ENI avis : faut-il choisir l’entreprise comme fournisseur ?

ENI, le fournisseur italien de gaz naturel en France, compte parmi les plus compétitifs du marché pour les particuliers. Vous souhaitez connaître les tarifs et les offre d’ENI ?

 

Vous souhaitez souscrire un contrat chez ENI ? Contactez Souscritoo au

 

Sa gamme d’offres Astucio (Eco, Planète), Evolucio et Webeo propose au choix des prix fixes et indexés ainsi que des révisions à la baisse en cas de variation décroissante des tarifs du gaz. Faut-il quitter les tarifs réglementés d’Engie et choisir Eni pour le gaz (ENI ou Engie) ? Voici les différents avis sur les offres et services du fournisseur.

Eni en quelques mots

Le groupe italien ENI a plutôt la côte ces derniers temps : d’ores et déjà leader européen de la fourniture de gaz, il commercialise à présent des offres d’électricité en Italie et en Belgique, et compte s’attaquer bientôt au marché français. À l’origine spécialisé dans la dans la production et la fourniture de gaz mais aussi d’hydrocarbures. Le fournisseur a fait son entrée sur le marché du gaz en France comme beaucoup d’autres, à l’occasion de l’ouverture du marché de la fourniture d’énergie, en 2007. Avant de monter au capital du fournisseur alternatif Altergaz, pour conquérir d’avantages de consommateurs et de parts de marché.

Sur ENI, les avis divergent sur le Web : offres, tarifs, service client (ENI gaz service client et ENI gaz espace client), campagnes de communication ont fortement contribué à faire du fournisseur italien l’un des plus en vogue sur le marché du gaz naturel, mais les internautes ont également pointé du doigt certaines pratiques commerciales douteuses, comme le démarchage à domicile, qui, selon eux, nuit à la réputation d’ENI.

Les avis sur les tarifs 

Eni est le seul fournisseur à proposer à la fois des offres dont les prix sont bloqués sur 4 ans, ce qui permet de prévenir les hausses du prix du gaz. Un avantage certain pour le consommateur, car le prix du gaz naturel a connu une augmentation de 70% entre 2005 et 2014… En cas d’éventuelle baisse des tarifs réglementés, le prix est également susceptible de baisser, un plus supplémentaire donc. Voici le détail des avis pour chacune des offres d’ENI. De plus, n’hésitez pas à consulter les « ENI gaz avis consommateur 2015, les ENI avis 2016 ou encore les ENI avis 2017 », qui sont déjà disponibles.

L’offre Evolucio

Les + : Evolucio est une offre destinée aux consommateurs inscrits dans une démarche de réduction des dépenses énergétiques. En effet, le prix du kWh est particulièrement bas : 4 % de réduction par rapport aux tarifs en vigueur d’Engie . Étant l’une des moins chères du marché, l’offre Evolucio se positionne systématiquement en dessous des tarifs réglementés.

Les – : Avec cette offre, le prix du gaz évoluera comme les tarifs réglementés du gaz naturel, à la hausse ou à la baisse.

L’offre Astucio Planète 

Les + : L’offre Astucio Planète permet non seulement de bénéficier de tarifs fixes sur la durée mais en plus de faire un geste pour l’environnement : elle est compensée carbone,  garantie sans augmentation des prix HT pendant 4 ans. Elle est destinée aux consommateurs ayant la fibre écologique : chaque kilogramme de CO2 émis par la consommation de gaz, eni finance un projet de développement qui réduira les émissions de CO2 d’un kilogramme autre part sur la planète, notamment au Ghana.

L’offre Astucio Eco

Les + : L’offre « standard » du fournisseur : des prix fixes pendant 4 ans, révisables à la baisse à chaque date d’anniversaire du contrat. Le consommateur est assuré de payer chaque mois le même montant.

Les – : Cependant, plusieurs points désavantageux sont à marquer : la réduction des prix ne peut se faire que dans la limite de 7% du prix initial sur les 4 années, et elle ne concerne pas les taxes, qui représentent pourtant 1/3 de la facture de gaz et ne sont pas comprises dans la fixité des prix.

L’offre Webeo

Les + :  L’offre « coup de poing » du fournisseur. 100% en ligne, elle permet de réaliser jusqu’à 8% d’économies par rapport aux tarifs réglementés du gaz naturel, ce qui en fait l’une des plus compétitives du marché, à condition d’accepter de se passer de conseiller physique en cas de problème (exclusivement en ligne).

