Compteurs électriques : quels délais de mise en service électricité ?

Annonce - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.

Annonce - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.


La mise en service de l’électricité concerne tous les déménagements, que l’électricité ait été coupée ou non. Il peut s’agir d’une procédure purement administrative ou nécessitant l’intervention sur place d’un technicien. Vous venez d’emménager dans votre nouveau logement et l’électricité a été coupée ? Le logement doit être raccordé à l’électricité ? La mise en service de l’électricité est donc obligatoire et le délai varie en fonction des disponibilités.




Quel que soit le fournisseur d’énergie chez qui vous avez souscrit un contrat d’électricité, il peut y avoir un certain délai à respecter avant que le courant ne fonctionne parfaitement. En effet, lors d’un déménagement de contrat EDF, il faut penser à tout, notamment toutes les démarches de résiliation et de souscriptions. Voici les délais de mises en service de l’électricité chez les consommateurs.

Le délai de mise en service du compteur

Pour la mise en service d’un compteur électrique, Enedis (ex-ErDF) propose plusieurs délais, dont le délai « Standard » (sous 5 jours ouvrés), le délai « Express » (sous 2 jours ouvrés) et le délai « Urgent » (dans la journée).

Les frais et délais de la mise en service de l’électricité (Enedis au 1er août 2017) varient en fonction des différents types :

Type de mise en service Délais Prix en € TTC
Mise en service initiale standard 10 jours ouvrés 48,82
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 85,79
Mise en service standard 5 jours ouvrés 24,08
Mise en service express – énergie coupée 2 jours ouvrés 61,05
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 151,95
Mise en service d’urgence – énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 75,24

Mettre en service l’électricité en 5 minutes avec papernest.

La mise en service « classique » : quel temps d’attente ?

C’est la formule la plus courante pour la mise en service de l’électricité avec EDF dans une maison neuve. Avec cette option, il faut compter en moyenne 5 jours ouvrés pour la mise en service du compteur électrique. Donc pensez bien à contacter votre fournisseur avant d’emménager pour lui signaler que vous souhaitez ouvrir votre compteur EDF. La mise en service peut concerner un compteur Linky ou un compteur classique. Si la demande est effectuée un lundi, elle pourra être satisfaite le vendredi suivant. En revanche, les demandes faites en fin de semaine seront rallongées dans le délai du fait du week-end. Gérez votre inscription rapidement.

La mise en service express : quel temps d’attente ?

Dans le cas où l’électricité a été coupée, et qu’il est impossible de faire autrement, le consommateur peut solliciter une « mise en service express avec EDF », réalisée sous 24 à 48 heures par un technicien Enedis. Cela permet de remettre rapidement le courant et le chauffage en marche (alimentation). Ces démarches sont réalisables en appelant Enedis par téléphone, aussi bien pour le compteur Linky qu’un compteur classique donc.

La mise en service d’urgence : quel temps d’attente ?

Mise en service électricitéElle concerne généralement les cas « extrêmes » : emménagement avant la date prévue, familles nombreuses (avec enfants en bas âges), coupure suite à un impayé. Pour obtenir une mise en service le jour même de votre arrivée en cas de coupure, vous pouvez demander une « mise en service d’urgence avec EDF » qui sera alors effectuée dans la journée, mais à un tarif supérieur aux autres options et sous réserve d’une demande passée avant 21 h.

À noter

Les mises en service express et d’urgence sont réalisables uniquement si un technicien Enedis est présent à ce moment-là dans la zone géographique du logement. L’ouverture du compteur électrique avec EDF ou un autre fournisseur est soumis à Enedis.

La mise en service de l’électricité pour un logement neuf

Les promoteurs et entreprises du BTP ne sont pas en charge de l’installation des compteurs dans les maisons individuelles et autres logements neufs. Si votre logement n’a jamais été abonné à l’électricité : il faut demander ce qu’on appelle une « première mise en service », en procédant d’abord à un raccordement au réseau électrique. Pour cette opération, le délai est supérieur à la mise en service classique. Il faut compter un délai de 10 jours ouvrés, qui peut être réduit de moitié et porté à 5 jours en express en cas de nécessité.

