Résilier Eni

Annonce

Annonce

Résumé: Depuis la libéralisation du marché, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur et en changer quand ils le souhaitent. Vous êtes client chez le fournisseur italien et souhaitez résilier chez Eni ? Voici toutes les informations pour mettre fin à votre contrat d’électricité ou de gaz chez Eni.

Faire sa résiliation chez Eni

Comment résilier son offre Eni ? Les démarches pour résilier son offre chez le fournisseur italien peuvent se faire de plusieurs façons : par courrier, en ligne ou par téléphone. Dans le cas d’un déménagement eni, il faut de toute façon contacter Eni pour lui signaler vos intentions, mais en cas de changement de fournisseur, votre nouveau fournisseur peut s’en charger.

Résilier Eni en ligne

Si vous avez changé d’avis et souhaitez faire une résiliation chez Eni, vous êtes  parfaitement dans votre droit et disposez donc de plusieurs moyens pour joindre le fournisseur et l’informer de votre désir.

Faire sa résiliation chez un fournisseur d’énergie en ligne est un moyen simple et rapide de mettre un terme à son contrat. Sur le site internet d’Eni, vous trouverez un formulaire de contact qui vous permet notamment de demander la résiliation de votre offre.

Pour faire votre résiliation en ligne, il suffit de suivre les étapes suivantes :

  1. Rendez-vous sur la page contact puis « Contacter le service client »
  2. Renseignez vos informations personnelles : nom, prénom, coordonnées, référence client
  3. Indiquez la nature de votre demande dans le menu
  4. Rédigez votre message dans l’espace prévu à cet effet

La nature de la demande se renseigne au moyen d’un menu déroulant, de sorte que vous pouvez sélectionner qu’il s’agit d’une résiliation, mais aussi profiter de ce formulaire pour faire votre rétractation chez Eni par mail.

Vous devez également indiquer de quel type d’énergie vous bénéficiez auprès du fournisseur, mais la procédure est rigoureusement identique qu’il s’agisse de résilier l’électricité ou le gaz chez Eni.

Faire sa résiliation par courrier

Afin de garder une trace écrite de sa résiliation, il peut être bon de l’effectuer par voie postale. Préférez envoyer votre lettre en courrier recommandé avec accusé de réception ; adressez-la à l’adresse ci-dessous :

Eni Service Client – TSA 30207 – 35 507 Vitré Cedex

Il faut que votre lettre de résiliation à Eni contienne un certain nombre d’informations indispensables, notamment :

  • Votre identité, vos coordonnées et votre référence client
  • L’objet de votre courrier, c’est-à-dire votre résiliation
  • L’index du relevé de compteur d’électricité et/ou de gaz

Ce dernier élément est particulièrement important : le relevé de compteur électrique ou de gaz indiqué dans votre lettre de résiliation permet de marquer la fin de votre consommation et de vous assurer que vous ne payerez pas plus que vous ne devez au fournisseur.

Résilier Eni par téléphone

résilier eni téléphonePour finir, vous pouvez également choisir de joindre Eni par téléphone, une solution simple mais qui vous obligera probablement à patienter un certain temps, le service client étant très sollicité. Pour faciliter vos démarches, munissez-vous encore de vos références client, puis appelez le numéro du service client d’Eni : c’est le 0970 820 320.

Ce numéro est joignable de 9h à 19h du lundi au vendredi, et de 9h à 13h le samedi. L’appeler vous coûtera le prix d’un appel local depuis un poste fixe, le numéro étant non surtaxé.

Simplifiez votre résiliation : papernest s’en charge gratuitement pour vous !

Annonce

Annonce

Délais et frais de résiliation

Les délais pour résilier chez Eni

Votre résiliation se fait normalement sans délais : vous mettez un terme à votre contrat quand vous le souhaitez, sans avoir besoin de prévenir ou d’envoyer un préavis. En revanche, il peut être nécessaire de compter un certain temps avant que la résiliation ne soit effectivement prise en compte, selon la méthode que vous avez utilisée pour en informer le fournisseur.

Il existe toutefois un cas de figure particulier : celui de la rétractation. Il ne faut en effet pas confondre rétractation et résiliation, la première devant se faire dans un certain délai ; autrement, il faudra procéder à une résiliation si vous souhaitez quitter Eni.

Pour faire votre rétractation après une signature chez Eni, vous devez, dans le cas de vente à distance – sur internet ou par téléphone – vous en charger dans les quatorze jours qui suivent.

Dans le cas d’une rétractation faisant suite à un démarchage d’Eni, si vous avez signé le contrat présenté par le commercial mais finalement changé d’avis, vous pouvez également vous rétracter, toujours en respectant la durée de 14 jours. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter cet article.

frais résiliation eni

Les frais de résiliation chez Eni

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, qui s’est faite progressivement au début des années 2000 et s’est achevée pour les particuliers en 2007, le consommateur est libre de choisir son fournisseur et d’en changer quand il le souhaite. Cela veut dire qu’il est judicieux de faire un comparatif des offres des différents fournisseurs afin de faire jouer la concurrence et de souscrire le meilleur contrat.

Cela signifie également que les contrats d’énergie sont sans engagement, et, par conséquent, résilier le vôtre, chez Eni ou ailleurs, ne vous coûte absolument rien.

Quel que soit le fournisseur, vous ne payez pas de frais de résiliation. En revanche, vous recevrez d’Eni une facture de clôture au pro-rata de votre consommation mensuelle jusqu’à la date de votre résiliation. Si vous avez consommé plus qu’estimé, vous recevrez une facture de régularisation basée sur votre relevé de compteur.

