Résilier contrat électricité

Annonce

Résumé : Plusieurs raisons peuvent vous pousser à résilier votre contrat d’électricité, notamment le fait de quitter votre logement : en effet, il est obligatoire de mettre fin à son contrat actuel pour en souscrire un nouveau. Mais vous pouvez aussi résilier pour passer chez la concurrence ; dans tous les cas, on vous explique ici les démarches pour bien faire votre résiliation.

Les démarches pour résilier son contrat d’électricité

Comment résilier un contrat d’électricité ? Vos démarches de résiliation dépendent de votre situation : si vous souhaitez changer de fournisseur, le nouveau fournisseur peut se charger directement de votre résiliation ; si vous vous apprêtez à quitter votre logement, vous devez résilier auprès de votre fournisseur actuel puis souscrire un nouveau contrat.

Changer de fournisseur d’électricité

Depuis que le marché de l’énergie s’est ouvert à la concurrence en 2007, les consommateurs sont libres de changer de fournisseur d’électricité et de gaz quand ils le souhaitent. Votre contrat d’électricité est forcément sans engagement et peut donc être résilié n’importe quand. Cela signifie également que vous pouvez tout à fait faire jouer la concurrence et profiter des tarifs compétitifs des fournisseurs alternatifs apparus depuis le début des années 2000.

résiliation contrat edfCette libéralisation du marché pousse de nombreux consommateurs, à raison d’environ 100 000 par mois, à procéder à la résiliation de leur contrat d’électricité chez EDF, le fournisseur historique. En effet, il s’agit également du fournisseur le plus cher du marché, une bonne raison de faire la résiliation de son électricité chez EDF, même si le statut du fournisseur rassure encore de nombreux clients.

Pour cette raison aussi, changer de contrat d’électricité pour aller voir ailleurs se fait sans frais de résiliation. Pour souscrire chez un autre fournisseur, il vous suffit de choisir votre nouveau fournisseur et de l’appeler pour souscrire un contrat chez lui ; votre résiliation se fera de fait sans que vous n’ayez à prévenir votre ancien fournisseur et se fera à la date de commencement du nouveau contrat. Pensez bien à utiliser un comparateur électricité afin de trouver les offres d’énergies correspondant le mieux à vos besoins.

N’oubliez pas de communiquer votre relevé de compteur et attendez-vous à une facture de régularisation après votre résiliation, correspondant à votre consommation jusqu’à la date de celle-ci.

A savoir

5% du territoire français sont gérés par des Entreprises Locales de Distribution, et vous n’avez pas le choix de votre fournisseur. C’est le cas par exemple à Strasbourg, où vous ne pouvez pas résilier un contrat d’Electricité de Strasbourg au profit de la concurrence.

Annonce

Le cas du déménagement

La résiliation dans le cas d’un changement d’adresse est un peu particulière : elle est obligatoire, car un contrat d’électricité ne porte que sur un point de livraison précis et correspond à des caractéristiques spécifiques d’un logement. Cela veut dire qu’en cas de déménagement, vous êtes obligé de résilier votre contrat actuel pour en souscrire un nouveau, adapté à votre nouvelle adresse. Si vous êtes locataire de votre logement, c’est à vous de vous charger de ces démarches.

Pour cela, vous devez indiquer à votre fournisseur les caractéristiques de ce nouveau logement, comme :

  • Le type de logement dont il s’agit (maison ou appartement)
  • La superficie du logement, un studio ne nécessitant pas autant de puissance au compteur qu’un cent mètres carrés
  • Le nombre de personnes qui occupent votre foyer
  • Le type de chauffage de votre logement (électricité, gaz, autre)
  • Les équipements électriques de l’habitation (ordinateurs, télévision, lave-linge, etc)

C’est à partir de ces éléments que vous allez pouvoir souscrire un contrat pour votre nouveau logement, soit auprès du même fournisseur, soit auprès d’un autre si vous souhaitez en profiter pour en changer. Vous n’aurez plus qu’à procéder à la mise en service pour disposer de l’électricité à votre nouvelle adresse.

Cette mise en service nécessitant quelques jours, ne vous y prenez pas trop tard pour faire votre résiliation et votre souscription, afin de permettre à votre nouveau fournisseur choisi de transmettre votre demande à Enedis (ex-ErDF), le distributeur, qui se charge de mettre les compteurs électriques en service.  Pour être dans les délais de résiliation, nous vous conseillons de vous y prendre au plus tard deux semaines avant votre déménagement.

résiliation déménagement

Annonce

Les autres situations de résiliation d’un contrat

Naturellement, il existe d’autres cas obligeant à résilier son contrat d’électricité, parfois de façon définitive : ce peut être parce que vous emménagez dans un logement qui dispose déjà d’un contrat, par exemple en vous installant avec quelqu’un, ou à la suite d’un décès. Dans ce genre de cas, vous êtes obligé de contacter le fournisseur pour résilier le contrat, puisqu’il n’y a pas de nouveau fournisseur à même de s’en charger.

