EDF Facture : Comprendre sa facture EDF

Elle représente près de 10% du budget des ménages français. Qui donc ? L’énergie bien sûr. En 2014, un foyer a dépensé en moyenne 2.980€ pour se chauffer. La facture d’énergie comprend le gaz, l’eau mais aussi l’électricité. Avant de réussir à réaliser des économies, il faut d’abord bien comprendre sa facture EDF. Alors, la facture EDF comment ça marche ? Pas de panique on vous explique tout ce qu’il y a à savoir sur cette petite feuille bleue !

Pour faire des économies d’énergie et alléger votre facture de consommation d’énergie, les conseillers Certificats Économies d’Énergie vous répondent et vous conseillent du lundi au vendredi de 8h30 à 21h au 09 72 50 77 40.

 

A quelle fréquence reçoit-on sa facture EDF ?

La mensualisation : payer chaque mois à partir d’estimations

Pour éviter de vous préoccuper du paiement de votre facture EDF, pour être certain de ne pas louper la date de paiement et surtout pour payer le montant tous les mois et éviter les factures salées en hiver lorsque vous consommez plus pour vous chauffer, vous pouvez opter pour la mensualisation. Vous payez votre facture EDF tous les mois à date fixe pendant 11 mois et votre facture EDF est basée sur une estimation de votre consommation calculée en fonction de la surface de votre logement, du nombre de personnes qui y habitent et de vos équipements. Afin de mieux organiser votre budget, EDF vous envoie un échéancier, c’est à dire un calendrier de paiement de votre facture EDF mensuelle.

La facture de régularisation d’EDF

La mensualisation étant basée sur une estimation, le relevé de compteur permet d’ajuster votre facture EDF par rapport à l’électricité que vous avez réellement consommée. Ainsi, à la fin des 11 prélèvements mensualisés, vous recevez la facture de régularisation d’EDF aussi appelée « EDF facture rectificative« . Si vous avez consommé plus que ce qui avait été estimé, EDF vous facture la différence. En revanche, si vous avez consommé moins que prévu, la régularisation d’EDF sera une facture négative. EDF est tenu de procéder au remboursement des estimations (le “trop perçu”) dans les 15 jours par virement bancaire.

Pour éviter de mauvaises surprises lors de la réception de la facture de régularisation, vous pouvez choisir d’effectuer un “relevé de confiance” plusieurs fois par an plutôt que de recevoir EDF facture annuelle : vous communiquez l’index de votre compteur à EDF qui vous facture uniquement votre consommation réelle.

EDF Facture : Payer sa facture EDF tous les deux mois

Si vous ne souhaitez pas être mensualisé, vous pouvez tout simplement attendre de recevoir votre facture EDF tous les deux mois et la payer à ce moment-là. Vous pouvez payer votre facture par carte bancaire sur votre espace client ou par téléphone au 09 70 83 33 33, envoyer un chèque ou un TIP (Titre interbancaire de paiement) par courrier à :

EDF Service Clients

TSA 20012

41975 BLOIS CEDEX 9

Il est aussi possible de payer en espèces dans l’agence la plus proche de chez vous ou d’enregistrer vos coordonnées bancaires une bonne fois pour toute dans votre espace client pour payer vos prochaines factures en quelques clics sans chercher votre chéquier pendant des heures. Vous pouvez évidemment effectuer un changement de votre mode de règlement.

EDF Facture en ligne : comment consulter ma facture EDF 2017 en ligne ?

Tous les clients EDF ont accès à leurs factures sur internet via leur espace client EDF. Si vous n’avez pas encore créé votre espace client, munissez-vous de votre EDF numéro client que vous retrouverez en haut d’une facture papier, indiquez votre adresse email et choisissez un mot de passe et le tour est joué !

Une fois connecté, vous arrivez directement sur le tableau de bord de l’espace client EDF. Sur la partie gauche de l’écran, une case intitulée “Ma facture” s’affiche. Vous y trouverez la date et le montant de votre dernière facture ainsi que du prochain prélèvement si vous êtes mensualisé. Vous pouvez ensuite cliquer sur “Toutes les factures : consulter”. Vous pouvez alors consulter et télécharger toutes vos factures EDF électroniques en format PDF (si vous avez besoin d’un justificatif de domicile par exemple).

