EDF colocation : comment gérer un contrat d’électricité ou de gaz à plusieurs ?

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Annonce : service papernest non partenaire d'Edf (n°Edf : 3004)

Avec ses colocataires, on partage tout, même ses factures EDF ! Mais comment gérer un contrat d’énergie EDF colocation ? Qui doit payer les factures ? Que se passe-t-il quand un des locataires quitte le logement ? Pour gérer vos factures d’énergie lorsque vous vivez à plusiseurs, deux options s’offrent à vous : désigner un responsable unique ou ajouter plusieurs cotitulaires au contrat EDF de la colocation. L’organisation du paiement des factures EDF et la responsabilité des locataires dépendront de la solution que vous aurez choisie. Avec ce guide, nous vous expliquons tout ce qu’il faut savoir pour gérer au mieux votre énergie en colocation!

Ce qu’il faut retenir sur la gestion d’un contrat EDF colocation :

  • Choix du contrat : les occupants ont le choix de désigner un seul titulaire, ou d’ajouter plusieurs cotitulaires
  • Démarches d’ouverture : ce sont les mêmes que pour l’ouverture d’un compteur individuel, il faut juste choisir entre désigner un payeur unique ou ajouter plusieurs cotitulaires au contrat
  • Responsabilité des paiements : un titulaire unique assume le paiement des factures EDF en colocation, mais ajouter plusieurs cotitulaires facilite la répartition des frais
  • Résiliation du contrat : cela dépend du statut de la personne quittant le logement, mais il suffit de contacter son fournisseur pour l’informer de tout changement

EDF colocation : souscrire un contrat à plusieurs

Les démarches pour l’ouverture d’un compteur d’électcité ou de gaz en colocation sont similaires à celles à suivre pour l’ouverture de compteurs individuels , à l’exception d’un élément supplémentaire à prendre en compte : le choix de la désignation d’un seul ou de plusieurs titulaires du nouveau contrat EDF.

Ouvrir un compteur EDF en colocation

L’ouverture d’un compteur EDF en colocation nécessite quelques démarches spécifiques pour s’assurer d’une gestion fluide de l’énergie dans le logement. Tout d’abord, l’un des colocataires devra être désigné en tant que titulaire du contrat d’énergie et ouvrir le compteur à son nom. Les étapes de cette procédure sont similaires à celle de l’ouverture d’un compteur EDF individuel classique, à savoir :

  1. Choisir un fournisseur d’énergie et le contacter environ 15 jours avant son déménagement, en fournissant des informations essentielles telles que le numéro du compteur électrique, l’adresse du logement et le nom de son ancien occupant pour transférer le contrat EDF.
  2. Évaluer les offres des fournisseurs pour trouver la plus appropriée, en prenant en compte tant les options les moins chères que celles répondant suffisamment aux besoins de consommation du logement
  3. Souscrire à l’offre choisie, en ligne ou par téléphone auprès du fournisseur. Les colocataires ont alors le choix entre deux options : maintenir un titulaire unique du contrat ou y inclure plusieurs cotitulaires.
  4. Attendre la prise de contact par le fournisseur avec les gestionnaires de réseaux Enedis (électricité) ou GRDF (gaz) pour planifier un rendez-vous en vue de la mise en service du compteur. L’intervention de techniciens pour l’ouverture d’un compteur est payante et sera incluse dans la première facture d’énergie du logement.

Dans le cadre particulier de la gestion d’un contrat EDF en colocation, les habitants du logement pourront donc choisir de garder un seul titulaire au contrat ou d’y ajouter plusieurs cotitulaires . Cette décision peut être formalisée au moment de l’ouverture du contrat, ou ultérieurement en contactant le fournisseur en ligne ou par téléphone. La procédure est sans frais et ne nécessite pas de changement au niveau des caractéristiques du contrat. Pour bien préparer son déménagement, il sera nécessaire de considérer la distribution des charges financières, des paiements, et des responsabilités associées au contrat.

Colocation et contrat EDF

Colocation et contrat EDF : qui souscrit ?

Que ce soit lors de la souscription en ligne ou par téléphone, le contrat devra être ouvert au nom d’un ou plusieurs des locataires du logement. Le choix de désigner un titulaire unique ou plusieurs cotitulaires influencera la manière dont les paiements seront gérés et les responsabilités de chaque colocataire vis-à-vis du contrat.

Un titulaire unique

Lorsqu’il y a un titulaire unique au contrat, celui-ci assume la responsabilité intégrale du paiement EDF de la colocation, de la gestion du contrat et de la communication avec le fournisseur. En tant que seul responsable, il est chargé d’organiser le partage des charges lui-même, et de se faire rembourser par ses colocataires. Il est alors recommandé d’établir un système clair, engageant tous les colocataires à régler leur part des factures EDF pour assurer une gestion transparente des paiements.

