Eni avis : en savoir plus sur le fournisseur

Annonce

Résumé : Eni, le fournisseur italien de gaz naturel en France, compte parmi les plus compétitifs du marché pour les particuliers. Vous souhaitez connaître les tarifs et les offres d’Eni pour y souscrire, mais avez d’abord besoin de consulter les avis des consommateurs sur la question ? Voici tout ce que vous avez à savoir sur les avis Eni !

Les gammes d’offres Astucio (Eco, Planète), et  Webeo d’Eni proposent au choix des prix fixes et indexés ainsi que des révisions à la baisse en cas de variation décroissante des tarifs du gaz. Faut-il quitter les tarifs réglementés d’Engie ou d’EDF et choisir le fournisseur Eni pour le gaz ou même pour l’électricité ? Voici les différents avis sur les offres et services du fournisseur.

Eni et les avis clients

Quels sont les avis des clients Eni sur l’électricité et le gaz et notamment les avis de 2018 ? Il vaut toujours mieux entendre les avis de clients actuels plutôt que ceux passés qui ne correspondraient pas à la situation actuelle ! Ainsi, voici ce que l’on peut retenir d’Eni et de ses avis sur différents forums : les démarches pour souscrire et gérer son contrat sont assez rapides, le service client agréable. En revanche, certains consommateurs déplorent le démarchage qu’a mis en place le fournisseur pour se faire connaître.

Eni  et ses avis de consommateurs Que Choisir

D’abord, sachez qu‘il y a plusieurs offres du fournisseur Eni à souscrire avec des prix qui sont bloqués sur trois ans, ce qui permet de prévenir les hausses du prix du gaz. Un avantage certain pour le consommateur, car le prix du gaz naturel a connu une augmentation de 70% entre 2005 et 2014… En cas d’éventuelle baisse des tarifs réglementés, le prix est également susceptible de baisser, un plus supplémentaire donc.

Vous allez trouver un peu plus bas le détail des avis pour chacune des offres d’ENI. De plus, vous pouvez consulter sur le Net de nombreux points importants concernant le fournisseur italien et notamment Eni et ses avis sur Google, ou encore  ENI et les avis portés en 2017 sur ses offres d’électricité.

En effet que ce soit Eni ou un autre fournisseur chacun son avis sur l’électricité ! Cependant, il est utile de rappeler que l’électricité reçue à domicile est la même pour tout le monde, puisqu’elle est acheminée par Enedis qui est le gestionnaire du réseau électrique.

Bon à savoir

Les fournisseurs d’énergie sont là pour vous facturer et établir un contrat avec vous.  Ce ne sont pas des distributeurs d’énergie. A contrario, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz sont les distributeurs. Les fournisseurs se partagent l’activité concurrentielle et ne produisent pour la plupart pas d’énergie.

Sur le site Que Choisir, réputé pour éclairer les consommateurs sur les biens et services français en toute transparence, on évoque essentiellement des problèmes de surfacturation et quelques litiges avec des clients. Nous allons revenir, point par point, sur Eni et les avis portés sur ses offres en 2018.

Les avis sur le service client

eni service clientEni a une expertise particulière sur le gaz, puisqu’en Italie, le groupe pétrolier était le fournisseur numéro 1 de gaz. Représenté par un fameux logo de chien à six pattes, Eni est aussi bien connu en France pour ses stations service.

Le saviez-vous ?

Eni n’est pas qu’un fournisseur ; c’est aussi un producteur de gaz naturel, présent sur l’ensemble de la chaîne de production !

Globalement, les avis sur le tarif Eni sont favorables, et pour cause : Eni est l’un des fournisseurs les moins chers du marché ! Mais qu’en est-il du service client, très important lorsque l’on veut choisir un fournisseur d’énergie ? Listons les points qui reviennent le plus souvent !

  1. Le fournisseur place la relation client au centre de sa politique de fidélisation et de communication.
  2. Le service est efficace : moins de 30 secondes de temps d’attente en moyenne au téléphone. Pour les mails, il faut compter 24h en moyenne. Eni ne néglige aucun moyen de communication : le fournisseur répond régulièrement aux questions de ses abonnés sur Facebook.
  3. En revanche, comme nous l’avons évoqué, de nombreux consommateurs se plaignent des sommes réclamées après la fermeture des contrats, des trop-perçus qu’ils ne parviennent pas à se faire rembourser,  et de la double facturation.

