GRDF

Ecrit par: / Mis à jour le 2 mars, 2017 / 2 commentaires

GRDF en quelques mots

Qui est GRDF ?

Principal gestionnaire de réseau de distribution de gaz français, GRDF appartient à Engie (anciennement GDF Suez). Cependant, la filiale est  indépendante sur les plans comptables et financiers. À l’instar de l’électricité, la fourniture de gaz naturel recouvre plusieurs secteurs de métiers différents : production, transport, distribution et fourniture du gaz. Contrairement à EDF qui possède le monopole de la production et de la distribution d’électricité en France (et dans le monde) GRDF doit faire face à une certaine concurrence avec les ELD (Entreprises Locales de Distribution), lesquelles sont plus petites, mais nombreuses et influentes sur les territoires de desserte (Gaz de Strasbourg, Gaz de Bordeaux et Gaz et Électricité de Grenoble).

Le groupe possède un fort potentiel attractif, et propose en outre de nombreuses offres de contrat en alternance pour les étudiants.  

Pour mettre en service votre compteur de gaz, vous pouvez appeler un
conseiller Fournisseur Energie au 09 72 50 77 40 (appel non surtaxé)

GRDF dans l’histoire

Gaz de France est né après la Seconde Guerre Mondiale, en même temps qu’EDF. En 2003, une directive européenne est créée imposant une séparation juridique des activités de distribution et de fourniture d’électricité sur le marché du gaz naturel (suite à l’ouverture du marché en 2007). Séparé de Gaz de France, GRDF a été créé le 1er janvier 2008.  

GRDF pour les consommateurs

Concrètement, que fait GRDF ?

GRDF s’occupe de la gestion des réseaux et de la mise en service des appareils de fourniture de gaz naturel, il fait office de médiateur entre les fournisseurs de gaz naturel et les consommateurs. L’entreprise intervient auprès des consommateurs dans les cas suivants :

    • Intervention technique sur le compteur : la plus courante étant la mise en service du compteur chez les particuliers qui déménagent ou emménagent. Cette opération ne peut se faire que par un technicien certifié GRDF. Quel que soit le fournisseur d’énergie, les frais et les délais de mises en service sont immuables et dépendent uniquement du type d’intervention réalisée.
    • Relevé de compteur : cette opération est effectuée par GRDF en collaboration avec Enedis (anciennement ERDF) qui dépêche des équipes de techniciens sur place tous les semestres. Une fois le relevé transmis au fournisseur d’énergie, la facture est régularisé afin que le consommateur ne paie que sa consommation réelle.
    • Raccordement au réseau : pour effectuer un raccordement au réseau de gaz naturel, GRDF est l’interlocuteur de référence, quelle que soit la nature et l’ancienneté du logement. Plus des trois quarts de la population française (soit environ 11 millions) est raccordable au réseau de GRDF. Afin de simplifier cette démarche, GRDF a mis en place un formulaire de demande de raccordement disponible en ligne sur son site. Il est également possible d’effectuer cette demande par téléphone en appelant le numéro GRDF du service client. Une fois le dossier validé, GRDF s’occupe de lancer les travaux de raccordement en deux étapes avant de procéder à la mise en place de l’installation.
    • Urgence : en cas de fuite de gaz, ou d’odeur suspecte, GRDF a mis un numéro d’urgence à destination de ses abonnés pour un diagnostic et une intervention .
  • Dépannage : les techniciens et professionnels GRDF interviennent sur le réseau en cas de problème sur le réseau de distribution de gaz naturel (panne, problème de raccordement…)

Quelles sont les missions de GRDF ?

Le champs des missions et des responsabilités de GRDF est en fait très large, le groupe a la charge :

  • de la  gestion, de maintenance et du développement du réseau de distribution de gaz dont il a la charge ;
  • des mises en service et des mises hors service des installations de consommation connectées à son réseau ;
  • du comptage des quantités de gaz consommées par les clients qui sont raccordés à son réseau.

