Simulation EDF : faire le calcul de sa facture en 2021

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec Edf (09 69 32 15 15) - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.

Annonce - papernest n'est pas en partenariat avec Edf (09 69 32 15 15) - Service papernest d'ouverture de compteur auprès d'un fournisseur partenaire. En savoir plus.


Une simulation EDF vous permet d’estimer votre consommation. Ainsi, vous pouvez connaître le montant approximatif de votre facture d’électricité. Pour simuler votre consommation, vous devez utiliser les informations de votre logement : superficie, nombre d’habitants, appareils, etc.

Comment faire une simulation de consommation d’électricité soi-même ?

Faire une simulation de consommation d’électricité permet de connaitre le montant des prochaines factures envoyées par le fournisseur d’électricité EDF. Surtout, cette technique permet de faire le meilleur choix pour l’offre d’électricité de son logement. Afin d’être plus proche de la consommation réelle, il est nécessaire de prendre en compte différents critères comme :

  • La surface du logement
  • Les appareils électroniques utilisés
  • Le nombre d’occupants

Vous pouvez effectuer une simulation d’énergie auprès d’un conseiller EDF au 09 69 32 15 15 ou avec le service papernest au 09 72 50 77 40

Pour effectuer une simulation de vos besoins en énergie dans votre logement rapidement et gratuitement, vous pouvez utiliser la web-application de papernest :

Pour faire votre estimation, il faudra rentrer les informations suivantes :

  1. Quel est votre type de logement : appartement ou maison ?
  2. Quelle est la superficie du logement ?
  3. Combien y a-t-il d’occupants ?
  4. Quel est le type d’énergie : électricité, gaz ou les deux ?
  5. Quel est votre statut : professionnel ou particulier ?
  6. Quelle énergie utilise vos équipements (chauffage de l’eau, chauffage, plaques de cuisson) ?
  7. Quelle est votre ancienneté dans le logement ?
  8. Si l’électricité et le gaz sont coupés
  9. Êtes-vous êtes le premier occupant du logement ?
  10. S’agit-il de votre résidence principale ou secondaire ?
  11. Quelle est l’adresse du logement ?
  12. Quand souhaitez vous débuter votre abonnement ?
  13. Quel est le relevé de votre compteur électrique ?
  14. Quel est le PDL ou le numéro de série de votre compteur électrique ?
  15. Quel est le relevé de compteur de gaz ?
  16. Quel est le Point de Comptage et d’Estimation (PCE) ou le numéro de série de votre compteur de gaz?

Avant de souscrire une offre EDF, il faut savoir que la technique de simulation avec le fournisseur EDF consiste en plusieurs choses telles que :

  1. Estimer votre consommation de différents postes d’énergie et de les additionner ;
  2. Avoir une idée plus ou moins précise de votre consommation globale ;
  3. Déterminer une estimation afin de définir quelle somme vous sera facturée chaque mois lors de votre souscription chez le fournisseur EDF.

Comment calculer sa consommation électrique et gaz ?

Plusieurs critères sont à prendre en compte afin de réaliser une estimation EDF en ligne pour le gaz et/ou pour l’électricité :

  1. La superficie de votre studio, appartement ou maison ;
  2. Le nombre d’occupants du logement ;
  3. Les heures de présence : soirs/jours et weekends ou tout au long de la journée ;
  4. Les pièces ayant besoin d’éclairage artificiel ;
  5. Le nombre de pièces ayant besoin de chauffage ;
  6. Le type d’énergie utilisé pour chauffer le logement ;
  7. Le type d’énergie utilisé pour la production d’eau chaude ;
  8. Les appareils utilisés pour cuisiner.

Souscrivez un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur alternatif en 5 minutes avec papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Souscrivez un contrat d’énergie auprès d’un fournisseur alternatif en quelques clics avec papernest

C'est parti!

Annonce

Comment faire une simulation approximative ?

 Vous souhaitez faire une simulation EDF de votre consommation par vos propres moyens ? Il est possible de le faire en utilisant des données de consommation moyenne. Ces estimations ne sont qu’indicatives et n’ont pas pour vocation de vous donner une simulation EDF de l’électricité précise. Votre consommation de gaz ou électricité pourra donc être sensiblement différente.