Logement neuf ou non, vous devez souscrire un contrat d’électricité chez l’un des fournisseurs présent sur le marché. Il est possible de regrouper le prix des abonnements de gaz et d’électricité chez le même fournisseur : vous profitez ainsi d’une offre dite « duale »

Les différentes mises en service

Le courant n’est pas coupé

La mise en service de l’électricité permet d’ouvrir un compteur ou encore « de le mettre à son nom » à la suite d’un déménagement. Cette opération est indispensable même si le courant n’a pas été coupé suite au départ du précédent locataire (si l’on emménage dans un logement précédemment habité). Si le courant n’a pas été coupé (ce qui arrive fréquemment) cela peut vouloir dire deux choses :

  • L’ancien locataire n’a pas résilié son contrat. Dans ce cas, la souscription à un contrat d’électricité pour le logement par le nouvel occupant met systématiquement fin à l’ancien. Aucune intervention n’est alors nécessaire.
  • L’ancien locataire a bel et bien résilié son contrat, mais le gestionnaire de réseau (Enedis, mise en service ERDF, qui gère la distribution) n’est pas encore passé mettre le compteur hors service. Il peut le faire sans prévenir, d’où l’intérêt pour le nouveau locataire d’avoir souscrit un contrat au préalable pour éviter toute coupure fortuite.

Lors d’un déménagement avec ERDF, si le courant n’a pas été coupé un technicien Enedis n’aura pas besoin de se déplacer. En revanche, si le courant a été coupé, le technicien aura besoin de venir à votre domicile.

Le courant a été coupé

Si le courant a été coupé, il faudra automatiquement procéder à la mise en service du compteur, sinon vous n’aurez pas d’électricité en entrant dans le logement.

Dans tous les cas, il est conseillé de procéder à la mise en service du compteur quelques jours avant d’entrer dans le logement.

La mise en service par Enedis

Mise en service technicien EnedisSelon le type mise en service dont on a besoin, les délais peuvent varier. En revanche, ils ne dépendent pas du fournisseur d’électricité puisque que c’est le gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF) qui est en charge de cette opération. Un consommateur client EDF Tarif Bleu se verra proposer les mêmes délais pour la mise en service de l’électricité que pour une mise en service avec Engie dans son logement. Pour simplifier cette démarche, le prestataire propose différentes solutions : simple, express et urgente.

Attention, même si la mise en service est faite par les techniciens d’Enedis, ce n’est pas le gestionnaire qu’il vous faut contacter pour la demander. En effet, c’est votre fournisseur qui servira d’intermédiaire pour lancer la procédure. Si votre choix de fournisseur ne changera pas le tarif de la mise en service, il influera en revanche l’efficacité de ces démarches et demandes administratives. C’est un critère à prendre en compte lors de votre choix de fournisseur et d’abonnement électrique en général.

Compteur Linky : mise en service et autres précisions

Le compteur Linky, lancé par Enedis en 2015, est une nouvelle génération de compteurs électriques, dits communicants. Avec une visée à la fois écologique et de simplification pour les consommateurs, la nature communicante du compteur permet des relevés à distance.

Si le compteur Linky est déjà physiquement installé dans votre logement lors de votre arrivée, il vous suffit de souscrire votre offre, et le fournisseur fera la demande de mise en service auprès d’Enedis. L’ouverture de compteur se fait alors sous 24 heures, à distance, ce qui implique des prix plus réduits de mise en service, puisque la démarche ne demande pas de déplacement de technicien.

Pour info

GrDF, le gestionnaire du réseau de gaz français, a également développé un compteur communicant, appelé compteur Gazpar.

L’objectif pour Enedis est de déployer les compteurs Linky dans tous les logements français, pour aider les particuliers à voir leur consommation énergétique en direct et pouvoir l’adapter en conséquence, ainsi que pour simplifier tous les processus de mesure de consommation.

