Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec Edf (09 69 32 15 15) - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec Edf (09 69 32 15 15) - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.

EDF est le fournisseur d’électricité historique du marché français. Son offre EDF Bleu Ciel est l’offre d’électricité historique, commercialisée depuis la nationalisation de la fourniture d’énergie. Aujourd’hui, le marché de l’énergie français a été ouvert à la concurrence mais EDF continue de proposer son offre historique, devenue le Tarif Bleu. Les abonnés peuvent contacter EDF au 09 69 32 15 15 pour souscrire à l’offre historique. Ce contrat d’électricité particulier possède des caractéristiques et des options tarifaires spéciales. Depuis 2007, Il est conseillé d’utiliser un comparateur pour choisir l’offre d’électricité la moins chère du marché français.

EDF Bleu Ciel : offres, options, tarifs et démarches de souscription

Qu’est-ce que c’est le contrat EDF Bleu Ciel ?

Quel est la définition du contrat EDF Bleu Ciel ?

EDF Bleu Ciel est le contrat historique concernant la fourniture d’électricité qui correspond au tarif réglementé de vente de l’électricité, réglementé par la Commission de Régulation de l’Énergie (CRE) et les pouvoirs publics.

Bon à savoir !

EDF est le fournisseur d’électricité historique, c’est-à-dire qu’il détenait le monopole de la fourniture d’électricité avant la libéralisation du marché de l’énergie. Aujourd’hui, EDF doit partager le porte-monnaie des consommateurs français avec une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs.

Découvrez toutes les informations concernant le fournisseur historique avec la vidéo ci-dessous :

L’offre EDF Bleu Ciel est la principale offre d’électricité du fournisseur historique. Elle est commercialisée depuis 1946 et propose un prix de l’abonnement et un prix du kWh réglementés par la Commission de Régulation de l’Énergie et les pouvoirs publics. Les tarifs du contrat Bleu Ciel d’EDF vont varier plusieurs fois par an selon les fluctuations du marché de l’énergie.

  • Le coût de l’exploitation des ressources naturelles
  • Le coût de la production de l’électricité
  • Le coût du transport
  • Le coût du stockage
  • Le coût de la distribution de l’électricité jusqu’aux logements et locaux commerciaux

Aujourd’hui, les fournisseurs d’énergie alternatifs utilisent le contrat EDF Bleu Ciel comme référence pour fixer leurs propres tarifs. Par conséquent, les nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent des offres d’électricité moins chères par rapport au contrat Bleu Ciel d’EDF.

Le saviez-vous ?

EDF Bleu Ciel est le contrat d’électricité historique dédié aux particuliers. Il y a quelques années, EDF Bleu Ciel est devenu le Tarif Bleu. Il s’agit toujours du contrat d’électricité qui propose le tarif réglementé de vente.

EDF Bleu Ciel est exclusivement réservé aux particuliers qui souhaitent souscrire un contrat auprès du fournisseur d’électricité historique. Cette offre d’électricité spéciale fonctionne uniquement pour les compteurs électriques dont la puissance est inférieure à 36 KVa. Néanmoins, les petites entreprises et les professionnels peuvent également profiter d’une offre d’électricité spécialement conçue pour les compteurs électriques dont la puissance est comprise entre 3 KVa et 36 KVa.

EDF proposait également des offres d’électricité exclusivement réservées aux grandes entreprises qui possèdent des compteurs électriques dont la puissance est supérieure à 36 KVa. Il y a quelques années, il existait trois tarifs réservés aux professionnels.

  1. Le Tarif Bleu pour les compteurs électriques jusqu’à 36 KVa
  2. Le Tarif Jaune pour les compteurs électriques d’une puissance comprise entre 37 KVa et 250 KVa
  3. Le Tarif Vert réservé aux compteurs d’une puissance électrique supérieure à 250 KVa, c’est-à-dire les compteurs HTA

Bon à savoir !

Le Tarif Jaune et le Tarif Vert d’EDF ne sont plus disponibles à la souscription depuis le 31 décembre 2015. Ils ont été remplacés par une multitude d’offres d’électricité au prix du marché.

Malgré la disparation des tarifs réglementés de vente réservés aux puissances supérieures à 36 KVa, les compteurs électriques dont la puissance est supérieure à 36 KVa continuent de porter le nom des anciens tarifs : le profil Jaune et le profil Vert. Aujourd’hui, la plupart des principaux fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent des offres d’électricité réservées aux professionnels.

Les professionnels doivent réaliser un devis pour souscrire une offre d’électricité personnalisée et adaptée à leurs besoins spécifiques. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF a diversifié son catalogue d’offres d’énergie pour s’adapter à tous les profils de consommateurs.

Pourquoi ce système de couleur a-t-il été mis en place ?

Depuis la nationalisation de la fourniture de l’électricité et du gaz naturel, EDF était l’unique fournisseur d’électricité au sein du territoire français. Il détenait le monopole et s’occupait des particuliers et des professionnels. Le système de couleur a été créé par le fournisseur historique pour définir les différents profils de consommateurs et s’adapter à leurs besoins énergétiques.

Le saviez-vous ?

EDF Bleu Ciel était l’ancien nom de l’entité d’EDF. L’épithète « ciel » évoque l’engagement éco-responsable du fournisseur d’énergie historique qui propose des offres d’énergie issues des énergies renouvelables comme l’énergie solaire ou éolienne, par exemple. EDF souhaitait promouvoir une marque puissante et engagée, consciente des défis de l’époque moderne et tournée vers un avenir plus respectueux de l’environnement.

Quelle est la différence entre le contrat EDF Bleu Ciel et le Tarif Bleu ?

Le contrat EDF Bleu Ciel et le Tarif Bleu correspondent à la même offre d’électricité. En effet, le contrat Bleu Ciel a changé de nom pour devenir le Tarif Bleu. Par conséquent, les nouveaux abonnés qui souhaitent souscrire aux tarifs d’EDF Bleu Ciel doivent choisir le Tarif Bleu qui propose également le tarif réglementé de vente de l’électricité.

Le Tarif Bleu est le contrat le plus souscrit au sein du marché de l’énergie mais cela est facilement explicable. Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, EDF Bleu Ciel était le seul contrat d’électricité disponible. Malgré la libéralisation du marché français, la plupart des consommateurs ignorent qu’ils peuvent changer de fournisseur d’énergie.

Néanmoins, le Tarif Bleu continue de bénéficier d’une certaine notoriété face aux offres d’énergie concurrentielles puisqu’il s’agit du contrat d’électricité historique. Au-delà du sentiment de confiance accordé au Tarif Bleu, il est le seul contrat d’électricité à proposer plusieurs options tarifaires afin de s’adapter à tous les profils de consommateurs et les habitudes de consommation des abonnés.

