Compteur ErDF : tout savoir

Ouverture compteur ErDF

Appel gratuit

Procéder à l’ouverture de son compteur d’électricité ErDF gratuitement avec un fournisseur alternatif grâce à papernest

Annonce

Résumé : Le compteur Enedis (ex-ErDF), appelé à présent Enedis, permet d’avoir l’électricité chez soi. Le compteur va permettre de connaître la consommation d’électricité dans le logement. Nous vous expliquons ici comment il fonctionne et le mode d’emploi du compteur.

Compteur Enedis (ex-ErDF) : le fonctionnement

Le compteur Enedis (ex-ErDF) peut fonctionner avec tous les fournisseurs d’énergie de France. On fait en effet une distinction entre le distributeur de réseau de l’électricité ErDF, devenu Enedis et les fournisseurs d’énergie comme EDF ou d’autres fournisseurs alternatifs. Ces fournisseurs se développent notamment depuis la réforme du marché de l’énergie en 2007. Depuis cette date, il est possible de choisir le fournisseur de son choix, une trentaine d’acteurs se partage le marché.

Le compteur EDF électronique

Il existe plusieurs compteurs différents. Les anciens modèles sont des compteurs EDF électroniques. On devrait d’ailleurs parler de compteur Enedis (ex-ErDF) mais par souci de simplicité, on utilise parfois le terme de compteur EDF. Le compteur Enedis (ex-ErDF) peut notamment être un itron ace6000. Les compteurs Enedis (ex-ErDF) peuvent notamment être commercialisés par Sagemcom. Le fonctionnement du compteur électrique est assuré par les techniciens Enedis, le gestionnaire du réseau.

Selon différents réglages effectués par le technicien Enedis, il est possible de choisir différentes options :

  • Le compteur Enedis (ex-ErDF) peut être réglé en option base ;
  • Le compteur Enedis (ex-ErDF) peut être réglé en option heure creuse / heure pleine.

Le compteur Enedis (ex-ErDF) Linky

Compteur ErDF LinkyLinky est le nouveau compteur intelligent déployé par Enedis. Enedis a choisi Landis + Gyr pour la première étape de déploiement des compteurs. Le compteur Enedis (ex-ErDF) est notamment commercialisé par Sagem. Parfois, le compteur Linky est critiqué pour ses dangers. On parle notamment de danger concernant les ondes, le respect de la vie privée et des critiques liées au coût de son déploiement, estimé à 5 milliards d’euros. L’avantage du compteur est que le relevé du compteur Enedis (ex-ErDF) est effectué à distance, il n’est plus nécessaire pour le technicien Enedis de se déplacer. Avec le compteur Linky, le relevé de compteur EDF à distance est effectué deux fois par jour alors que les données sont transmises toutes les heures. Retrouvez plus d’informations sur le compteur Linky sur le site d’Enedis.

Le compteur Linky devrait permettre d’effectuer des économies d’énergie de l’ordre de 10-15 % par rapport à un compteur normal.

Le compteur Enedis (ex-ErDF) dans le logement

La localisation du compteur Enedis (ex-ErDF)

Le compteur peut être situé dans plusieurs endroits différents dans un logement. Il est important de le localiser pour connaître sa consommation. Il existe deux cas de figure :

  • La plupart du temps le compteur se situe dans votre logement. Deux possibilités s’ouvrent alors. Si le compteur dans une maison, il peut se trouver dans n’importe quelle pièce, voire dans le garage ou une partie protégé du jardin. De même, lorsque le compteur est dans un appartement, il peut être situé dans le logement.
  • Cependant, dans certains cas, le compteur est situé à l’extérieur du logement dans les parties communes de l’immeuble. Dans le cas où le compteur Enedis (ex-ErDF) est situé à extérieur, il faut bien s’assurer de trouver le compteur correspondant à votre logement. Le compteur Enedis (ex-ErDF) ace6000 peut être identifié grâce au numéro de matricule.

Il est aussi possible de changer le compteur EDF de place si elle ne vous convient pas. Il faudra lors contacter Enedis qui vous facturera la procédure en fonction des caractéristiques de déplacement.

La relève du compteur

C’est le technicien Enedis (ex-ErDF) qui s’occupe de la relève du compteur EDF. Le relevé du compteur EDF comporte 6 chiffres. Avec le compteur Linky d’EDF ou d’autre fournisseur, la relève du compteur est automatique. Le compteur transmettre le relevé du compteur EDF en ligne directement aux techniciens sans qu’il se déplace.

Compteur enedis numéroCependant, avec les anciens compteurs, il faut toujours procéder à la relève manuelle du compteur. Vous êtes à chaque fois prévenu de la relève manuelle par un courrier. Le technicien Enedis passera alors chez vous à un intervalle d’heure. Si vous n’êtes pas là, il est possible de procéder à l’auto-relève. Il faut alors poser les chiffres de la consommation sur votre porte. Le technicien pourra récupérer le papier à son passage.

Pour vous assurer du bon déroulement des opérations, vous pouvez composer le numéro d’Enedis (ex-ErDF). De manière générale, n’hésitez pas à contacter Enedis si vous avez des questions concernant votre compteur. Le service client d’Enedis (ex-ErDF) est disponible par téléphone mais aussi par mail ou réseaux sociaux.

L’ouverture d’un compteur

Au moment d’un déménagement, il faut procéder à l’ouverture du compteur avec Enedis.

Les frais et délais de mise en service de l’électricité

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 19 octobre, 2018

Le raccordement à l’électricité

Si vous venez de construire une nouvelle maison, avant de procéder à l’ouverture de l’électricité, il faut procéder au raccordement la maison au réseau électrique de la ville. Pour cela, il faut contacter un Enedis et un électricien. Une fois que vous aurez le document Consuel, vous pourrez ouvrir votre compteur et choisir un abonnement à l’électricité. La procédure de raccordement avec Enedis ne se fait que pour logement qui n’a pas d’électricité avant. Le coût du raccordement obéit aux tarifs Enedis (ex-ErDF) qui sont fixés nationalement.

Appel non surtaxé

Pour ouvrir votre compteur d’électricité, c’est gratuit avec papernest. Nos conseillers sont disponibles de 8 à 21 heures du lundi au samedi.

Annonce