Changer nom contrat EDF

Mettre le contrat à son nom - les démarches

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Mettez en service l’électricité sur le réseau ErDF en 5 minutes avec papernest !

Annonce

Résumé : Changer le nom sur un contrat EDF regroupe plusieurs possibilités : changer le nom du titulaire du contrat, ajouter un co-titulaire, ou changer le nom suite à un décès ou à un mariage. Que ce soit auprès d’EDF ou de fournisseurs alternatifs, la procédure pour effectuer un changement de nom reste la même.

Changer de nom sur un contrat EDF

Vous cherchez à changer le nom indiqué sur votre contrat avec EDF ? Changer le nom d’un contrat EDF peut arriver si vous êtes propriétaire ou locataire. En effet, dans le cas d’un déménagement dans un nouveau logement, il faut changer le nom du titulaire du contrat en court sur le compteur électrique. Pour cela, il suffit de résilier l’ancien contrat EDF et d’en souscrire un nouveau.

Changement de nom sur un contrat EDF

1- Résilier l'ancien contrat EDF2- Réaliser une estimation de sa consommation3- Souscrire un contrat d'énergie adapté4- Mettre le compteur à son nom
Pensez à résilier le contrat EDF de votre ancien logement pour ne pas payer deux abonnements sur deux compteurs différents.Avec papernest, il est possible de réaliser une estimation de sa consommation en ligne afin de trouver la meilleure offre.Après avoir repéré l'offre la plus adaptée, il ne reste plus qu'à passer à la souscription du nouveau contrat auprès d'un fournisseur alternatif.La souscription entraîne la demande de mise en service du compteur. Une fois cette opération réalisée, le compteur est à votre nom.

Dernière mise à jour le 27 août, 2018

Changer le nom d’un contrat EDF lors d’un déménagement

Le changement de nom du contrat EDF peut se faire dans le cadre d’une souscription à un contrat auprès d’un fournisseur d’électricité.  Les particuliers et les professionnels qui déménagent ou changent de locaux doivent impérativement passer par la case « démarches administratives ». Parmi celles-ci, il y a la résiliation et la souscription des contrats d’énergie.

Vous êtes en plein déménagement ? Dans le cas d’un changement de location, vous devrez demander le changement du nom d’abonné de votre contrat d’électricité EDF, et ce même si vous restez client(e) EDF. Il s’agit en effet d’une étape obligatoire afin de ne pas rencontrer de coupures de gaz ou de courant. Vous pouvez également en profiter pour changer de fournisseur et comparer les offres. Le comparatif des contrats de gaz.

Voici quelques prix pour vous donner une idée.

Comparatif des caractéristiques des offres des principaux fournisseurs :

FournisseurOffreCaractéristiquesSouscrire avec papernest
EngieElec Ajust 3 ans- Prix du kWh HT fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire de contrat
- Abonnement inférieur au TRV
- Offre verte
Direct EnergieClassique- Prix du kWh HT indexé à -5% du TRV
- Abonnement identique au TRV
- Pendant 1 an
- RDV annuel avec un expert
Total SpringFixe- Prix du kWh HT : 10% de réduction par rapport au TRV
- Abonnement identique au TRV
- Electricité certifiée verte réinjectée dans le réseau commun
- Pendant 1 an
EniAstucio Eco- Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
- Abonnement supérieur au TRV
- Pendant 3 ans

Dernière mise à jour le 3 août, 2018

Pourquoi faut-il changer le nom de son contrat EDF ?

pourquoi changer nom contrat EDFUn contrat de fourniture d’électricité ou de gaz est rattaché à un abonné et à une adresse. Lors d’un déménagement, même si vous restez client EDF,  vous n’aurez plus les mêmes références et identifiants. Il faudra donc résilier le contrat actuel (le transfert direct des contrats d’un lieu à un autre n’est pas possible), et en souscrire un nouveau.

Chaque changement de nom sur un contrat lors d’un déménagement entraîne une mise en service de l’électricité et du gaz, sans laquelle la fourniture d’énergie n’est pas possible. On parle de changement de nom car les contrats de fourniture d’énergie correspondent à un(e) abonné(e) mais surtout à un lieu (une adresse, un compteur, un numéro de PDL). Sur le papier, ce qui change dans un déménagement, c’est le nom du titulaire et non les références de l’installation électrique / de gaz.

Un cas particulier cependant : celui de la souscription à un premier contrat EDF. Lorsque vous quittez le domicile familial pour un premier logement étudiant ou lorsque vous vous abonnez pour la première fois à un contrat EDF. Consultez votre espace client EDF pour connaître la marche à suivre et télécharger votre attestation de contrat :

La démarche à suivre avant de quitter son logement

Nous vous recommandons de prendre contact avec EDF au plus tard 15 jours avant votre déménagement. Vous éviterez ainsi les malentendus et le risque de payer la facture d’électricité du nouveau propriétaire ou locataire. Vous pouvez procéder à la résiliation par téléphone, par internet selon votre contrat (via le formulaire de déménagement) ou encore via l’application EDF & Moi. Profitez-en pour tester votre éligibilité aux différentes primes de déménagement.