Des études de satisfactions sont menées, et tendent à montrer que les clients sont globalement satisfaits du service client d’Eni. A titre d’exemple, une étude a été faite par téléphone entre le 20 et le 31 mai 2015 auprès de 817 clients gaz d’Eni en France, 90% sont satisfaits d’Eni et 89% disent qu’Eni respecte son contrat et affirment lui faire confiance. Le service client d’Eni remporte les meilleurs notes avec 97% de clients satisfaits au moment de la souscription de leur contrat, et du délai de mise en service du gaz.

Il est utile de rappeler, également, que la surfacturation est un problème que rencontrent les clients de plusieurs fournisseurs différents, et pas seulement Eni ! En effet, nombreux sont les clients qui choisissent la mensualisation de leur facture, à partir de l’estimation faite de leur consommation en énergie pendant leur souscription.

Le fournisseur va alors adresser, à la fin du contrat, ce que l’on appelle une facture de régularisation, qui va permettre de faire le solde de tout compte. Avec papernest, vous pourrez estimer au mieux vos besoins en énergie !

Annonce

Le fournisseur Eni en quelques mots

Vous l’aurez compris, Eni commercialise à présent des offres d’électricité en Italie et en Belgique, et s’est attaqué au marché français à partir de 2003. L’ouverture du marché de l’énergie français à la concurrence s’est achevée en 2007. Aujourd’hui, Eni est le deuxième producteur de gaz dans le pays !

Sur Eni, les avis varient sur le Web : offres, tarifs, qualité du service client, mais aussi de l’espace client en ligne… La  communication a fortement contribué à faire du fournisseur italien l’un des plus en vogue sur le marché du gaz naturel, mais les internautes ont également pointé du doigt certaines pratiques commerciales douteuses, comme le démarchage à domicile, qui, selon eux, nuit à la réputation d’ENI.

Les offres Eni en comparaison

Les offres de gaz et d’électricité Enicomparaison électricité

Pour chaque offre de gaz, et d’électricité, nous allons lister les avantages, les inconvénients, puis les tarifs ! A savoir que les offres de gaz et d’électricité ont les mêmes noms et les mêmes caractéristiques chez Eni. Chaque offre est donc déclinable en version électricité et gaz, et en version duale (lorsqu’on souscrit les deux en même temps). Vous verrez donc toutes les offres d’Eni et nos avis sur la question pour le gaz, ainsi que les offres Eni et notre avis sur l’électricité.

L’offre Astucio Eco

Les + : L’offre « standard » du fournisseur : des prix fixes pendant 3 ans, révisables à la baisse à chaque date d’anniversaire du contrat. Le consommateur est assuré de payer chaque mois le même montant. Bon à savoir, avec Eni Astucio Eco vous pouvez bénéficier de Protection + pour 10 euros par mois et les avis sont plutôt positifs : assistance, dépannage à tout moment, prise en charge des déplacements de professionnels pour votre chaudière ou votre installation de gaz…

Les – : Cependant, plusieurs points désavantageux sont à marquer : la réduction des prix ne peut se faire que dans la limite de 7% du prix initial sur les 3 années, et elle ne concerne pas les taxes, qui représentent pourtant 1/3 de la facture de gaz et ne sont pas comprises dans la fixité des prix. Pour l’électricité, le prix de l’abonnement (la partie fixe de la facture mensuelle que vous recevez) est supérieur au TRV.

Annonce

L’offre Astucio Planète

Les + : L’offre Astucio Planète permet non seulement de bénéficier de tarifs fixes sur la durée mais en plus de faire un geste pour l’environnement : elle est compensée carbone,  garantie sans augmentation des prix HT pendant trois ans. Le coût de l’abonnement est supérieur au TRV (tarif réglementé de vente) du gaz, fixé par les pouvoirs publics et pratiqué par Engie. Pour l’électricité, c’est simple : pour chaque kWh d’électricité consommée, la même quantité d’électricité verte, issue de sources renouvelables, est produite.