À noter également qu’il faut prendre en compte la puissance du compteur pour réaliser une simulation sans EDF. En effet, suivant la puissance du compteur et l’option souscrite, le prix de l’abonnement et du kWh peut varier et influer sur le calcul de la facture EDF.

Consultez ci-dessous le calcul de facture EDF kWh/kVA (prix kWh EDF) :

Estimation de la consommation des appareils :

Principaux postes de consommation Nombre de kWh consommés Écarts d’estimation possibles
Réfrigérateur 250 kWh par réfrigérateur et par an Selon les performances énergétiques de l’appareil et les conditions d’utilisation.
Congélateur 250 kWh par congélateur et par an Selon les performances énergétiques de l’appareil et les conditions d’utilisation.
Lave-vaisselle 100 kWh par lave-vaisselle et par an Selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Cuisson (répartie sur l’ensemble des appareils) 270 kWh par occupant et par an Entre 30 et 80 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Lave-linge 180 kWh par lave-linge et par an Selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
 Sèche-linge 300 kWh par sèche-linge et par an Selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
 Aspirateur 150 kWh par aspirateur et par an Selon la le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Chauffage 100 kWh par mètre carré et par an De 40 à 200 kWh par mètre carré et par an selon les caractéristiques d’isolation du logement, selon le type de chaudière utilisé et l’utilisation ou non de thermostats).
Four à micro-ondes 40 kWh par occupant et par an Entre 30 et 80 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Four 360 kWh par occupant et par an Entre 290 et 400 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Télévision Plasma 260 kWh par télévision Entre 220 et 310 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Télévision LCD 110 kWh par télévision et par an Entre 90 et 180 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Ordinateur portable 30 kWh par ordinateur et par an Entre 30 et 190 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Ordinateur de bureau 65 kWh par ordinateur et par an Entre 40 et 220 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Lumière (répartie sur l’ensemble des dispositifs d’éclairage) 310 kWh par occupant et par an Entre 250 et 1200 kWh par occupant selon le nombre d’heures d’occupation du logement, selon la superficie et le type d’ampoules utilisé.
Ampoules à incandescence 250 250 kWh par occupant et par an Entre 210 et 560 kWh par occupant selon le nombre d’heures d’occupation du logement et selon sa superficie.
Ampoules à basse consommation 45 kWh par occupant et par an Entre 35 et 110 kWh par occupant selon le nombre d’heures d’occupation du logement et selon sa superficie.
Production d’eau chaude 800 kWh par occupant et par an Consommation supérieure si vous préférez les bains aux douches, consommation inférieure si vos douches sont rapides.

Comment calculer la consommation des appareils électriques ?

Pour calculer la consommation électrique de ses appareils électriques, il faut prendre en compte plusieurs critères :

  • La puissance de l’appareil (en watts) ;
  • La durée d’utilisation quotidienne (en heures) ;
  • La durée d’utilisation annuelle (en jours).

Pour déterminer la consommation de ses appareils électriques il faut donc multiplier la puissance de l’appareil par le nombre d’heures d’utilisation, puis par le nombre de jours.

Comment faire une simulation selon le type de logement ?

Faire simulation type de logementIl est également possible d’estimer votre consommation d’énergie en prenant pour référence les estimations moyennes des différents types de logement. La consommation de gaz ou d’électricité d’une maison diffère bien entendu de la consommation d’un appartement ou d’un petit studio.

La superficie est l’un des critères décisifs lorsque l’on entend estimer la consommation de son logement, même si les tarifs de l’électricité au m² ne sont pas forcément toujours les mêmes. En cas de déménagement, pensez à faire une estimation de votre consommation pour connaître l’offre la mieux adaptée à vos besoins. Faites comme nous, ouvrez un tableau excel et calculez votre facture EDF !

Consommation moyenne d’électricité en fonction du type de logement :

Type de logement Utilisation de l’électricité Consommation d’électricité estimée
Pour un studio de 30 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 5200kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un studio de 30 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 1200kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 9500kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 1500kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 12000 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 1800 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 16000kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 2000kWh par an (selon le nombre d’occupants)

Comparez les offres d’énergie en 5 minutes avec papernest

09 72 50 77 40

Annonce

Comparez les offres d’énergie en quelques clics avec papernest

C'est parti!