Vous devrez également relever votre consommation sur votre compteur. Avant de quitter les lieux, vous devrez le transmettre à EDF qui vous fera parvenir une facture de clôture qui validera votre résiliation.

Résilier son ancien contrat EDF

Résilier ancien contrat EDFVous venez de trouver votre nouveau logement ? Nous comprenons votre enthousiasme ! Mais il ne faut pas en oublier certaines obligations pour autant. Si vous souhaitez que tout se déroule dans des conditions optimales, il est nécessaire de suivre quelques étapes.

Il faut donc tout d’abord résilier son ancien abonnement de fourniture d’énergie EDF : les contrats d’énergie étant tous sans engagement, vous pouvez les résilier à n’importe quel moment sans frais. Nous vous conseillons de vous y prendre au minimum deux semaines à l’avance afin que tout se passe pour le mieux.

En procédant à la fermeture de votre ancien compteur, vous ne courrez pas le risque de continuer à payer un abonnement dont vous n’aurez plus besoin. Au cas où le nouvel occupant de votre maison ou appartement n’aurait pas souscrit à une offre EDF, vous ne paierez pas sa consommation si vous prenez le temps de résilier votre contrat.

Vous êtes perdu et vous vous demandez s’il n’y aurait pas un moyen de simplifier toutes ces démarches ? En effet, il existe maintenant des services vous aidant à réaliser simplement et gratuitement toutes ces démarches. Les conseillers papernest peuvent ainsi vous accompagner durant chaque étape de votre résiliation ou de votre souscription de contrat. Ils sont disponibles au 09 72 50 77 40 (appel gratuit) du lundi au samedi de 8h à 21h.

Chez EDF comme chez les autres fournisseurs concurrents, la résiliation de son contrat est totalement gratuite (excepté le timbre si vous résiliez par courrier) et peut se faire sans délais. À condition bien sûr que vous soyez à jour dans le règlement de vos factures. Dans le cas contraire, EDF est en droit d’exiger le remboursement de la dette avant de mettre effectivement fin à votre contrat.

NB : pour une résiliation par voie postale, il est possible de trouver une lettre type « changement de titulaire EDF » sur internet.

Bon à savoir

Changer le nom de son contrat EDF est une démarche entièrement gratuite.

Souscrire un nouveau contrat EDF

Suite à un déménagement, des techniciens Enedis (ex-ERDF) se rendent chez vous dans les 2 à 4 semaines afin de couper l’électricité. Même si le délai peut sembler long, la facturation prendra fin au moment où vous ferez part de votre volonté de rompre votre contrat EDF et non au moment de l’intervention des techniciens.

NB : Enedis n’est pas un partenaire mais une filiale à 100% EDF. Les frais et les délais sont les mêmes pour l’ensemble des fournisseurs d’électricité.

Une fois l’ancien contrat résilié, il faut en souscrire un nouveau dans le nouveau logement. Si vous souhaitez continuer à avoir un contrat chez EDF, voici la procédure à suivre :

  1. Prendre contact avec EDF pour lui signifier le prochain déménagement
  2. EDF procédera à la résiliation de l’ancien contrat
  3. EDF vous proposera un nouveau contrat adapté aux nouvelles caractéristiques du prochain logement
  4. Si ce contrat ne vous convient pas, il est possible de souscrire un autre contrat chez un autre fournisseur.

papernest vous conseille et vous aide gratuitement dans vos démarches d’ouverture de compteur

09 72 50 77 40

Annonce

Souscrire après un déménagement : est-ce possible ?

souscrire EDF déménagementLe changement de nom d’un contrat EDF est une démarche dont le locataire est responsable. Lorsqu’un changement d’abonné de compteur EDF est nécessaire, le propriétaire ne doit rien entreprendre (si ce n’est transmettre au locataire entrant le nom de l’ancien et l’index du compteur d’électricité s’il n’y a pas accès directement). S’il y a un changement de propriétaire, le compteur EDF reste au nom du locataire. A ce moment ou pendant un déménagement, il est possible de changer de fournisseur afin de faire des économies.

L’électricité a été coupée ?

Si l’accès à l’électricité a été coupé, cela signifie que l’ancien locataire a résilié son contrat et que le gestionnaire de réseau a envoyé un technicien mettre le compteur hors-service. Pour remettre le compteur en service, il faudra contacter EDF s’il s’agit bien de votre fournisseur d’électricité.

