Comment contacter Enedis (ex-ErDF) ?

Contact & mise en service

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Mettez en service votre compteur sur le réseau ErDF en appelant papernest

Annonce

Résumé : En 2016, le gestionnaire de réseau ErDF s’est refait une beauté en se transformant en Enedis. Mais, il n’y a pas d’inquiétudes à avoir, les services restent les mêmes. Petit topo, sur les différents moyens de contacter Enedis (anciennement ErDF).

ErDF est devenu Enedis. Mais pourquoi ? En effet, bon nombre de consommateurs confondaient EDF et ErDF. Alors même si, ErDF était une filiale 100% EDF, l’entreprise a décidé de les dissocier. C’est pourquoi, Enedis est arrivé. Nouveau nom, nouveau logo, pour que cela paraisse plus clair, aux yeux des consommateurs.

A savoir : Enedis est le gestionnaire de réseau pour l’électricité, l’équivalent de GRDF pour le gaz.

Quel est le rôle d’Enedis (ErDF) ?

Enedis joue le même rôle qu’ERDF, en qualité de gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité. En effet, il s’occupe notamment de la distribution, mais il est également en charge de certaines prestations comme la mise en service de l’électricité, le raccordement électrique, la maintenance des compteurs Enedis (ex-ErDF). Attention, le rôle d’Enedis n’est pas de fournir un abonnement aux clients : c’est le rôle des fournisseurs.

Comment contacter ErDF (désormais Enedis) ?

Il existe plusieurs canaux disponibles pour rentrer en contact avec le gestionnaire de réseau de distribution. Téléphone, mail, réseaux sociaux, ERDF (Enedis) est présent pour ses consommateurs.

Par téléphone

contact ErDF téléphoneLes numéros de téléphone d’Enedis : pour joindre le service client ERDF (Enedis) par téléphone, il vous faudra composer le 09.69.32.18.XX. En effet, un conseiller du service client Enedis, vous aidera dans votre requête. Sachez que les numéros Enedis varient en fonction de votre lieu d’habitation. Les XX sont votre région. Afin de pouvoir contacter le service client Enedis, on vous a fait une liste exhaustive des différents numéros :

Numéros Enedis pour les particuliers par Région :

RégionNuméro Enedis
Nord Pas de Calais09 69 32 18 39
Paris09 69 32 18 37
Bourgogne09 69 32 18 51
Centre Val de Loire09 69 32 18 73
Pays de la Loire09 69 32 18 82
Picardie09 69 32 18 43
Normandie09 69 32 18 41
Champagne Ardenne09 69 32 18 47
Lorraine09 69 32 18 49
Alsace Franche-Comté09 69 32 18 45
Sillon Rhodanien09 69 32 18 55
Alpes09 69 32 18 53
Alpes Sud09 69 32 18 59
Côte d'Azur09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon09 69 32 18 57
Midi Pyrénées Nord09 69 32 18 63
Midi Pyrénées Sud09 69 32 18 65
Pyrénées Landes09 69 32 18 69
Aquitaine Nord09 69 32 18 67
Limousin09 69 32 18 75
Auvergne09 69 32 18 71
Poitou-Charente09 69 32 18 84
Bretagne09 69 32 18 79
Ile de France Est09 69 32 18 33
Ile de France Ouest09 69 32 18 35

Last modified the 23 juillet 2018

A cela s’ajoute, le numéro ErDF dépannage / Enedis dépannage : 09.72.67.50.XX. Cela fonctionne sur le même système que pour le service client. Les XX correspondent à votre numéro de département. Par exemple, si vous habitez à Strasbourg, vous devrez alors composer le 09.72.67.50.67

Ce numéro a été mis en place, si le consommateur rencontre une panne, un soucis avec votre compteur. Le numéro Enedis pour une urgence, est identique que celui pour un dépannage. Précisez bien pourquoi, vous appelez. De plus, sachez que ce sera le même numéro pour les professionnels que pour les particuliers.

Compteur LinkyPour finir, Enedis a également mis en place un numéro vert pour les compteurs Linky. En effet, ces compteurs intelligents fonctionnent différents qu’un compteur électrique lambda. Sachez que ce compteur communiquant, compte bien conquérir la France, et cela est en bonne voie. Pratique (relève à distance), et économique (plus besoin de payer un technicien pour la mise en service de l’électricité, par exemple), c’est le nouveau bijou d’EDF.