Annonce

Consommation moyenne de gaz en fonction du type de logement :

Type de logement Utilisation du gaz Consommation de gaz estimée
Pour un studio de 30 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 6100kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un studio de 30 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 250kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 13200kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 600 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 19500 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 850 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 22100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 1100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)

Les aides au financement de votre accès à l’énergie

Il n’est pas exclu qu’il vous soit difficile de payer tous les mois l’énergie dont vous avez besoin pour votre vie quotidienne et le maintien de votre habitation. Pour ces cas, les pouvoirs publics prévoient des aides financières destinées à accompagner les français dans leurs droits à l’énergie.

En particulier, un certain nombre de particuliers sont éligibles au chèque énergie, dont vous avez peut-être déjà entendu parler. Il s’agit d’une aide financière spécifiquement destinée à financer vos abonnements énergétiques.

Il s’agit d’un chèque annuel attribué sous certaines conditions relatives à vos ressources financières existantes et ce qu’elles vous permettent de faire, en prenant en compte les besoins spécifiques de votre ménage. L’analyse de votre situation financière est faite automatiquement avec des documents tels que vos déclarations de revenus, qu’ils faut donc avoir faite auprès des autorités fiscales. Ce sont ces dernières qui transmettent ces informations aux autorités concernées.

Comment faire une simulation EDF pour les professionnels ?

Ces critères peuvent également être utiles pour une simulation pour les professionnels de leur consommation électrique (ou de gaz) moyenne par jour (et ce quel que soit leur abonnement). Pour réaliser son estimation EDF d’entreprise, il suffit de bien tout prendre en compte et d’ajouter les postes de consommation supplémentaires tels que les ordinateurs, les imprimantes…

Il est bien sûr possible de réaliser une estimation de la consommation électrique et une estimation de la consommation de gaz lorsque l’on est un professionnel.

Le saviez vous ?

Avec 433 centrales hydroélectriques, l'hydroélectricité est la première source d'énergie renouvelable exploitée par EDF. Par ailleurs, en 2019, elle représente 11,2% de la production d'électricité totale du groupe.

📉 Comment faire estimer sa consommation par EDF ?

Faire estimer sa consommation EDFEDF propose de réaliser des estimations de consommation grâce à un simulateur pour l’électricité et pour le gaz. En effet, depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence, le fournisseur historique s’est diversifié et propose les deux énergies à prix de marché. EDF reste le seul fournisseur à proposer le tarif réglementé de l’électricité tout comme Engie propose le tarif réglementé du gaz. Aussi, Engie (ex-GDF-Suez) propose lui aussi des offres d’électricité comme de gaz.

Bon à savoir

Chaque fournisseur d’énergie dispose d’un outil d’estimation de consommation. Pour faire un comparatif des offres des différents fournisseurs, vous pouvez utiliser l’application papernest !

Comment EDF calcule ses estimations ?

EDF procède au même type de calcul afin d’estimer les futures consommations de ses clients, en ayant toutefois davantage de données à exploiter :

  1. EDF prend en compte la consommation du logement de l’année précédente – et ce même si vous n’en étiez pas l’occupant.
  2. Le fournisseur se fonde également sur la consommation réelle du logement, en analysant la consommation du logement sur une durée minimale d’un mois.
  3. Lors de votre souscription par téléphone, EDF vous pose également un ensemble de questions sur votre mode de vie et votre profil de consommateur afin de réaliser une simulation EDF pour le gaz et l’électricité.

Comment faire une simulation EDF en ligne ?

estimation edfEDF propose aux consommateurs d’estimer leur consommation à l’aide d’un outil en ligne. Avec vos informations, EDF peut donc vous aider au calcul estimatif de la consommation d’électricité et de gaz. Le fournisseur d’énergie peut également vous indiquer quelle est l’étiquette énergétique de votre logement.

Rendez-vous sur le site d’EDF et suivez les différentes étapes en renseignant les informations demandées : type de logement, superficie, lieu d’habitation, travaux de rénovation réalisés, type d’énergie utilisée, puissance de compteur souscrite. Vous pourrez ainsi également avoir une estimation pour votre nouveau logement avant même de commencer vos démarches de déménagement avec EDF.