  1. L’option tarifaire de base : le prix du kWh est le même, peu importe le moment de la journée
  2. L’option heures pleines/heures creuses : le prix du kWh est plus avantageux durant les heures creuses, c’est-à-dire la nuit
  3. L’option Tempo : le prix du kWh va dépendre d’un calendrier prédéfini par le fournisseur historique

Le saviez-vous ?

EDF propose également plusieurs modes de paiement et plusieurs modes de facturation pour ses abonnements d’énergie. Ces options permettent aux abonnés de souscrire le contrat d’énergie le plus adapté à leurs besoins énergétiques et mieux estimer leur budget.

Quelles sont les caractéristiques de l’offre EDF Bleu Ciel ?

Le contrat EDF Bleu Ciel s’adresse essentiellement aux clients résidentiels qui possèdent un compteur électrique avec une puissance électrique inférieure à 36 KVa. Le fournisseur d’électricité historique a rapidement compris que chaque particulier possède des besoins énergétiques différents. Par conséquent, le contrat d’EDF Bleu Ciel s’est efforcé de s’adapter à tous les profils de consommateurs avec un unique contrat d’électricité. En effet, EDF Bleu Ciel propose une offre d’électricité sur-mesure avec des options tarifaires variées.

  1. L’option tarifaire de base : le prix du kWh est le même, peu importe le moment de la journée
  2. L’option heures pleines/heures creuses : le prix du kWh est plus avantageux durant les heures creuses, c’est-à-dire la nuit
  3. L’option Tempo : le prix du kWh va dépendre d’un calendrier prédéfini par le fournisseur historique

Bon à savoir !

L’option Tempo d’EDF a remplacé le tarif Effacement Jour de Pointe (EJP) mais il s’agit d’une option similaire qui fonctionne avec un calendrier prédéfini avec un prix du kWh dissuasif pendant les jours de pointe. L’option Effacement Jour de Pointe a été créée  pour lisser la demande d’électricité et limiter la consommation électrique du lors des pics de consommation au sein du territoire français.

L’option Tempo est une bonne alternative pour encourager les consommateurs français à réduire leur consommation d’énergie, notamment les jours où la demande d’électricité est la plus importante. Néanmoins, la plupart des abonnés au Tarif Bleu ont préféré les options tarifaires les plus classiques, c’est-à-dire l’option tarifaire de base et l’option heures pleines/heures creuses.

Souscrivez l’offre d’électricité la plus adaptée à vos besoins énergétiques grâce aux conseillers de papernest !

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Quels sont les tarifs du contrat EDF Bleu Ciel ?

EDF Bleu Ciel propose les tarifs réglementés de l’électricité, c’est-à-dire les tarifs décidés par la Commission de Régulation de l’Énergie et les pouvoirs publics. Le Tarif Bleu est également utilisé par les fournisseurs d’énergie alternatifs pour fixer leurs propres prix et proposer des offres d’électricité moins chères.

Les tarifs d’EDF Bleu Ciel vont dépendre de l’option tarifaire choisie et la puissance électrique du compteur. Les consommateurs français peuvent comparer le prix de l’abonnement et le prix du kWh pour choisir l’option tarifaire la plus avantageuse par rapport à leurs habitudes de consommation.

Attention !

Les ménages français ne peuvent pas choisir librement la puissance électrique à laquelle ils souhaitent souscrire. En effet, celle-ci va dépendre du nombre de kWh consommés par le ménage. Il est important de choisir une puissance électrique adaptée pour éviter la surtension du réseau local. Il n’est pas conseillé d’opter pour une puissance électrique trop importante puisque le prix de l’abonnement et le prix du kWh vont augmenter en conséquence.

Liste des tarifs du contrat Bleu Ciel d’EDF selon l’option tarifaire pour une puissance électrique de 3 KVa et 36 KVa (novembre 2021) :
L’option tarifaire de base L’option heures pleines/heures creuses L’option Tempo
3 KVa Prix de l’abonnement : 104,88 €
Prix du kWh : 0,1558 €
36 KVa Prix de l’abonnement : 477,72 €
Prix du kWh : 0,1605 €
Prix de l’abonnement : 496,32 €
Prix du kWh des heures pleines : 0,1821 €
Prix du kWh des heures creuses : 0,1360 €
Prix de l’abonnement : 495,36 €
Prix du kWh des jours bleus (heures pleines) : 0,1498 €
Prix du kWh des jours blancs (heures pleines) : 0,1773 €
Prix du kWh des jours rouges (heures pleines) : 0,6274 €

Bon à savoir !

Les occupants d’un logement possédant une puissance électrique de 3 KVa ne peuvent pas souscrire à l’option heures pleines/heures creuses et l’option Tempo. En effet, la puissance minimale pour bénéficier de l’option heures pleines/heures creuses est 6 KVa et 9 KVa pour l’option Tempo

Grille tarifaire du contrat EDF Bleu Ciel commercialisé par le fournisseur historique (novembre 2021) :
Option tarifaire de base Option heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
3 104,88 € 0,1558 €
6 137,64 € 145,80 € 0,1821 € 0,1360 €
9 171,24 € 0,1605 € 185,04 €
12 205,44 € 223,20 €
15 237,72 € 260,40 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,80 € 372,00 €
30 408,36 € 442,20 €
36 477,72 € 496,32 €

Le Tarif Bleu d’EDF propose également l’option Tempo. Il s’agit d’une option tarifaire exclusivement réservée aux abonnés d’EDF Bleu Ciel permettant aux clients de bénéficier d’un prix du kWh plus avantageux pendant les jours bleus.

Le prix du kWh de l’option Tempo est calculé selon un calendrier prédéfini par le fournisseur historique. Plus d’informations sur cette page.

Le prix du kWh va dépendre de la couleur du jour : celle-ci va dépendre de la demande globale d’électricité au sein du territoire français.

  • Les jours bleus : le prix du kWh est le plus avantageux
  • Les jours blancs : le prix du kWh correspond au prix du kWh « normal »
  • Les jours rouges : le prix du kWh est beaucoup plus élevé

Attention !

La plupart des rouges rouges sont situés au cours de la période hivernale. Ils correspondent aux jours où la consommation d’électricité est la plus importante. Le prix du kWh des jours rouges doit encourager les abonnés à consommer de manière plus raisonnable lors des pics de consommation.

