Résiliation Engie

Souscrire une nouvelle offre

Service gratuit et disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Pour choisir votre nouveau contrat d’énergie auprès d’un fournisseur alternatif appelez papernest

Annonce

Résumé : Vous désirez effectuer une résiliation de votre abonnement Engie ? Nous vous en disons plus sur la marche à suivre pour mettre fin à un contrat, sur les frais à payer et sur le choix de votre nouveau contrat d’énergie.

Étapes d’une résiliation chez Engie

Vous voulez en savoir plus sur la procédure de résiliation d’un contrat avec le fournisseur Engie ? C’est une démarche simple à effectuer qui vous permet de mettre fin à votre abonnement Engie en quelques étapes, que vous habitiez à Marseille ou à Paris : contactez le fournisseur, faites un dernier relevé et payez votre dernière facture.

Contact du fournisseur

Si vous souhaitez résilier Engie pour EDF ou n’importe quel autre fournisseur, vous devez dans un premier temps prendre contact avec le fournisseur et lui faire part de votre désir de mettre fin au contrat qui vous lie. Souscrire un contrat d’électricité ou de gaz est sans engagement, ce qui signifie que vous n’avez pas de frais à payer pour cette résiliation et que vous êtes libre de cesser votre abonnement à tout moment.

De plus il n’y a pas de délai de préavis à respecter pour la résiliation d’une offre chez Engie. La résiliation d’une offre Engie se fait donc sans condition car vous n’avez pas de motif précis à fournir pour justifier votre décision. Il est possible d’effectuer votre résiliation auprès d’Engie en appelant le service client du fournisseur au 09 77 420 032, mais vous pouvez aussi effectuer la résiliation de l’offre en ligne en vous rendant sur le site d’Engie à la rubrique concernant votre compte client ou encore sur celle consacrée aux souscriptions et résiliations.

La facture de clôture

facture électricité

Après avoir adressé votre demande de résiliation à Engie, vous recevez une facture de clôture qu’on appelle également une facture de résiliation. Cette procédure est la même chez tous les fournisseurs, aussi si vous voulez effectuer la résiliation d’un contrat EDF par exemple vous aurez également une dernière facture à payer.

Elle vous permet de régler au fournisseur la somme équivalant à vos dépenses d’énergie entre le moment où vous avez fait votre demande de rupture de contrat et celui où cette rupture devient officielle. Ce sont les seuls frais de résiliation que vous devez à Engie. Le montant de cette facture dépend ainsi de votre consommation et son montant peut être calculé de deux manières différentes selon les préférences exprimées lors de votre souscription :

  1. Estimation de votre consommation via l’historique de vos dépenses.
  2. Votre consommation réelle avec un relevé de votre compteur ou le déplacement d’un technicien Enedis chez vous.

Cependant le relevé de compteur est obligatoire quel que soit le moyen utilisé pour calculer votre facture. Il doit être effectué 24h avant votre départ du logement.

Le saviez-vous ?

Si vous êtes un client pro la résiliation de votre contrat Engie se passe de la même manière : vous contactez Engie pour résilier votre abonnement professionnel puis vous payez une facture de résiliation.

Dans quels cas faire une résiliation de son contrat Engie ?

Il y a 3 situations pouvant expliquer votre résiliation chez Engie ou chez un autre fournisseur du marché. Tout d’abord, un déménagement entraîne forcément la résiliation de votre souscription chez Engie puisque les contrats d’énergie ne peuvent pas être transférés d’une adresse à une autre. De plus si vous ne mettez pas fin à vos abonnements à l’électricité et au gaz vous continuerez à être prélevé après votre départ.

Une résiliation à Engie peut également intervenir suite à un décès : le contrat est au nom d’une personne qui n’a bien évidemment plus besoin de fourniture d’énergie, c’est pourquoi il faut mettre fin à cet abonnement au plus vite. Enfin, vous pouvez choisir de rompre votre souscription pour changer de fournisseur de gaz ou d’électricité.

Souscrire une nouvelle offre

Faire une estimation de ses besoins

Une fois la résiliation de votre contrat chez Engie, vous devez faire le choix de votre nouvelle fourniture d’énergie. Mais avant cela il vous faut établir vos besoins en électricité et/ou gaz via une estimation afin de savoir de quelle quantité d’énergie vous avez besoin pour assurer le bon fonctionnement de votre logement.