J’ai souscrit à un contrat

  • Si vous avez déjà souscrit à un contrat d’électricité, vous devrez prendre un rendez-vous afin de procéder à la mise en service de votre compteur.
  • Généralement, EDF prend en charge la préparation de ce rendez-vous mais dans certains cas, il se peut que vous ayez à contacter le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité afin de convenir d’un rendez-vous.

Je n’ai pas souscrit à un contrat

  1. Si vous avez oublié de souscrire à un contrat d’électricité, il y a de fortes chances que vous emménagiez dans un logement plongé dans le noir et sans chauffage.
  2. Il faudra alors prendre votre téléphone et contacter le fournisseur historique de votre choix pour souscrire un contrat et demander la mise en service du compteur en urgence.
  3. Pensez bien à souscrire au minimum deux semaines avant la date initiale de déménagement pour éviter les mauvaises surprises de ce genre.

L’électricité n’a pas été coupée ?

J’ai un contrat et du courant

  • Tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. Votre contrat d’abonnement à bien été pris en charge et Enedis peut procéder à la mise en service de l’électricité sans qu’aucune intervention ne soit nécessaire.
  • Vous pouvez procéder tranquillement à l’emménagement dans votre logement avec l’assurance d’avoir du courant et du chauffage.

J’ai du courant mais pas de contrat

  • Si l’électricité n’a pas été coupée à votre arrivée dans votre nouveau logement, cela ne vous épargne pas de souscrire à un nouveau contrat EDF, bien au contraire !
  • Souscrivez à un abonnement au plus vite afin d’éviter qu’un technicien Enedis ne vienne couper le courant chez vous sans vous en avertir.

Pour en savoir plus sur les frais et délais de la mise en service après le changement de nom de votre compteur EDF, voici un récapitulatif de la prestation réalisée par Enedis (catalogue 2017-2018) :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 19 octobre, 2018

Les autres cas pour changer le nom sur un contrat EDF

Changer le nom sur un contrat pour un local professionnel

Changer nom contrat EDF professionnelLa procédure de changement de nom pour les contrats EDF Pro et  pour le Tarif Bleu EDF (anciennement EDF Bleu Ciel) est quasi similaire. Les professionnels ayant signé un bail commercial pour leurs locaux doivent également mettre le contrat à leur nom et demander la mise en service de l’électricité. Selon leurs besoins en consommation, ils peuvent choisir de s’abonner :

  1. au tarif bleu d’EDF Pro,
  2. à une offre de marché, à prix fixes
  3. à une offre de marché à prix indexés
  4. à une offre sur devis : les profils les plus gourmands en énergie (sites industriels, grosses productions) se tourneront vers les offres sur mesure, plus adaptées.

  • Pour les petits professionnels : la gestion des contrats d’électricité pour les clients professionnels est un peu différente de celle des particuliers, notamment au niveau des délais de préavis pour la résiliation. Les « petits professionnels », ayant souscrit un contrat d’électricité professionnel au Tarif Réglementé de Vente – Tarif Bleu Pro , peuvent résilier leur contrat de fourniture d’énergie EDF Pro à tout moment, et ce sans préavis. Cependant, notez bien qu’il est indispensable d’effectuer votre relevé de compteur 24h avant votre départ.
  • Pour les « moyens » et « gros » professionnels, ayant souscrit un contrat de fourniture d’électricité à prix de marché, s’ils sont détenteur d’une compteur dont la puissance est inférieure 36kVA, le délai de résiliation est de 45 jours. Pour les puissances supérieure à 36kVA, le délai est de 60 jours.

Changer le nom sur un contrat EDF suite à un décès

C’est un sujet délicat, mais nécessaire néanmoins. Un contrat EDF est attaché à une adresse (logement personnel, résidence secondaire, local professionnel) et à une personne précises. Ce qu’il faut savoir :

  1. Lors d’un décèsle changement de nom est nécessaire pour mettre fin au contrat actuel et en conclure un nouveau ;
  2. Sauf dans le cas où le logement reste vacant suite à décès de l’ancien occupant ;
  3. Avec les tarifs Tempo ou EJP (tarifs qui ne sont plus disponibles à la souscription chez les particuliers), il semblerait qu’il soit possible de transmettre le contrat tel quel au successeur dans le logement, sans apporter de modification sur le contrat.

Les démarches suite à un décès sont souvent longues et fastidieuses, et la résiliation du contrat d’électricité n’entre pas dans les priorités absolues. De ce fait, des contrats d’électricité peuvent rester des années au nom d’une personne décédée. Tant que la résiliation n’est pas effective, un logement, même vacant depuis des années, peut continuer à être alimenté en électricité.

