Nouveau compteur EDF

Mon nouveau compteur - Les démarches

Appel gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Vous déménagez dans un logement avec le nouveau compteur ? Souscrivez dès maintenant et gratuitement à un nouveau contrat avec papernest

Annonce

Résumé : Enedis installe son nouveau compteur Linky dans les foyers français depuis plusieurs années, et avec lui, son lot d’interrogations. Comment se déroule l’installation ? Qu’est ce qui va changer par rapport à mon ancien compteur ? Représente-il un danger ? Pourquoi pense t-on que c’est le « nouveau compteur EDF » ? Réponse dans cet article.

Le nouveau compteur EDF : Linky

Qu’est-ce qu’est concrètement le « nouveau compteur EDF » ? Tout d’abord, il est erroné de penser que ce nouveau compteur appartient à EDF, puisque c’est le gestionnaire de réseau Enedis qui en a la responsabilité technique. Peu importe votre fournisseur, EDF ou un alternatif, ce compteur s’appelle « Linky » et est installé par Enedis.

Le plan d’action d’Enedis

Suite à une directive européenne et la loi pour la « transition énergétique pour la croissance verte » datant du 17 Août 2015, Enedis a pour mission d’installer dans tous les foyers français le compteur communicant Linky. Ainsi, de 2015 à 2021, l’objectif est de poser 35 millions de compteurs et tout autant de recyclés.

Cette installation se fait progressivement et est prévue ville par ville. Une carte interactive est disponible sur ce lien pour savoir à quelle période la vôtre sera concernée

Le nouveau compteur EDF : comment ça marche ?

Ce compteur communicant dispose de plusieurs cordes à  son arc :

  1. Relevé à distance : Grâce à cette fonctionnalité, plus besoin pour le consommateur d’avoir à pratiquer sa relève ni de prendre rendez-vous pour qu’un technicien vienne l’effectuer.
  2. Détection des pannes : En cas de panne, un signal est envoyé à Enedis afin de la diagnostiquer et d’envoyer un technicien en conséquence.
  3. Suivi consommation : Vos données de consommation sont collectées et consultables par le nouveau compteur EDF sur votre espace personnel afin de vous permettre un suivi et une meilleure maîtrise de votre consommation.

Ainsi, ces nombreuses nouveautés permettent de nombreux avantages, comme par exemple pour mettre en service ledit compteur. Nul besoin d’intervention d’un technicien puisqu’il peut pratiquer l’ouverture du compteur à distance. Ainsi vous évitez les frais qui sont pratiqués par le gestionnaire de réseau dans cette opération qui sont indiqués ci-dessous :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 19 octobre, 2018

Le nouveau compteur EDF est-il un danger ?

Les ondes

La première inquiétude concernant le nouveau compteur EDF et qui s’est fait connaitre sur les forums concerne les ondes. Linky utilise la technologie CPL (Courant Porteurs en Ligne) qui permet la transmission d’informations entre appareils connectés à Internet via les fils électriques. La problématique a été soulevée suite à des déséquilibrés neurologiques constatés par des personnes à qui on avait récemment installé le compteur Linky. L’inquiétude a grandit quand l’OMS a considéré ces ondes comme cancérigènes, tandis qu’Enedis a assuré qu’elles ne sont pas nocives et sont déjà dans bon nombre de nos objets électroniques du quotidien.

Les incendies

Incendie Nouveau compteur EDFDepuis de nombreuses années, Enedis est impliqué dans plusieurs cas d’incendies. En effet, selon les témoins et victimes de ces incendies, ce serait un problème lié au compteur Linky qui causerait ces derniers. Ils s’enflammeraient et seraient par conséquent à l’origine de ces incendies involontaires. Bien que le gestionnaire de réseau dément toute responsabilité, il semblerait que la faute soit rejetée sur les techniciens qui installent les compteurs, le rythme souvent effréné auquel ils sont confrontés ferait baisser leur méticulosité et entraînerait la pose de compteurs Linky mal câblés.

La collection de données

La technologie CPL et la collecte des données en a inquiété plus d’un concernant l’intrusion dans la vie privée. La crainte vient donc du fait qu’Enedis peut avoir accès à tous types d’informations concernant la vie d’un foyer et ce sans réel consentement. La Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) s’est penché sur le sujet et a obligé notamment Enedis à baisser la mémoire du compteur à 1 an. L’autre inquiétude sur ce sujet provient d’une tentative de hacking de ces informations.

L’espionnage

Dernière inquiétude portée à l’égard du nouveau compteur EDF : sa caméra. En effet, une petite LED rouge est installée en son centre et peut en faire tergiverser certains. D’autant plus quand une vidéo traîne sur les réseaux en affirmant que cette dernière est utilisée par Enedis pour espionner vos moindres faits et gestes. Que nenni, la rumeur a été démentie quand la vidéo a été confirmée comme était un hoax (Fausse information véhiculée par Internet).

Choisissez votre contrat d’électricité avec papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Foire Aux Questions

Linky est-il payant ?

Rassurez-vous, le chantier d’installation d’Enedis est entièrement pris en charge par Enedis. Par conséquent, le nouveau compteur EDF n’est pas payant pour le consommateur.

Quels sont les avis sur le nouveau compteur EDF ?

Les avis vont bon train. Bien qu’une bonne partie des foyers français ont adopté le nouveau compteur, une grande partie résistent encore et toujours à l’envahisseur, avec comme arguments les trois (voire quatre pour les plus sceptiques) dangers évoqués dans cet article.

Peut-on refuser le nouveau compteur EDF ?

Depuis quelques cas de jurisprudence, il est devenu possible dans certaines communes de refuser en toute légalité le nouveau compteur. En effet, si votre ancien compteur est situé à l’intérieur de votre logement, il vous est tout à fait possible de le refuser, même si Enedis affirme que le nouveau compteur EDF est obligatoire.

Le nouveau compteur fonctionne-t-il avec mes options ?

Si vous avez souscrit à une option comme celles des Heures Pleines / Heures Creuses chez EDF, sachez que le nouveau compteur Linky fonctionne parfaitement avec celle-ci et que vous pouvez même effectuer votre suivi consommation sur cette période.

Qu’est-ce que Gazpar ?

Gazpar est le petit frère de Linky. C’est le nouveau compteur de gaz, soit le nouveau compteur Engie si vous êtes client chez ce fournisseur.

Je déménage, quelles démarches réaliser avec EDF ?

Si vous êtes dans une situation de changement de logement, il y aura plusieurs étapes à réaliser. Tout d’abord, vous devrez réaliser une résiliation, c’est à dire clôturer votre contrat avec EDF et par conséquent fermer votre compteur dans votre ancien logement. Ensuite, il vous faudra procéder à l’ouverture de ce dernier dans votre nouveau logement afin de mettre en service l’électricité.

Comment informer EDF de mon déménagement ?

EDF facilite ces démarches lors de vos déménagements. Vous pouvez les contacter par téléphone pour les informer de votre changement d’adresse.

Pour aller plus loin :