Simulation EDF : comment effectuer une estimation ?

Ecrit par: / Publié le : (mis à jour le 14 juin, 2017) / Pas de commentaire

Vos factures d’électricité et de gaz sont fondées sur une simulation d’EDF (ou d’un autre fournisseur d’énergie, simulation Engie, Direct Energie etc.) permettant d’avoir une estimation de vos dépenses en énergie, et il peut paraître intéressant de savoir estimer sa propre consommation. Le temps de quelques additions, vous pouvez effectuer une simulation EDF de votre consommation d’énergie et obtenir ainsi une meilleure visibilité sur vos prochaines factures. Vous voulez comprendre le fonctionnement des simulations EDF et réaliser vos propres simulations ? Cet article vous explique tout ce qu’il y a à savoir !

Vous déménagez dans un nouveau logement ou souhaitez changer de fournisseur d’énergie ?
Les conseillers Fournisseur-Energie.com peuvent réaliser votre contrat en moins de 10 minutes au 09 72 50 77 40
(Appel non surtaxé – Lundi au Samedi de 8h à 21h)

Estimation EDF : comment effectuer sa propre simulation ?

Simulation EDF, prix et calcul : la technique consiste à estimer la consommation de différents postes d’énergie et de les additionner. Cette méthode vous permet d’avoir une idée plus ou moins précise de votre consommation globale. Cette technique est également utilisée par EDF ou GDF (estimation EDF GDF) qui, lors de votre souscription, vous poseront de multiples questions afin de déterminer par la suite quelle somme vous sera facturée.

Calculer sa consommation électrique ou gaz : plusieurs critères sont à prendre en compte afin de réaliser une estimation de votre consommation de gaz et/ou d’électricité :

  • la superficie de votre studio, appartement ou maison
  • le nombre d’occupants du logement
  • les heures de présence : soirs et weekends ou tout au long de la journée
  • les pièces ayant besoin d’éclairage artificiel
  • le nombre de pièces ayant besoin de chauffage
  • le type d’énergie utilisé pour chauffer le logement
  • le type d’énergie utilisé pour la production d’eau chaude
  • les appareils utilisés pour cuisiner

Simulation EDF pro, simulation EDF local commercial : ces critères peuvent également être utiles pour effectuer une estimation pro de consommation électrique moyenne par jour (ou gaz) : ajoutez simplement les postes de consommation supplémentaires tels que les ordinateurs, les imprimantes, les fax…

Pour une simulation approximative

Si vous souhaitez avoir une idée approximative de votre consommation et effectuer une simulation par vos propres moyens, il est possible d’utiliser des données de consommation moyenne. Ces estimations ne sont qu’indicatives et n’ont pas pour vocation de vous donner une simulation EDF gaz ou électricité précise de votre consommation. Simulation EDF facture : consultez ci-dessous le calcul de facture EDF kWh/kVA (prix kWh EDF) :

Estimation de la consommation des appareils

Principaux postes de consommation Nombre de kWh consommés Écarts d’estimation possibles
Réfrigérateur 250 kWh par réfrigérateur et par an Selon les performances énergétiques de l’appareil et les conditions d’utilisation.
Congélateur 250 kWh par congélateur et par an Selon les performances énergétiques de l’appareil et les conditions d’utilisation.
Lave-vaisselle 100 kWh par lave-vaisselle et par an Selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Cuisson (répartie sur l’ensemble des appareils) 270 kWh par occupant et par an Entre 30 et 80 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Four à micro-ondes 40 kWh par occupant et par an Entre 30 et 80 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Four 360 kWh par occupant et par an Entre 290 et 400 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Télévision Plasma 260 kWh par télévision et par an Entre 220 et 310 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Télévision LCD 110 kWh par télévision et par an Entre 90 et 180 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Ordinateur portable 30 kWh par ordinateur et par an Entre 30 et 190 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Ordinateur de bureau 65 kWh par ordinateur et par an Entre 40 et 220 selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Lave-linge 180 kWh par lave-linge et par an Selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Sèche-linge 300 kWh par sèche-linge et par an Selon le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Aspirateur 150 kWh par aspirateur et par an Selon la le nombre d’heures d’utilisation et les performances énergétiques de l’appareil.
Chauffage 100 kWh par mètre carré et par an De 40 à 200 kWh par mètre carré et par an selon les caractéristiques d’isolation du logement, selon le type de chaudière utilisé et l’utilisation ou non de thermostats).
Lumière (répartie sur l’ensemble des dispositifs d’éclairage) 310 kWh par occupant et par an Entre 250 et 1200 kWh par occupant selon le nombre d’heures d’occupation du logement, selon la superficie et le type d’ampoules utilisé.
Ampoules à incandescence 250 kWh par occupant et par an Entre 210 et 560 kWh par occupant selon le nombre d’heures d’occupation du logement et selon sa superficie
Ampoules à basse consommation 45 kWh par occupant et par an Entre 35 et 110 kWh par occupant selon le nombre d’heures d’occupation du logement et selon sa superficie
Production d’eau chaude 800 kWh par occupant et par an Consommation supérieure si vous préférez les bains aux douches, consommation inférieure si vos douches sont rapides