Grille tarifaire du contrat EDF Bleu Ciel – option Tempo commercialisé par le fournisseur historique (novembre 2021) :
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Bleu HC
(€ TTC/kWh)
Bleu HP
(€ TTC/kWh)
Blanc HC
(€ TTC/kWh)
Blanc HP
(€ TTC/kWh)
Rouge HC
(€ TTC/kWh)
Rouge HP
(€ TTC/kWh)
9 182,88 € 0,1231 € 0,1498 € 0,1412 € 0,1773 € 0,1509 € 0,6274 €
12 220,68 €
15 255,24 €
18 281,04 €
30 423,12 €
36 495,36 €

Il est conseillé de souscrire l’option tarifaire la plus adaptée aux besoins énergétiques du foyer afin de mieux maîtriser la part du budget allouée à la fourniture d’énergie.

Afin de permettre aux foyers les plus modestes de bénéficier d’une fourniture d’énergie constante, EDF a mis en place le contrat EDF Bleu Ciel Première Nécessité. Aujourd’hui, cette offre d’électricité réservée aux foyers les plus modestes a été remplacée par le Chèque Énergie.

Qu'est-ce que c'est le Chèque Énergie ?

Le Chèque Énergie est un dispositif de l’État pour aider les ménages les plus modestes à payer leurs factures d’électricité et de gaz naturel. Il s’agit d’un dispositif social qui propose une réduction forfaitaire appliquée directement sur la facture annuelle. Il n’est pas nécessaire de souscrire un contrat d’énergie chez EDF pour bénéficier du Chèque Énergie. En effet, la plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs acceptent le règlement des factures d’énergie avec un Chèque Énergie. Ce dispositif social est accordé uniquement sous réserve d’éligibilité.

Souscrivez l’offre d’électricité la plus adaptée à vos besoins avec l’aide de papernest !

Annonce

Annonce

Comment souscrire à l’offre EDF Bleu Ciel ?

Quelles sont les démarches administratives à suivre pour souscrire un contrat d’énergie ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, les consommateurs français peuvent choisir librement leur fournisseur d’énergie parmi une pléthore d’acteurs alternatifs. Afin de favoriser la concurrence du marché, les démarches administratives pour souscrire un nouveau contrat d’énergie ont été facilitées.

Les contrats d’énergie n’engagent pas les abonnés, c’est-à-dire qu’ils peuvent résilier leur offre d’électricité quand ils le souhaitent sans payer de frais supplémentaires.

Peu importe le fournisseur d’énergie, les démarches administratives pour souscrire une offre d’énergie restent similaires. En effet, les futurs abonnés doivent suivre les mêmes étapes et fournir les mêmes informations pour permettre au fournisseur d’énergie de valider la souscription et demander la mise en service du compteur.

  1. Contacter le fournisseur d’énergie
  2. Estimer sa consommation énergétique
  3. Souscrire l’offre d’électricité la plus adaptée à sa consommation énergétique

L’estimation de sa consommation énergétique va permettre aux ménages français de calculer le nombre de kWh consommés chaque année afin d’estimer le montant des factures d’électricité selon le contrat choisi. Il est possible d’utiliser les outils de simulation des différents fournisseurs d’énergie ou privilégier un outil indépendant.

La libéralisation du marché de l’énergie permet aux ménages français de choisir librement leur fournisseur d’énergie mais la plupart du temps, les démarches administratives inhérentes à la souscription d’un nouveau contrat d’énergie s’effectuent dans deux cas de figures spécifiques.

  • Un déménagement : lors d’un déménagement, il est nécessaire de résilier son ancien contrat d’électricité afin de souscrire un contrat relatif au compteur électrique du nouveau logement
  • Un changement de fournisseur : afin de réduire le montant des factures d’électricité et réaliser des économies sur le long terme, il est possible de changer de fournisseur d’énergie

Afin de souscrire le contrat Bleu Ciel d’EDF ou l’une de ses offres de marché, il est nécessaire de contacter le service client du fournisseur historique. Il est possible de contacter EDF par voie électronique depuis son site Internet ou via le numéro de téléphone mis à la disposition des clients résidentiels.

Le numéro de téléphone du service client d’EDF Bleu Ciel est le 09 69 32 15 15. Les conseillers du fournisseur d’énergie sont joignables du lundi au dimanche de 08:00 à 21:00.

Il est conseillé de privilégier certaines plages horaires pour contacter le service client d’EDF et réduire l’attente au standard téléphonique. En effet, les lignes téléphoniques du service client des différents fournisseurs d’énergie peuvent saturer à certains horaires où l’affluence est la plus importante.

Les horaires à privilégier pour contacter le service client d’EDF Bleu Ciel (novembre 2021) :
Horaires Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi
08:00-10:00 Moyen Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
10:00-13:00 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier Moyen
13:00-14:30 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier
14:30-16:00 À éviter Moyen Moyen Moyen À privilégier À privilégier
16:00-20:00 Moyen À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier À privilégier

Le saviez vous ?

EDF est l'acronyme d'Electricité de France. D'ailleurs, contrairement à son camarade Engie, fournisseur de gaz historique et ex GDF-Suez, EDF n'a jamais changé de nom !

Quels documents fournir pour souscrire un contrat d’énergie ?

Peu importe le fournisseur d’énergie, les futurs abonnés doivent renseigner plusieurs informations pour permettre la validation de la souscription. Ces informations personnelles vont également permettre au fournisseur d’énergie d’identifier le compteur de l’abonné afin qu’il puisse demander l’ouverture dudit compteur au gestionnaire du réseau de distribution.

  • Les informations personnelles du titulaire du contrat d’énergie : nom et prénom
  • L’adresse exacte du logement : numéro de rue, étage, etc.
  • Le numéro de Point de Livraison (PDL) ou le numéro de Point de Comptage et d’Estimation (PCE) pour identifier le compteur d’électricité ou de gaz
  • La date souhaitée pour la mise en service
  • Un Relevé d’Identité Bancaire (RIB) pour les clients qui souhaitent choisir le mode de prélévement automatique

Bon à savoir !

La souscription d’un contrat d’énergie auprès du fournisseur historique va entraîner automatiquement la création d’un espace client à l’abonné. Cet espace personnel va permettre au client de gérer ses contrats à distance, consulter ses factures (utiles comme justificatif de domicile) ou contacter un conseiller via le tchat.

Dès la validation de la souscription du contrat d’énergie, le fournisseur d’énergie va contacter lui-même le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’énergie pour demander la mise en service du compteur concerné. Au cœur du marché de l’énergie français, la distribution de l’énergie est restée dans une situation de monopole, contrairement à la fourniture d’énergie.

