Résiliation Engie : frais, délais et infos

Résiliation - informations

Appel non surtaxé - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h.

Vous déménagez ? Résiliez votre contrat gratuitement et souscrivez un nouveau contrat en quelques minutes

Annonce

Résumé: Les contrats de gaz et d’électricité Engie sont sans engagement. Vous pouvez donc demander la résiliation de votre abonnement Engie à tout moment sans frais. Vous pouvez effectuer cette résiliation par téléphone, en ligne, ou encore par courrier.

Vous déménagez, vous n’êtes pas satisfait du service client ou vous souhaitez simplement essayer un autre fournisseur d’énergie, dans tous les cas vous pouvez résilier gratuitement votre contrat d’énergie.

La résiliation Engie pour changer de fournisseur

Si vous souhaitez résilier votre contrat Engie pour aller voir ailleurs, vous n’avez aucune démarche à effectuer auprès du fournisseur. Il vous suffit de souscrire un nouveau contrat auprès du fournisseur d’énergie de votre choix, qui résiliera automatiquement votre ancien contrat sans frais, en interrompant les prélèvements automatiques le cas échéant.
Résiliation Engie et décès : dans cette situation, vous pouvez effectuer les mêmes démarches de résiliation d’un contrat sans frais en vous munissant des informations concernant son titulaire.

La résiliation de son contrat Engie pour un déménagement

engie déménagementSi vous déménagez, Engie vous conseille de commencer vos démarches dès que vous connaissez votre nouvelle adresse. Dans les faits, contactez Engie deux semaines avant votre déménagement afin que tout soit en ordre le jour J. Même si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur, si vous changez de logement, vous devrez demander la mise en service de l’énergie. Pour cela, vous devez d’abord résilier vos anciens contrats de gaz et d’électricité Engie puis en souscrire de nouveaux pour votre nouvelle adresse.

C’est très important de résilier son ancien contrat. Sinon, vous continuerez à payer les consommations d’énergie et l’abonnement d’un logement que vous n’occupez pas jusqu’à ce que le nouveau résident ait souscrit un contrat à son nom.

Pour la résiliation et la souscription de vos contrats d’énergie, vous aurez besoin des informations suivantes :

  • Votre numéro de client Engie situé sur votre facture
  • Un RIB
  • L’adresse exacte de votre nouveau logement (étage, bâtiment, numéro d’appartement le cas échéant)
  • Si possible le nom du précédent occupant de votre nouveau logement
  • Éventuellement le numéro de point de livraison (PDL) de votre nouveau compteur

Les frais de résiliation d’Engie

Il n’y a  aucun frais de résiliation, vous pouvez demander l’arrêt de votre contrat à tout moment gratuitement. Vous allez recevoir une facture de résiliation dans les quatre semaines suivant votre demande. Cette facture confirme que votre résiliation a bien été enregistrée et correspond au solde de votre compte. 

Quels sont mes droits de rétractation chez Engie ?

Engie, rétractation et délais : dans le cas d’un démarchage ou d’une vente à distance (par téléphone ou internet), vous disposez d’un délai de 14 jours après la signature du contrat pour vous rétracter. Vous n’êtes pas tenu de justifier les motifs de la rétractation de votre contrat à Engie et vous ne payez aucun frais de pénalité grâce à votre droit de rétractation Engie.

Pour vous rétracter, vous pouvez utiliser le formulaire qu’Engie doit vous transmettre et le renvoyer par courrier recommandé avec accusé de réception.

En revanche, si vous entrez dans un logement où l’électricité a été coupée et que vous avez besoin d’une mise en service de l’énergie rapidement, vous pouvez donner votre accord oral pour une mise en service avant la fin du délai de rétractation. Une fois l’énergie mise en service, vous conservez le droit de vous rétracter mais vous devrez payer des frais.

Dans tous les cas, si vous regrettez votre choix de fournisseur, vous pouvez en changer à tout moment sans frais.