Estimation de la consommation selon le type de logement

Simulation EDF appartement ou maison : il est également possible d’estimer votre consommation d’énergie en prenant pour référence les estimations moyennes des différents types de logement. La consommation de gaz ou d’électricité d’une maison diffère bien entendu de celle d’un appartement ou d’un studio, mais aussi selon leur disposition : la superficie est l’un des critères décisifs lorsque l’on entend estimer la consommation de son logement. En cas de déménagement, pensez à faire une estimation de votre consommation pour connaître l’offre la mieux adaptée à vos besoins.

Consommation moyenne d’électricité en fonction du type de logement

Type de logement Utilisation de l’électricité Consommation d’électricité estimée
Pour un studio de 30 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 5200 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un studio de 30 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 1200 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 9500 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 1500 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 12000 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 1800 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Electricité utilisée pour le chauffage et la production d’eau chaude inclus 16000 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Electricité utilisée pour l’éclairage et les appareils électroménagers seulement 2000 kWh par an (selon le nombre d’occupants)

Consommation moyenne de gaz en fonction du type de logement

Type de logement Utilisation du gaz Consommation de gaz estimée
Pour un studio de 30 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 6100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un studio de 30 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 250 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 13200 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 70 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 600 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 19500 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour un appartement de 110 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 850 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Gaz utilisé pour le chauffage, la production d’eau chaude et la cuisine 22100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)
Pour une maison de 130 mètres carrés Gaz utilisé pour la cuisine seulement 1100 kWh par an (selon le nombre d’occupants)

Pour une simulation en ligne

EDF propose aux consommateurs d’estimer leur consommation à l’aide d’un outil en ligne. En renseignant différents types d’informations, EDF peut vous aider au calcul de la consommation d’électricité et de gaz puis vous indiquer quelle est l’étiquette énergétique de votre logement.

Rendez-vous sur le site d’EDF et suivez les différentes étapes en renseignant les informations demandées : type de logement, superficie, lieu d’habitation, travaux de rénovation réalisés, type d’énergie utilisée, puissance de compteur souscrite… Vous pourrez ainsi également avoir une estimation d’EDF pour votre nouveau logement.

A la fin du processus, EDF vous proposera des conseils afin d’optimiser votre installation et de réduire votre facture d’énergie.

Bon à savoir : grâce au nouveau compteur Linky actuellement en déploiement dans toute la France, vous pourrez bientôt – ou peut-être est-ce déjà le cas – suivre quotidiennement l’état de votre consommation : un bonus pour les utilisateurs du réseau !

Comment EDF calcule ses estimations ?

EDF procède au même type de calcul afin d’estimer les futures consommations de ses clients, en ayant toutefois davantage de données à exploiter :

  • EDF prend en compte la consommation du logement de l’année précédente – et ce même si vous n’en étiez pas l’occupant.
  • Le fournisseur se fonde également sur la consommation réelle du logement, en analysant la consommation du logement sur une durée minimale d’un mois.
  • Lors de votre souscription par téléphone, EDF vous pose également un ensemble de questions sur votre mode de vie et votre profil de consommateur afin d’établir une estimation approximative de consommation de gaz et d’électricité.

Les erreurs de surestimation ou de sous-estimation sont donc fréquentes. N’hésitez pas à faire une réclamation le cas échéant.

Que se passe-t-il en cas de mauvaise estimation ?

Des techniciens envoyés par les gestionnaires du réseau de distribution (Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz) une à deux fois par an afin de procéder à la relève de compteur. S’il apparaît que votre consommation réelle ne correspond pas aux estimations réalisées par EDF, vous pouvez recevoir une facture de régularisation qui vous demandera de régler la différence entre l’estimation réalisée par EDF et ce que vous avez vraiment consommé. Si EDF a en revanche surestimé votre consommation, le fournisseur est tenu de vous rembourser la différence.

De plus en plus de fournisseurs d’énergie proposent un système de facturation fondé sur la consommation réelle. En procédant à une auto-relève régulière, vous serez facturé au plus près de votre consommation.

FAQ

Quel est le prix du kWh EDF en 2016 ?

Pour connaître le prix du kWh d’électricité pour le Tarif Bleu (option Base, heures pleines / heures creuses, Tempo, EJP) pratiqué par EDF, rendez-vous sur ce site et regardez les différentes offres proposées par le fournisseur. Simulation EDF heures creuses et simulation EDF mensualisation : rendez-vous sur le site officiel d’EDF pour plus d’infos sur les abonnements.

Comment estimer sa consommation d’eau ?

Estimation eau : pour connaître votre consommation d’eau approximative, Suez a mis en place un outil à destination des particuliers : il vous suffit d’entrer les informations demandées.