  • 💡 Enedis (ex-ErDF) s’occupe de la distribution de l’électricité
  • 🛢️ GrDF s’occupe de la distribution de gaz naturel

Le rôle du gestionnaire de réseau de distribution de l’énergie est spécifique et diffère du rôle du fournisseur d’énergie : dépannage, entretien du réseau de distribution, raccordement, gestion du parc des compteurs et mesure des consommations énergétiques.

La mise en service est l’une des principales attributions des gestionnaires des réseaux de distribution de l’énergie : celle-ci va permettre la fourniture d’énergie jusqu’au logement et le début de la facturation. La mise en service de l’électricité ou du gaz naturel est une intervention payante dont les tarifs sont réglementés par les gestionnaires des réseaux de distribution de l’énergie.

Tarifs et délais de la mise en service d’un compteur d’électricité par Enedis (novembre 2021) :
Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 10 jours ouvrés 50,65 €
Mise en service initiale express 5 jours ouvrés 88,84 €
Mise en service standard 5 jours ouvrés 14,18 €
Mise en service express – Énergie Coupée 2 jours ouvrés 52,53 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur mécanique
le jour même 146,84 €
Mise en service standard – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 69,76 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée
Compteur Linky
le jour même 67,26 €
Enedis est l’acteur privilégié du marché qui s’occupe de la mise en service du compteur dans le cas de la souscription du contrat Bleu Ciel d’EDF.
Tarifs et délais de la mise en service d’un compteur de gaz par GrDF (novembre 2021) :
Type de mise en service Délais Prix
(€ TTC)
Mise en service initiale 5 jours ouvrés 19,57 €
Mise en service express – Énergie coupée 2 jours ouvrés 62,81 €
Mise en service d’urgence – Énergie coupée le jour même 150,69 €

Bon à savoir !

Le montant de l’intervention de la mise en service du compteur est détaillé sur la première facture de l’abonné.

Les experts de papernest vous aident dans vos démarches de souscription !

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Comment résilier son offre EDF Bleu Ciel ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le contrat EDF Bleu Ciel est l’un des contrats d’électricité les plus chers disponibles sur le marché de l’énergie français puisqu’il s’agit du tarif réglementé de vente de l’électricité dont les prix dépendent essentiellement des coûts en vigueur au sein du marché de l’énergie. De plus, la plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs utilisent le Tarif Bleu comme référence pour fixer leurs propres tarifs, c’est-à-dire un prix du kWh plus avantageux.

Depuis 2007, EDF a perdu plusieurs milliers de clients qui choisissent de souscrire une offre de marché auprès d’un fournisseur d’énergie alternatif comme Total Direct Énergie, Planète OUI ou Vattenfall, par exemple. Ces « jeunes » fournisseurs d’énergie commercialisent des offres d’électricité et des offres de gaz naturel dont le prix du kWh est inférieur à celui des tarifs réglementés de vente, permettant aux clients de réaliser facilement des économies.

La libéralisation du marché de l’énergie a obligé les fournisseurs d’énergie historiques à simplifier les démarches administratives pour résilier son contrat d’énergie afin d’encourager le nouvel état de concurrence du marché hexagonal. Peu importe le fournisseur d’énergie, les démarches administratives relatives à la résiliation restent inchangées.

  1. Contacter le fournisseur d’énergie
  2. Effectuer un dernier relevé de compteur
  3. Payer la facture de clôture

Qu'est-ce que la facture de clôture ?

La facture de clôture correspond à l’estimation de la consommation énergétique du ménage de la demande de résiliation jusqu’à la résiliation effective du contrat.

Étant donné que les contrats d’énergie n’engagent pas les abonnés, il est possible de changer régulièrement de fournisseur d’énergie pour profiter des tarifs les plus avantageux tout au long de l’année. Afin d’encourager la concurrence et attirer des nouveaux clients, la plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs s’occupent eux-mêmes des démarches de résiliation au moment de la souscription d’un nouveau contrat.

Les experts de papernest vous aident dans vos démarches de résiliation !

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Quelles sont les offres de marché du fournisseur historique ?

Quelles sont les offres d’électricité au prix du marché d’EDF ?

Avant l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le fournisseur historique commercialisait uniquement le contrat EDF Bleu Ciel devenu le Tarif Bleu. Étant donné qu’il détenait le monopole de la fourniture d’électricité, le fournisseur historique n’était pas obligé de proposer différents tarifs pour gagner des nouveaux clients. Néanmoins, depuis 2007, EDF doit partager les parts du marché avec une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs qui commercialisent des offres d’électricité plus avantageuses. Afin de rester compétitif face à ces nouveaux acteurs du marché, EDF a été obligé de diversifier son catalogue d’offres.

Aujourd’hui, le fournisseur historique propose 7 offres d’électricité dont les tarifs sont fixés en-dessous du Tarif Bleu.

  • L’offre Vert Electrique
  • L’offre Vert Electrique Week-end
  • L’offre Vert Electrique Auto
  • L’offre Vert Électrique Régional
  • L’offre Digiwatt
  • L’offre Mes jours Zen
  • L’offre Mes jours Zen +

Bon à savoir !

EDF participe activement à la transition écologique. Le fournisseur d’électricité historique propose une gamme d’offres vertes : les offres Vert Électrique.

La gamme Vert Électrique d’EDF

Face aux conséquences désastreuses des activités humaines et l’empreinte carbone importante relative à la production d’énergie, EDF a créé la gamme Vert Électrique, déclinée avec 4 offres d’électricité verte qui permettent aux abonnés de participer activement à la transition écologique. Ces contrats proposent des options différentes afin de s’adapter aux différents profils de consommateurs.