Ainsi, si vous souhaitez avoir des informations sur cette petite révolution EDF, ou si vous avez des questions sur le déploiement, l’installation, n’hésitez pas à composer le 0.800.054.659

Pour quelles raisons puis-je appeler le service client ?

Le service client est présent si vous avez une requête, besoin d’information, une question sur la sécurité, ou sur le nouveau compteur. En effet, ce service client intervient sur plusieurs niveaux : le changement de compteur, la modification de l’installation électrique, la construction de logement, le raccordement, les perturbations sur le réseau électrique et les conseils technique.

Quand contacter son fournisseur ?

Pour tout ce qui concerne les factures, les résiliations, les souscriptions, le contrat etc., vous devez voir directement avec votre fournisseur d’électricité.

Il est vrai que parfois, l’attente pour joindre le service client, peur être longue. C’est pourquoi, nous vous avons fait un tableau, pour vous conseiller sur les horaires les plus fluides pour appeler :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Début de matinée : 8h – 10h A éviter Moyen Moyen Moyen Moyen
Fin de matinée : 10h – 12 h A éviter Moyen Moyen Moyen Moyen
Déjeuner : 12h – 14h Moyen OK OK OK OK
Début d’après-midi : 14h -16h A éviter Moyen Moyen Moyen Moyen
Fin d’après-midi : 16h – 18h A éviter Moyen Moyen Moyen Moyen
Soirée : 18h et + OK OK OK OK OK

A savoir : le samedi, le service client est aussi joignable, généralement, c’est le jour où il y a le moins d’appels.

De plus, sachez que vous pouvez éviter l’attente et trouver vos réponses sur l’application d’Enedis : « Enedis à mes côtes ». En effet, si vous avez par exemple, un souci avec votre compteur, jetez un œil sur votre application, vous y trouverez peut-être votre réponse. Si cela ne suffit, alors appelez le service client.

En ligne

ErDF en lignePour entrer en contact avec le gestionnaire de réseau de distribution, ERDF (Enedis), vous pouvez vous rendre sur leur site internet ou leur plateforme Enedis-Connect,  et remplir le formulaire en ligne mis à votre disposition. En effet, cela vous permettra de rentrer directement en contact eux, de plus c’est simple et rapide : il vous faudra simplement renseigner vos coordonnées personnelles, votre numéro de Point de Livraison, puis vous écrivez votre requête.

Une fois que celle-ci a été traitée, vous recevrez une réponse via votre espace client. Ce dernier vous servira notamment à gérer vos contrats, votre consommation, vos factures.

Sur les réseaux sociaux

ERDF, désormais Enedis, est également trouvable sur les réseaux sociaux, afin d’être proche de ses clients. Vous pouvez soit les joindre via Facebook, ou entrer en contact avec eux via le réseau social Twitter.

Par voie postale

Si vous êtes un particulier, et que vous souhaitez entrer en contact avec Enedis par voie postale, vous pouvez écrire à Enedis Paris Service Client – TSA 79115 – 15843 Paris. Dans le cas où vous avez une réclamation , une demande, ou un besoin de rentrer en contact avec le service client, c’est à cette adresse que vous devrez envoyer votre calendrier.

Quelles sont les missions exactes d’Enedis (ERDF) ?

Le raccordement à l’électricité

raccordement erdf enedisCette installation est présente pour vous raccorder au réseau électrique, lors de votre déménagement avec Enedis (ERDF). En effet, si vous rentrez dans un logement neuf, l’électricité n’a pas encore été faite. C’est pourquoi, Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution vous mettra en place cette installation électrique. Pensez bien à vous y prendre un peu en avance, pour être sur que les travaux soit finis avant la date de votre emménagement. En effet, vous devrez déposer un dossier pour faire votre demande de raccordement. Enedis, vous fera alors un devis avec comportant le coût des travaux, du raccordement et les délais.

Concernant la demande de raccordement à Enedis (ERDF), vous pouvez soit la faire à votre fournisseur d’électricité ou directement à votre gestionnaire de réseau de distribution. Pour la composition du dossier, il devra comporter :

  • une autorisation d’urbanisme
  • des clichés de votre terrain
  • un cadastre
  • la puissance voulue de votre compteur.
  • un engagement prouvant que vous prenez les frais à votre charge

A la suite de cette demande et du devis que vous transmettra Enedis en 10 jours ouvrés, vous pourrez l’accepter, ou non, sous un délai de 3 mois.

Dans le cas où vous l’acceptez, vous devrez signer le devis et donner un acompte.

