Trafiquer un compteur électrique avec un aimant

Trafiquer un compteur électrique avec un aimant est fortement déconseillé. Cette manipulation est même impossible sur certains compteurs et le deviendra totalement avec les nouveaux compteurs Linky. Pour faire des économies mieux vaut changer son contrat que de trafiquer son compteur.

J’appelle papernest pour changer de fournisseur d’électricité en moins de 5 min

Choisir un aimant pour altérer son compteur électrique

Enedis a toujours raison des tentatives de fraudes, assimilées à du vol d’énergie lorsque le cas est porté devant les instances juridiques. Utiliser un aimant sur son compteur électrique constitue une fraude avérée. Ainsi, les lignes qui vont suivre se veulent purement informatives, et n’engagent aucunement l’application des méthodes décrites.

C’est l’économie d’énergie qui est la justification la plus mise en avant lorsque l’on demande aux personnes de justifier leur acte. La surestimation des fournisseurs d’énergie est souvent due à la volonté de fournir assez d’énergie au consommateur, dans toutes les conditions. Mieux vaut trop que pas assez voilà l’idée soutenue par le fournisseur. Mais cela implique un surcout du côté du consommateur.

Sur le processus d’utilisation d’un aimant, en cas de mauvaise application à l’appareil, vous risquez de le détruire accidentellement et de devoir changer de compteur. Un aimant néodyme, pour arrêter un compteur EDF, constitue un bon choix, de part la force de gravité bien plus que nécessaire apportée. Pour un ralentissement ou arrêt du compteur d’électricité, la maîtrise de l’induction est indispensable. 

Rappel

Comment bloquer un compteur électrique mécanique ? Un compteur en alimentation de commutation électronique peut être endommagé par un puissant champ magnétique. Les modèles hybrides avec une butée mécanique sont réceptifs à l’utilisation de l’aimant. Oubliez cela pour les compteurs électriques avec affichage à cristaux liquides. Cela vaut aussi si voulez bloquer un compteur EDF électronique.

Bloquer un compteur électrique avec un aimant néodyme

Quel aimant utiliser pour bloquer un compteur EDF ? Il faut, comme nous l’avons expliquer, favoriser un aimant néodyme du fait de ses caractéristiques physiques. Où placer cet aimant pour ralentir un compteur EDF ? Pour ralentir ou arrêter un compteur avec un aimant, il faut le placer contre le compteur électrique. De cette manière, la vitesse de rotation de la roue est ralentie. Le champ magnétique de l’aimant influence le sens de rotation de la roue, voire la fait tourner dans le sens inverse. En faisant cela, vous risquez d’endommager le compteur. Son fonctionnement diffèrera et le compteur peut devenir bruyant suite à de telles manipulations répétées dans le temps.

Foire Aux Questions

Cette méthode fonctionne-t-elle avec un compteur Linky?

Une nouvelle génération de compteurs facilite le travail du gestionnaire de réseau, mais pas celui des fraudeurs. Avoir une influence sur des mécanismes électroniques est beaucoup plus complexe, car les écarts de consommation entre le compteur général d’un immeuble ou de compteurs individuels se font en temps réel. Ce nouveau compteur permettra de remplacer ceux, plus anciens, qui deviennent peu à peu défectueux.

Qui est chargé de lutter contre ces abus?

Le gestionnaire de réseau a pour mission le contrôle de ces « pertes non techniques » ou « vol d’énergie ».

Comment se fait le contrôle en cas de suspicion?

L’agent technique chargé de contrôler le compteur inspecte d’abord la partie supérieure du compteur pour savoir combien de fois il a été ouvert. Cette partie possède un aimant qui peut se séparer par deux lames à l’intérieur du compteur. Le technicien va rechercher un vis d’excitation chez le compteur électrique. En cas de doute ou pour une vérification technique plus poussée lorsqu’un premier examen visuel est insuffisant, ou en cas de contestation, l’ancien compteur de votre appartement ou de votre maison est remplacé par un nouveau système puis inspecté dans un laboratoire spécialisé.

Peut-on déplacer son compteur électrique ?

Pour déplacer son compteur, il est conseillé de demander conseil auprès d’experts. C’est une opération risquée car le compteur est ce par quoi transite l’électricité. Certaines personnes souhaitent également enterrer leur compteur, là encore seuls des professionnels peuvent se prononcer sur la question. Pour rappel chaque installation doit être validée par un constat consuel.

article

Article écrit par:

calendar 25 octobre, 2017

( update )