Comment et quand procéder à un raccordement électrique ?

Quand a-t-on besoin de raccorder son logement ?

Un raccordement est une série de travaux destinés à relier votre logement au réseau électrique français. Tout comme la mise en service, c’est Enedis qui gère tous les raccordements, puisque cela touche la gestion du réseau lui-même.

Tout logement déjà habité est nécessairement déjà raccordé au réseau électrique, puisque sans cela les anciens habitants n’auraient pas accès à l’électricité. On n’a donc besoin de demander un raccordement que si l’on emménage dans une nouvelle habitation.

Pour info

Les mises en service et raccordements gaz sont faites non pas par Enedis mais par GrDF, le gestionnaire de gaz français.

Comment demander un raccordement ?

La demande se fait donc sans l’intermédiaire de votre fournisseur : il s’agit de contacter Enedis. Vous devez lui faire parvenir un dossier de raccordement, accompagné d’un formulaire de demande de raccordement rempli et signé. Vous trouverez ce formulaire sur le site web de Enedis.

Les autres documents à fournir sont divers plans (plans de situation, plans de masse), ainsi que votre permis de construire et éventuellement des photographies du terrain.

Une fois la demande envoyée, Enedis vous fait parvenir un devis de travaux de raccordement en plus de la proposition officielle de raccordement, qu’il s’agit de signer. Le gestionnaire vous envoie ensuite ses techniciens à la date voulue, et les travaux de raccordement peuvent être lancés.

La dernière étape sera d’obtenir la certification Consuel, qui sert à attester de la conformité de l’état des travaux de raccordement. À l’issue de son obtention, vous aurez enfin accès à l’électricité.

Voici la grille tarifaire des tarifs du certificat Consuel, en fonction du type de logement concerné par le raccordement :


Type de formulaire Type d’installation Format Papier Format Numérique
Attestation de conformité JAUNE Installations de consommation à usages domestiques 125,56€ 124,28€
Attestation de conformité VERTE Installations de consommation à usages non domestiques 66,85€ 65,60€
Attestation de conformité BLEUE Installations de production d’électricité sans espace de stockage 174,07€ 172,84€
Attestation de conformité VIOLETTE Installations de production d’électricité avec espace de stockage 199,13€ 197,87€


Que faire en cas de problème lié à Enedis ?

Si vous êtes concerné par une coupure de courant dans votre quartier, ou tout autre problème relatif à l’électricité elle-même et son acheminement vers votre logement, il faut contacter Enedis et non votre fournisseur. Cela peut toucher notamment tous les délais supplémentaires ou les imprévus liés à un raccordement.

Une exception est le cas de votre relevé de compteur : tout ce qui touche à vos factures, que vous considérez peut-être comme erronées, relève de l’autorité de votre fournisseur. En effet, bien que le compteur soit mis en service par Enedis, ce n’est pas ce dernier qui l’utilise pour mesurer votre consommation et ainsi vous facturer.

En cas de problème, il faut donc quoi qu’il en soit contacter un de ces acteurs. Cependant, il est possible quoique rare de ne pas recevoir de réponse. Si c’est votre cas, et que cette absence de contact dure plus de 2 mois, vous pouvez alors avoir recours au Médiateur National de l’Énergie. Ce dernier se dédie spécifiquement aux litiges et à tous les problèmes liés à la distribution de l’électricité en France.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Pour aller plus loin :

 

FAQ

Faut-il être présent(e) lors de la mise en service de l’électricité ?

C’est préférable afin de s’assurer que la mise en service avec EDF pour un logement neuf ou même un logement ancien se passe dans les meilleures conditions. Le technicien Enedis chargé de la mise en service peut profiter de votre présence pour expliquer en détail le fonctionnement de votre compteur, ou encore le système de relève et les passages annuels. Il peut également vous indiquer les numéros à contacter en cas d’urgence (si votre compteur fait des étincelles, si vous constatez la présence de câbles dénudés au sol), le comportement à avoir en cas de problème.