Astucio Planète est destinée aux consommateurs ayant envie de contribuer concrètement à la transition écologique : pour chaque kilogramme de CO2 émis par la consommation de gaz, Eni finance un projet de développement qui réduira les émissions de CO2 d’un kilogramme autre part sur la planète, par exemple au Ghana.

L’offre Webeo

Les + :  L’offre « coup de poing » du fournisseur. 100% en ligne, elle permet de réaliser jusqu’à 15% d’économies par rapport aux tarifs réglementés du gaz naturel, ce qui en fait l’une des plus compétitives du marché, à condition d’accepter de se passer de conseiller physique en cas de problème (exclusivement en ligne). En ce qui concerne la version Electricité de l’offre Webeo, le prix du kWh est 3% moins cher que le TRV en option de base, 8% en heures creuses. Et c’est toujours une offre 100% web !

Les – : Les consommateurs peu ou pas à l’aise avec la manipulation du Web préféreront une autre offre. En cas de problème sur la facturation ou de réclamation, le service client ENI ne leur sera d’aucun secours.

Le prix du gaz et le choix parmi les différentes offres de gaz naturels et d’électricité en partie verte font d’Eni l’un des fournisseurs les plus avantageux du marché. Son succès tient au fait qu’il opère sur plusieurs fronts pour sa gamme d’offres : stabilité (Astucio Eco), écologie (Astucio Planète), simplicité (Webeo). Eni propose également des offres pour les professionnels.

Annonce

Eni ou Engie les avis

Envie de connaître les différences entre les différents fournisseurs, et plus particulièrement Eni et Engie ?

Bon à savoir

Engie, anciennement GDF, est le seul fournisseur à pouvoir pratiquer le tarif réglementé de vente du gaz, en tant qu’ancien monopole public. Mais aujourd’hui, Engie propose également des offres à tarif de marché, plus avantageuses !

Comparatif des abonnements au gaz

Engie bénéficie également de sa forte notoriété, du fait de son rôle historique dans la production du gaz en France. Les tarifs pratiqués par Engie dépendent des offres, mais globalement, Engie propose des prix au kWh moins élevé que ses concurrents. En revanche, le coût de l’abonnement est généralement plus élevé chez Engie que chez ses fournisseurs. Nous vous laissons découvrir nos comparatifs : d’abord celui des abonnements au gaz en fonction des classes de consommation du gaz.

Comparatif des abonnements de gaz des principaux fournisseurs (€ TTC/an) :

Fournisseur
Offre
BaseB0B1/B2IInfo et souscription
avec papernest
Engie
Gaz Ajust 3 ans
Cette offre n'est plus disponible à la souscription
Gaz Energie Garantie 1 an
Confort Connecté
111,53250,53250,53
Direct Energie
Classique
Verte
Online
97,68109,92250,08
Total Spring
Gaz naturel à prix fixe
Gaz naturel à prix indexé
97,56109,80249,60
Eni
Webeo
Astucio Eco
Evo
Cette offre n'est plus disponible à la souscription
Astucio Planète
124,07136,22283,56

Last modified the 3 août 2018

Pour vous donner un ordre d’idée du fournisseur le moins cher, ce tableau présente les principaux fournisseurs et non pas seulement Eni et Engie !

Comparatif des abonnements à l’électricité

Engie a également lancé plusieurs offres d’électricité. Ici, nous choisissons de vous présenter les offres dites classiques : elles ne sont pas 100 % vertes, ni 100 % online, et proposent sensiblement les mêmes options.