Grille tarifaire de l’offre Vert Electrique commercialisée par EDF (novembre 2021) :
Option tarifaire de base Option heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures Creuses
(€ TTC/kWh)
6 137,64 € 0,1609 € 145,8 € 0,1866 € 0,1403 €
9 171,24 € 0,1658 € 185,04 €
12 205,44 € 223,2 €
15 237,72 € 260,4 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,8 € 372 €
30 408,36 € 442,2 €
36 477,72 € 511,32 €
Grille tarifaire de l’offre Vert Electrique Week-end commercialisée par EDF (novembre 2021) :
Option tarifaire de base Option heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures Creuses
(€ TTC/kWh)
Heures Week-End
(€ TTC/kWh)
6 137,52 € 0,1731 € 143,16 € 0,20 € 0,1463 € 0,1463 €
9 171 € 0,1773 € 185,04 €
12 205,08 € 223,2 €
15 237,72 € 260,4 €
18 271,08 € 295,68 €
24 340,08 € 372 €
30 407,52 € 442,2 €
36 476,76 € 495,36 €
L’offre Vert Electrique Week-end propose un prix du kWh plus avantageux pendant le week-end.
Grille tarifaire de l’offre Vert Electrique Auto commercialisée par EDF (novembre 2021) :
Option heures pleines / heures creuses Option Week-End
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures Creuses
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures Creuses
(€ TTC/kWh)
Heures Week-End
(€ TTC/kWh)
6 165,12 € 0,1940 € 0,1165 € 160,68 € 0,2144 € 0,1267 € 0,1267 €
9 204,6 € 204,24 €
12 246 € 243,96 €
15 282,72 € 280,08 €
18 320,04 € 315,48 €
24 399 € 393 €
30 469,44 € 461,88 €
36 533,04 € 516,36 €
L’offre Vert Electrique Auto est exclusivement réservée aux propriétaires d’un véhicule électrique. Elle propose un prix du kWh avantageux pour permettre une charge peu onéreuse du véhicule.

💰 Tarifs de l’offre Vert Électrique Régional d’EDF pour un compteur électrique de 6 KVa de puissance (novembre 2021) :

  • Prix de l’abonnement de l’option tarifaire de base : 137,64 €
  • Prix du kWh : 0,1667 €
  • Prix de l’abonnement de l’option heures pleines/heures creuses : 131,64
  • Prix du kWh (heures pleines) : 0,1993 €
  • Prix du kWh (heures creuses) : 0,1355 €

L’offre Vert Électrique Régional garantit une électricité verte issue d’une production locale.

L’offre Digiwatt d’EDF

Grâce à l’expansion des nouvelles technologies, plusieurs fournisseurs d’énergie ont commencé à proposer des offres d’énergie 100% web qui permettent aux abonnés de gérer l’intégralité du contrat via leur espace client. Ces offres d’énergie réservées aux consommateurs les plus connectés représentent une bonne opportunité de réduire les coûts de logistique pour les fournisseurs d’énergie. En effet, ces offres online possèdent la particularité de proposer un service client entièrement dématérialisé, permettant aux fournisseurs d’énergie de réaliser des économies.

Les économies réalisées par les fournisseurs d’énergie se répercutent positivement sur le prix de l’abonnement et le prix du kWh. Par conséquent, les offres d’énergie 100% web proposent des tarifs extrêmement avantageux par rapport aux offres classiques.

💰 Tarifs de l’offre Digiwatt d’EDF pour un compteur électrique de 6 KVa de puissance (novembre 2021) :

  • Prix de l’abonnement : 137,64 €
  • Prix du kWh : 0,1500 €

Le saviez-vous ?

EDF a créé sa filiale smart-cost qui commercialise uniquement des offres d’énergie 100% web. Plus d’informations sur le site Internet de Sowee.

Les offres Mes Jours Zen d’EDF

EDF commercialise également deux offres d’électricité spécialement conçue pour aider les ménages français à réaliser facilement des économies concernant leurs factures d’électricité. Ces offres d’électricité appartiennent à la gamme Mes Jours Zen et garantissent un prix du kWh imbattable le week-end et un jour de la semaine, celui le plus adapté aux habitudes de consommation des abonnés.

💰 Tarifs de l’offre Mes jours Zen d’EDF pour un compteur électrique de 6 KVa de puissance (novembre 2021) :

  • Prix de l’abonnement : 160,8 €
  • Prix du kWh (semaine) : 0,1594 €
  • Prix du kWh (week-end) : 0,1233 €

💰 Tarifs de l’offre Mes jours Zen + d’EDF pour un compteur électrique de 6 KVa de puissance (novembre 2021) :

  • Prix de l’abonnement : 157,68 €
  • Prix du kWh (semaine) : 0,1690 €
  • Prix du kWh (week-end) : 0,1300 €
  • Prix du kWh (jour de la semaine) : 0,1300 €

Les abonnés peuvent choisir d’attribuer le prix du kWh le plus avantageux pendant un jour de la semaine : lundi, mercredi ou vendredi.

Comparez toutes les offres d’électricité du marché français grâce aux experts de papernest !

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Quelles sont les offres de gaz naturel d’EDF ?

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence, le fournisseur historique a été obligé de diversifier son catalogue d’offres afin de rester compétitif face à l’arrivée des nombreux fournisseurs d’énergie alternatifs. À l’instar d’Engie (ex-GDF) qui commercialise des offres d’électricité au prix du marché, EDF propose des offres de gaz avec des tarifs plus avantageux par rapport au tarif réglementé de vente du gaz.

Le saviez-vous ?

Le tarif réglementé de vente du gaz naturel est voué à disparaître au 1er juillet 2023. Il n’est plus disponible à la souscription depuis le 20 novembre 2019.

Aujourd’hui, le fournisseur d’électricité historique est devenu un fournisseur alternatif pour le gaz naturel. Il est devenu l’un des principaux concurrents d’Engie concernant la fourniture de gaz naturel grâce à ses offres de gaz naturel au prix du marché pour les clients résidentiels et les professionnels.

EDF commercialise trois offres de gaz naturel afin de s’adapter à la demande croissante des Français concernant leur fourniture d’énergie.

  1. L’offre Avantage Gaz : une offre de gaz classique qui propose un prix du kWh fixe pendant 4 ans
  2. L’offre Avantage Gaz Durable : une offre de gaz qui assure la compensation carbone et permet de participer au financement d’un projet écologique en Chine
  3. L’offre Avantage Gaz Connecté : une offre de gaz connectée qui permet la gestion du chauffage à distance avec le thermostat Netatmo

Grille tarifaire de l’offre Avantage Gaz commercialisée par EDF (novembre 2021) :
Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
126,36 € 257,52 € 257,52 €
Zone 1 0,0953 € 0,0753 € 0,0753 €
Zone 2 0,0760 €
Zone 3 0,0767 €
Zone 4 0,0776 €
Zone 5 0,0784 €
Zone 6 0,0791 €

Face aux enjeux environnementaux du 21ème siècle, la plupart des fournisseurs d’énergie se sont investis dans la transition écologique et commercialisent des offres d’énergie issues des sources d’énergie renouvelable comme la biomasse, par exemple.

EDF propose une offre de gaz naturel qui assure la compensation carbone des émissions polluantes et le financement d’un projet éco-responsable en Chine.

Comment assurer la compensation carbone d'une offre d'énergie ?