Effectuer sa résiliation Engie par téléphone

Un des moyens les plus simples et les plus pratique de demander la résiliation de son contrat Engie est de contacter le service assistance par téléphone. Le numéro de téléphone de résiliation d’Engie est le 09 69 39 99 93, ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 13h.

Appel non surtaxé

Vous souhaitez changer de fournisseur d’énergie ? Contactez un conseiller papernest pour vous aider gratuitement à résilier votre ancien contrat et souscrire un nouveau.

Annonce

Résilier son abonnement Engie en ligne

Résiliation Engie Pour éviter le standard téléphonique d’Engie parfois surchargé, vous pouvez effectuer votre demande de résiliation Engie gaz ou électricité à tout moment en ligne sur votre espace client Engie. Si vous déménagez et souhaitez rester chez Engie, vous pouvez même résilier et souscrire vos contrats à l’aide d’un unique formulaire.

Si vous n’arrivez pas à vous connecter à votre espace client Engie ou que vous avez une question sur son fonctionnement, vous pouvez contacter le support Espace Client Engie au 09 77 420 032 du lundi au vendredi de 10h à 19h.

Bon à savoir : un « chatbot » est disponible sur le site officiel d’Engie pour répondre à vos questions.

Envoyer une lettre de résiliation à Engie

Pour être sûr que votre demande de résiliation soit prise en compte et afin d’en garder une trace écrite, le meilleur moyen de résilier votre contrat est d’envoyer un courrier de résiliation à Engie en précisant bien votre numéro de client, l’adresse du logement concerné, la date de résiliation souhaitée et l’index de relève du compteur si vous l’avez. Sinon, vous pouvez le communiquer ultérieurement, jusqu’à 24h avant la date de résiliation.

Résiliation Engie, adresse où envoyer votre demander par courrier : 

ENGIE

TSA 42108 – 76934

ROUEN CEDEX 09

Comment s’effectue la résiliation d’un contrat Engie pour les professionnels ?

Résiliation Engie pro : les démarches de résiliation pour les professionnels et les entreprises sont similaires aux particuliers : la demande de résiliation peut s’effectuer en ligne, par téléphone ou par courrier. Cependant, à la différence des particuliers, des frais peuvent être appliquées dans certaines situations.

Les professionnels et les entreprises qui ont souscrit à une offre au tarif réglementé peuvent résilier leur contrat sans frais si leur consommation est inférieure à 300 MWh par an et la puissance d’alimentation de leur compteur inférieure à 36 kVA. Toutefois, si la résiliation du contrat nécessite l’intervention du gestionnaire de réseau de distribution Enedis (ex ERDF) ou GRDF, des frais peuvent être appliqués.

Pour les professionnels et entreprises qui ont souscrit à une offre de marché à prix fixe pendant 1, 2 ou 3 ans, des frais de résiliation anticipée seront appliqués. Il faut se reporter aux conditions générales du contrat.

Enfin, les grosses entreprises qui consomment plus de 300 MWh par an ou qui possèdent un compteur de puissance supérieure à 36 kVA doivent prévoir des frais de résiliation. Contactez Engie Pro pour en savoir plus.

Comment vous y retrouver entre Engie, GDF Suez et Dolce Vita ?

Avec tous ces noms et acronymes, pas évident d’y voir clair … Qui fait quoi ? Qui appeler ? La première chose à retenir est que tous noms se réfèrent à une seule entité qui a évolué au fil du temps et s’appelle aujourd’hui Engie. Avant la libéralisation du marché de l’énergie, Gaz de France détenait un monopole sur le marché du gaz, de la même façon qu’EDF pour l’électricité. Les seuls tarifs proposés étaient des tarifs réglementés fixés par les pouvoirs publics. Dans le but de créer un marché intérieur de l’énergie au sein de l’Union Européenne, le marché s’est peu à peu ouvert à la concurrence. Pour les entreprises ayant une consommation énergétique élevée dès 1999 jusqu’aux particuliers en 2007. A partir de ce moment là, les consommateurs peuvent choisir librement leur fournisseur et les fournisseurs peuvent s’implanter librement sur le marché de l’énergie français.

