Annonce - EDF n'est pas en partenariat avec papernest

Le numéro d’EDF est-il non surtaxé ?

Vous êtes client-e EDF ? Le numéro d’urgence en cas de coupure n’est pas celui du service client, qui n’est pas celui du serveur vocal. La taille de l’ancien fournisseur historique est telle qu’il est contrait de diviser ses canaux de contact en plusieurs numéros de téléphone. Chez EDF, joindre le service client par téléphone n’est pas gratuit. Y-a-t-il un numéro EDF gratuit ou non surtaxé ?

Annonce

Le service client EDF : un numéro très demandé

28 millions. C’est le nombre de clients que possèdent EDF dans le monde. En France, le fournisseur gère les activités de production, de fourniture, d’acheminement et de commercialisation de l’électricité, ainsi que la fourniture de gaz naturel. Tout cela avec un numéro de téléphone unique pour tous les particuliers : 09 69 32 15 15. C’est ce numéro qu’il faut appeler pour parler à un conseiller client, si par exemple vous souhaitez obtenir des informations sur des offres EDF ou si vous souhaitez informer le fournisseur d’un changement de locataire. Le numéro du service client est un numéro Cristal (non surtaxé).

Le service client EDF est ouvert du lundi au samedi de 8h à 21h. Certaines plages horaires sont plus chargées que d’autres. Afin d’éviter une attente trop longue au téléphone, il est conseillé d’appeler EDF aux plages horaires de déjeuner ou en soirée :

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Last modified the 11 septembre 2019

Afin de décharger son service client par téléphone, EDF encourage ses clients à effectuer la plupart de leurs démarches en ligne :

  • Souscription ;
  • Changement d’abonnement ;
  • Relève de compteur ;
  • Déménagement ;
  • Résiliation ;
  • Factures ;
  • etc…

Annonce

Le numéro EDF non surtaxé : le serveur vocal

Chez EDF, le service client par téléphone ne permet de payer ses factures. Afin d’aider les consommateurs à régler leurs factures, EDF a mis en place un numéro vert gratuit0800 123 333. Ce numéro ne permet pas de joindre un conseiller EDF : il s’agit d’un serveur vocal qui permet aux abonnés EDF de régler leurs factures par téléphone. Cela permet notamment aux abonnés non mensualisés d’être facturés sur la base de leur consommation réelle (et non d’une estimation).

Urgence électrique : quel numéro appeler ?

EDF n’a pas de numéro de téléphone à contacter en cas d’urgence ou de panne d’électricité. Si votre compteur ne fonctionne plus ou que vous êtes dans une situation électrique à risques (étincelles, odeur suspecte, câbles dénudés, etc), ce n’est pas votre fournisseur d’énergie qu’il faut contacter mais le gestionnaire de réseau Enedis (ex-ErDF).

Pour un dépannage, Enedis a mis en place un numéro unique pour chaque département, il s’agit du 09 726 750 suivi des deux chiffres de votre département, ainsi on a donc 09 726 750 75 pour Paris, 09 726 750 44 pour la Loire-Atlantique, 09 726 750 01 pour l’Ain, etc.

Foire aux questions

Quels sont les autres moyens de contacter EDF ?

Le téléphone n’est pas le seul moyen pour contacter EDF, le fournisseur est également joignable :

Comment contacter EDF pour résilier mon contrat ?

Tout dépend de la raison pour laquelle vous résiliez : déménagement ou changement de fournisseur.

  • Déménagement : selon que vous décidez de rester ou non client-e EDF, vous pouvez résilier en ligne ou par téléphone. Si vous décidez de conserver EDF comme fournisseur pour votre nouveau logement, vous organiser le transfert de vos contrats à votre nouvelle adresse en remplissant le formulaire de déménagement disponible dans votre espace client.
  • Changement de fournisseur : la résiliation est automatique dès que vous souscrivez un contrat chez votre nouveau fournisseur. Inutile de contacter EDF ; cela ne servirait à rien dans vos démarches.

Pour tout autre motif, la résiliation se fait exclusivement par courrier, en écrivant une lettre à EDF, à envoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

Comment contacter EDF en cas de litige ?

Le service consommateur d’EDF est l’entité chargée de résoudre les contentieux entre le fournisseur et ses abonnés, notamment pour tout ce qui concerne la facturation, le service client et la fourniture d’électricité. C’est à lui qu’il faudra adresser votre réclamation dans un premier temps. Si malgré le recours au service consommateur votre requête n’aboutit pas, vous pouvez passer à l’étape suivante : le médiateur interne EDF, le dernier recours au sein du groupe. Si vous ne parvenez toujours pas à trouver de solution à vos problèmes, vous pouvez faire intervenir le Médiateur National de l’énergie.

Commentaires

Learn more about our process for controlling and publishing ratings