Toutes vos factures EDF sont également consultables sur l’application mobile EDF et MOI à laquelle vous vous connectez avec le même identifiant et le même mot de passe que l’espace client EDF en ligne.

Votre facture EDF détaillée

Pour vous aider à mieux comprendre votre facture EDF, nous vous proposons une explication détaillée de tous les éléments qui la composent à partir du modèle de facture EDF ci-dessous. Si vous avez souscrit deux énergies chez EDF, la facture EDF est la même pour le gaz et l’électricité.

Exemple de facture EDF (source : www.edf.fr)
Exemple de facture EDF (source : www.edf.fr)

Exemple de facture EDF (source : www.edf.fr)

EDF Contact

Dans la boîte orange en haut à gauche de votre facture, vous retrouvez toutes les informations importantes pour contacter EDF :

  • Votre numéro client à communiquer lors de tous les échanges avec EDF
  • Votre identifiant EDF internet pour accéder à votre espace client en ligne
  • Toutes les coordonnées du service client d’EDF : adresse email, numéro de téléphone, adresse postale, agences et numéros de dépannage en cas d’urgence

Votre contrat EDF

Dans cette boîte bleue en bas à gauche de votre facture, vous trouverez toutes les informations liées à votre contrat et votre compteur. A la réception de la première facture, vérifiez que toutes les informations sont exactes :

  • Le lieu de consommation approvisionné en électricité ou en gaz qui peut être différent de l’adresse à laquelle vous recevez vos factures
  • Le nom du ou des titulaire(s) du contrat
  • Vos numéros de client et de compte EDF à transmettre pour payer vos factures
  • Les options et tarifs choisis (Bleu Ciel, EJP, Tempo…) avec la puissance ou performance du compteur
  • Les numéros de compteur EDF (PDL pour l’électricité et PCE pour le gaz)

Votre adresse de facturation où vous recevez les factures et courriers d’EDF. Elle peut être différente du lieu de consommation.

Le montant de votre facture

Dans la case bleue centrale, vous trouverez le montant de votre facture EDF en euros TTC (avec la date de prélèvement si vous êtes mensualisé) qui comprend :

  • Le prix de l’abonnement EDF mensuel (kwh)
  • Votre consommation de gaz et d’électricité
  • Les taxes
  • Les services souscrits comme la Solution Dépannage Confiance
  • Les prestations des distributeurs Enedis et GRDF (mise en service, intervention,…)

Les prochaines étapes

La case d’en dessous vous rappelle la date de votre prochaine facture, des prochains relevés de compteur par Enedis (ex ERDF) ou GRDF ainsi que la prochaine période pour communiquer votre relevé de compteur le cas échéant.

Vos moyens de paiements

Tout en bas, EDF récapitule vos moyens de paiement de votre facture EDF Bleu Ciel que vous pouvez modifier sur votre espace client en ligne. D’ailleurs, chacun est libre de choisir son moyen de paiement et peut donc payer sa facture EDF à la Poste en espèce ou par carte bleu depuis votre espace EDF en ligne !

Enfin, sur le verso et les autres pages, le montant de la facture est détaillé ce qui peut vous permettre de comprendre pourquoi une facture est anormalement élevée par rapport aux autres mois.

Combien de temps conserver sa facture EDF ?

Le site du gouvernement service-public.fr indique un délai de conservation de 5 ans pour les factures d’énergie. C’est le délai pour contester une facture, sachant que le fournisseur a deux ans pour réclamer un paiement. Mais pas besoin de remplir vos placards de papiers, votre facture EDF est aussi en facture électronique si vous cherchez votre facture EDF 2016 toutes vos factures EDF sont téléchargeables au format PDF, alors vous remettrez vite la main sur votre facture EDF 2016 PDF !

Comment ajouter un nom à son contrat EDF ?

Vous pouvez établir un contrat EDF à vos deux noms si vous vivez en couple ou en colocation. Vous pouvez aussi demander à ajouter le nom de votre conjoint ou de votre colocataire en cours de contrat sur votre espace client EDF en ligne. Vous recevrez ainsi une facture EDF facture aux deux noms !