Résiliation pros

Les professionnels peuvent avoir à payer des frais de clôture spécifiques. Renseignez-vous en consultant les conditions de vente de votre contrat d’énergie.

La résiliation chez Eni en cas de déménagement

Rester chez le même fournisseur

La résiliation dans le cas d’un déménagement est une situation un peu particulière : en effet, elle est indispensable, car votre contrat Eni ne peut pas être transféré à votre nouvelle adresse. Un contrat porte en effet sur un point de livraison de l’énergie bien précis, et il faut donc résilier celui de votre ancienne adresse et en souscrire un pour votre nouveau logement.

En déménageant, vous êtes donc obligé de résilier votre offre actuelle, mais rien ne vous empêche de rester chez le même fournisseur. Dans ce cas précis, mieux vaut contacter Eni par téléphone ou lui signaler votre déménagement sur votre espace client en ligne plutôt que de lui envoyer un courrier.

Pour rester chez Eni lors de votre déménagement, il faudra résilier votre offre actuelle et en souscrire une nouvelle adaptée aux caractéristiques différentes de votre nouveau logement. Vous aurez le choix entre trois offres d’électricité ou de gaz :

  1. Le contrat Astucio Eco d’Eni : une offre à prix fixe révisable à la baisse
  2. L’offre Webeo : son contrat 100% web
  3. Le contrat Astucio Planète : son offre d’énergie renouvelable

Pour vous aider à mieux connaître ces offres, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de leurs caractéristiques :

Descriptif des offres d’énergie d’Eni

Astucio Eco – Le prix du kWh HT est fixe et ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
– Abonnement supérieur au TRV
– Pendant 3 ans
Webeo – Le prix du kWh est 3% moins cher que le TRV en option de base et -8% en heures creuses au moment de la souscription
– Prix fixe pendant la durée du contrat : 1 an
– Abonnement identique au TRV
– 35% sur le prix du kWh HT en heures creuses
– Offre 100% web
Astucio Planète – Prix du kWh HT fixe ajustable à la baisse à chaque anniversaire du contrat
– Abonnement supérieur au TRV
– Offre verte
– Pendant 3 ans

Une fois l’offre souscrite, Eni relaiera votre demande d’ouverture de compteur au gestionnaire du réseau, et la ligne sera effectivement mise à votre nom. La mise en service du compteur est en effet indispensable pour clôturer vos démarches et vous permettre de bénéficier de l’énergie dans votre nouveau logement. L’ouverture de votre compteur sera la dernière étape à effectuer avant de pouvoir bénéficier du courant chez vous.

Confiez toutes vos démarches de déménagement à papernest

Annonce

Annonce

Changer de fournisseur d’énergie

Si en revanche vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, la résiliation est un peu différente, notamment parce qu’elle implique bien de resouscrire un contrat d’énergie, mais que cette nouvelle souscription se fait auprès d’un différent fournisseur.

Il se trouve surtout que la résiliation dans le cas d’un changement de fournisseur peut s’accompagner directement de la souscription : en effet, votre nouveau fournisseur peut s’occuper de la résiliation auprès de l’ancien. Pour cela, contactez donc le fournisseur auprès duquel vous souhaitez souscrire.

Pour bien choisir votre fournisseur, pensez à trouver le contrat qui correspond vraiment à vos besoins, et n’hésitez pas à comparer les différentes offres.

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 72 23 41

Annonce

Redactor

Ecrit par Alice

Mis à jour le 20 Oct, 2020

Commentaires

7 Avis star star star star star 4.3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis :
Michel SCHMITT
star star star star star 5/5

le code postal de Vitré est 35500 et non 33500

Léo - Fournisseur-Energie

Merci pour votre remarque nous avons corrigé cela

Olivier 38
star star star star star 2/5

Tout allait bien avant mais alors bravo l'arnaque, la résiliation se fait bien mais les prélèvements continuent, cela fait 8 mois que j'ai déménagé et fait ma résiliation et que sous prétexte de soucis informatiques Eni ne me rembourse pas les trop perçu et continu les prélèvements, je suis à bout, en situation de divorce difficile et je me retrouve encore plus dans les ennuis grâce à Eni

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Olivier, nous vous conseillons de faire une réclamation auprès du service consommateur d'Eni.

Julie
star star star star star 5/5

@ben je croyais que y' en avait pas du tous des frais de résiliation ?

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Julie,
Vous avez complètement raison, il n'y a aucun frais de résiliation pour les contrats d'énergie, quelle que soit votre fournisseur ou votre offre.

Ben
star star star star star 4/5

les frais de résiliation sont pris en charge par le fournsseur suivant

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Ben,
Il n'y a en fait pas du tout de frais de résiliation car depuis 2007 tous les contrats d'énergie sont sans engagement et donc n'entraîne aucun frais si vous souhaiter résilier.

Alex
star star star star star 5/5

y'a des frais de résiliation ?

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Alex,
Il n'y a aucun frais de résiliation car tous les contrats d'électricité et de gaz sont sans engagement.

François
star star star star star 4/5

c'est payant l'appl pour devenir clieent ?

Léo - Fournisseur-Energie

Nous c'est totalement gratuit ! Si vous souhaitez changer de fournisseur et économiser encore plus, contactez nos experts papernest au 09 74 31 42 81 !

vincent
star star star star star 5/5

c'est pratique ce transfert entre fournisseur

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Vincent, oui les démarches sont simplifiées grâce à cela. Merci pour votre remarque.