Quel fournisseur propose la mise en service la plus avantageuse au niveau prix ?

Aucun. Si les fournisseurs d’électricité sont libres d’appliquer les tarifs qui leur conviennent pour les contrats d’abonnement (exception faite des tarifs réglementés, fixés par l’État), les délais et les frais sont fixés par le gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF). Donc, inutile d’espérer obtenir une réduction parce que vous avez choisi un fournisseur plutôt qu’un autre : les frais de mise en service sont les mêmes pour tous (multi-fournisseurs). Il est malgré tout possible de faire des économies en passant par un comparateur des prix des abonnements.

Qu’en est-il des logements neufs, n’ayant encore jamais été raccordés à l’électricité ?

Ils doivent faire l’objet d’un raccordement au réseau électrique, suivi d’une demande de première mise en service de l’électricité auprès du gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF). Les travaux de raccordement consistent à relier un nouveau logement au réseau existant et à installer un compteur d’électricité.

Comment contacter Enedis pour la mise en service de l’électricité ?

Vous pouvez contacter directement votre fournisseur d’énergie, qui se chargera alors de transmettre la demande auprès d’Enedis et vous facturera ensuite le montant de l’intervention. Généralement, la demande est automatiquement transmise au moment de la souscription à un contrat d’énergie ou à un déménagement. En revanche, dans le cas d’un raccordement, les consommateurs peuvent passer directement par le gestionnaire de réseau. Cela permet de gagner du temps et de n’avoir qu’un seul interlocuteur. Enedis n’est pas partenaire d’EDF, par exemple.

Combien coûte la mise en service de l’électricité ?

Les tarifs varient en fonction du délai. Moins on souhaite attendre, plus les frais seront élevés. Les tarifs de la mise en service de l’électricité sont compris dans une fourchette de 26 à 180 € environ, selon l’urgence de la situation. Ils ne varient pas selon qu’il s’agit d’une mise en service suite à un déménagement ou à un impayé. Consultez notre page sur les frais de mise en service de l’électricité pour plus d’informations. Il est souvent demandé si les frais de mise en service avec EDF ou un autre fournisseur sont payé par le locataire ou le propriétaire. C’est bien le locataire qui habite dans le logement, c’est lui qui paiera la mise en service. Par la suite, vous aurez à choisir l’offre pour comparer les prix au kWh.

Mis à jour le 22 Oct, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Flore de Garidel

Rédactrice junior experte des sujets énergie

Commentaires

8 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.6/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
fondation
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

3 semaines d'attente pour une ouverture d'abonnement d'électricité en hiver, ceci n'est pas acceptable

Sandy
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci pour ces infos très utiles, j'en apprends un peu plus sur la question!

grassin
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

délai de réponse ,après inscription au fournisseur engie

Nael
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

@Mira : c'est le même délai oui, 10 jours ouvrés normalement

Mira
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Et pour les professionnels ? le délai est le même ?

baillon
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je viens de faire construire edf me dit qu'il faut que j'attende 5 mois pour avoir l'electricite chez moi alors que j'emenage dans mas maison dans 3 semaines et j'ai un enfant de 4 ans esse normale

Bruno Rébibo
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Salut, content de voir qu'on fait enfin la lumière (ahah) sur cette affaire ! J'aurais pu passer des jours à appeler EFD pour avoir le courant chez moi sans savoir qu'en fait et bien, c'est pas eux ! Cinq jours ouvrés quand même, quand on connait le prix des factures on a pas intérêt à les louper, les technicien !

Jacques B.
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Ce qui vous dites est clair, mais ces délais sont injustes. Mais pourquoi devoir attendre si longtemps et si surtout, pourquoi devoir payer plus cher ? Personne ne peut vivre dans une maison sans électricité ou eau chaude. Même en périodes de pointes ils devraient prévoir...