Procédure de mise en service du gaz en 2019

Annonce

Résumé: Difficile d’échapper à la mise en service du gaz quand vous emménagez dans une habitation qui fonctionne au gaz. La mise en service permet au logement d’être branché sur le réseau GrDF. Du contact avec le fournisseur choisi au rendez-vous avec le distributeur, quelques étapes sont à prévoir pour mettre en service le gaz.

La mise en service du gaz

Une mise en service du gaz est nécessaire lorsque vous arrivez dans un nouveau logement ou, si vous êtes professionnel, pour vos nouveaux locaux reliés au gaz. En effet, cela permet de mettre le compteur de gaz à votre nom mais aussi et surtout que votre logement soit raccordé au gaz.

La procédure concernant la mise en service du gaz est donc la suivante :

  1. Souscrire à un abonnement de fourniture auprès d’un fournisseur de gaz.
  2. Transmission de la demande de mise en service par votre fournisseur de gaz à GRDF.
  3. Prise de rendez-vous avec un technicien GRDF pour l’intervention et la mise en place du compteur de gaz.
  4. Si l’alimentation gaz a été coupée, alors il est impératif que vous soyez présent à votre domicile pour la mise en service. Vous pourrez dès lors voir si vos appareils au gaz fonctionnent.

Afin de vous assurer d’avoir du gaz à disposition lors de votre arrivée, débutez la procédure de demande de mise en service  une semaine minimum avant le déménagement

Bon à savoir :

Pour une mise en service d’urgence pour le gaz, la procédure est similaire seulement dans ce cas là le délai de mise en service est réduit. Concernant la procédure pour une première mise en service, il est nécessaire d’avoir un certificat de conformité Qualigaz.

Annonce

Foire aux questions

Comment remettre le gaz après une coupure ?

La demande de remise en service du gaz après une coupure pour impayés est formulée par votre fournisseur de gaz.

Quels sont les frais de mise en service avec Engie ?

Les frais de mise en service d’un compteur de gaz sont fixés et appliqués par le gestionnaire du réseau de distribution GRDF. De cette façon, quel que soit votre fournisseur de gaz, les frais de mise en service sont exactement les mêmes. Cette variable ne peut donc pas influencer votre choix entre Engie ou Proxelia. Pour les connaître, vous pouvez consulter notre article sur les frais de mise en service gaz.

Comment se déroule une mise en service gaz avec ENI ?

La mise en service est toujours réalisée par GRDF et ce quel que soit votre fournisseur de gaz. En effet, votre fournisseur alternatif ou historique, lui, est en charge de transmettre votre demande de mise en service gaz (Engie, Direct Energie, etc.). Demandez votre mise en service gaz en ligne ou par téléphone.

Quelle est la procédure de mise en service d’une chaudière gaz ?

Pour la mise en service de votre chaudière gaz vous pouvez contacter des professionnels qualifiés.

Si vous recherchez d’autres informations concernant le raccordement au gaz, vous pouvez consulter nos autres articles :

Commentaires

2 Avis 4.5/5

Learn more about our process for controlling and publishing ratings
Aubin
5/5

Qui doit transmettre la demande de mise en service à GRDF, mon fournisseur ou moi ?

Javier
4/5

Bonjour, j'ai emménagé dans mon logement mais je n'ai pas de gaz, j'ai suivi vos conseils, j'espère que la procédure ne sera pas trop long.