Le rôle d’Enedis (ex-ErDF) dans les déménagements

Enedis joue un rôle majeur dans l’emménagement des particuliers dans leur nouveau logement. Lors d’un déménagement, inutile de contacter Enedis par téléphone, car le changement de locataire et de propriétaire relève du fournisseur d’énergie (EDF, Engie, etc). Mais alors, quel est le rôle d’Enedis dans les déménagements ? L’ex-ErdF propose-t-il des contrats aux particuliers ? Pour le savoir, il faut comprendre le système de transfert des contrats d’énergie et comment on met l’électricité en service dans une maison.

Contactez papernest pour faire ouvrir le compteur sur le réseau ErDF.

Annonce

EDF : le déménagement et la résiliation des contrats

Que vous soyez client-e EDF, Engie, etc, le déménagement implique de résilier votre contrat d’électricité. En effet, vos contrats d’énergie sont tous rattachés à un compteur, et à un numéro de Point de Livraison. Lorsque vous déménagez, ils ne peuvent pas être transférer à votre nouvelle adresse, car les références du compteur sont différentes. Il faut donc les résilier avant d’en souscrire de nouveau. Une procédure que  les fournisseurs d’énergie simplifient au maximum afin d’éviter de perdre des clients. Désormais, un simple appel au service client ou un formulaire à remplir et à envoyer depuis son espace client suffisent.

Déménagement : le changement de fournisseur d’électricité

Si vous êtes satisfait-e des services et des tarifs EDF, rien ne vous empêche de rester client-e chez l’ex-fournisseur historique. Mais un changement d’adresse est également l’occasion de faire le point sur sa consommation. Et de changer de fournisseur. Pour cela, il faut évaluer votre consommation d’électricité en kWh. Cela vous permet ensuite de comparer les prix et de trouver le contrat d’électricité le mieux adapté à votre profil de consommation et à votre habitation.

Annonce

Que vous décidiez ou non de changer de fournisseur, la mise en service de l’électricité dans votre futur logement est indispensable. C’est là qu’intervient Enedis.

Le saviez-vous ?

Avant l’ouverture du marché de l’électricité à la concurrence, EDF regroupait les activités de fourniture, de commercialisation et de production. Les nouvelles législations européennes l’ont contraint à se scinder. C’est ainsi qu’est né ErDF, devenu ensuite Enedis.

Le déménagement avec Enedis : comment déménager avec Enedis ?

On ignore souvent le rôle d’Enedis dans les déménagements. La plupart du temps, on ne remarque même pas son intervention. C’est le cas dans les logements où l’électricité est déjà en service au moment d’emménager.

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il est impératif de souscrire un contrat d’électricité chez un fournisseur. Pour cela, deux solutions :

  • Par téléphone en appelant le service client dudit fournisseur ;
  • En ligne, depuis son site Internet

Les deux options sont fiables, mais la plupart des consommateurs préfèrent le téléphone et s’adresse à une personne humaine plutôt qu’un robot pour la fourniture d’électricité chez eux. Dans tous les cas, une fois la souscription commerciale terminée (vous avez choisi un contrat, communiqué vos coordonnées, l’index du compteur et un RIB), votre fournisseur transmet à Enedis une demande de mise en service de l’électricité.

La mise en service de l’électricité

« Mettre le compteur à son nom », « faire ouvrir le compteur », toutes ces expressions imagées désignent la mise en service de l’électricité. Autrement dit, il s’agit d’attribuer au nouveau titulaire du contrat d’électricité la consommation relevée sur le compteur rattaché au logement. Ce n’est pas les fournisseurs d’électricité à qui incombent cette démarche mais au gestionnaire de réseau, ici Enedis.

La mise en service n’est ni gratuite, ni immédiate. Elle peut requérir l’intervention d’un technicien si le compteur d’électricité est hors-service. Auquel cas, un rendez-vous est planifié au moment de la souscription.

Les frais et les délais d’intervention pour la mise en service de l’électricité 

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 19 octobre, 2018

Sans cette intervention, Enedis est susceptible de passer mettre le compteur hors-service à tout instant dans le nouveau logement. Afin d’éviter cela, pensez bien à souscrire un contrat d’électricité au minimum deux semaines avant de déménager. Ce délai laisse le temps au fournisseur d’énergie de transmettre la demande de mise en service au gestionnaire de réseau. S’il faut planifier un rendez-vous pour l’ouverture du compteur, cela vous laisse le temps de choisir la date qui vous arrange.

* sous réserve de disponibilité des techniciens Enedis dans votre zone géographique.

Les cas de figures récurrents dans un déménagement

  • Si vous avez souscrit un contrat et que l’électricité est en service au moment où vous emménager : tout va bien. La souscription a bien été enregistrée, la mise en service a été effectuée.
  • Vous avez souscrit un contrat et l’électricité n’est pas en service dans le logement. Contactez Enedis pour vérifier la date du passage du technicien pour l’ouverture du compteur et si besoin, replanifiez un rendez-vous.
  • Vous n’avez pas souscrit de contrat et le courant est coupé : Enedis est passé mettre le compteur hors-service après le départ de l’ancien-ne locataire. Souscrivez sans attendre un contrat d’électricité chez un fournisseur.
  • Vous n’avez pas souscrit de contrat et le courant fonctionne. Cela signifie que l’ancien-ne occupant-e a omis de résilier son contrat d’électricité. N’espérez pas pour autant profiter gratuitement de son électricité. Dans ce genre de situations, Enedis est susceptible de passer mettre le courant hors-service à tout moment.

Enedis (ex-ErDF) : le changement de propriétaire et relevé de compteur

« Comment faire le changement de propriétaire / de location et le relevé de compteur » est une question récurrente sur le Web. La procédure est simple :

  • Lors d’un changement d’oocupant-e (locataire ou propriétaire), l’occupant-e sortant doit résilier son contrat et l’occupant-e entrant doit en souscrire un.
  • Lors de l’état des lieux, si les deux partis sont présents, l’occupant-e sortant peut aider le/la nouvel(le) arrivant-e dans ses démarches de souscription en lui communiquant le numéro de PDL du compteur par exemple.
  • Les deux partis doivent s’entendre sur l’index du compteur à relever.
  • La résiliation du contrat en place prend effet dès la nouvelle souscription : la facturation est désormais adressée au nouveau titulaire du contrat.

Appel non surtaxé

Faites le changement de locataire et le relevé de compteur avec papernest

Annonce

Foire aux questions

Et si Enedis n’est pas le gestionnaire de réseau en charge dans ma commune ?

C’est alors une Entreprise Locale de Distribution qui se charge d’effectuer le raccordement et la mise en service de l’électricité chez les consommateurs particuliers. Reportez-vous à la liste des ELD en France pour connaître le gestionnaire en charge de votre commune.

Comment payer les frais de mise en service à Enedis ?

Vous n’aurez jamais à régler directement ces frais au gestionnaire de réseau. Une fois la mise en service terminée, ils sont directement reportés sur la première facture d’électricité reçue par le consommateur. Le fournisseur d’électricité se charge ensuite de les reverser à Enedis.

Quel fournisseur me propose la mise en service la moins chère ?

Aucun. Les tarifs sont fixés par Enedis et s’appliquent à l’ensemble des fournisseurs et des consommateurs. Idem pour les délais et pour la mise en service du gaz. Pour payer moins chère votre mise en service, la meilleure chose à faire est de signaler votre déménagement à votre fournisseur d’électricité le plus tôt possible afin de laisser le temps au gestionnaire d’ouvrir le compteur. Cela vous évitera d’avoir à demander une mise en service express ou d’urgence.

 

Commentaires

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici