Contacter ErDF : Comment joindre Enedis (ex-ErDF) ?

Annonce - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur alternatif. En savoir plus. Pour contacter le service client d'Enedis, contacter le 09 70 83 19 70.

Annonce - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur alternatif. En savoir plus. Pour contacter le service client d'Enedis, contacter le 09 70 83 19 70.


En 2016, le gestionnaire de réseau ErDF s’est refait une beauté en se transformant en Enedis. Mais il n’y a pas d’inquiétude à avoir, les services restent les mêmes. Petit topo sur les différents moyens de contacter Enedis (anciennement ErDF).



Contacter Enedis – ex ERDF, les coordonnées utiles

Par téléphone Composer le 09 72 67 50 XX
Par mail Envoyer à [email protected]
Par courrier Envoyer un courrier à l’adresse suivante :
Enedis Paris Service Client
TSA 79115
15843 Paris

Enedis (ex-ErDF) est devenu Enedis. Mais pourquoi ? En effet, bon nombre de consommateurs confondaient EDF et ErDF. Alors, même si ErDF était une filiale 100% EDF, l’entreprise a décidé de les dissocier. C’est pourquoi Enedis est arrivé. Nouveau nom, nouveau logo, pour que cela paraisse plus clair aux yeux des consommateurs.

A savoir : Enedis est le gestionnaire de réseau pour l’électricité, l’équivalent de GRDF pour le gaz.

Comment contacter ErDF (désormais Enedis) ?

Il existe plusieurs canaux disponibles pour rentrer en contact avec le gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité en France. Que ce soit par téléphone, par mail, ou sur les réseaux sociaux, ERDF (Enedis) est présent pour ses consommateurs.

Contacter Enedis par téléphone

Les numéros de téléphone d’Enedis : pour joindre le service client ERDF (Enedis) par téléphone, il vous faudra composer le 09.69.32.18.XX. En effet, un conseiller du service client Enedis vous aidera dans votre requête. Sachez que les numéros Enedis varient en fonction de votre lieu d’habitation. Les XX sont votre région. Afin de pouvoir contacter le service client Enedis, on vous a fait une liste exhaustive des différents numéros :

Numéros Enedis pour les particuliers par Région :

RégionNuméro Enedis
Nord Pas de Calais09 69 32 18 39
Paris09 69 32 18 37
Bourgogne09 69 32 18 51
Centre Val de Loire09 69 32 18 73
Pays de la Loire09 69 32 18 82
Picardie09 69 32 18 43
Normandie09 69 32 18 41
Champagne Ardenne09 69 32 18 47
Lorraine09 69 32 18 49
Alsace Franche-Comté09 69 32 18 45
Sillon Rhodanien09 69 32 18 55
Alpes09 69 32 18 53
Alpes Sud09 69 32 18 59
Côte d'Azur09 69 32 18 61
Languedoc Roussillon09 69 32 18 57
Midi Pyrénées Nord09 69 32 18 63
Midi Pyrénées Sud09 69 32 18 65
Pyrénées Landes09 69 32 18 69
Aquitaine Nord09 69 32 18 67
Limousin09 69 32 18 75
Auvergne09 69 32 18 71
Poitou-Charente09 69 32 18 84
Bretagne09 69 32 18 79
Ile de France Est09 69 32 18 33
Ile de France Ouest09 69 32 18 35

Last modified the 23 juillet 2018

A cela s’ajoute le numéro ErDF dépannage / Enedis dépannage : 09.72.67.50.XX. Cela fonctionne sur le même système que pour le service client. Les XX correspondent à votre numéro de département. Par exemple, si vous habitez à Strasbourg, vous devrez alors composer le 09.72.67.50.67

Ce numéro a été mis en place pour les cas où le consommateur rencontre une panne ou un souci lié à son compteur. Le numéro Enedis pour une urgence est identique que celui pour un dépannage. Précisez bien pourquoi vous appelez. De plus, sachez que ce sera le même numéro pour les professionnels que pour les particuliers.

Pour finir, Enedis a également mis en place un numéro vert pour les compteurs Linky. En effet, ces compteurs intelligents fonctionnent différemment qu’un compteur électrique lambda. Sachez que ce compteur communicant compte bien conquérir la France, et que cela est en bonne voie. Pratique (relève à distance) et économique (plus besoin de payer un technicien pour la mise en service de l’électricité, par exemple), c’est le nouveau bijou d’Enedis.

Ainsi, si vous souhaitez avoir des informations sur cette petite révolution Enedis, ou si vous avez des questions sur son déploiement ou son installation chez vous, n’hésitez pas à composer le 0.800.054.659

Pour quelles raisons puis-je appeler le service client ?

Le service client est présent si vous avez une requête, un besoin d’information, ou encore une question sur la sécurité ou sur le nouveau compteur. En effet, ce service client intervient à plusieurs niveaux : le changement de compteur, la modification de l’installation électrique, la construction de logement, le raccordement, les perturbations sur le réseau électrique et les conseils techniques.

Quand contacter son fournisseur ?

Pour tout ce qui concerne les factures, les résiliations, les souscriptions, le contrat etc., vous devez voir directement avec votre fournisseur d’électricité.

Il est vrai que parfois, l’attente pour joindre le service client peut être longue. C’est pourquoi nous vous avons fait un tableau, pour vous conseiller sur les horaires les plus fluides pour appeler :

Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi
Début de matinée : 8h – 10h A éviter Moyen Moyen Moyen Moyen
Fin de matinée : 10h – 12 h A éviter Moyen Moyen Moyen Moyen
Déjeuner : 12h – 14h Moyen OK OK OK OK
Début d’après-midi : 14h -16h A éviter Moyen Moyen Moyen Moyen
Fin d’après-midi : 16h – 18h A éviter Moyen Moyen Moyen Moyen
Soirée : 18h et + OK OK OK OK OK

A savoir : le service client est aussi joignable le dimanche, et c’est généralement le jour où il y a le moins d’appels.

De plus, sachez que vous pouvez éviter l’attente et trouver vos réponses sur l’application d’Enedis : « Enedis à mes côtes ». En effet, si vous avez par exemple un souci avec votre compteur, jetez un œil sur votre application, vous y trouverez peut-être votre réponse. Si cela ne vous suffit pas, alors il peut être temps d’appeler le service client.

Contacter Enedis en ligne

Pour entrer en contact avec le gestionnaire de réseau de distribution Enedis (ex-ERDF), vous pouvez vous rendre sur leur site internet ou sur leur plateforme Enedis-Connect, et remplir le formulaire en ligne mis à votre disposition. En effet, cela vous permettra de rentrer directement en contact avec eux, d’une façon par ailleurs simple et rapide : il vous faudra simplement renseigner vos coordonnées personnelles et votre numéro de Point de Livraison. Vous pourrez alors renseigner les détails de votre requête ou réclamation.

Une fois que celle-ci a été traitée, vous recevrez une réponse via votre espace client. Ce dernier vous servira notamment à gérer vos contrats, votre consommation, et vos factures.

Sur les réseaux sociaux

ERDF, désormais Enedis, est également trouvable sur les réseaux sociaux, afin d’être proche de ses clients. Vous pouvez soit les joindre via Facebook, soit entrer en contact avec eux via le réseau social Twitter, ainsi que vous renseigner en direct sur d’éventuels problèmes plus larges, tels qu’une coupure de courant qui toucherait plus que votre quartier.

Par voie postale

Si vous êtes un particulier, et que vous souhaitez entrer en contact avec Enedis par voie postale, vous pouvez écrire à Enedis Paris Service Client – TSA 79115 – 15843 Paris. Dans le cas où vous avez une réclamation , une demande, ou un besoin de rentrer en contact avec le service client, c’est à cette adresse que vous devrez envoyer votre calendrier.

Quelles sont les missions exactes d’Enedis (ERDF) ?

Enedis joue le même rôle qu’il jouait auparavant sous le nom de ErDF, en qualité de gestionnaire de réseau de distribution de l’électricité. En effet, il s’occupe notamment de la distribution de l’électricité, mais est également en charge de certaines prestations comme la mise en service de l’électricité, le raccordement au réseau ERDF, la maintenance des compteurs Enedis (ex-ErDF), et l’entretien du réseau en général. Attention, le rôle d’Enedis n’est pas de fournir un abonnement aux clients : c’est là le rôle des fournisseurs.

Le raccordement à l’électricité

Cette installation est présente pour vous raccorder au réseau électrique, lors de votre déménagement avec Enedis (ERDF). En effet, si vous rentrez dans un logement neuf, l’électricité n’aura pas encore été mise en place. C’est pourquoi Enedis, le gestionnaire de réseau de distribution d’électricité, vous mettra en place cette installation électrique. Pensez bien à vous y prendre un peu en avance, pour être sûr que les travaux soient finis avant la date de votre emménagement. En effet, vous devrez déposer un dossier pour faire votre demande de raccordement. Enedis vous fera alors un devis comportant le coût des travaux et du raccordement ainsi que leur délais.

Concernant la demande de raccordement à Enedis (ERDF), vous pouvez soit la faire à votre fournisseur d’électricité ou directement à votre gestionnaire de réseau de distribution. En ce qui concerne la composition du dossier, il devra comprendre les renseignements et documents suivants :

  • Une autorisation d’urbanisme
  • Des clichés de votre terrain
  • Un cadastre
  • La puissance voulue de votre compteur.
  • Un engagement prouvant que vous prenez les frais à votre charge

A la suite de cette demande et du devis que vous transmettra Enedis en 10 jours ouvrés, vous pourrez l’accepter, ou non, sous un délai de 3 mois. Dans le cas où vous l’acceptez, vous devrez signer le devis et donner un acompte.

Lorsque les travaux sont finis, vous allez recevoir un papier appelé Consuel (le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Electricité). Ce certificat vous sera délivré pour prouver que les travaux sont aux normes. Ce dernier vous sera demandé pour souscrire à une offre d’électricité.

Vous pouvez par ailleurs payer l’acompte directement aux 100% de son montant, ou bien commencer avec un acompte de 50% seulement. Il est sous certaines circonstances (indiquées au moment de votre demande de raccordement) possible d’effectuer le paiement par carte bancaire. Cela concerne notamment les raccordements pour une puissance de moins de 36 kVA.

En termes de paiement d’Enedis, puisqu’effectivement il ne s’agit pas d’un fournisseur et que donc il ne fait pas souscrire d’offre d’électricité auprès des consommateurs, il s’agit de trouver un financement ailleurs pour permettre à Enedis de continuer à entretenir le réseau. Ces coûts des démarches de mise en service et de raccordement, mais aussi le TURPE, forment donc la rémunération d’Enedis. Ce TURPE est le Tarif d’Utilisation du Réseau Public d’Electricité. Il est fixé par le Comité de Régulation de l’Énergie (CRE), et constitue à 90% la rémunération du gestionnaire de réseau.

A savoir : si le branchement de votre compteur au réseau électrique excède les 30 mètres, vous aurez alors besoin d’une extension. Dans ces cas-là, vous aurez un devis sous 6 semaines. Comme vous pouvez vous en douter, le coût sera également plus cher.

La mise en service de l’électricité

Si le raccordement est spécifique aux logements neufs, la mise en service de l’électricité, elle, est en revanche valable pour les deux. Mais il y a deux démarches différentes à enclencher selon la caractéristique de votre logement. Voici la première, qui s’applique aux logements déjà habités :

Tout d’abord, ce qu’il faut savoir c’est que, que vous soyez chez EDF, TotalEnergies, Total Spring, ou n’importe quel autre fournisseur, le prix de la mise en service de l’électricité sera le même. En effet, c’est Enedis, et seulement Enedis, qui en fixe les prix. Même si c’est une filiale EDF, le gestionnaire de réseau de distribution fixe ses prix indépendamment du fournisseur, pour éviter tout favoritisme ou biais dans le service fourni aux consommateurs français.

Pour votre logement, pensez à relever le compteur électrique, afin que votre fournisseur puisse avoir un point de départ de votre consommation. Par la suite, la mise en service peut alors commencer. Il s’agit de prendre rendez-vous avec un technicien Enedis (ERDF), afin qu’il active votre électricité. Cependant, en tant que client, vous n’avez pas à contacter vous-même Enedis. C’est votre fournisseur, une fois le processus de souscription lancé et les documents appropriés fournis, qui doit jouer le rôle d’intermédiaire entre vous et le gestionnaire de réseau.

Surtout soyez présent, car une fois le rendez-vous pris, il vous sera facturé par la suite. Une fois la manœuvre faite, vous aurez alors de la lumière dans votre logement, et votre fournisseur d’électricité pourra faire un lien entre le logement, le compteur Enedis (ex-ErDF), le consommateur et le titulaire du contrat, vous.

En revanche, la mise en service de l’électricité, peut éventuellement prendre du temps. En effet, vous avez plusieurs choix de délais et donc plusieurs prix. Nous vous conseillons de vous y prendre en amont, afin de ne pas être dans l’urgence et de ne pas payer de surplus.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) en 2021 :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés50,65 €
Mise en service initiale express5 jours ouvrés88,84 €
Mise en service standard5 jours ouvrés14,18 €
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés52,53 €
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même146,84 €
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même69,76 €

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 18 mars 2021

À savoir

Si vous êtes en situation de location, il faut savoir que les frais sont à la charge du locataire, le titulaire du contrat. Sachez que vous ne devrez pas payer de suite, mais que la somme se répercutera sur votre première facture d’électricité.

Concernant la seconde démarche, pour les logements neufs :

Les logements neufs ont le raccordement à faire en plus, pour avoir accès à l’électricité. En revanche, ce sont les mêmes démarches pour la mise en service de l’électricité. Ce qui varie, ce sont les délais et les prix. Sachez que pour la mise en service de l’électricité pour les logements neufs, il n’y a pas de mise en service urgente. C’est pourquoi il est bon de s’y prendre à l’avance.

Que faire lors de litige entre vous et Enedis ?

Bien que nous espérons que cela ne vous arrive pas, il est possible que vous ayez besoin de contacter Enedis pour des questions plus graves que les démarches de routine telles que la mise en service ou un raccordement.

Dans ce cas, il y a plusieurs étapes à suivre, qui ne consistent pas toutes en un contact avec Enedis, puisqu’il s’agit sous certaines circonstances de s’en référer à un acteur tiers.

La première chose à faire, c’est de vérifier qu’il s’agit bien d’une question qui concerne Enedis, et non votre fournisseur d’énergie, ou bien GrDF. Tout d’abord, Enedis ne touche en aucun cas à vos problèmes d’abonnement de gaz, puisque cela se rapportera soit à GrDF (s’il s’agit du réseau de gaz), soit à votre fournisseur de gaz.

Pour distinguer les questions relatives à votre fournisseur de celles qui concernent Enedis, il s’agit de bien comprendre la différence entre leurs prérogatives. Ainsi, pour rappel, les fournisseurs d’électricité se chargent de votre abonnement, donc de vos factures, de vos démarches de souscription ou d’annulation d’offre, et enfin de certaines coupures de courant.

Les litiges qui concernent Enedis sont spécifiquement liées au réseau et à son entretien, et donc à l’acheminement de l’électricité à votre logement. Cela touche donc les problèmes de panne de courant, de panne de compteur électrique, et à tout ce qui concerne les démarches effectuées par le distributeur (mise en service, raccordement…).

Si le problème en question relève bien du domaine d’Enedis, c’est bien à lui qu’il faut faire votre réclamation ou votre requête. À ce stage, il s’agit encore d’une demande amicale, qui peut s’avérer par exemple être issue d’un malentendu. Si c’est une question urgente, vous avez bien évidemment le numéro d’urgence d’Enedis à appeler.

Si c’est une réclamation dont il s’agit, vous pouvez encore une fois les contacter par téléphone, ou bien passer par leur site, et plus spécifiquement par le formulaire de contact proposé par Enedis, qui vous permet d’emblée de cibler votre requête.

Si votre réclamation d’aboutit pas, Enedis vous propose un moyen de contact intermédiaire appelé le Délégué au Règlement Amiable des Litiges d’Enedis. En voici les coordonnées :

Délégué au Règlement Amiable des Litiges
Tour Enedis 34
Place des Corolles
92079 Paris la Défense Cedex

Enfin, votre dernier contact avant de passer au recours en justice est de contacter le Médiateur National de l’Énergie, qui se charge des litiges et problèmes liés à tout ce qui est énergie (cela touche aussi à tout problème que vous pourriez avoir avec votre fournisseur).