La compension carbone consiste à compenser ses émissions polluantes avec des actions plus écologiques comme investir dans la production d’une énergie verte ou financer des projets éco-responsables.

L’offre Avantage Gaz Connecté d’EDF garantit également un prix du kWh (hors taxes) fixe pendant 4 ans ce qui permet aux abonnés de mieux maîtriser leur budget.

Grille tarifaire de l’offre Avantage Gaz Durable commercialisée par EDF (novembre 2021) :
Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
126,36 € 257,52 € 257,16 €
Zone 1 0,0963 € 0,0762 € 0,0762 €
Zone 2 0,0770 €
Zone 3 0,0777 €
Zone 4 0,0785 €
Zone 5 0,0794 €
Zone 6 0,0801 €

Afin de permettre à ses abonnés de continuer à réduire leur consommation d’énergie – dans un soucis écologique et économique – EDF commercialise également une offre connectée pour la fourniture de gaz naturel, c’est-à-dire qu’il est possible de maîtriser sa consommation d’énergie à distance via un thermostat connecté. Les abonnés à l’offre Avantage Gaz Connecté d’EDF peuvent également surveiller leur consommation d’énergie depuis une application mobile.

Grille tarifaire de l’offre Avantage Gaz Connecté commercialisée par EDF (novembre 2021) :
Plage de consommation
(MWh)
Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
126,36 € 257,52 € 257,52 €
Zone 1 0,0953 € 0,0753 € 0,0753 €
Zone 2 0,0760 €
Zone 3 0,0760 €
Zone 4 0,0776 €
Zone 5 0,0784 €
Zone 6 0,0791 €

Comparez toutes les offres de gaz naturel du marché français grâce aux experts de papernest !

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

papernest n'est pas en partenariat avec EDF

Qui sont les concurrents du fournisseur historique ?

EDF Bleu Ciel est l’offre d’électricité la plus répandue au sein du territoire français mais depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le fournisseur historique doit faire face à de nombreux concurrents qui proposent des offres d’énergie et des tarifs plus avantageux par rapport au Tarif Bleu.

Avant 2007, EDF détenait le monopole de la fourniture d’électricité. À l’inverse, Engie (ex-GDF) était le seul fournisseur de gaz naturel. Aujourd’hui, les deux fournisseurs d’énergie historiques doivent partager le porte-monnaie des consommateurs français avec une trentaine de fournisseurs d’énergie alternatifs qui proposent des tarifs plus avantageux et des offres plus variées.

Bon à savoir !

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie, EDF et Engie sont devenus des concurrents.

✔️ Liste non exhaustive des principaux concurrents du fournisseur d’électricité historique (novembre 2021) :

  • Engie
  • Total Direct Énergie
  • ENI
  • Planète OUI
  • Vattenfall
  • ekWateur
  • OVO Energy
  • Bulb
  • Enercoop
  • Urban Solar
  • Plüm Énergie
  • Mint Énergie
  • Gaz et Électricité de Grenoble (GEG)
  • Alterna
  • Leclerc Énergies

Tous les fournisseurs d’énergie alternatifs cités ci-dessus commercialisent des offres d’électricité et des offres de gaz naturel au prix du marché afin de concurrencer les fournisseurs d’énergie historiques.

Quels sont les concurrents d’EDF pour les offres classiques d’électricité ?

Aujourd’hui, la plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent une (ou plusieurs) offre(s) classique(s) d’électricité, c’est-à-dire issue de l’exploitation des ressources fossiles comme le pétrole ou le charbon. Néanmoins, peu importe l’offre d’électricité et le fournisseur d’énergie, la qualité de l’électricité consommée est toujours la même puisqu’elle est distribuée à partir du réseau de distribution commun de l’électricité, lui-même géré par Enedis.

La libéralisation du marché de l’énergie permet aux ménages français de souscrire le contrat le moins cher. Il est conseillé d’utiliser un comparateur d’énergie pour choisir l’offre la plus adaptée parmi les nombreux contrats d’électricité disponibles sur le marché de l’énergie français. Au-delà d’opter pour l’offre d’électricité avec le prix du kWh le plus avantageux, il est également important de choisir un contrat d’électricité adapté à ses besoins énergétiques et ses habitudes de consommation. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il existe une multitude de contrats variés qui présentent certaines spécificités.

  1. Les offres indexées : le prix du kWh observe une réduction par rapport aux tarifs réglementés de vente mais va varier plusieurs fois dans l’année selon les fluctuations du marché de l’énergie
  2. Les offres fixes : le prix du kWh observe une réduction par rapport aux tarifs réglementés de vente et va rester fixe durant toute la durée du contrat
  3. Les offres ajustables à la baisse : le prix du kWh observe une réduction par rapport aux tarifs réglementés de vente et va rester fixe durant toute la durée du contrat mais l’abonné va pouvoir négocier sa baisse selon les coûts en vigueur au sein du marché de l’énergie

Étant donné la pluralité des tarifs, il est nécessaire de comparer les offres d’énergie et simuler sa consommation d’énergie avant de choisir un contrat d’énergie. Les ménages qui choisissent une offre d’électricité adaptée à leur consommation énergétique peuvent réaliser jusqu’à 30% d’économies sur le montant de leurs factures d’électricité ce qui n’est pas négligeable étant donné la baisse significative du pouvoir d’achat des Français au cours des dernières années.

Comparatif d'une sélection d'offres classiques d'électricité (6 kVA) en novembre 2021
FournisseursOffresPrix de l'abonnement (€ TTC/an)Prix du kWh (€ TTC/an) Base 6 kVA
bulb logoVert Éclair137,64 €0,1851 €
logo ekWateurElectricité 100% Verte189,000,2118 €
engie logoElec Référence126,24 €0,18876 €
ovo logoOffre d'électricité simple et verte137,76 €0,20257 €
planete oui logoEco149,52 €0,1627 €
totalenergies logoClassique Electricité137,64 €0,1499 €
edf logoTarif Bleu137,64 €0,1558 €
enercoop logoOffre particuliers190,92 €0,16843 €
happ-e logoElectricité Happ-e137,63 €0,16282 €
mint energieOnline & Green (offre obsolète)--
plum logoOffre électricité137,64 €0,1558 €
urban solar energy logoElectricité particuliers131,76 €0,1816 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 6 fournisseurs partenaires (Bulb, ekWateur, Engie, OVO Energy, Planète OUI, TotalEnergies) présentés en premier et 6 fournisseurs non partenaires (EDF, Enercoop, happ-e, Mint Energie, Plüm énergie, Urban Solar Energy). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Quels sont les concurrents d’EDF pour les offres d’électricité verte ?