EDF vous proposera ensuite des conseils afin d’optimiser votre installation et de réduire votre facture d’énergie EDF. A la fin du processus et une fois le contrat souscrit, EDF contacte Enedis pour mettre en service le compteur EDF du logement concerné.

Le saviez-vous ?

Grâce au nouveau compteur Linky, vous pourrez bientôt – ou peut-être est-ce déjà le cas – suivre quotidiennement l’état de votre consommation : un bonus pour les utilisateurs du réseau !

Que se passe-t-il en cas de mauvaise simulation EDF ?

EDF
Logo EDF

Comme son nom l’indique, une simulation est toujours indicative ! Il arrive parfois qu’elle ne soit pas absolument exacte. Pas de problème : des techniciens envoyés par les gestionnaires du réseau de distribution procèdent une à deux fois par an à la relève de compteur. Il s’agit d’employés d’Enedis pour l’électricité et de GrDF pour le gaz.

S’il apparaît que votre consommation réelle ne correspond pas à vos estimations, vous pouvez recevoir une facture de régularisation qui vous demandera de régler la différence entre l’estimation initiale et ce que vous avez vraiment consommé. Si votre consommation a été surestimée, EDF vous rembourse la différence !

Pour être sûr de payer votre électricité pas cher, adoptez un système de facturation fondé sur votre consommation réelle. Vous n’avez qu’à procéder à une auto-relève régulière, et EDF vous facturera au plus près de votre consommation.

Pourquoi faire une simulation EDF ?

Au-delà d’estimer à l’avance le montant de sa facture d’énergie chez EDF, les simulations de besoins énergétiques servent avant tout à prendre conscience de vos habitudes de consommation. Cette prise de conscience peut servir à réduire vos factures, ce que vous pouvez faire soit en adaptant votre consommation, soit en souscrivant une offre d’énergie (chez EDF ou chez un autre fournisseur) dont les modalités sont adaptées à vos habitudes.

À titre indicatif, voici un tableau regroupant les offres principales chez EDF, qui constituent donc vos choix si vous voulez changer d’offre après votre simulation, tout en restant chez le même fournisseur.


edf logo Option tarifaire de base Option tarifaire heures pleines / heures creuses
Puissance souscrite
(kVA)
Abonnement
(€ TTC/an)
Prix du kWh
(€ TTC/kWh)
Abonnement
(€ TTC/an)
Heures Pleines
(€ TTC/kWh)
Heures creuses
(€ TTC/kWh)
Week-End
(€ TTC/kWh)
Tarif Bleu 137,64 € 0,1558 € 145,80 € 0,1821 € 0,1360 €
Vert Electrique 137,64 € 0,1609 € 145,8 € 0,1866 € 0,1403 €
Vert Electrique Week-end 137,52 € 0,1731 € 143,16 € 0,20 € 0,1463 € 0,1463 €
Vert Electrique Auto 165,12 € 0,1940 € 0,1165 € 0,1267 €
Vert Électrique Régional 137,64 € 0,1667 € 131,64 0,1993 € 0,1355 €
Digiwatt 137,64 € 0,1500 €
Mes jours Zen 160,8 € 0,1594 € (heures semaine) 0,1233 €
Mes jours Zen + 157,68 € 0,1690 € (heures semaine) 0,1300 € (heures jour) 0,1300 €



edf logo Base
< 1
B0
1 à 6
B1 / B2I
> 6
Abonnement
(en € TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(en € TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Abonnement
(en € TTC/an)
Prix du kWh
(€/kWh)
Avantage Gaz 126,36 € 0,0953 € 257,52 € 0,0753 € 257,52 € 0,0753 €
Avantage Gaz Durable 126,36 € 0,0963 € 257,52 € 0,0762 € 257,16 € 0,0762 €
Avantage Gaz Connecté 126,36 € 0,0953 € 257,52 € 0,0753 € 257,52 € 0,0753 €


Comprendre ses besoins en énergie pour souscrire une autre offre

En effet, les offres d’énergie fonctionnent selon un principe de tarification particulier, qui fait que votre facture mensuelle est divisible en deux parties : le prix du kWh et le prix d’abonnement. C’est l’existence du prix du kWh qui rend la considération de vos habitudes de consommation particulièrement importantes, puisque plus vous consommez en kWh, plus votre paiement mensuel sera élevé.

Si votre simulation est bien réalisée, et si vous comprenez correctement vos habitudes, il est plus facile de faire le bon choix en termes d’offre d’énergie. Par exemple, si vous êtes conscients que vous consommez plutôt plus d’énergie que la moyenne, vous serez prêts à privilégier, dans vos comparaisons d’offres d’électricité ou de gaz, les offres dont le prix du kWh n’est pas si élevé.

En ce qui concerne un abonnement chez EDF, cela signifierait que son offre Tarif Bleu n’est pas si adaptée à vos habitudes, puisque les fournisseurs alternatifs fixent ou indexent leurs prix du kWh à un coût moins élevé que ce TRV fixé par l’État.

Les possibilités de changement d’abonnement d’énergie depuis EDF vers un autre fournisseur sont effectivement diverses depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence en 2007. En effet, depuis cette date, le monopole d’électricité dont EDF tenait la tête n’existe plus, et de nouveaux fournisseurs concurrents, dits alternatifs, sont libres d’offrir leurs offres souvent avantageuses aux consommateurs.

Les offres indexées et les offres fixes

Une des façons dont les fournisseurs alternatifs profitent du TRV auquel est soumise l’offre Tarif Bleu de EDF est de proposer sur leurs offres soit un prix fixe garanti, soit un prix indexé. Ces deux modes de tarification présentent chacun leurs avantages, qui sont à évaluer en fonction de vos préférences personnelles et de votre situation.

Les offres fixes sont des offres pour lesquelles le fournisseur garantit une stabilité du prix mensuel que vous payez, quelles que soient les variations du prix du kWh réglementé par l’État. Un de leurs points positifs réside dans la stabilité même qu’elles proposent aux consommateurs : pour ceux qui ont un budget très spécifique et ne veulent pas passer au-dessus, cela peut être un bon choix. Le désavantage par rapport aux offres indexées est que les abonnées à une offre à prix fixe ne profitent pas des baisses du tarif réglementé.

À retenir : si EDF, en tant que fournisseur historique, est bien obligé de maintenir une proposition de TRV pour son offre Tarif Bleu, le fournisseur reste libre de fixer ses propres prix sur ses autres offres.

En effet, contrairement à ces offres à prix fixes, les prix indexés suivent avec un certain pourcentage de remise les variations du prix du kWh fixé par les autorités publiques. C’est une autre sorte de fixité : on est avec cette options toujours en-dessous du TRV, donc d’une certaine façon on fait nécessairement des économies dessus. La tarification présente aussi l’avantage de profiter des réductions éventuelles du TRV. Le risque est donc celui de voir augmenter son prix du kWh lorsque le TRV augmente.

C’est entièrement à vous de voir laquelle de ces typologies d’offres vous convient le mieux.

 

Après la simulation : quels critères supplémentaires ?

Simuler sa consommation peut effectivement vous donner une première série d’indications, soit pour adapter cette consommation, soit pour mieux comprendre ses besoins et choisir une offre adaptée à ces derniers.

Cependant, il est possible de prendre en compte d’autres critères, davantage relatifs à ses priorités personnelles, pour vous assurer que votre abonnement est non seulement avantageux d’un point de vue tarifaire mais aussi qu’il correspond à vos préférences.

On peut donc s’intéresser aux options qui s’offrent à vous en termes de types d’abonnement. On relève notamment la différence entre les offres classiques, online, et vertes. Globalement parlant, la plupart des fournisseurs proposent leur propre version de chacune d’entre elles, et elles se différencient moins par leurs prix que par leurs caractéristiques.

Les offres online, parfois retrouvées sous le nom d’offres connectées, ou bien d’offres 100% web, ou 100% en ligne, ont la particularité de ne permettre aux clients que de contacter le service client en ligne. C’est donc un abonnement qui exclut l’utilisation des appels téléphoniques pour résoudre les problèmes éventuels liés à la souscription. Il en va de même pour la documentation et les démarches à faire.