Lorsque les travaux sont finis, vous allez recevoir un papier appelé Consuel (le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité). Ce certificat vous sera délivré pour prouver que les travaux sont aux normes. Ce dernier vous sera demandé pour souscrire à une offre d’électricité.

A savoir : si le branchement de votre compteur au réseau électrique excède les 30 mètres, vous aurez alors besoin d’une extension. Dans ces cas-là, vous aurez un devis sous 6 semaines. Comme vous pouvez vous en douter, le coût sera également plus cher.

La mise en service de l’électricité

Autant le raccordement est spécifique pour les logements neufs, mais la mise en service de l’électricité est valable pour les deux. Mais il y a deux démarches, voici la première pour les logements déjà habités :

Tout d’abord ce qu’il faut savoir, c’est que, que vous soyez chez EDF, Direct Energie, Total Spring… le prix de la mise en service de l’électricité sera le même. En effet, c’est Enedis, et seul Enedis, qui fixe ses prix. Même si c’est une filiale EDF, le gestionnaire de réseau de distribution fixe ses prix indépendamment du fournisseur.

Pour votre logement, pensez à relever le compteur électrique, afin que votre fournisseur puisse avoir un point de départ de votre consommation. Par la suite, la mise en service peut alors commencer. Cela se déroule de la manière suivante : vous devrez prendre rendez-vous avec un technicien Enedis (ERDF), afin qu’il active votre électricité.

Mise en service

Pour mettre en service votre électricité, contactez papernest qui vous accompagnera gratuitement dans toutes les formalités

Annonce

Surtout soyez présent, car une fois le rendez-vous pris, il vous sera facturé par la suite. Une fois la manœuvre faite, vous aurez alors de la lumière dans votre logement, et votre fournisseur d’électricité pourra faire un lien entre le logement, le compteur Enedis (ex-ErDF), le consommateur et le titulaire du contrat, vous.

En revanche, la mise en service de l’électricité, peut éventuellement prendre du temps. En effet, vous avez plusieurs choix de délais et donc plusieurs prix. Nous vous conseillons de vous y prendre en amont, afin de ne pas être dans l’urgence et de ne pas payer de surplus.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 19 octobre 2018

A savoir : les frais sont à la charge du locataire, le titulaire du contrat. Sachez que vous ne devrez pas payer de suite, mais la somme se répercutera sur votre première facture d’électricité.

Concernant la seconde démarche, pour les logements neufs :

Les logements neufs ont le raccordement à faire en plus, pour avoir accès à l’électricité. En revanche, ce sont les mêmes démarches pour la mise en service de l’électricité. Ce qui varie, ce sont les délais et les prix. Sachez que pour la mise en service de l’électricité pour les logements neufs, il n’y a pas de mise en service urgente. C’est pourquoi, il est bon de s’y prendre en avance :

Si vous avez des questions relatives à la mise en service de l’électricité, n’hésitez pas à contacter papernest.

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Lorsque vous ferez une demande à Enedis (ERDF) pour le raccordement par exemple, ils vous demanderont la puissance de votre compteur électrique que vous souhaitez. Ou lorsque vous souscrivez à une offre d’électricité, la puissance du compteur va changer les prix du kWh. C’est pourquoi, nous vous expliquons à quoi correspond cette puissance.

Puissance de votre compteur électrique en kVA

A quoi cela correspond ?

3 C’est la plus petite consommation en France : idéale pour un studio

6

La moyenne des foyers français.

9

Pour les gros consommateurs d’électricité (+90m²)
12

Cette puissance est adaptée pour un chauffage électrique pour 200m²

15

Généralement pour un usage professionnel. Si vous êtes un particulier avec un logement de 200m² chauffé à l’électricité et avec une piscine chauffée par exemple

 

Pour aller plus loin :

  • Contactez Eni via l’un des numéros suivant

Commentaires

3 Avis 2.3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Pastre-Imbert
1/5

À Vias dans l'Hérault, linki sera installé dans une piéce à vivre (chambre - bureau), faut-il isoler le compteur pour minimiser l'impact des ondes magnétiques?

Pastre-Imbert
2/5

Pourrais je "couper" l'électricité pour une longue absence et remettre l'électricité sans probléme à mon retour et sans intervention exterieure? J'habite dans zone à risques orages violents dans la Montagne noire audoise...et j'ai dans la remise réfrégirateur, congélateur, chaudière à condensation mazout... aucun risque d'alimentation pour ces machines avec "les ondes" Linki ?

Sarah Benkri
4/5

c'est quel numéro pour demander pour me réparer mon compteur ? c'est EDF ou eux ? merci