dans les départements 64, 65 et 6905 64 27 04 88 (prix d'un appel local)
GreenYellowFournisseur d'électricité spécialisé dans le photovoltaïque09 69 39 09 60 (prix d'un appel local)
SoweeFiliale 100% EDF spécialisée dans les maisons connectées0 806 800 444 (prix d'un appel local)
Energies du SanterreFournisseur alternatif pour l'électricité et le gaz présent en France depuis 201503 22 73 31 82 (Prix d'un appel local)
Electricité de ProvenceFournisseur de la marque Hydroption qui fédère les producteurs d'énergie renouvelable 04 98 51 00 31 (Prix d'un appel local)
ekWateurFournisseur d'électricité, de gaz et de bois indépendant09 77 406 666 (Prix d'un appel local)
ButagazFournisseur de gaz en bouteille et en citerne qui propose également de l'électricité 09 69 39 09 19 (Prix d'un appel local)
Gaz Electricité de Grenoble (GEG)Société qui produit, distribue (ELD) et fournit l'électricité et le gaz à Grenoble04 76 84 38 00 (Prix d'un appel local)
SéliaFournisseur de l'ELD Séolis pour les communes rurales des Deux-Sèvres09 69 397 001 (Prix d'un appel local)
élecocitéFournisseur d'électricité écologique citoyenne : le client choisit un projet qu'il souhaite soutenir via sa souscription09 74 76 55 60 (Prix d'un appel local)
EnergemFiliale du groupe UEM, première ELD indépendante de France en électricité09 69 39 02 39 (prix d'un appel local)
Energies LeclercLeclerc s'est lancé dans la fourniture d'électricité en 20180 809 109 110 (Service gratuit et prix d'un appel)
Ohm EnergieFournisseur d'électricité et de gaz économique et écologique09 72 66 79 29 (Prix d'un appel local)
Urban Solar EnergyFournisseur d'électricité spécialisé dans la production d'énergie photovoltaïque04 28 29 75 52 (Prix d'un appel local)
VattenfallFournisseur suédois proposant l'électricité et le gaz en France depuis septembre 2018 32 55 (Service gratuit et prix d'un appel)

Last modified the 21 février 2019

Les fournisseurs historiques

EDF est le fournisseur électrique d’origine en France car il était à la base le seul à qui l’on pouvait s’adresser pour avoir l’électricité. C’est pour cela que l’un de ses contrats, le Tarif Bleu d’EDF, sert de référence à ses concurrents afin qu’ils fixent leurs tarifs en fonction de cet offre. C’est l’Etat qui décide du montant de ce contrat que l’on appelle le TRV, c’est-à-dire le Tarif Réglementé de Vente ; son tarif varie chaque année une à deux fois en fonctions des services publics.

Il existe aussi un fournisseur historique pour le gaz : c’est Engie. Depuis l’ouverture du marché, il fournit néanmoins aussi de l’électricité, ce qui en fait un concurrent d’EDF – et même le chef de file de la liste. Anciennement appelé Gaz de France puis GDF Suez, Engie est en effet le principal concurrent d’EDF.

Les fournisseurs alternatifs

Si vous vous demandez quels sont les autres concurrents d’EDF en France, il faut savoir que le fournisseur est maintenant exposé à une forte compétitivité. Il existe désormais une trentaine de fournisseurs d’énergie en France, d’abord les fournisseurs historiques, ensuite ceux qu’on appelle les fournisseurs alternatifs.

Les fournisseurs alternatifs existent depuis 2007 suite à l’ouverture du marché de l’énergie. Ils permettent aux usagers d’avoir le choix de s’abonner à l’offre électrique qui leur convient le mieux. De cette façon, ces concurrents d’EDF créent une diversification de la fourniture d’énergie et mettent un frein à la toute-puissance du fournisseur historique qui perd de plus en plus de clients.

Pour souscrire une nouvelle offre dans le cadre d’un déménagement EDF ou d’un changement de fournisseur, il faut savoir qu’EDF fait donc face à de nombreux concurrents qui vous proposent des prix très intéressants. Ainsi souscrire une offre chez un concurrent d’EDF est la garantie d’avoir une fourniture d’énergie avantageuse.

electricite fournisseur concurrent

Pourquoi choisir un concurrent d’EDF ?

Faire des économies

Opter pour une offre d’un concurrent d’EDF est le meilleur moyen pour vous de réaliser des économies conséquentes sur votre facture énergétique. En effet la fourniture par un concurrent d’EDF coûte moins cher que souscrire une offre du fournisseur historique. Vous pouvez choisir de vous abonner à un contrat au prix fixe afin que votre facture ne soit pas concernée par les éventuelles hausses du TRV mais aussi pour savoir exactement quelle part de votre budget devra être consacrée à votre fourniture d’énergie.

Quel est le fournisseur d’énergie le moins cher ?

Si vous cherchez un contrat d’électricité ou de gaz au meilleur tarif, il est fortement recommandé de vous tourner vers l’un des concurrents d’EDF. Cela vous permet de bénéficier d’un prix au kWh inférieur au TRV avec des réductions qui peuvent aller jusqu’à -10%, par exemple chez Total Direct Energie. Ces prix attractifs s’expliquent par le fait qu’en raison de la concurrence du marché les fournisseurs mettent tout en oeuvre pour attirer autant de clients que possible et proposer des abonnements au tarif compétitif est une bonne manière d’y parvenir.