Si vous cherchez par exemple « GDF résiliation d’abonnement gaz » ou essayez de vous rendre sur le site « www.gdfsuez-dolcevita.fr mon compte », vous vous apercevrez que ces dénominations sont désormais incorrectes du fait du changement de nom de GDF Suez Dolce Vita pour Engie.

Des fournisseurs alternatifs d’énergie comme Direct Energie ou Eni ont émergé et commencé à proposer des offres de marché aux consommateurs et les fournisseurs historiques sont devenus concurrents. EDF s’est mis à proposer du gaz et Engie (ex.GDF) a fusionné avec Suez et a développé des offres de marché de gaz et d’électricité.

EDF et Engie ont toutefois conservé l’obligation de proposer des offres au tarif réglementé (sur l’électricité pour EDF et sur le gaz pour Engie) aux clients en faisant la demande. Mais l’offre phare du fournisseur historique de gaz naturel est restée l’offre Dolce Vita au tarif réglementé. En 2015, l’opérateur historique de gaz a été renommé Engie pour plus de clarté sur le marché de l’énergie mais ce nouveau nom ne change rien pour les clients Engie qui bénéficient des mêmes offres et du même service client. Seul le nom a changé.

Pour effectuer votre résiliation, vous devez désormais vous connecter à votre espace client Engie.

FAQ

Comment effectuer la résiliation de mon contrat d’électricité Engie ?

La résiliation d’un contrat d’électricité Engie se résilie de la même façon qu’un contrat de gaz Engie : par téléphone, en ligne ou par courrier.

Quels sont les frais de résiliation Engie ?

Il n’y a pas de frais de résiliation chez Engie, vous pouvez arrêter votre contrat à tout moment sans frais.

Comment effectuer la résiliation de mon contrat Engie lors d’un déménagement ?

Résiliation Engie, déménagement express : lors d’un déménagement, vous devez résilier votre ancien contrat et en souscrire un nouveau. Si vous souhaitez rester chez Engie, vous pouvez effectuer les deux démarches en ligne, par téléphone ou par courrier. Un déménagement peut aussi être l’occasion de changer de fournisseur d’énergie.

Quelle est l’adresse de résiliation d’Engie ?

L’adresse de résiliation d’Engie est la suivante :

ENGIE

TSA 42108 – 76934

ROUEN CEDEX 09

Nous vous conseillons d’envoyer votre lettre de résiliation en courrier recommandé avec accusé de réception afin de conserver une trace écrite de votre demande.

Comment effectuer une résiliation Engie en ligne ?

Vous pouvez effectuer votre résiliation de votre contrat Engie en ligne depuis votre espace client Engie.

Comment faire une demande de résiliation Engie Home Services ?

Pour signaler un changement d’adresse et informer de votre intention de conserver ou non votre contrat établi avec Engie Home Services, vous pouvez contacter le 09 77 40 14 15.

Comment résilier mon contrat de fourniture d’eau ?

Engie ne prend pas en charge la fourniture d’eau. Taper « résiliation eau Suez » dans votre moteur de recherche ne vous permettra donc pas de trouver le service client adéquat. Essayez plutôt « résiliation Veolia » si vous avez souscrit un contrat chez ce fournisseur d’eau.

Commentaires

6 Avis 4.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Marcus
4/5

hé benjamin je trouve ça drôle mais tu dois sacrément t'ennuyer dans la vie !

Benjamin
5/5

J'ai commencé une expérience qui consiste à changer de fournisseur d'énergie tous les 6 mois pour faire un comparatif. Je passe d'Engie à Direct Energie en ce moment :)

van lierde gilbert
5/5

en raison de fin des travaux au 10 rue gabriel Péri 59125 TRITH SAINT LEGER à compter de ce jour résilier mes contrats Ref client 206499408 Compte de contrats 507485878 Index Gat 19357 Electricité 221

kevin
4/5

je suis agréablement surprise par à quel point il est facile de résilier

vladimir
5/5

je n'ai pas eu de probleme avec leur service client

hugo
5/5

merci pour cet article