Contacter son fournisseur pour résilier son contrat d’électricité

Faire sa résiliation en ligne

Pour contacter un fournisseur d’énergie et faire sa résiliation, un consommateur dispose de plusieurs moyens de contact. La plupart des fournisseurs a mis en place un espace client en ligne ou un formulaire internet qui permet notamment de faire sa résiliation ou de signaler son déménagement.

résiliation en ligneAinsi, pour résilier votre contrat d’électricité chez Engie, vous pouvez passer par votre espace client internet si vous en avez créé un. Il en est de même pour résilier un contrat d’électricité chez Direct Energie, ainsi que pour tous les grands fournisseurs d’énergie français. Pensez simplement à prévoir votre numéro de référence client, indiqué sur votre facture.

Résilier son contrat par téléphone

Tous les fournisseurs permettent également de faire sa résiliation par téléphone, ou d’organiser son déménagement ainsi, même s’il faut prendre en compte le temps d’attente du service client. Selon que vous souhaiter résilier votre contrat d’électricité EDF ou faire la résiliation de votre électricité chez Direct Energie, toutefois, les numéros ne sont bien sûr pas les mêmes. Pour vous aider, nous avons créé un tableau recensant les numéros des services clients des principaux fournisseurs, que vous trouverez ci-dessous :

Numéros des principaux fournisseurs d’énergie

Nom du fournisseur Numéro du service client
Engie 09 69 36 05 73
Direct Energie 09 70 80 69 69
Total Spring 09 70 25 02 50
Eni 09 70 82 03 20
EDF 09 69 32 15 15

Il faut cependant bien noter qu’il n’existe pas de numéro spécifique à la résiliation chez EDF et ses concurrents, et que vous devez nécessairement passer par le service client, qui traite également les autres requêtes des consommateurs. Cela explique que vous deviez parfois patienter avant d’obtenir un interlocuteur. Notez par ailleurs que les fournisseurs peuvent avoir plusieurs numéros différents suivant votre requête, comme Eni par exemple.

Attention

Ne confondez pas fournisseur et distributeur ! Vous ne pouvez pas résilier votre contrat d’électricité chez Enedis, dont le rôle n’est pas de vous la vendre mais de l’acheminer jusqu’à votre domicile.

Ecrire une lettre de résiliation

Pour garder une trace écrite, il peut être judicieux d’envoyer une lettre de résiliation de contrat d’électricité, ce qui est d’autant plus pertinent lorsqu’il s’agit d’un cas lié à un décès, mariage, etc, qui permet de joindre les pièces justificatives nécessaires. Votre courrier doit contenir votre identité, votre référence client, vos coordonnées et l’objet de votre lettre, c’est-à-dire une annonce de votre résiliation. N’hésitez pas à envoyer votre courrier en lettre recommandée avec accusé de réception.

Là encore, les adresses sont propres à chaque fournisseur d’énergie. Pour résilier un contrat EDF, écrivez à l’adresse suivante :

EDF Service Clients
TSA – 20012
41975 Blois Cedex 9

En revanche, pour résilier votre contrat d’électricité chez Total Spring, vous devez écrire à : Service Client – TSA 20039 – 75437 Paris Cedex 09. Si vous souhaitez faire la résiliation de votre contrat d’électricité Eni, envoyez votre courrier à : Service Client – TSA 30207 – 33 507 Vitré Cedex.

Annonce

Foire aux questions

Comment résilier son contrat d’eau ?

Résilier un contrat d’eau et d’électricité est assez similaire : d’ailleurs, en cas de déménagement, vous devez procéder de façon identique en résiliant votre contrat pour en souscrire un nouveau auprès de la société des eaux correspondant à votre nouvelle adresse, sauf si vous habitez en résidence collective (appartement…), car le syndicat s’en charge.

Pour résilier votre contrat d’eau, contactez la société des eaux locale par téléphone, par courrier ou, si c’est possible, en ligne.

Comment faire la résiliation de son contrat d’électricité en Belgique ?

De la même façon qu’en France ! Pour résilier votre contrat d’énergie belge, contactez votre fournisseur. Comme en France, le marché est ouvert à la concurrence et vous pouvez donc rompre votre contrat quand vous le souhaitez, sans frais supplémentaires outre votre facture de régularisation, qui équivaut à votre consommation jusqu’à la date de résiliation.

Commentaires

8 Avis 4.8/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Jade
5/5

la résiliation est gratuite certes, mais y'aura toujours une facture de régularisation qui parfois peut faire très mal !

Thibault
4/5

yoan pas si vous allez chez un autre fournisseur

Yoan
4/5

Y'a t'il des frais si je décide de résilier sans raison particulière ?

Etienne
5/5

Je ne savais pas que la résiliation en ligne était possible, dans ce cas, je préfère faire tout ça en ligne plutôt que d'attendre au téléphone une éternité !

76Jaunita
5/5

Hello admin, i must say you have high quality articles here. Your page can go viral. You need initial traffic only. How to get it? Search for: Mertiso's tips go viral

Joseph
5/5

Hello, merci pour tous ces conseils ça m'a vraiment beaucoup aidé !

Simone Diar
5/5

Après la séparation de logement avec le locateur c'est le propriétaire qui gérer le résiliation de contrat de d’électricité .

Elisa Candy
5/5

Bonjour , merci pour l'article , c'est vraiment intéressant . Pour moi lorsque je change de logement le fait que je doit faire c'est d'en prévenir le propriétaire pour régler le transfert de tous les payements , factures , restes de loyers et tout autres frais avant que je parte alors ce lui qui résilier son contrat d’électricité de son maison mais pas encore moi .