Comment résilier son contrat d’électricité ?

Ecrit par: / Mis à jour le 21 avril, 2017 / 2 commentaires
Fotolia_129382823_Subscription_XL

Il peut y avoir plusieurs raisons qui vous poussent à résilier votre contrat d’électricité, la principale étant le fait de quitter son logement lors d’un déménagement. Lorsque vous déménagez, vous devez résilier votre contrat d’électricité pour ne pas continuer à payer jusqu’à ce que le nouvel occupant ait souscrit un nouveau contrat. Il serait en effet fâcheux de payer la consommation électrique d’autres personnes.

Attention, la procédure pour résilier un contrat d’électricité n’est pas la même pour un particulier et pour un professionnel. Dans tous les cas, pensez à relever votre compteur.

Résilier son contrat EDF

Le contrat EDF est sans engagement, par conséquent vous êtes libre de le résilier quand vous le voulez.

Il existe différents cas de figure :

  • Vous quittez EDF pour un fournisseur alternatif d’énergie : dans ce cas, inutile de résilier vous même, la résiliation se fera d’elle même à la date de commencement du nouveau contrat.
  • Vous résiliez votre contrat actuel dans le cadre d’un déménagement et vous souhaitez souscrire un nouveau contrat EDF pour votre prochain logement. Dans ce cas vous avez la possibilité de résilier votre contrat sur internet.
  • Pour les autres cas : vous devez résilier votre contrat EDF par courrier recommandé ou par téléphone.

Attention, en cas de déménagement vous devez relever votre compteur électrique 24 heures avant votre déménagement et le communiquer à EDF. On vous enverra alors une facture de résiliation solde de compte (facture de régularisation) qui clôturera votre contrat dans un délai de 4 semaines. Des frais de résiliation peuvent s’appliquer. Vous devrez alors payer les consommations enregistrées jusqu’à la date effective de résiliation de votre contrat ainsi que la part d’abonnement échue au jour de la résiliation. Pensez à noter votre numéro de résiliation de contrat d’électricité pour faciliter le suivi de la procédure.

Résilier son contrat EDF par téléphone

Il s’agit de la méthode la plus simple pour résilier un contrat EDF. A l’aide de votre dernière facture repérez votre numéro de point de livraison ainsi que votre numéro client et appelez le 09 69 32 15 15. Réfléchissez bien à la date de résiliation souhaitée. Attention cependant, par téléphone vous n’aurez pas de preuve juridique de votre demande mais vous devriez recevoir une facture de résiliation dans un délai d’une semaine. Au delà de ce délai, si vous n’avez rien reçu, rappelez EDF ou confirmez votre résiliation par courrier recommandé.

Résilier son contrat EDF sur internet

La résiliation d’un contrat d’électricité EDF sur internet n’est possible que dans le cas d’un déménagement suite auquel vous souhaitez souscrire à nouveau chez EDF. Dans cet unique cas, réalisez un relevé de compteur et rendez-vous sur www.edf.fr. Connectez-vous sur votre compte, allez dans la rubrique “déménagement” puis “résilier un contrat et en souscrire un nouveau ».

Résilier son contrat EDF par courrier

La résiliation par courrier se fait par le biais d’un recommandé afin de conserver une preuve valable juridiquement de votre demande. Dans ce courrier, expliquez le motif de la demande de résiliation et indiquez la date souhaitée.

Adresse de résiliation d’EDF

Siège social d’EDF
22-30, avenue de Wagram
75008 Paris

Lettre type de résiliation de contrat d’électricité EDF

Prénom Nom
Adresse
Numéro de contrat EDF
Siège social d’EDF
22-30, avenue de Wagram
75008 Paris

Lieu, Date

Objet : Résiliation contrat EDF

Recommandé avec Accusé de Réception

Madame, Monsieur,

Par ce courrier je vous fais part de ma volonté de résilier le contrat EDF numéro numéro de contrat pour le(s) motif(s) suivant(s) : indiquez le(s) motif(s).

Je souhaite que cette résiliation soit effective le indiquez la date souhaitée.

24 heures avant cette date je vous communiquerai le relevé du compteur électrique.

Merci de m’envoyer une facture de résiliation afin de clôturer mon compte.

Je vous remercie de votre attention,

Veuillez recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations les meilleures.

Quel coût pour résilier son contrat EDF ?

La résiliation se fait généralement sans coût : vous devez alors relever vous-même les index de votre compteur puis les communiquer à EDF. Dans le cas où vous êtes dans l’incapacité de relever votre compteur, vous devez alors demander l’intervention d’un technicien. Cette dernière vous sera alors facturée.

Pour plus de détails sur la résiliation EDF, vous pouvez consulter les conditions générales de vente d’EDF

Résilier son contrat ENGIE

Vous déménagez

Contactez directement un conseiller au 01 73 07 90 63 avec lequel vous choisirez une offre pour votre futur logement. Le conseiller se chargera alors de résilier votre ancien contrat puis de souscrire pour vous au nouveau contrat choisi

Vous souhaitez simplement résilier votre contrat ENGIE

Pour ce faire, il suffit de remplir le formulaire disponible sur cette page. Pensez à vous munir de votre référence client (en première page de votre facture).

Résilier un contrat d’électricité chez un fournisseur alternatif

La procédure reste sensiblement la même quel que soit le fournisseur concerné. Que vous déménagiez ou souhaitiez changer de fournisseur, contactez le 01 73 07 90 63 pour réaliser cette procédure avec un conseiller.

Si vous souhaitez simplement résilier sans souscrire à un nouveau contrat, rendez-vous sur le site de votre fournisseur et cherchez la rubrique “résiliation” ou bien contactez votre fournisseurs par téléphone, mail ou courrier recommandé.

Lorsque vous quittez votre logement, pensez également à résilier votre contrat de gaz.

FAQ

Comment résilier son contrat d’électricité ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’électricité en ligne ou en contactant le service client par téléphone ou par courrier. Le jour de votre déménagement, pensez à relever le compteur. Vous recevrez une facture de résiliation dans les quatre semaines pour régler vos dernières consommations.

Quand résilier son contrat d’électricité ?

L’idéal est de résilier son contrat d’électricité 15 jours avant son déménagement.

Comment résilier EDF pour Direct Energie ?

Souscrivez simplement un nouveau contrat chez Direct Energie en ligne ou par téléphone. C’est Direct Energie qui se chargera de la résiliation de votre ancien contrat sans frais.

Quel est le numéro de résiliation d’EDF ?

Vous pouvez contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi, de 8h à 21h (service gratuit + prix d’appel) pour résilier votre contrat.

Comment résilier mon contrat d’électricité sur internet ?

Vous pouvez résilier votre contrat d’électricité sur votre espace client en ligne.

Business Name: Fournisseur Energie

2 Note moyenne : 5 / 5

  1. Bonjour , merci pour l’article , c’est vraiment intéressant . Pour moi lorsque je change de logement le fait que je doit faire c’est d’en prévenir le propriétaire pour régler le transfert de tous les payements , factures , restes de loyers et tout autres frais avant que je parte alors ce lui qui résilier son contrat d’électricité de son maison mais pas encore moi .

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*