Les – : Les consommateurs peu ou pas à l’aise avec la manipulation du Web préféreront une autre offre. En cas de problème sur la facturation ou de réclamation, le service client ENI ne leur sera d’aucun secours.

Le prix du gaz et le choix parmi les différentes offres de gaz naturels font d’ENI l’un des fournisseurs les plus avantageux du marché. Son succès tient au fait qu’il opère sur plusieurs fronts pour sa gamme d’offres : économie (Evolucio), stabilité (Astucio Eco) écologie (Astucio Planète), simplicité (Webeo). Eni propose également des offres aux professionnels.

Pour souscrire à un contrat de gaz naturel et mettre le compteur en service dans votre logement, contactez les conseillers Fournisseur-Energie du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h à 17h30.

Les avis sur le service client

Les + : Le fournisseur place la relation client au centre de sa politique de fidélisation et de communication. Il conduit régulièrement des études de satisfaction auprès de ses abonnés. La dernière a été réalisée par téléphone entre le 20 et le 31 mai 2015 auprès de 817 clients gaz d’ENI en France, il en ressort que 90% des clients interrogés sont satisfaits des services d’ENI et 89% répondent qu’ENI respecte ses engagements et affirment lui faire confiance. Le service client d’ENI remporte les meilleurs notes avec 97% de clients satisfaits au moment de la souscription de leur contrat, et du délai de mise en service du gaz.

Le service client ENI est globalement jugé rapide : moins de 30 secondes de temps d’attente en moyenne au téléphone. Pour les mails, il faut compter 24h en moyenne. ENI ne néglige aucun moyen de communication : le fournisseur est présent sur les réseaux sociaux et réponds régulièrement aux questions de ses abonnés sur sa page Facebook.

Les – : De nombreux consommateurs se plaignent des sommes réclamées après la fermeture des contrats, des trop-perçus qu’ils ne parviennent pas à se faire rembourser,  et de la double facturation.

Les avis sur la politique commerciale

C’est sans doute la partie qui regroupe le plus d’avis négatifs sur ENI. Les consommateurs se plaignent régulièrement sur les forums et les réseaux sociaux du démarchage commercial pratiqué par ENI à domicile. Cette pratique, jugée intrusive, est la seule ombre au tableau du fournisseur, mais une ombre bien large, qui décrédibilise ENI auprès des consommateurs.

Foire aux questions

Le démarchage à domicile est-il légalement autorisé ?

Oui, il s’agit d’une pratique commerciale, encadrée par la loi. Lors d’un démarchage commercial, le vendeur doit pouvoir vous présenter un contrat ainsi qu’un bordereau de rétractation (ENI rétractation). En aucun cas, il ne peut vous réclamer une avance ou un paiement.

Comment se passe la résiliation avec ENI ?

Pour résilier un contrat ENI, on peut contacter le fournisseur par téléphone ou par courrier. Tout dépend du cas de figure : déménagement, changement de fournisseur (ENI gaz résiliation).

Quels les avis en 2016 sur ENI ?

Le fournisseur conserve sa bonne réputation en 2016, mais les consommateurs s’insurgent toujours de ses pratiques de démarchages commerciales. ENI s’apprête à commercialiser des offres d’électricité, ce qui devrait donner lieu d’ici peu à une toute nouvelle catégorie d’avis.

article

Article écrit par:

calendar

( update 21 septembre, 2017 )

Commentaires

5 Avis

  3.8/5

  5/5

le démarchage à domicile est peut etre légal, mais il est ennuyeux

  4/5

j'ai jamais été démarchée à domicile moi, et heureusement !je ne pense pas que je ferais bon accueil

  5/5

Je suis client ENI et je suis satisfait du service client !

  1/5

Je ne peux pas laisser d'avis sur la fourniture d'énergie en elle-même, mon contrat n'étant pas encore activé, mais le service client est pour le moment le plus déplorable de tous ceux à qui j'ai été confrontée : mise en attente sans mot dire, combiné mal bouché car j'ai pu entendre toute la conversation des conseillères. Je me fais tour à tour raccrocher au nez sans rappel, puis crier dessus. A chaque fois que j'appelle j'ai rarement une réponse correspondant à mon interrogation car une majorité des interlocuteurs que j'ai pu avoir ont manifestement des problèmes de compréhension de la langue française. Une plate-forme d'appels et un service clientèle localisé en France règlerait une bonne partie du problème.

  4/5

le démarchage à domicile c'est une plaie

Laisser un commentaire