
Résiliation contrat Eni avec papernest
Service Gratuit
Nos conseillers vous aident à effectuer votre résiliation en 5 minutes !
Annonce - Service papernest partenaire d'Eni



Résiliation contrat Eni avec papernest
Service Gratuit
Réalisez vos démarches de résiliation de contrats d’énergie en moins de 5 minutes.
Annonce - Service papernest partenaire d'Eni
Résilier Eni

Depuis la libéralisation du marché, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur et en changer quand ils le souhaitent. Vous êtes client chez le fournisseur italien et souhaitez résilier chez Eni ? Voici toutes les informations pour mettre fin à votre contrat d’électricité ou de gaz chez Eni.
Attention
Le fournisseur Eni ne vend plus sa gamme Astucio. Pour en savoir davantage sur la crise que traverse le secteur de l’énergie, cliquez ici.
Découvrez ENI, le fournisseur italien d’énergie présent sur le marché français :
Faire sa résiliation chez Eni
Comment résilier son offre Eni ? Les démarches pour résilier son offre chez le fournisseur italien peuvent se faire de plusieurs façons : par courrier, en ligne ou par téléphone. Dans le cas d’un déménagement eni, il faut de toute façon contacter Eni pour lui signaler vos intentions, mais en cas de changement de fournisseur, votre nouveau fournisseur peut s’en charger.
Résilier Eni en ligne
Si vous avez changé d’avis et souhaitez faire une résiliation chez Eni, vous êtes parfaitement dans votre droit et disposez donc de plusieurs moyens pour joindre le fournisseur et l’informer de votre désir.
Faire sa résiliation chez un fournisseur d’énergie en ligne est un moyen simple et rapide de mettre un terme à son contrat. Sur le site internet d’Eni, vous trouverez un formulaire de contact qui vous permet notamment de demander la résiliation de votre offre.
Pour faire votre résiliation en ligne, il suffit de suivre les étapes suivantes :
- Rendez-vous sur la page contact puis “Contacter le service client”
- Renseignez vos informations personnelles : nom, prénom, coordonnées, référence client
- Indiquez la nature de votre demande dans le menu
- Rédigez votre message dans l’espace prévu à cet effet
La nature de la demande se renseigne au moyen d’un menu déroulant, de sorte que vous pouvez sélectionner qu’il s’agit d’une résiliation, mais aussi profiter de ce formulaire pour faire votre rétractation chez Eni par mail.
Vous devez également indiquer de quel type d’énergie vous bénéficiez auprès du fournisseur, mais la procédure est rigoureusement identique qu’il s’agisse de résilier l’électricité ou le gaz chez Eni.
Faire sa résiliation par courrier
Afin de garder une trace écrite de sa résiliation, il peut être bon de l’effectuer par voie postale. Préférez envoyer votre lettre en courrier recommandé avec accusé de réception ; adressez-la à l’adresse ci-dessous :
Eni Service Client – TSA 30207 – 35 507 Vitré Cedex
Il faut que votre lettre de résiliation à Eni contienne un certain nombre d’informations indispensables, notamment :
- Votre identité, vos coordonnées et votre référence client
- L’objet de votre courrier, c’est-à-dire votre résiliation
- L’index du relevé de compteur d’électricité et/ou de gaz
Ce dernier élément est particulièrement important : le relevé de compteur électrique ou de gaz indiqué dans votre lettre de résiliation permet de marquer la fin de votre consommation et de vous assurer que vous ne payerez pas plus que vous ne devez au fournisseur.
Résilier Eni par téléphone
Ce numéro est joignable de 9h à 19h du lundi au vendredi, et de 9h à 13h le samedi. L’appeler vous coûtera le prix d’un appel local depuis un poste fixe, le numéro étant non surtaxé.
Simplifiez votre résiliation : papernest s’en charge gratuitement pour vous !
Annonce
Je réalise mes démarches en ligne avec papernest.
Annonce
Délais et frais de résiliation
Les délais pour résilier chez Eni
Votre résiliation se fait normalement sans délais : vous mettez un terme à votre contrat quand vous le souhaitez, sans avoir besoin de prévenir ou d’envoyer un préavis. En revanche, il peut être nécessaire de compter un certain temps avant que la résiliation ne soit effectivement prise en compte, selon la méthode que vous avez utilisée pour en informer le fournisseur.
Il existe toutefois un cas de figure particulier : celui de la rétractation. Il ne faut en effet pas confondre rétractation et résiliation, la première devant se faire dans un certain délai ; autrement, il faudra procéder à une résiliation si vous souhaitez quitter Eni.
Pour faire votre rétractation après une signature chez Eni, vous devez, dans le cas de vente à distance – sur internet ou par téléphone – vous en charger dans les quatorze jours qui suivent.
Dans le cas d’une rétractation faisant suite à un démarchage d’Eni, si vous avez signé le contrat présenté par le commercial mais finalement changé d’avis, vous pouvez également vous rétracter, toujours en respectant la durée de 14 jours.
Les frais de résiliation chez Eni
Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, qui s’est faite progressivement au début des années 2000 et s’est achevée pour les particuliers en 2007, le consommateur est libre de choisir son fournisseur et d’en changer quand il le souhaite. Cela veut dire qu’il est judicieux de faire un comparatif des offres des différents fournisseurs d’énergie afin de faire jouer la concurrence et de souscrire le meilleur contrat.
Cela signifie également que les contrats d’énergie sont sans engagement, et, par conséquent, résilier le vôtre, chez Eni ou ailleurs, ne vous coûte absolument rien.
Quel que soit le fournisseur, vous ne payez pas de frais de résiliation. En revanche, vous recevrez d’Eni une facture de clôture au pro-rata de votre consommation mensuelle jusqu’à la date de votre résiliation. Si vous avez consommé plus qu’estimé, vous recevrez une facture de régularisation basée sur votre relevé de compteur.
Résiliation pros
Les professionnels peuvent avoir à payer des frais de clôture spécifiques. Renseignez-vous en consultant les conditions de vente de votre contrat d’énergie.
La résiliation chez Eni en cas de déménagement
Rester chez le même fournisseur
La résiliation dans le cas d’un déménagement est une situation un peu particulière : en effet, elle est indispensable, car votre contrat Eni ne peut pas être transféré à votre nouvelle adresse. Un contrat porte en effet sur un point de livraison de l’énergie bien précis, et il faut donc résilier celui de votre ancienne adresse et en souscrire un pour votre nouveau logement.
En déménageant, vous êtes donc obligé de résilier votre offre actuelle, mais rien ne vous empêche de rester chez le même fournisseur. Dans ce cas précis, mieux vaut contacter Eni par téléphone ou lui signaler votre déménagement sur votre espace client en ligne plutôt que de lui envoyer un courrier.
Pour rester chez Eni lors de votre déménagement, il faudra résilier votre offre actuelle et en souscrire une nouvelle adaptée aux caractéristiques différentes de votre nouveau logement. Vous avez actuellement un type d’offre disponible pour l’électricité ou le gaz :
- Le contrat Hybride Eco
Pour vous aider à mieux connaître ces offres, vous trouverez ci-dessous un tableau récapitulatif de leurs caractéristiques :
Descriptif des offres d’énergie d’Eni
Offres | Caractéristiques |
Indexée ECO Électricité | Contrat avec un prix du kWh et de l'abonnement indexés sur le tarif réglementé pendant 1 an |
Indexée Eco Gaz | Contrat de gaz naturel avec un prix du kWh et d'un abonnement indexés sur le prix repère de la CRE pendant 2 ans |
Une fois l’offre souscrite, Eni relaiera votre demande d’ouverture de compteur au gestionnaire du réseau, et la ligne sera effectivement mise à votre nom. La mise en service du compteur est en effet indispensable pour clôturer vos démarches et vous permettre de bénéficier de l’énergie dans votre nouveau logement. L’ouverture de votre compteur sera la dernière étape à effectuer avant de pouvoir bénéficier du courant chez vous.
Confiez toutes vos démarches de déménagement à papernest
Annonce
Je réalise mes démarches en ligne avec papernest.
Annonce
Changer de fournisseur d’énergie
Si en revanche vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie, la résiliation est un peu différente, notamment parce qu’elle implique bien de resouscrire un contrat d’énergie, mais que cette nouvelle souscription se fait auprès d’un différent fournisseur.
Il se trouve surtout que la résiliation dans le cas d’un changement de fournisseur peut s’accompagner directement de la souscription : en effet, votre nouveau fournisseur peut s’occuper de la résiliation auprès de l’ancien. Pour cela, contactez donc le fournisseur auprès duquel vous souhaitez souscrire.
Pour bien choisir votre fournisseur, pensez à trouver le contrat qui correspond vraiment à vos besoins, et n’hésitez pas à comparer les différentes offres.
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
09 70 25 21 62Annonce
Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?
Je me lance !
Mis à jour le 31 Oct, 2023
Jade Nguyen
Rédactrice experte des sujets liés à l'énergie
Commentaires
7 Avis
5/5