Changer nom contrat EDF décèsÀ vrai dire, EDF ne voit pas d’inconvénient à continuer à alimenter un compteur dont le titulaire est décédé tant que les factures sont acquittées. Ce qui signifie concrètement qu’un abonné ayant choisi le prélèvement automatique qui décède continuera de payer jusqu’à épuisement ou clôture de son compte bancaire… Au niveau juridique, il est évident que le compteur sera coupé si les factures restent impayées plus de deux mois. Quant à savoir si les factures impayées d’un mort sont dues par ses héritiers (question épineuse s’il en est) la gestion de la question se fait au cas par cas avec Enedis et le fournisseur d’électricité.

Ajouter un nom à mon contrat EDF

Pour ajouter un nom sur votre facture EDF si vous êtes client EDF, connectez-vous à votre compte, sur lequel vous pourrez  modifier vos données.

Ajouter nom contrat EDFPour cela, rendez-vous dans votre espace client EDF, rubrique « Modifier le titulaire de mon contrat EDF » en renseignez les nom et prénom du co-titulaire. Ce système permet aux résidents d’une colocation de se partager équitablement les dépenses énergétiques. Ils peuvent également choisir de ne mettre qu’un seul nom sur le contrat. Il s’agit de désigner un payeur qu’ils remboursent ensuite, mais juridiquement, cette option est moins sécurisante pour le payeur.

Mettre en service l’électricité en moins de 5 min grâce à papernest avec nos conseillers entre 8h et 21h du lundi au samedi.

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Comment procéder à un changement de nom chez Engie ?

Vous êtes client Engie (ex-GDF Suez) et vous souhaitez procéder à un changement de nom sur votre contrat d’énergie ? Comme pour un contrat EDF, vous devrez signaler votre déménagement, résilier votre ancien contrat et souscrire à un nouveau. Pour cela rien de plus simple, un seul appel au service client Engie sera suffisant. Il est possible de faire ces démarches chez d’autres fournisseurs d’énergie comme Direct Energie.

Quel est le numéro de téléphone EDF pour signaler un changement de locataire ?

Le numéro de téléphone du service client dédié aux particuliers est le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé). Vous pourrez résilier votre contrat du lundi au samedi de 8h à 21h. Il est également possible de changer son contrat EDF en ligne en se rendant sur son espace client EDF ou dans la rubrique EDF déménagement.

Pour être valide, la signalisation du changement de locataire doit être effectuée par le titulaire du contrat, c’est-à-dire le locataire lui-même. Le changement de locataire entraîne la résiliation du contrat d’électricité, or cette demande ne peut être émise que par le locataire.

Comment procéder pour le changement de nom sur son contrat d’eau ?

Pour faire une demande de changement de nom sur une facture d’eau, il faut se tourner vers son fournisseur d’eau.

Commentaires

12 Avis 4.8/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Marie
5/5

J'ai du changer de nom car je me suis mariée et c'ets vraiment galère de devoir refaire tous les papiers derrière, il n'y a pas un moyen plus simple ?

Rémi
5/5

Bjr, je vais rejoindre une colocation mais apparemment les autres me disent que je n'ai aps besoin d'ajouter mon nom au contrat. C'ets sans danger pour moi ? Maintenant je ne suis plus trp sur

Gaschard
4/5

mon ex mari est décédé ainsi que sa femme.Jai droit a la pension de réversion ;ai je le doit au tarif préférenciel comme l agent. merci

Emmanuelle
5/5

TOutes les démarhes de changement sur les contrats c'est pas trop galere ? qqn qui a un retour à faire ?

Faustine
5/5

Eric il faut appeler le fournisseur

Eric
5/5

Comment faire pour rajouter mon coloc dans le contrat d'électricité?

Mallorie
5/5

barbara je crois que normalement c'est facile, mais bon c'est comme tout parfois y'a des complications

Luc
5/5

enfin une ddémarche gratuite !

alice
5/5

toujours un peu une galere de demenager

Barbara H
4/5

Comment faire quand on change de nom ? Est-ce qu'il suffit de donner les justificatifs ou est-ce qu'il y'a une démarche particulière à faire ? J'ai changé de nom suite à un mariage et je ne sais pas si je dois contacter edf ou pas à vrai dire. j'espère que ce ne sera pas trop compliqué à mettre en place.

Tara Lula-Bizet
5/5

Je suis divorcée et le contrat EDF est toujours au nom de mon mari, je sais enfin comment faire pour mettre le contrat à mon nom donc merci ! je pensais que c'était beaucoup plus compliqué que ça à vrai dire donc je suis plutôt soulagé. merci encore

    Ruth
    4/5

    Bonjour, je suis dans la même situation que vous, pouvez vous me dire comment vous avez procédé, car le contrat EDF reste au nom de mon ex mari, ce qui me pose toujours un problème quand je dois justifier de mon domicile. J'ai appelé EDF cet après midi. Après 18mn d'attente sans succès, j'ai raccroché. Je pense que vous pouvez m'aider à mettre le contrat à mon nom de jeune fille.