Le compteur électrique d’une maison

Vous disposez d’un compteur électrique à la maison ou souhaitez en installer un ? Il est important de connaître votre compteur électrique afin de savoir s’il est bien aux normes en vigueur, s’il fonctionne correctement mais aussi pour connaître votre consommation électrique. Comment faire pour lire les index d’un compteur électrique ? Quelle puissance de compteur choisir ? !

Mettre le compteur électrique en service sur le réseau ErDF avec papernest

La puissance du compteur électrique de votre maison

Qu’est ce que c’est ?

Tout d’abord, un compteur électrique permet de mesurer la quantité d’électricité que vous consommez. Ainsi, il est nécessaire de comprendre la puissance d’un compteur électrique afin de bien choisir la puissance du compteur électrique de votre logement.

Pour se faire, il faut savoir que la puissance de votre compteur électrique est exprimée en kilovoltampère (kVA). La puissance électrique correspond à la capacité de l’installation électrique de votre logement à permettre le fonctionnement de plusieurs appareils en simultanée. La puissance électrique d’une maison se situe généralement entre 3 kVA et 36 kVA. En choisissant convenablement la puissance du compteur électrique de votre maison, vous pouvez éviter le gaspillage et les disjonctions.

Comment calculer la puissance du compteur ?

Pour le calcul de la puissance souscrite dont vous avez besoin dans votre logement, il faut prendre en compte :

  • la taille du logement
  • le type de chauffage
  • les différents appareils électriques

À titre d’exemple, une puissance électrique de 6 kVA est nécessaire :

  • pour une maison individuelle dont la surface est inférieure 100 m² avec un chauffage non électrique avec 2 ou 3 appareils électroménagers pouvant fonctionner simultanément
  • pour un appartement dont la surface est inférieure à 80 m² et utilisant un chauffage électrique avec 2 ou 3 appareils électroménagers pouvant fonctionner simultanément

Bon à savoir : plus la puissance souscrite en kVA est élevée plus votre abonnement électrique augmente.

Où trouver le compteur électrique de votre maison ?

Il est important de connaître l’emplacement de votre compteur électrique dans une maison neuve, individuelle ou ancienne. D’une part, si vous rencontrez un problème avec votre compteur, vous pouvez ainsi indiquer l’emplacement du compteur au technicien Enedis (ex ERDF). D’autre part, il vous sera utile de connaître l’emplacement afin d’effectuer la relève de votre compteur.

Le compteur électrique de votre maison peut se trouver :

  • à l’intérieur de votre logement : dans la cave ou dans le garage
  • à l’extérieur de votre logement : par exemple, en bordure de votre terrain

Pour en connaître davantage sur le compteur électrique, vous pouvez parcourir les autres articles de notre dossier :

Comment effectuer le relevé du compteur électrique de la maison ?

Il est important de savoir lire les données affichées sur votre compteur électrique que ce soit un compteur électrique ancien ou récent.

Pour faire la relève du compteur électrique de votre maison, il faut procéder ainsi :

  • pour un compteur électromécanique : lire les chiffres inscrits sur le ou les cadran(s)
  • pour un compteur électronique ou un compteur communicant Linky : appuyer sur le bouton « Défilement » ou « D » puis lire les chiffres indiqués

Foire aux questions

Quelle puissance du compteur électrique choisir pour ma maison ?

Pour savoir quelle puissance électrique est nécessaire pour votre logement, il faut calculer la puissance cumulée de vos appareils électriques lorsqu’ils sont branchés sur l’installation électrique de la maison. De cette manière, vous pouvez obtenir une estimation de la puissance nécessaire dans votre maison lorsque vos appareils fonctionnent simultanément.

Comment changer le compteur électrique de ma maison ?

Il est tout à fait possible de changer la puissance de votre compteur électrique. En revanche, il n’est pas possible de changer la puissance de son compteur EDF soi-même. C’est également le cas si vous avez souscrit un contrat d’électricité auprès d’un autre fournisseur d’énergie. Il faut contacter votre fournisseur d’énergie qui transmettra votre demande à Enedis (ex ERDF) afin de planifier l’intervention.

Monophasé ou triphasé, que choisir ?

Lors du raccordement de votre maison, il vous faudra choisir la puissance de raccordement de votre logement. Vous avez généralement le choix entre la puissance 12 kVA monophasé ou la puissance 36 kVA triphasé.

article

Article écrit par:

calendar

( update 11 janvier, 2018 )

Commentaires

2 Avis

  4.5/5

  5/5

Bonsoir cela vous semblera sûrement stupide mais je ne parviens pas à trouver mon compteur dans mon nouveau logement ... EDF disent qu'ils ne peuvent rien pour moi.... ??? Que dois je faire

  4/5

j ai un chauuffage elec merci cordialement colettetrique a accumulateur et sur le compteur il y a une pt molette soit on met sur 36 pourcent soit sur 12pourcent que dois je faire pour economiser le plus possible sur ma facture

Laisser un commentaire