Comparatif des tarifs des offres classiques en option tarifaire de base (pour 6 kVA) :

Fournisseur
Offre
Prix abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Plus d'infos
avec papernest
Engie
Elec Ajust 3 ans
Cette offre n'est plus proposée à la souscription
119,420,152
Direct Energie
Classique
110,520,1391
Total Spring
Fixe
110,640,1337
Eni
Astucio Eco
123,220,14494
Happ-e by Engie
Electricité Happ-e
110,560,13652Contacter Happ-e
09 77 420 410
Mint Energie
Classic & Green
110,520,1315Contacter Mint Energie
09 77 40 10 80

Last modified the 3 août 2018

Annonce

Les avis sur la politique commerciale des fournisseurs

C’est sans doute la partie qui regroupe le plus d’avis négatifs sur Eni, comme chez les autres fournisseurs alternatifs. Les consommateurs se plaignent régulièrement sur les forums et les réseaux sociaux du démarchage commercial pratiqué par Eni à domicile. Cette pratique, jugée intrusive, est la seule ombre au tableau du fournisseur, mais une ombre bien large, qui peut vite décrédibiliser Eni, Engie, Direct Energie, etc, auprès des consommateurs.

Sachez que le démarchage est autorisé, et qu’il s’agit d’une pratique commerciale, encadrée par la loi. Lors d’un démarchage commercial, le vendeur employé par Eni doit pouvoir vous présenter un contrat ainsi qu’un bordereau de rétractation.

Soyez vigilants !

En aucun cas, lors d’un démarchage, le vendeur ne peut vous réclamer une avance ou un paiement.

Si vous vous résignez suite à une souscription de contrat après un démarchage, la loi indique que vous disposez de 14 jours pour vous rétracter, en contactant simplement le service client du fournisseur choisi. En voici la preuve sur le site du gouvernement. Et ce, quel qu’il soit ! Vous n’avez pas à vous justifier.

Foire aux questions

Comment se passe la résiliation avec ENI ?

Pour résilier une souscription auprès d’Eni, on peut contacter le fournisseur par téléphone, avec Internet très facilement sur eni.fr, ou par courrier. Tout dépend du cas de figure : lors d’un déménagement, ou si vous souhaitez opérer un changement de fournisseur… Vous n’avez pas à vous justifier, puisque les offres sont toutes sans engagement ! Le service client d’Eni est joignable pour résilier au 0970 820 320 (lundi-vendredi 9h-18h, et le samedi 9h-13h).

Si vous êtes un particulier souhaitant souscrire à l’une des offres d’Eni, cela peut se faire par téléphone au 32 94, disponible du lundi au vendredi de 9h à 19h. Si vous êtes client Eni pro, il faudra joindre le 0800 1000 46 pour résilier.

ENI a-t-il un avis sur les énergies renouvelables en 2018, et quel est-il ?

Eni a fait, au même titre que la plupart des fournisseurs alternatifs ou historiques, de ses offres vertes un argument de communication. Il propose désormais dans ses offres de l’électricité et du gaz dits verts. Face à la demande croissante des consommateurs pour faire cesser l’exploitation de l’énergie fossile, les fournisseurs, et Eni plus particulièrement, proposent des offres qui grâce au système des garanties d’origine qui certifie qu’Eni produit bien des énergies renouvelables. Un enjeu de taille, Eni étant l’un des principaux groupes pétroliers mondiaux !

Être commercial chez Eni, comment cela se passe ?

A propos du travail de commercial chez Eni les avis divergent sur la question. Certains déplorent des méthodes peu scrupuleuses pour vendre à tout prix des offres de gaz par exemple. En tout cas, être commercial n’est pas un métier facile et on peut souligner le fait qu’Eni prenne soin de ses salariés : bonnes perspectives d’évolution, bonne ambiance et avantages intéressants, bon contact avec les clients… Rendez-vous sur le site d’Eni si vous souhaitez rejoindre leurs équipes !

Prix du kWh fixe, prix du kWh indexé, késako ?

Les prix du kWh fixes, sans surprise, garantissent que le fournisseur d’énergie choisi n’augmente pas le tarif pendant une durée déterminée (nous l’avons vu, cela est souvent trois ans). Attention, cela ne signifie pas pour autant que vous payez la même chose constamment, puisque la facture dépend aussi du nombre de kWh que vous avez consommés ! Les offres indexées, elles, suivent le cours du TRV de l’électricité, pratiqué par EDF, et du TRV du gaz, pratiqué par Engie. Quant à savoir pour quelle formule adopter, nous vous suggérons d’utiliser un comparateur pour opter pour l’option la plus adaptée à vos besoins.