Quand faut-il contacter votre fournisseur d’électricité ?

Quand contacter son fournisseur à la place d’Enedis ?

Si Enedis est à contacter pour le raccordement et les questions urgentes relatives à la bonne condition du réseau d’électricité, il y a en revanche un grand nombre de démarches à faire qui concernent spécifiquement votre fournisseur.

Il s’agit tout simplement de ce qui touche à la souscription en tant que telle : Enedis n’est pas une entité chez qui l’on souscrit une offre, ce n’est que le distributeur de cette énergie choisie. Ainsi, toute souscription demande de contacter le fournisseur de votre choix.

Les canaux de contact, de façon similaire à ceux d’Enedis, sont les suivants : les appels téléphoniques, divisés en catégories selon leur urgence ou leur nature, et globalement parlant le contact en ligne.

Le contact par téléphone présente l’avantage de vous donner la possibilité de parler en direct à un interlocuteur, qui saura s’adapter à vos questions particulières. Le seul désavantage est que ces lignes téléphoniques peuvent être occupées, et que rater le contact est parfois décourageant, voire peut mener à un abandon temporaire de la demande.

Ce désavantage n’est pas un problème pour les demandes et démarches en ligne : en effet, que ce soit le contact par mail, par formulaire de demande, ou par le biais d’un espace client, ces canaux ne reposent pas réellement sur des plages horaires. Cela ne signifie pas que votre réponse sera immédiate, mais en revanche, une fois la demande posée, elle reste active et enregistrée, contrairement à un appel manqué.

Pour souscrire une offre d’électricité ou de gaz, on doit se munir des informations et documents suivants :

  • Vos coordonnées de contact personnelles
  • Vos coordonnées bancaires (RIB)
  • Le numéro de PDL (point de livraison) de votre compteur
  • Un relevé de compteur avec la date du relevé en question (ce relevé et le numéro de PDL serviront également à permettre la mise en service de votre compteur)
  • Le nom de l’ancien habitant du logement, si cela vous concerne (lorsque vous changez d’offre dans le cadre d’un déménagement)

Il est possible que vous soyez déjà client chez le fournisseur auprès de qui vous voulez souscrire l’abonnement. Dans ce cas, il suffit de passer par votre espace client sur le site web de votre fournisseur, pour y résilier votre offre actuelle et en souscrire une autre.

À propos de résiliation, nous vous précisons qu’il s’agit d’une démarche gratuite à faire également auprès de votre fournisseur. Si vous changez de fournisseur pour souscrire une nouvelle offre, il est possible que ce soit votre nouveau fournisseur qui se charge de la résiliation de cette ancienne offre.

Attention

Malgré la simplicité du processus de résiliation (elle se fait sans frais supplémentaires et à n’importe quel moment), il s’agit de bien vérifier que l’annulation du contrat est effective. En effet, un oubli de résiliation suggère que vous êtes encore officiellement abonnés à votre ancienne offre, ce qui peut vous faire payer des factures qui ne sont en réalité plus d’actualité.

Concrètement, on résilier une offre sur la rubrique concernée de son espace client, ou bien par téléphone. Il est de plus possible d’adresser une lettre de résiliation à son fournisseur, ce qui a l’avantage de vous laisser une trace écrite, utile en cas de litige ou de malentendu concernant le statut de votre contrat.

Voici un récapitulatif des coordonnées des fournisseurs principaux, spécifiquement tournés vers des démarches de résiliation :


Fournisseur d’énergie Adresse postale Numéro de téléphone
engie logo
  • Résiliation gaz ENGIE ou électricité pour les particuliers : Service Clients Engie
    TSA 92104
    76934 ROUEN CEDEX 09
  • Résiliation ENGIE pro : Engie
    TSA 15702
    59783 LILLE CEDEX 9
Engie résiliation numéro : 09 69 324 324 (prix d’un appel local)
totalenergies logo TotalEnergies Résiliation
TSA 21519
75901 PARIS CEDEX 15
30 99 (appel gratuit)
eni logo ENI Résiliation
TSA 30 207
35 507 VITRÉ CEDEX
32 94 (appel gratuit)
planete oui logo Poweo – Service Résiliation
165 avenue de Bretagne
59000 LILLE
09 74 76 30 19 (prix d’un appel local)
logo ekWateur ekWateur Résiliation
BP 40056
69572 LA POSTE PPDC DARDILLY TECHLID
0977 406 666 (prix d’un appel local)
edf logo Service Client EDF
T
SA 20012
41975 BLOIS CEDEX 09
09 69 32 15 15 (prix d’un appel local)
alterna logo Alterna Résiliation
75 boulevard Haussmann
75008 PARIS
0 800 71 12 34 (appel gratuit)
enercoop logo Enercoop Résiliation
9-11 avenue de Villars
75007 PARIS
09 70 68 07 65 (prix d’un appel local)
proxelia logo Proxelia Résiliation
28 rue des Domeliers
BP 30842
60208 COMPIÈGNE CEDEX
0 810 60 05 09 (appel surtaxé)
plum logo Plüm Énergie Résiliation
30 rue Proudhon
93210 SAINT-DENIS
09 77 55 80 30 (prix d’un appel local)
selia logo SELIA – Direction Commerciale
336, Avenue de Paris
79000 NIORT
0 969 397 001 (prix d’un appel local)
happ-e logo HAPP-E
17 rue de l’arrivée
75015 PARIS
geg logo Service Client GEG
8 place Robert Schuman
38042 GRENOBLE CEDEX 9
04 76 84 38 00 (prix d’un appel local)
ilek logo Siège Social d’ilek
32 rue des Marchands
31000 TOULOUSE
05 64 88 00 38 (prix d’un appel local)
energie dici logo Union des Producteurs Locaux d’Électricité
14 rue du Parc National
64260 ARUDY
05 64 27 04 88 (prix d’un appel local)
mint energie Mint Énergie
CS 40900 34965
MONTPELLIER CEDEX 2 FRANCE
09 77 40 10 80 (prix d’un appel local)
energies du santerre logo Énergies du Santerre
32, Faubourg de Bretagne
80 200 PÉRONNE
03 22 73 31 81 (prix d’un appel local)


Pour rappel, il n’est pas toujours utile de contacter Enedis pour les problèmes relatifs à votre facturation. Bien que votre consommation d’énergie en kWh soit mesurée par le compteur électrique installé par Enedis, il s’agit d’abord, en cas d’impression d’erreur de facturation, de vérifier avec votre fournisseur d’électricité qu’il n’y ait pas eu d’erreur de leur part. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez envisager qu’il y ait eu une panne de compteur, et qu’il soit alors nécessaire d’avoir recours aux canaux de contact d’Enedis.

Existe-t-il des alternatives au distributeur Enedis ?

Enedis couvre environ 95% du territoire français en matière de réseau électrique et d’acheminement de l’électricité vers les consommateurs français. L’existence de ces 5% restants implique en théorie de pouvoir se tourner vers un autre gestionnaire de réseau.

Cependant, ce n’est pas réellement le cas, et on ne peut pas alors parler de concurrence quelconque entre Enedis et un autre gestionnaire. Tout d’abord, nous rappelons que s’il existe un autre grand distributeur d’énergie, GrDF, celui-ci ne s’occupe pas de l’électricité mais du gaz, et n’entre donc pas dans la même catégorie qu’Enedis.

Ensuite, nous avons ces 5% du territoire français non gérés par Enedis. Il s’agit de communes spécifiques dans lesquelles ce n’est pas Enedis mais des ELD, ou Entreprises Locales de Distribution, qui gèrent le réseau et son entretien. On note par ailleurs que ces ELD servent aussi de fournisseurs dans les villes concernées, ce qui implique pour les habitants et donc consommateurs en question un choix assez restreint en termes d’offre d’énergie.

Ces ELD sont au nombre de 150 et concernent de nombreuses villes et communes de petite taille non desservies par Enedis. Cependant, elles ne constituent pas réellement d’alternative à Enedis, puisque le service de gestionnaire de réseau dépend de votre situation géographique uniquement. Ainsi, vous ne pourriez avoir de contrôle sur votre distributeur d’électricité que lors d’un déménagement.

Si vous avez des questions relatives à la mise en service de l’électricité, n’hésitez pas à contacter papernest.