Comment estimer le montant de ma facture EDF ?

Vous pouvez utiliser les outils de simulation et de comparaison du Médiateur national de l’énergie qui estime votre consommation annuelle à partir des caractéristiques de votre logement et compare ensuite les offres d’énergies à partir de cette estimation.

Si vous êtes sur le point de souscrire un contrat d’électricité, sachez qu’un conseiller fournisseur-energie peut vous accompagner dans toutes vos démarches s’occuper de votre contrat auprès d’un fournisseur alternatif. Appelez le 09 72 50 77 40.

Peut-on utiliser une facture EDF comme justificatif de domicile ?

Une facture EDF à votre nom de moins de trois mois peut tout à fait convenir de justificatif de domicile auprès des administrations.

La contestation de sa facture EDF : quels recours ?

Vous considérez votre facture EDF trop élevée voire abusive ou vous ne comprenez pas l’augmentation, en hiver notamment ? Contactez d’abord le centre relation client EDF avec l’index de votre compteur si votre facture est basée sur une estimation. Vous pouvez aussi effectuer une réclamation par écrit auprès d’EDF.

Que faire en cas de difficulté de paiement de sa facture EDF ?

Voici quelques conseils en cas de difficultés de paiement, la première chose à faire est de contacter EDF pour établir un échéancier alternatif et vérifier si vous êtes éligible aux tarifs sociaux ou aux chèques énergie. Vous pouvez ensuite contacter les services sociaux de votre commune pour bénéficier d’une aide financière et déposer un dossier auprès du Fonds de solidarité pour le logement qui délivre des aides sociales. Attention, en cas d’impayés répétés, votre fournisseur d’énergie peut procéder à une coupure. Toutefois, cette coupure ne peut pas intervenir pendant la trêve hivernale du 1er novembre au 31 mars.

J’ai résilié mon contrat EDF, pourquoi ai-je reçu une facture ?

C’est la facture EDF de fin de contrat ou EDF facture de résiliation. Il ne s’agit pas de frais de résiliation puisque celle-ci est gratuite à tout moment. Vous devez payer vos consommations jusqu’à la date de résiliation et si votre relevé de compteur indique que vous avez moins consommé que prévu, EDF vous rembourse la différence.

A contrario, si vous venez de souscrire un contrat d’électricité dans votre nouveau logement, vous recevez de la part d’EDF une facture de souscription.

EDF Facture contact : comment contacter EDF concernant ma facture ?

Le numéro de téléphone d’EDF pour payer votre facture est le 09 70 83 33 33. Pour poser une question sur votre facture, appelez le service client EDF au 09 69 32 15 15.

Renseignez-vous également sur les procédures de déménagement avec EDF, sur l’Obligation d’Achat Solaire et sur la politique de recrutement d’EDF.

FAQ

Comment accéder à ma facture EDF Pro ?

Comme pour les particuliers, les clients EDF Entreprise ont accès à toutes leurs factures EDF en ligne sur leur espace client. Vous pouvez aussi demander l’envoi de factures papier.

Comment contacter EDF à la Réunion ou en Guadeloupe ?

Les coordonnées du service client d’EDF sont différentes en Outre-Mer. Pour trouver les coordonnées de votre département, rendez-vous sur le site internet d’EDF dédié.

Quelle est la différence entre ma facture EDF et ma facture GDF ?

Depuis la libéralisation du marché de l’énergie en 2007, EDF et GDF (devenu Engie en 2015) sont des fournisseurs concurrents qui proposent tous deux du gaz et de l’électricité. Vous pouvez également consulter votre facture GDF sur « GDF Mon compte » sur votre espace client GDF. Vous êtes libre de choisir votre fournisseur et recevez la facture du fournisseur auprès duquel vous avez souscrit un contrat. 

article

Article écrit par:

calendar

( update 22 septembre, 2017 )

Commentaires

2 Avis

  5/5

  5/5

Reçois t on un échéancier par mail ou pas ? Merci

  5/5

Mon frère m'a conseillé de numériser toutes les factures que je reçois, c'est une excellente pratique je trouve :)

Laisser un commentaire