Pour aller plus loin…

Commentaires

9 Avis 3.8/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Clémence
4/5

Je déconseille ENI. J'ai résilié mon abonnement mi mai, on m'a dit que j'aurai ma facture 2 3 semaines plus tard. 5 mois après, je ne l'ai tjs pas reçue. Par contre ils ont continué à me prélever pdt 3 mois. Et en septembre octobre, je ne sais pas pourquoi ms les prélèvements ont été arrêté ms j'ai reçu 2 appels comme quoi je devais payer sinon y aurait des soucis et majoration. Depuis le mois de juin j'appelle environ toutes les 3 semaines et on me dit de faire preuve de patience, que ça va être bon d'ici 2 3 semaines, ou qu'ils ne comprennent pas, ou qu'ils ont eu un pb informatique ms que mon dossier passe en urgent, puis on me dit que non on ne voit pas ma résiliation, puis si, puis qu'à nouveau faut être patient et que j'en saurai plus ds un mois. On me conseille de continuer à payer les mensualités pr ne plus recevoir d'appels alors que mon contrat est résilié depuis des mois. Qd je me connecte à mon compte, je vois que je devais recevoir ma facture début octobre. Ns sommes le 24, je ne l'ai tjs pas. Et surtout je vois que je suis repartie pr 1 an et que mon prochain relevé sera en avril 2019. Qd les personnes du service client sont sympa, on me dit que ça va être réglé, sinon on me raccroche limite au nez. J'ai demandé plusieurs fois pour parler à un supérieur, ce n'est jamais possible. 5 mois qu'on me balade et que je ne peux tjs pas régler ma facture de clôture. Personne ne sait me dire réellement qd ça sera réglé. Par contre, ttes les 2 semaines je reçois des mails pour du parrainage, des réductions si je passe à l'électricité,... Pour ça ils sont très forts. Ms pr régler un pb passé soit disant en priorité, y a plus personne. Sans compter que quand vs écrivez au service et client, vs recevez une réponse 2 3 semaines plus tard, et ça c'est qd vs avez la chance d'en avoir une. Donc non, je ne recommande pas ENI. Je conseille plutôt de le fuir.

LE CHARLESTON
5/5

Ça fait plus d'un an que je pleure pour avoir mes factures ENI Cela bloque ma compta. Client n° 245G591395

Alan
1/5

Bonjour, après un démarchage intéressant d'un agent qui nous a dit que ma mère aurait 15e en moins par mois à payer ( passage de 110e à 95e par mois en gaz ), nous avons donc souscrit chez ENI, sauf qu'au final on se retrouve avec 366e à donner pour seulement 2 mois chez eux. On les appelle pour des explications sauf qu'une femme nous laisse poiroter au téléphone pendant 30 min pour chercher le dossier, puis un autre qui lui carrément a raccroché le téléphone puis ensuite qu'on nous dit que ça vient de chez nous qu'on doit avoir une fuite de gaz, hors en regardant le compteur il n'y a aucun soucis... bonjour l'arnaque

Jonathan
5/5

On peut critiquer ENI, ils restent selon moi plus honnêtes que certains autres fournisseurs au moins aussi connus dont je ne citerai pas le nom.

Benoit
4/5

le démarchage à domicile c'est une plaie

Cindy
1/5

Je ne peux pas laisser d'avis sur la fourniture d'énergie en elle-même, mon contrat n'étant pas encore activé, mais le service client est pour le moment le plus déplorable de tous ceux à qui j'ai été confrontée : mise en attente sans mot dire, combiné mal bouché car j'ai pu entendre toute la conversation des conseillères. Je me fais tour à tour raccrocher au nez sans rappel, puis crier dessus. A chaque fois que j'appelle j'ai rarement une réponse correspondant à mon interrogation car une majorité des interlocuteurs que j'ai pu avoir ont manifestement des problèmes de compréhension de la langue française. Une plate-forme d'appels et un service clientèle localisé en France règlerait une bonne partie du problème.

Camille
5/5

Je suis client ENI et je suis satisfait du service client !

Chantal
4/5

j'ai jamais été démarchée à domicile moi, et heureusement !je ne pense pas que je ferais bon accueil

jean
5/5

le démarchage à domicile est peut etre légal, mais il est ennuyeux