Pour aller plus loin :

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

FAQ

Que faire lors d'une demande de raccordement à Enedis ?

Lorsque vous ferez une demande à Enedis (ERDF) pour le raccordement par exemple, ils vous demanderont la puissance de votre compteur électrique que vous souhaitez. Ou lorsque vous souscrivez à une offre d'électricité, la puissance du compteur va changer les prix du kWh. C'est pourquoi, nous vous expliquons à quoi correspond cette puissance.

Comment contacter par téléphone Enedis ?

Pour pouvoir contacter Enedis par téléphone il faut composer le 09 72 67 50 XX (XX correspond au numéro de votre département) par exemple 09 72 67 50 51 si vous venez de Bourgogne.

Comment demander une mise en service ou un raccordement pour le gaz ?

Pour tout ce qui concerne le réseau français de gaz, il s'agit de contacter non pas Enedis, qui ne gère que le réseau électrique, mais GrDF. Les démarches sont ensuite les mêmes : pour les mises en service, c'est votre fournisseur de gaz qui se charge de faire la demande dès votre démarche de souscription lancée, tandis que pour le raccordement, vous pouvez contacter GrDF directement.

Qu'est-ce que le compteur électrique Linky ?

Le compteur Linky suit les mêmes objectifs que les compteurs électriques ordinaires, c'est-à-dire qu'ils mesurent votre consommation énergétique. Cependant, sa spécificité est de pouvoir faire des relevés de compteur à distance, sans devoir faire venir un technicien Enedis pour les relevés officiels, donc. Cela représente des coûts moindres de mise en service, ainsi qu'une plus grande précision dans la mesure de la consommation en question. Cette précision a parfois donné lieu à des augmentations dans les factures des consommateurs français, ce qui a eu pour conséquences une volonté de refuser le compteur Linky. Ce refus n'est cependant pas possible, la pose de ces nouveaux compteurs étant rendu obligatoire par Enedis.

Mis à jour le 30 Sep, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Maxime Degras

Rédacteur senior expert des sujets énergie

Commentaires

7 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.3/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
FORNET
bright star grey star grey star grey star grey star 1/5

le 11.08.2020 nous avons demandé à bénéficier du contrat mes jours zen plus nous sommes toujours en attente de s avantages. Nous avons eu 10 interlicuteurs et nous attendons un sms de votre part après l'intervention d'un agent d' edf car un agent d'enedis nous a meme conseillé de changer le contacteur et de faire venir un electricien privé, non mais on marche sur la tête edf pense après son intervention auprès de vous qu'il faut reprogrammer le compeur linky et vite svp ça n'a que trop durer; je ne pense pas que j'ai eu des interlocuteurs incompétents mais qui ne soint pas allés au bout du problème, voyez le compte rendu de l'agent qui est venu chez moi le 9.9.2020 après que le compteur soit devenu noir à la suite d'une surtension dans notre lotissement. Je pense écrire aux sièges sociaux dEDF ET D'ENEDIS

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour, nous vous remercions pour votre avis sur EDF. Nous ne sommes pas EDF mais papernest, un intermédiaire entre particuliers et fournisseurs. Si vous souhaitez changer de fournisseur gratuitement et en 5 minutes, appelez nos experts papernest au 09 72 50 77 40

yves cuvelier
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

incomplet ,ou est l'adresse POSTAL d'enedis connection ?,il est en effet impossible d'envoyer certain type de fichier et tous le monde n'est pas informatiquement au top

Patrick
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bien souvent les fournisseurs ont des services clients horribles mais il faut dire que celui d'Enedis et en particulier ses techniciens sont irréprochables

Marc
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Bonjour, donc en fait le fournisseur à part nous demander des sous il fait quoi ? Si c'est ERDF qui s'occupe de tous les problèmes, la mise en service etc ?

Henri-Pierre
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

EDF et ERDF c'est le même groupe ?

Yannick
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Un grand merci aux techniciens Enedis qui travaillaient malgré le confinement !!

Sarah Benkri
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

c'est quel numéro pour demander pour me réparer mon compteur ? c'est EDF ou eux ? merci

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Sarah, la maintenance de votre compteur en cas de problème est effectivement de l'ordre d'Enedis. Il est donc nécessaire de les appeler directement !