Cotitulaires

Lorsque plusieurs colocataires sont titulaires du contrat, tous seront responsables auprès du fournisseur en cas d’impayés, et il sera plus facile de répartir les frais énergétiques entre eux. Les factures EDF de la colocation seront émises au nom des différents occupants du logement, et pourront ainsi servir de justificatif de domicile à chacun d’entre eux.

Le saviez-vous ?


Il est possible d’ajouter un nom sur votre contrat EDF à tout moment et sans frais supplémentaires.

Vous souhaitez trouver le bon fournisseur pour votre colocation ? Les conseillers papernest vous accompagnent

Annonce

Annonce

Diviser le montant de la facture EDF en colocation

Pour diviser le montant de la facture EDF en colocation, différentes options s’offrent à vous

  • Avec un seul titulaire du contrat EDF en colocation, la gestion de la division et de la récupération des paiements sera organisée entièrement par la personne responsable. Pour éviter tout conflit, il est donc important de s’accorder par avance sur la façon dont les frais seront divisés entre les colocataires.
  • En cas de cotitularité du contrat, les frais seront plus facilement répartis entre les colocataires puisque chacun sera considéré comme responsable du paiement EDF de la colocation. Leurs parts pourront être soit égales, soit proportionnelles à l’espace habité ou la consommation énergétique habituelle de chacun.

Réduire le montant des facture EDF en colocation

Comme indiqué sur cette page EDF, instaurer quelques règles simples entre les membres de la colocation peut faire une grande différence pour réduire votre consommation énergétique et éviter les factures EDF salées. Quelques exemples de bonnes pratiques à suivre sont : débrancher les chargeurs des appareils chargés, éteindre les lumières des pièces non occupées, éviter de laisser les appareils électriques en veille, limiter les machines à laver, privilégier les heures creuses pour faire fonctionner les appareils électroménagers… À vous de jouer !

Paiement EDF colocation

Résilier son contrat EDF en colocation

Les différents contrats d’énergie EDF sont sans engagement et sans frais. Le changement de fournisseur et la résiliation du contrat peuvent donc se faire gratuitement et à tout moment. Ces démarches peuvent être faites en ligne ou par téléphone. Il suffira de contacter le service client de son fournisseur pour communiquer:

  • La date du déménagement
  • Le Point de Livraison pour l’électricité ou Point de Comptage et d’Estimation pour le gaz
  • Le numéro client
  • Le relevé du compteur
Dans le cadre de la gestion d’un contrat EDF de colocation, il est parfois possible que seulement certains occupants quittent le logement, et qu’il n’y ait pas de volonté de la part des colocataires restants de changer de contrat d’énergie. Dans ce cas, il faudra contacter son fournisseur pour informer de tout changement de situation.

L’unique titulaire du contrat EDF quitte la colocation

Si l’unique titulaire du contrat EDF quitte la colocation, les occupants restants devront alors contacter leur fournisseur d’énergie pour désigner un ou plusieurs nouveaux titulaires. Le contrat EDF restera le même.

L’ensemble des cotitulaires du contrat EDF quittent la colocation

Si tous les cotitulaires quittent le logement en même temps, la résiliation du contrat incombe aux locataires qui devront alors contacter leur fournisseur d’énergie pour l’informer de la résiliation du contrat.

Si seulement certains cotitulaires du contrat quittent le logement, le contrat restera inchangé. Les locataires restants devront cependant prendre l’initiative de contacter le fournisseur afin de mettre à jour la liste de noms des cotitulaires du contrat EDF de la colocation.

Trouvez la meilleure offre d’énergie pour votre colocation avec papernest !

09 72 50 77 40

Annonce

Trouvez la meilleure offre d’énergie pour votre colocation avec papernest !

Je me lance !

Annonce

FAQ

Comment mettre deux noms sur une facture EDF ?

Pour ajouter deux noms sur une facture EDF, il suffit de contacter le fournisseur d’énergie et de demander l’ajout d’un cotitulaire au contrat. Cette démarche est gratuite et permettra de faire apparaître le nom de tous les occupants du logement sur les factures EDF de la colocation, qui serviront alors de justificatif de domicile individuel pour chacun d’entre eux. Les deux cotitulaires seront considérés comme responsables du paiement aux yeux du fournisseur, et seront tenus de régler leur quote-part définie au préalable.

Est-ce qu’il y a une limite de personnes sur un contrat EDF ?

Il n’y a pas de limite fixe quant au nombre de personnes sur un contrat EDF. Cependant, les politiques peuvent varier d’un fournisseur à l’autre. Il est donc recommandé de vérifier les règles en vigueur directement auprès des fournisseurs.

Est-ce qu'un locataire peut rajouter un colocataire sur son contrat ?

Oui, un locataire peut ajouter un colocataire sur son contrat en contactant simplement son fournisseur d’énergie. Ce colocataire deviendra alors cotitulaire du contrat et sera alors responsable du paiement des factures EDF de la colocation au même titre que le titulaire d’origine.

Mis à jour le 22 Mai, 2024

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Nina Préaux

Rédactrice spécialisée en énergie

Commentaires

bright star bright star bright star bright star grey star

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici