Comment réagir en cas de coupure de courant Enedis ?
Besoin d’ouvrir un compteur d’électricité et/ou de gaz ?
Service et rappel gratuits - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h
Nos conseillers vous accompagnent gratuitement à souscrire une offre adaptée à votre consommation en quelques clics !
Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.
Besoin d’ouvrir un compteur d’électricité et/ou de gaz ?
Service gratuit
Notre app vous accompagne gratuitement et vous aide à souscrire une offre adaptée à votre consommation en quelques clics
Annonce - Service papernest de souscription de contrat d'électricité, non affilié à Enedis.
Il est relativement fréquent que vous ayez à faire face à une panne de courant, au moins une fois dans votre vie. Les lumières ne s’allument plus, le congélateur réchauffe à vue d’œil… Vous vous demandez alors certainement quels sont les premiers réflexes à adopter, qui contacter, ou encore quel prix vous coûtera la réparation de cette coupure de courant Enedis ? Dans cet article, nous vous aiderons à faire le point sur cette situation.

Pour quelles raisons peut-on subir une coupure de courant Enedis ?
Les coupures de courant, les soirées passées dans le noir et la nourriture qui décongèle vous apparaissent peut-être comme une situation familière, et cela n’aurait rien de surprenant. En effet, chaque année, ce sont des centaines de milliers de foyers français qui sont concernés par une coupure de courant Enedis (ex ErDF). Mais quels sont donc les différents types de pannes et leurs causes ?
La coupure de courant collective
La majeure partie des pannes sont de nature collectives. Elles peuvent toucher simultanément des immeubles entiers, des quartiers, voire des villes. Ces dysfonctionnements sont réglés par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution.
Ainsi, dans la plupart des cas, on trouve une raison matérielle derrière cette infortune :
- Une surtension sur le réseau : à certaines périodes de l’année, telles que l’hiver, et plus spécifiquement les fêtes de fin d’année, les installations électriques peuvent se voir extrêmement sollicitées. Décorations de Noël, chauffages… Ainsi, il n’est pas improbable que le réseau soufre d’une surtension. Cependant, c’est un problème résolu rapidement par Enedis.
- Des équipements défaillants ou obsolètes : bien que des adaptations, réparations, travaux et autres vérifications soient faites régulièrement, les équipements s’usent au fil du temps. Ils sont généralement rapidement remplacés pour revenir à la normale en un rien de temps, mais peuvent causer des pannes momentanées.
- Des travaux de maintenance sur la ligne : parfois, les équipements nécessitent une certaine maintenance et entraînent des coupures de courant programmées. Néanmoins, il est rare que les habitants ne soient pas prévenus en amont. Vous pouvez vous renseigner auprès de votre copropriété, ou de votre commune à plus grande échelle de panne.
- Des actes de vandalisme : pour des raisons le plus souvent inexpliquées, des dégradations peuvent être commises de manière volontaire par des êtres mal intentionnés. Enedis prendra en charge la réparation des équipements abîmés, et si les auteurs des dégâts sont retrouvés, ils pourront être amenés à rembourser le préjudice.
- Un incident particulier (intempéries) : malheureusement, Dame Nature n’est pas toujours clémente, et il n’est pas rare de rencontrer des arbres ébranlant le réseau électrique au lendemain des tempêtes et orages.
La coupure de courant individuelle
Si, dans une copropriété, la coupure ne survient que dans un seul logement, il s’agit certainement d’un autre type de coupure de courant Enedis. La cause peut être bien différente. Pour être certain de la nature de votre panne, surveillez le disjoncteur : s’il se situe en position arrêt ou 0, il s’agit bien d’une coupure dite “individuelle”.
Ce sont donc les fournisseurs de gaz qui sont capables d’agir. Il peut se révéler judicieux de connaître les causes de la coupure à laquelle on est confronté. Nous vous apporterons ainsi les solutions ci-dessous, pour une gestion optimale de cette panne énergétique.
Les causes peuvent alors être multiples :
- La conséquence d’une facture impayée : vous avez tardé à payer vos factures et votre fournisseur énergétique a décidé de vous sanctionner ? Il est primordial de régler cette situation au plus vite. Vous pouvez donc appeler votre fournisseur d’énergie, dans le but de négocier une solution. Sachez que de multiples aides existent pour aider les foyers les plus modestes. Par exemple, citons le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS) ; le Fond de Solidarité pour le Logement (FSL) ; ou bien le Chèque Énergie.
- Le résultat d’un court-circuit : si la panne de courant survient lors de l’utilisation d’un appareil électrique, ce dernier peut en être la cause. Si vous soupçonnez l’un de vos appareils d’être ancien, grand consommateur ou simplement mal isolé, faites un test : débranchez-le, rétablissez votre disjoncteur puis connectez l’appareil à une autre prise de votre logement. Si la coupure se reproduit, vous avez votre réponse. Sinon, c’est possiblement la prise initiale qui est sujette à un dysfonctionnement.
- Une consommation énergétique excessive : peut-être avez-vous laissé brancher une multitude d’appareils énergivores en même temps ? Dans ce cas, il est probable que votre disjoncteur n’ait pas supporté une telle charge en matières de ressources. Pour éviter la répétition de ce problème à l’avenir, la solution la plus adéquate est de contacter son fournisseur afin d’augmenter la puissance souscrite. Notamment le cadre d’un foyer avec plusieurs habitants, il est judicieux de passer de 6 à 9 kVA.
- Une défaillance de raccordement individuel : bien que la plupart des travaux électriques soient réalisés sans encombre, personne n’est à l’abri d’une défaillance. Si vous pensez que c’est votre raccordement qui a mal été effectué, n’hésitez pas à appeler le gestionnaire de réseau Enedis. Ils procéderont à une vérification des installations.
Notons que, si vous soupçonnez cette dernière option d’être la cause de votre coupure de courant Enedis, il peut être astucieux de se renseigner en amont pour avoir accès à toutes les informations nécessaires sur le raccordement Enedis, et finalement appeler des conseillers pour trouver une solution. Le raccordement s’effectue pour rattacher son nouveau logement au réseau électrique de la ville, les coûts peuvent avoisiner les 2 500€. Contactez rapidement le gestionnaire du réseau de distribution afin de limier les gênes auxquelles vous êtes confronté.
Les situations particulières
Dans des situations particulières, la coupure de courant peut également se révéler être la faute d’un tiers. C’est souvent le cas lors des déménagements.
Ainsi, le précédent propriétaire ou locataire résilie son contrat chez son fournisseur sans vous en informer au préalable, et donc, fait couper le courant au sein du logement. Cela vous place dans une situation délicate puisqu’en arrivant dans votre nouveau cocon, vous n’avez pas accès à l’électricité.
Dans le cadre d’un déménagement, il est fortement recommandé de contacter votre fournisseur d’énergie pour lui communiquer votre nouvelle adresse et effectuer la résiliation de votre contrat, tout en souscrivant à un nouveau. Les index de consommation peuvent par ailleurs être communiqués lors de la sortie des lieux.
Le saviez-vous ?
La coupure de courant n’aura cependant lieu que quelques semaines suivant la résiliation. Vous ne vous retrouverez donc pas plongé dans le noir du jour au lendemain, et pouvez effectuer ces démarches en toute confiance, quinze jours auparavant.
Vous souhaitez ouvrir votre compteur d’électricité et/ou de gaz ? Les conseillers papernest vous accompagnent.
Annonce
Souscrivez une offre d’énergie dès maintenant avec papernest !
Annonce
Quels premiers réflexes adopter ?
Dans un premier temps, il vous sera utile de conserver votre calme et de chercher à analyser la situation.
- Il convient de jeter un œil au compteur électrique, afin de déterminer si un seul ou plusieurs éléments ont disjoncté.
- Débranchez vos appareils et accordez une certaine attention à ceux relativement anciens (lave-vaisselle ; machine à laver…) qui pourraient créer une surtension.
- Baissez le thermostat de votre chauffage au minimum afin de ne pas créer une surtension.
- Plutôt que des bougies, préférez l’utilisation de lampes torches électriques pour vous éclairer, surtout à proximité d’enfants.
- Évitez d’ouvrir votre congélateur ainsi que votre réfrigérateur, afin d’essayer de garder les aliments au frais le plus longtemps possible (la nourriture peut être conservée entre 24h et 36h dans un congélateur fermé).
- Vérifiez qu’un détecteur de monoxyde de carbone est bien installé dans votre habitation, et qu’il contient des piles.
- Jetez un oeil à vos derniers paiements. En effet, si certaines de vos factures énergétiques se trouvent impayées, il est alors possible que votre fournisseur en ait coupé l’accès. Il pourrait alors être judicieux pour vous de penser à la résiliation de votre contrat électricité et en souscrire un nouveau, à moindre coût.
Enfin, rappelons que le premier réflexe à adopter ici, comme dans toute situation qui comporte des risques, est de rester prudent. Ainsi, en attendant que l’électricité revienne, ne cherchez pas à remplacer un professionnel : il serait inconscient de toucher certains fils électriques ou installations défectueuses sans l’avis d’un expert au préalable.
Si, après réflexion, vous souhaitez changer de fournisseur et espérer des tarifs plus abordables pour vos prochaines factures d’électricité, il peut être astucieux de se renseigner sur un contrat d’électricité pas cher.
Quels coûts prévoir ?
Une question importante est notamment : “combien tout cela va me coûter ?” Au vu des différentes situations citées, c’est en général une cinquantaine d’euros que vous allez être amené à débourser. Voici les prix actualisés pour une réparation de panne de courant Enedis en 2022 :
Type de mise en service | Utilité | Délais | Prix en € (TTC) |
---|---|---|---|
Mise en service standard | Si électricité coupée individuellement | 5 jours ouvrés | 13,94€ |
Mise en service express | Si électricité coupée individuellement | 2 jours ouvrés | 52,90€ |
Mise en service urgente (Linky) | Si électricité coupée individuellement | Le jour même | 67,87€ |
Mise en service urgente (autres compteurs) | Si électricité coupée individuellement | Le jour même | 148,72€ |
Dans le cas d’une panne de courant individuelle liée à un impayé, sachez qu’une fois la situation résolue avec votre fournisseur d’énergie, ce dernier se chargera lui-même de contacter Enedis afin de rétablir votre approvisionnement, et ce, sans frais.
Notons que, dans le cadre d’une panne de courant collective, ce sont les techniciens Enedis eux-mêmes qui s’occupent des réparations, et les particuliers ne sont pas facturés.
Les numéros utiles en cas de panne de courant
Si vous nécessitez une aide particulière ou simplement davantage de renseignements face à votre situation, il peut être judicieux de contacter des conseillers Enedis de vive voix. Vous trouverez ci-dessous la liste des numéros actualisés à contacter en cas de coupure de courant Enedis.
Si panne de courant collective :
Il convient de contacter Enedis, qui est le gestionnaire du réseau électrique, au 09 72 675 0XX (en remplaçant les deux X par le numéro de votre département) en cas de panne collective et d’incident sur le réseau. Notons qu’il s’agit d’un numéro non surtaxé.
Si panne de courant individuelle :
Il est nécessaire d’appeler son fournisseur, tel que EDF, Engie, Plüm Énergie. On peut retrouver le numéro de téléphone sur les factures ou sur le contrat d’abonnement.
Déjà plus d’un million de Français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 72 72 23 41Annonce
Déjà plus d’un million de français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !Annonce
FAQ
Comment savoir s’il s’agit d’une panne individuelle ou collective ?
Pour savoir s’il s’agit d’une panne individuelle ou collective, il faut, dans un premier temps, observer votre voisinage, afin de vérifier s’ils sont eux-mêmes privés d’électricité. Chez vous, vous pouvez également vérifier votre disjoncteur : il est en marche si une manette est relevée, un bouton noir enfoncé ou qu’un bouton “I” s’affiche.
Qui s’occupe de la gestion d’une panne d'électricité ?
Dans le cas d’une panne d’électricité qui concerne le réseau, c’est Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution, qui est mandaté pour s’en occuper. Si c’est seulement le compteur électrique qui se trouve défaillant, il convient de contacter son fournisseur (EDF, Engie, Plüm Énergie…)
Quel numéro appeler en cas de coupure de courant ?
Si le problème est lié au réseau, c’est Enedis qu’il faut contacter au 09 72 675 0XX (en remplaçant les deux X par le numéro de votre département). C’est un numéro non surtaxé. Sinon, il convient d’appeler votre fournisseur énergétique. Leurs coordonnées sont disponibles sur vos factures ou votre contrat d’abonnement.
Mis à jour le 27 Juil, 2023
Jade Nguyen
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Commentaires