GRDF, une position de neutralité

Mais son rôle ne s’arrête pas là, GRDF gère l’acheminement du gaz naturel et la fiabilité du réseau. GRDF est une filiale d’Engie mais se doit de conserver une position de neutralité dans le marché de l’énergie et garantir à tous les fournisseurs concurrents de d’Engie (ancien GDF Suez) comme Eni, Direct Energie, EDF un accès libre et sans discrimination à l’ensemble de son réseau et ses services . Son appartenance à Engie ne doit en aucun cas être un frein au raccordement au réseau de gaz naturel des consommateurs clients de fournisseurs différents. Les frais et les délais doivent être les mêmes pour les interventions sur les compteurs indépendamment des clients des fournisseurs.

La tâche n’est pas simple, et GRDF a dû faire preuve d’ingénierie et s’équiper de systèmes d’informations indépendants accessibles à tous les fournisseurs.

Qui sont les employés GRDF ?

Ils se divisent en quatre catégories : les techniciens d’intervention qui interviennent directement chez le consommateur (ils raccordent, installent, enlèvent et relèvent les compteurs de gaz), les développeurs du réseau (chargés de la promotion du gaz naturel en tant qu’énergie et de l’augmentation du nombre de raccordements au réseau GRDF), les conseillers téléphoniques (en charge de la relation et du suivi avec les consommateurs) et les équipes de sécurité (pour les interventions d’urgence comme les fuites de gaz).

Comment est rémunéré GRDF ?

En tant que gestionnaire de réseau, GRDF ne bénéficie pas de revenus basés sur la facture directe des consommateurs de gaz naturel. Sa rémunération se fait grâce aux tarifs d’acheminement ATRD (Accès des Tiers aux Réseaux de Distribution) fixés par la CRE (Commission de la Régulation de l’Énergie).

Les tarifs d’acheminement ATRD

Les tarifs prennent en considération les charges de capital du gestionnaire de réseau GRDF (incluant une rémunération du capital) et les coûts d’exploitation. Ils comprennent deux parts : l’une variable selon la quantité de gaz transportée, l’autre fixe, sur l’abonnement.

Ces tarifs sont fixés par le gouvernement sur proposition de la Commission de Régulation de l’Energie (CRE). Cette commission fixe les tarifs d’accès aux réseaux qui sont ensuite transmis aux ministres en charge de l’énergie et de l’économie suite à une délibération argumentée. En cas de désaccord sur les prix ou si les tarifs sont jugés incohérents avec la politique énergétique du gouvernement, ce sont ces mêmes ministres qui ont alors deux mois pour transmettre à la CRE une nouvelle décision et lui demander de revoir ses choix.

La CRE a prévu également dans le tarif des modalités pour inciter GRDF à  réduire ses coûts d’exploitation et d’investissement, à améliorer ses indicateurs de qualité de service et optimiser ses actions de promotion du gaz naturel en tant que source d’énergie.

Les autres sources

Les tarifs d’acheminement ne sont pas les seules sources de rémunération de GRDF. Certains communes gestionnaires de réseau de gaz naturel ont lancé un appel d’offres aux différents gestionnaires et une procédure de mises en concurrence. Dans ce type de cas, qui correspond à une délégation de service public, GRDF multiplie ses tarifs d’acheminement multipliés par un coefficient unique.

En outre, le groupe a mis en place un catalogue des prestations définissant la liste des services et interventions techniques pour ses clients, qui constituent des revenus d’exploitation complémentaires.

Raccordement au réseau et relevé de compteur ERDF

Raccordement au réseau GRDF

Une fois le dossier envoyé et validé, le raccordement se fait en plusieurs étapes :

  • L’installation à la limite du logement et du domaine public d’un coffret de comptage, qui peut s’encastrer dans un mur ou une façade.
  • Le branchement par GRDF entre le réseau de distribution et le coffret de comptage.
  • Le branchement du coffret de comptage à l’installation intérieure de gaz naturel doit être entrepris par le client à ses frais, car il relève du domaine privé.

Relevé de compteur GRDF

Il est effectué tous les six mois. Le client est prévenu par courrier lors du passage du technicien GRDF si sa présence est nécessaire. GRDF transmet au fournisseur de gaz du site les données de consommation qui établit ensuite une facture.

En cas d’absence, il est possible de transmettre son index de consommation sur un espace en ligne (dans la section “Mon compte” du site Internet de GRDF) ou par téléphone un numéro de téléphone dédié. On peut également retourner la carte d’auto-relève déposée par le technicien dans un délai de 48h.