Un choix d’offres très large

Grâce au nombre de concurrents d’EDF les contrats présents sur le marché sont variés et cela signifie que vous trouverez forcément une offre adaptée à votre profil de consommateur. Ainsi on trouve des abonnements 100% web, des offres vertes, d’autres réservées aux propriétaires d’un véhicule électrique ou d’un compteur Linky

Le saviez-vous ?

Le terme « énergie verte » désigne l’électricité produite uniquement à partir de sources d’énergies dites renouvelables comme l’énergie solaire, éolienne, géothermique ou encore hydraulique.

Comment choisir le bon contrat d’énergie ?

Estimer sa consommation

Pour ne pas faire d’erreur dans le choix de votre fournisseur électrique il est conseillé d’estimer la quantité d’énergie nécessaire au bon fonctionnement de votre logement. Pour cela il faut que vous preniez en compte les points suivants, qui sont les critères principaux pour réaliser une estimation de vos besoins :

  1. La surface de votre logement : la consommation énergétique utilisée varie selon le nombre de pièces d’une habitation et selon la taille de ces pièces.
  2. La source d’énergie utilisée pour la cuisson : si vous avez des plaques de cuisson vous aurez besoin de plus d’électricité que si votre cuisine est équipée d’une gazinière.
  3. Le nombre d’habitants : plus vous êtes nombreux, plus vous consommez.

Annonce

Comparer les offres d’énergie

energie maison

Si vous voulez vous abonner à un concurrent EDF mais que vous vous demandez que choisir parmi les offres qui vous sont proposées, nous vous conseillons de comparer les contrats entre eux. En utilisant un comparateur trouver le contrat du concurrent EDF qu’il vous faut devient plus évident. Cela vous permet de vous faire un avis sur les concurrents d’EDF et de déterminer lequel a l’offre la plus intéressante et la plus adaptée aux estimations que vous avez faites au préalable.

Se fier à l’avis des consommateurs

Si vous préférez lire des avis concrets pour faire votre choix de fourniture vous pouvez tout à fait vous rendre sur des forums où des clients de concurrents d’EDF s’expriment sur les services auxquels ils ont droit en tant qu’usagers de fournisseurs alternatifs. De cette façon vous pouvez avoir des opinions honnêtes sur des sujets comme :

  • La qualité de la fourniture d’énergie proposée aux usagers dans leur logement.
  • La réactivité du fournisseur en cas de dysfonctionnement du service et de demande de dépannage de la part des clients.
  • La capacité du service client à répondre aux questions des utilisateurs.

Annonce

FAQ

Quelle différence entre EDF et Engie ?

EDF et Engie sont tous les deux les fournisseurs historiques du pays en matière de fourniture d’énergie : EDF est le premier fournisseur électrique tandis qu’Engie est le fournisseur originel de gaz. Au départ ils n’étaient que deux à donner accès à ces énergies aux particuliers et aux professionnels. Depuis 2007, ils offrent tous les deux des contrats d’électricité et de gaz. Ainsi la réponse à la question « EDF et Engie sont-ils concurrents ? » est oui : Engie est un concurrent d’EDF au même titre que les fournisseurs alternatifs, tout comme EDF est un concurrent d’Engie en fourniture de gaz.

Quel est le nouveau nom de Gaz de France ?

Le fournisseur a changé de nom à plusieurs reprises. Gaz de France est celui qui a été choisi par l’Etat en 1946 lors de la nationalisation des entreprises spécialisées dans l’électricité et le gaz. On parle alors d’EDF-GDF en rassemblant les deux concurrents qui sont séparés dans les années 90. En 2002 GDF se fait aussi appeler Dolce Vita et en 2008 il fusionne avec la société Suez. Puis en 2015 il délaisse son appellation GDF-Suez pour se renommer officiellement Engie.

Enedis doit-il faire face à la concurrence ?

Enedis (ex-ErDF) est le distributeur d’électricité du réseau national ; 95% des foyers du territoire sont raccordés à ce réseau. Enedis n’a donc aucun concurrent puisqu’il est chargé de presque toute la distribution électrique. Les 5% restants s’explique par l’existence de distributeurs locaux qui sont en charge de la gestion de l’énergie (électricité et/ou) gaz dans certaines communes comme Bordeaux, Strasbourg ou Grenoble : on parle d’Entreprises Locales de Distribution (ELD). Mais leur pourcentage très réduit du marché de la distribution d’énergie n’en fait pas des concurrents pour Engie.

EDF a-t-il d’autres activités que la fourniture d’énergie ?

En plus d’être un fournisseur d’électricité et de gaz, il produit de l’électricité. EDF a des concurrents dans le domaine de la production, en particulier dans celle d’origine renouvelable qui occupe une place minime dans l’électricité qu’il produit. En effet, une grande partie de l’énergie produite par EDF est d’origine nucléaire, avec 77% de sa production totale. Pour plus d’informations sur l’activité de production d’EDF vous pouvez cliquer ici.

Pour en savoir plus :

Commentaires

1 Avis 2/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
DAVID
2/5

JE SUIS EVENTUELLEMENT INTERESSE POUR CHANGER DE FOURNISSUER ELECTRICIT2 A CE JOUR JE PAIE ENVIRON 330 EUROS PAR MOIS POURRIEZ VOUS ME FAIRE UNE PROPOSITION ABONNEMENT COMPRIS EN ATTENTE DE VOTRE REPONSE PAR MAIL? CAR JE SUIS ABSENT DE MON DOMICILE JUQU4AU 0 FEVRIER MERCI