EDF n’est pas le seul fournisseur d’énergie à s’engager dans la transition écologique afin de réduire sensiblement les émissions polluantes relatives à la production d’énergie. En effet, la plupart des fournisseurs d’énergie alternatifs commercialisent également des offres d’électricité verte pour permettre à leurs abonnés de réduire leur empreinte environnementale et participer à la transition écologique de la France.

Les principaux fournisseurs d’énergie proposent des offres d’électricité verte pour lesquelles ils achètent des Garanties d’Origine afin d’assurer la provenance de l’électricité réinjectée dans le réseau de distribution. Certains fournisseurs d’énergie alternatifs – souvent plus petits – s’engagent davantage la transition écologique avec le financement de projets visant à développer les énergies renouvelables en France, l’achat d’une électricité verte à des producteurs locaux, l’auto-production d’une électricité verte, etc.

Peu importe l’offre d’électricité et le fournisseur d’énergie, l’électricité consommée est toujours la même. Néanmoins, dans le cadre de la souscription d’une offre d’électricité verte, le fournisseur d’énergie s’engage à réinjecter de l’électricité propre dans le réseau commun de distribution de l’électricité.

Comparatif du prix du KWh d'une sélection d'offre d'électricité verte en novembre 2021 (Base, 6 kVA)
Fournisseurs OffresPrix du kWh (€ TTC/an) Base 6 kVA
logo ekWateurElectricité 100% Verte0,1996 €
engie logoElec Weekend 2 ans0,19641 €
planete oui logoEco0,1627 €
totalenergies logoVerte Fixe électricité0,2692 €
vattenfall logoÉlectricité Eco Green0,1441 €
enercoop logoOffre particuliers0,16843 €
happ-e logoElectricité Happ-e avec l'option Vertelec+0,16282 €
ilek logoOffre électricité0,1559 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 5 fournisseurs partenaires (ekWateur, Engie, Planète OUI, TotalEnergies, Vattenfall) présentés en premier et 3 fournisseurs non partenaires (Enercoop, happ-e, ilek). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Le saviez-vous ?

La plupart des offres d’électricité verte respectent le principe de neutralité carbone de l’offre d’électricité, c’est-à-dire que les émissions polluantes sont compensées avec des actions éco-responsables.

Quels sont les concurrents d’EDF pour les offres 100% web d’électricité ?

Face à la digitalisation de la majorité des démarches administratives, la plupart des fournisseurs d’énergie ont profité du développement des nouvelles technologies pour proposer des offres online à leurs clients, c’est-à-dire des offres d’énergie où l’intégralité de la gestion du contrat est réalisée depuis le site Internet du fournisseur d’énergie ou son application mobile.

Ce nouveau type d’offres d’énergie permet aux abonnés de réaliser des économies puisque la plupart du temps, le prix du kWh des offres online est extrêmement avantageux étant donné qu’il s’agit d’un type d’offres moins coûteux pour les fournisseurs d’énergie eux-mêmes. En effet, ils économisent par rapport aux nombreux coûts logistiques relatives à fourniture d’électricité et la gestion des contrats.

Comparatif du prix du kWh d'une sélection d'offres online d'électricité en novembre 2021 (Base, 6 kVA)
Fournisseurs OffresPrix du kWh (€ TTC/an)
eni logoWebeo 1 an Electricité (obsolète)-
happ-e logoElectricité Happ-e0,16282 €
mint energieOnline & Green (offre obsolète)-

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 1 fournisseurs partenaires (Eni) présentés en premier et 2 fournisseurs non partenaires (happ-e, Mint Energie). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Les offres 100% web s’adressent davantage aux consommateurs les plus connectés puisque toutes les démarches doivent être réalisées depuis le site Internet : souscription, résiliation, gestion du contrat, contact au service client, etc.

Quels sont les concurrents d’EDF pour les offres de gaz naturel ?

EDF n’est pas l’acteur historique de la fourniture de gaz naturel mais depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, il est également l’un des principaux fournisseurs alternatifs de gaz naturel. À l’instar d’Engie, le fournisseur d’électricité historique possède une multitude de concurrents qui commercialisent des offres de gaz naturel plus ou moins compétitives.

Il est conseillé de comparer toutes les offres de gaz naturel disponibles sur le marché de l’énergie pour souscrire le contrat le moins cher et réaliser des économies sur le long terme.

Comparatif du prix du kWh d'une sélection d'offres de gaz des fournisseurs alternatifs (Base, zone 1) en novembre 2021
FournisseursOffresPrix du kWh (€ TTC/an) Base (zone 1)
logo ekWateurGaz renouvelablePrix sur devis
eni logoWebeo 1 an Gaz (obsolète)-
totalenergies logoClassique Gaz0,1070 €
antargaz logoSereniPack 12 mois0,12393 €
butagaz logoOffre à prix indexé pour le gaz0,11 €
edf logoAvantage Gaz0,0953 €
happ-e logoOffre gaz0,12436 €
ilek logoOffre gaz bioEn fonction de la commune
sowee logoOffre gaz0,1241 €

Annonce - Sélection non exhaustive d'offres fournisseurs classées par ordre alphabétique parmi 3 fournisseurs partenaires (ekWateur, Eni, TotalEnergies) présentés en premier et 6 fournisseurs non partenaires (Antargaz, Butagaz, EDF, happ-e, ilek, Sowee). Référencement gratuit. En savoir plus ici

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

EDF n'est pas partenaire avec papernest

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

EDF n'est pas partenaire avec papernest

FAQ

⚖️ Qui choisir entre Direct Énergie et EDF Bleu Ciel ?

Total Direct Énergie (devenu TotalEnergies) est le principal fournisseur d'énergie alternatif du marché français, né de la fusion de Total Spring et Direct Énergie. En effet, la libéralisation du marché de l'énergie français a permis l'arrivée d'une multitude de fournisseurs d'énergie alternatifs qui concurrencent les fournisseurs historiques. La particularité des fournisseurs d'énergie alternatifs est la commercialisation d'offres de marché, c'est-à-dire des offres moins chères par rapport au tarifs réglementés de vente.

Total Direct Énergie propose trois offres d'électricité dont le prix du kWh observe une réduction par rapport au contrat Bleu Ciel du fournisseur historique.

  • L'offre Classique Électricité : 5% de réduction sur le prix du kWh
  • L'offre Verte Électricité : 2% de réduction sur le prix du kWh
  • L'offre Online Électricité : 10% de réduction sur le prix du kWh

Néanmoins, depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, EDF commercialise également des offres de marché avec des tarifs plus avantageux.