GRDF en chiffres

GRDF emploie 12 269 dans toute la France. Le groupe investit 1 million d’euros par jour dans la sécurité et 130 000 euros dans la cartographie. On dénombre un pourcentage de 77% de la population française raccordée ou raccordables au réseau ERDF. 30 fournisseurs de gaz proposent des offres GRDF, dont 8 pour les particuliers.

GRDF, c’est aussi un réseau long de 70 000 km et un volume de gaz acheminé de 311 TWh.

Contacter GRDF

Les numéros de téléphone GRDF :

Urgence sécurité gaz naturel : 0 800 47 33 33 (numéro vert)

Pour transmettre un relevé de compteur, le numéro à contacter est le serveur vocal au : 0 820 333 433 (appel et service gratuits), disponible 24h/24, 7j/7.

Vous êtes client GRDF ? Pour toute question relative à votre contrat de gaz naturel, le numéro du service client : 09 69 36 35 34 (numéro cristal) du lundi au vendredi de 8h à 17h.

Autres possibilités

Les clients GRDF  peuvent se créer et se connecter à un espace client personnalisé ici

Pour une question ou une demande d’information, il est possible de contacter GRDF via un formulaire de contact.

Il est également possible de contacter le siège social GRDF par voie postale à l’adresse suivante : Siège social : GRDF, 6 rue Condorcet, 75009 Paris

Envie de rejoindre GRDF ? Postulez directement en ligne en consultant la liste des offres d’emploi et d’alternance GRDF ici.

Avant de souscrire un contrat de gaz, renseignez-vous sur tous les fournisseurs : Planète Oui, Direct Energie, eni, Lampiris et tous les autres.

Foire aux questions

Comment postuler à une offre d’emploi chez GRDF ?

GRDF est une entreprise attractive qui propose de nombreuses offres d’emploi dans de nombreux secteurs en CDD, CDI ou alternance. Pour postulez, il suffit de se rendre sur la page du site dédiée au recrutement et de cliquer sur l’onglet « Découvrir nos offres d’emploi ».

Comment GRDF agit-il dans la transition énergétique ?

GRDF participe à la transition énergétique en travaillant à l’injection dans son réseau de gaz renouvelables comme le biométhane, le bio-GNV (un carburant écologique).Le groupe investit également dans le développement des smart grids, ces réseaux intelligents qui facilitent l’insertion des énergies vertes, notamment Gazpar, un compteur de gaz communiquant façon Linky.

Que signifie le sigle GRDF ?

Les initiales signifient Gaz Réseau Distribution France. Anciennement GDF pour Gaz de France, le « R » de Réseau a été rajouté suite à la directive du parlement européen en 2003, qui a voté la séparation des activités de distribution de gaz naturel de celles de production et de fourniture d’énergie.

Qui préside GRDF ?

Le directeur général de GRDF est Edouard SAUVAGE. Nommé par le Conseil d’administration composé de douze membres dont le Président est Philippe Jeunet. Le Conseil d’administration a la charge de l’orientation stratégique,technologique, économique, financière et  du groupe, la gestion du budget et des investissements.

Peut-on résilier GRDF ?

GRDF détient le monopole sur la gestion des réseaux gaziers en France. La distribution de gaz naturel passe systématiquement par lui. À ce titre il est presque impossible de résilier GRDF, son rôle d’interlocuteur entre le fournisseur d’énergie et le consommateur final est indispensable.

2 Note moyenne : 4.5 / 5

  1. Bonjour,
    Merci pour cet article. Par contre je voudrais savoir pourquoi c’est aussi compliqué d’avoir un rendez-vous avec grdf !!! Est-il possible d’utiliser des astuces pour que ce soit plus rapide ? Je n’ai pas le gaz depuis 2 jours dans un appartement où je suis déjà installée et c’est pas facile !! Merci !

  2. Madame, Monsieur,

    Actuellement à la recherche d’un emploi dans le secteur des énergies, je souhaiterais devenir technicien pour le site fournisseur.energie.com. Je suis technicien depuis plus de 35 ans et je suis motivé par l’aspect moderne de votre site. Si vous souhaitez plus d’informations sur mon profil, contactez-moi via mon adresse mail. Bien cordialement,
    Roger Dédérer

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*