L’abonnement est particulièrement adapté aux consommateurs qui se sentent à l’aise avec l’utilisation des plateformes en ligne pour leurs divers abonnements, ou qui privilégient la simplification et la centralisation des informations et des ressources.

À noter aussi : cette offre est souvent moins chère que les offres classiques, ainsi si lors de votre simulation vous avez noté des besoins élevés en énergie, c’est une stratégie qui peut être valable pour vous. On ajoute également l’idée qu’un certain nombre de ces offres online vous permettent de consulter votre consommation d’énergie en direct, à n’importe quel moment. C’est un outil qui vous ouvre la possibilité d’adapter votre niveau de consommation au fur et à mesure du mois, et de rester dans les limites d’un budget énergétique peut-être serré.

Voici un tableau comparatif des tarifs des offres online principales proposées par les fournisseurs d’électricité en France :


Fournisseur d’énergie
Offre d’électricité
Prix du kWh (€ TTC/an] Souscrire avec papernest
Option tarifaire de base Heures Pleines Heures Creuses
eni logo
Webeo Electricité
0,30731 € 0,36775 € 0,26177 €
happ-e logo
Electricité Happ-e
0,14413 € 0,16778 € 0,12631 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
mint energie
Online & Green
0,1787 € 0,2102 € 0,1549 € Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80


Nous pouvons ensuite nous intéresser aux offres vertes. Il s’agit comme leur nom l’indique d’offres pour lesquelles le fournisseur propose à ses clients de l’énergie renouvelable. Elles peuvent être tentantes pour les consommateurs désirant participer de façon positive à la transition écologique.

Le fonctionnement des offres d’énergie verte est quelque peu particulier. En effet, si elles sont toutes soumises à des garanties d’origines prouvant la nature réellement renouvelable de ces énergies, il est impossible pour les fournisseurs de faire venir une sorte d’énergie précise à un ou plusieurs consommateurs précis.

Ainsi, pour garantir tout de même un effet positif sur l’environnement, les fournisseurs concernés s’engagent à reverser dans le réseau énergétique une quantité d’énergie renouvelable en quantité équivalente à celle consommée par les clients d’offres vertes.

Puisqu’il est difficile de se rendre compte du réel niveau de participation à la transition écologique de tel ou tel fournisseur, si cet enjeu est une question qui vous touche particulièrement, vous pouvez consulter le classement de fournisseurs proposé par Greenpeace. Ce classement est destiné à indiquer aux consommateurs quels sont les consommateurs « vraiment verts » en France actuellement. En 2020, ce sont les fournisseurs PlanèteOui et Enercoop qui ont partagé la première place ex aequo.

Voici enfin un tableau comparatif des offres vertes des principaux fournisseurs en France :


Fournisseur d’énergie
Nom de l’offre d’électricité
Prix de l’abonnement (€ TTC/an) Prix du kWh (€ TTC/an) Souscrire avec papernest
engie logo
Elec Weekend 2 ans
245,55 € 0,19641 €
totalenergies logo
Verte Fixe électricité
141,24 € 0,2692 €
planete oui logo
Eco
149,52 € 0,1627 €
vattenfall logo
Électricité Eco Green
174,24 € 0,1441 €
logo ekWateur
Electricité 100% Verte
189,00 0,1568 €
bulb logo
Vert Éclair
137,64 € 0,1469 €
edf logo
Vert Electrique
137,64 € 0,1609 € Contacter EDF :
09 69 32 15 15
enercoop logo
Offre particuliers
190,92 € 0,16843 € Contacter Enercoop :
09 70 68 07 65
urban solar energy logo
Electricité particuliers
131,76 € 0,1719 € Contacter Urban Solar :
04 28 29 75 52
ilek logo
Offre électricité
184,56 € 0,1559 € Contacter ilek :
05 64 88 00 38
plum logo
Offre électricité
137,64 € 0,1558 € Contacter Plüm Énergie :
09 77 55 80 30
happ-e logo
Electricité Happ-e avec l'option Vertelec+
172,33 € 0,14413 € Contacter Happ-e :
09 77 42 04 10
mint energie
Classic & Green
137,64 € 0,1793 € Contacter Mint Énergie :
09 77 40 10 80


Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

09 72 50 77 40

Déjà plus de 560 000 français nous ont fait confiance ! Pourquoi pas vous ?

Je me lance !

Pour plus d’informations sur EDF :

FAQ

Quelles sont les principales offres EDF ?

EDF le fournisseurs historique propose plusieurs offres. Pour le gaz il y a les offres Avantage Gaz, Avantage Gaz Durable et Avantage Gaz Connecté. En ce qui concerne les offres d'électricité il y a le Tarif Bleu qui est le tarif réglementé de vente et il y a d'autres offres similaire au marché comme l'offre Verte.

Quelles est l'offre la moins chère EDF ?

L'offre EDF la moins chère pour le moment est l'offre en ligne, les démarches sont en 100% sur le site du fournisseur qui demande de remplir un formulaire avec différentes informations très basiques.

Quels coûts sont inclus dans ma facture EDF ?

Mis à part le prix d'abonnement et le prix du kWh qui constituent la partie principale de votre facture, il ne faut pas s'étonner si votre première facture, reçus après votre souscription, est plus élevée que prévu. En effet, il faudra lors de votre souscription demander une mise en service de compteur d'électricité ou de gaz, faite par les techniciens de Enedis ou GrDF. Or, cette mise en service a bien un coût, qui figurera sur votre première facture.

Mis à jour le 25 Oct, 2021

redaction Qui sommes nous ?
Redactor

Alexis Willot

Consultant senior spécialiste de l'énergie

Commentaires

9 Avis bright star bright star bright star bright star grey star 4.7/5

Pour en savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis cliquez ici
Lisa
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Estimation fiable, dans la lignée de ce que je paye actuellement. Le site est indépendant et inspire confiance.

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Lisa, nous vous remercions chaleureusement pour votre retour ! Nous vous invitons a déposer un avis sur Trustpilot afin de nous aider à accompagner d'autres internautes dans leurs démarches liées à l'énergie !

Leo
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Many peut etre que les moyens de chauffage ne sont pas les memes ?

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Leo, nous vous remercions pour votre attention portée aux autres membres de notre communauté !

Many
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

J'ai fait une simulation qui me parait un peu élevée, je payais moins dans mon appart précédent qui faisait à peu pres la même taille

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Many, plusieurs points peuvent justifier la différence de simulation entre les deux appartements. Nous vous conseillons d'appeler nos experts au 09 72 50 77 40 qui feront la simulation avec vous et vous expliqueront les différences entre les résultats.

Claude
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

Les simulations c'est fiable à quelle point ?

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Claude, les simulations vous permettent de vous faire une idée du montant de vos factures en fonction de votre profil de consommation. Cependant, il est évident qu'une simulation ne peut prédire les aléas altérants une consommation (par exemple un hiver plus ou moins froid que la normale), ce qui peut engendrer des variations donc la facture réelle.

marie
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

bonjour, je vais vivre seule dans un studio de 28m2, je pourrais avoir une estimation plus précise svp ?

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Marie, nous vous invitons à appeler nos experts au 09 72 50 77 40 (appel gratuit) afin de faire une estimation plus précise pour votre studio.

bertrand
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour, pas mal ces estimations, merci

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Bertrand, nous vous remercions pour votre confiance et sommes à disposition en cas de besoin.

Julie R
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

bonjour, l'electricite est coupee chez moi à saint benoit, je voudrais savoir si c'est le cas dans tout le quartier merci

thomas
bright star bright star bright star bright star bright star 5/5

comment peut on savoir s'il y a eu surestimation sur la facture ? merci

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Thomas, si vous avez un doute concernant votre facture, nous vous invitons à vous rapprocher de votre fournisseur pour voir avec lui votre consommation.

pierre
bright star bright star bright star bright star grey star 4/5

Est-ce que la consommation des appareils électriques prend en compte la mise en veille ? Les chiffres diminuent quand on éteint complètement, même si c'est quelque chose qu'on fait rarement non ?

Léo - Fournisseur-Energie

Bonjour Pierre, les appareils électriques consomment également lorsqu'ils sont en veille. Il faut totalement les débrancher si vous ne voulez pas qu'ils consomment.