Afin de souscrire le contrat d'électricité le plus adapté à ses besoins énergétiques, il est conseillé d'effectuer une simulation de la consommation d'énergie. Grâce à cet outil, les consommateurs français peuvent obtenir une estimation du nombre de kWh consommés afin de calculer le montant des factures d'électricité selon l'offre d'énergie souscrite.

Il est possible de simuler sa consommation d'énergie depuis un site Internet indépendant ou utiliser l'outil des différents fournisseurs d'énergie disponibles sur le territoire français.

❌ Comment résilier EDF Bleu Ciel ?

Depuis l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, les abonnés à EDF Bleu Ciel peuvent résilier leur contrat quand ils le souhaitent. De plus, la résiliation d'un contrat d'énergie est une démarche administrative gratuite qui n'engendre aucun frais supplémentaire.

Il existe plusieurs points de contact pour contacter le fournisseur d'énergie afin de résilier son contrat d'énergie.

  • Le numéro du service client d'EDF : 09 69 32 15 15
  • La voie électronique depuis le site Internet et l'application mobile du fournisseur historique
  • L'adresse postale d'EDF : EDF Service Client – TSA 20012, 41975 BLOIS Cedex 9

Il est également possible de contacter EDF pour effectuer une réclamation ou obtenir des informations concernant les offres d'énergie et les services proposés.

📞 Qui contacter pour un dépannage ?

EDF propose un service de dépannage avec ses offres d'énergie. Le service de dépannage est différent selon le contrat souscrit. Par exemple, certains abonnement proposent des options de priorité qui permettent un suivi personnalisé et une possibilité d'intervention rapide en cas d'incidents.

Il est conseillé de consulter le site Internet du fournisseur historique pour obtenir des informations supplémentaires ou consulter les modalités du contrat d'énergie souscrit. Les abonnés peuvent également contacter le service client d'EDF pour obtenir une réponse rapide et personnalisée.

❓ Comment devenir partenaire EDF Bleu Ciel ?

Tous les professionnels de l'électricité, les professionnels de la rénovation et ceux du secteur de la construction peuvent rejoindre le réseau Partenaires Solutions Habitat d’EDF.

Il est nécessaire de remplir plusieurs conditions pour rejoindre le réseau du fournisseur historique. En effet, tous les professionnels des secteurs cités ci-dessus ne peuvent pas obtenir un partenariat avec EDF.

  • Un minimum d'une année d'expérience requise dans le domaine d'activités
  • Posséder les assurances professionnelles nécessaires : l'assurance de Responsabilité Civile générale et l'assurance de Responsabilité Civile décennale
  • Justifier des qualifications et des certifications professionnelles selon le secteur d'activités
  • Obtenir l’agrément du partenaire financier d'EDF Bleu Ciel après l’étude de solvabilité de l'entreprise

💼 Est-ce que le fournisseur historique recrute ?

Le fournisseur historique possède une page spécialement créée pour publier les annonces d'emploi et recevoir les candidatures qu'il s'agisse d'une demande d'emploi, une alternance ou un stage. Malgré l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, EDF continue de recruter des nouveaux agents.

Mis à jour le 22 Nov, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Alicia Cazaly

Consultant senior spécialiste de l'énergie

Commentaires

7 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.6/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Jules
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Merci pour toutes ces informations très complètes et détaillées ! je comprends mieux les différentes offres d'électricité et leurs spécifcités, je vais pouvoir adapter mon abonnement et réduire mes factures !

Valérie
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, j’ai un souci avec ma banque qui me bloque tout prélèvement automatique. Jusqu’ici je payais mes factures comme ça, d’où mon inquiétude pour les prochains mois. J’aimerais donc savoir s’il est possible de payer par chèque ma facture EDF. Ca serait une solution temporaire à mon problème et après je continuerai à payer comment avant sans le chèque si c’est possible (c’est quand même plus pratique). A quelle adresse il me faut envoyer le chèque ? Je pense que d’ici 1 mois ou 2 mon problème sera réglé, il faudra alors relancer le prélèvement automatique je vois ça avec ma banque ou avec vous ? J’espère que je n’aurai pas de frais à cause de cela, déjà que ça me préoccupe pas mal donc si je peux limiter les conséquences je préfère. Merci pour votre aide.

Valentine Morel
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, super page, très informative sur les services et offres proposés par EDF. Je suis actuellement abonnée chez direct énergie mais je vais bientôt déménager et je souhaiterai changer d’abonnement car je ne suis pas totalement satisfaite de mon abonnement, notamment du service client de direct énergie que je ne trouve pas efficace. J’ai pensé tout naturellement à prendre un forfait chez EDF qui est le fournisseur le plus connu en France. Je ne sais pas si ça veut dire pour autant qu’il s’agit du meilleur fournisseur. Je ne suis pas forcément à la recherche du tarif le moins cher mais surtout d’un fournisseur efficace et réactif en cas de problème avec mon électricité. Je vois également dans votre article qu’EDF propose des offres d’énergies plus écologique. Est-ce que ça change quelque chose au niveau de la qualité ? Si EDF n’est pas le meilleur fournisseur vers qui dois-je me tourner ? Merci d’avance.

Bob
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

EDF bleu-ciel est très fiable. J'y ai souscrit il y a plusieurs semaines de part votre site et j'en suis très satisfait. Je fais donc un commentaire positif pour souligner ma gratitude. De mon temps, on s'éclairait à la bougie, et ça a bien changé. Le monde tourne vite!

Alma-t
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Très intéressant !

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour @Alma-t,l’équipe de de Fournisseur-Energie vous remercie pour votre confiance et reste à votre disposition en cas de besoin.

benjamin44
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

je suis passé chez direct energie en 2016 mais je souhaiterais revenir chez edf au tarif réglementé. Est-ce possible svp ?? merci !

MR. CHARTIER ANDRE
bright star bright star grey star grey star grey star 2/5

Bonjour, Je me permets de vous adresser ce message pour vous demander comment je peux revenir à EDF pour la bonne raison qu'un démarcheur à domicile M.ANGOIN Didier pour GDF SUEZ DOLCE VITA le 10/09/2015 nous a promis de payer moins cher par mois & en définitif nos prélèvements sont plus onéreux que lorsque nous étions chez vous. on est à 199.95 € par mois. C'est pour cela que nous voulons résilier notre contrat n° 509 570 120 n° client : 306 771 915 CHARTIER ANDRE 6, rue d'Amboise 17180 PERIGNY (email : [email protected]) Merci d'une réponse rapide de votre part. pour leur donner congé .