Pour cela vous devez vous interroger sur certains paramètres comme la dimension de votre maison ou appartement, le nombre de personnes vivant avec vous mais aussi l’énergie utilisée dans votre cuisine pour la cuisson. Vous pouvez utiliser l’outil papernest pour effectuer cette estimation de vos dépenses énergétiques :

Annonce

Comparer les offres du marché

Après avoir déterminé le genre d’offres qui peut le mieux vous convenir il est vivement recommandé d’avoir recours à des comparatifs de fournisseurs et d’offres en ligne afin d’augmenter vos chances de faire le bon choix de souscription. En effet, comparer les contrats en consultant des comparatifs vous permet d’avoir une vue globale sur les différents abonnements disponibles sur le marché.

comparer offres énergie

Cela peut être particulièrement utile si vous cherchez un type de contrat précis comme un abonnement 100% online ou une offre verte par exemple. Si vous êtes intéressé par ce dernier genre de contrat grâce auquel vous consommez de l’énergie tout en faisant avancer la transition énergétique, veuillez consulter ce récapitulatif des offres de gaz vertes proposées par les fournisseurs :

Comparatif des tarifs des offres de gaz vertes entre les principaux fournisseurs (€TTC/kWh - Zone 1) :

Plage de consommation
(MWh)
< 1entre 1 et 6entre 6 et 30> 30Plus d'infos
avec papernest
Engie
Mon Gaz Vert
0,09130,09130,06740,0674
Direct Energie
Verte
0,09710,08330,06160,0616
Eni
Astucio Planète
0,100720,08640,063760,06376

Last modified the 3 août, 2018

Contacter son nouveau fournisseur

Quand vous avez trouvé la bonne offre il vous reste à créer votre compte client avec le fournisseur en le contactant par téléphone ou en souscrivant sur son site internet. Après ce premier contact et la validation de votre abonnement le fournisseur prévient le distributeur du réseau de gaz ou d’électricité afin que celui-ci procède à la mise en service du compteur.

Quand vous contactez le fournisseur vous devez lui communiquer votre adresse postale exacte, votre RIB ainsi que le numéro de votre compteur. Tous ces renseignements servent à lier votre souscription à votre nom, votre adresse et votre compteur ainsi qu’à mettre en place le prélèvement de vos factures d’énergie.

Souscrivez votre fourniture d’énergie en quelques minutes via papernest

Annonce

Mise en service du compteur

Délai d’ouverture de votre compteur

Le délai de la mise en service du compteur dépend de s’il s’agit d’un compteur d’électricité ou de gaz mais aussi de la formule d’ouverture que vous demandez. En effet, il existe la mise en service initiale pour les logement neufs, la mise en service standard qui est le choix par défaut communiqué au distributeur du réseau, c’est-à-dire Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz, avant qu’il se charge de l’ouverture.

compteur électrique maison

Vous avez aussi la mise en service express qui réduit le délai de l’ouverture du compteur à deux jours pour le compteur de gaz comme pour celui d’électricité, et enfin la mise en service d’urgence qui vous donne accès à l’énergie le jour même. Vous pouvez consulter ci-dessous les délais de mise en service d’un compteur d’électricité par Enedis avec le tarif correspondant à chaque mode d’ouverture :

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Last modified the 19 octobre, 2018

Frais de la mise en service

Comme vous pouvez le voir, le tarif de la mise en service de votre compteur est plus élevé quand vous voulez que l’intervention soit effectuée plus rapidement. Sachez que ces frais vous sont facturés sur la première facture que vous recevez de la part de votre fournisseur d’énergie, cependant il n’a aucun pouvoir sur la fixation de ces tarifs puisque c’est le gestionnaire du réseau qui décide du prix de son intervention. Ainsi une ouverture de compteur vous revient au même tarif que vous soyez abonné à Engie, Direct Energie ou même EDF.

Mettez en service votre compteur de gaz ou d’électricité en contactant papernest

09 72 50 77 40

Annonce

FAQ

Comment résilier un entretien de chaudière chez Engie Home Services ?

Vous avez la possibilité de procéder à la résiliation d’un contrat souscrit auprès d’Engie Home Service en envoyant une lettre de résiliation à la société par courrier recommandé avec un accusé de réception. Cependant vous ne pouvez mettre fin à votre souscription qu’à la date anniversaire de votre contrat. Après l’envoi de votre courrier de résiliation votre abonnement au service d’entretien proposé par Engie Home Services est annulé, mais il est de votre devoir de trouver un autre professionnel pour entretenir votre installation puisque l’entretien régulier de votre chaudière est obligatoire comme vous pouvez le lire ici.

Peut-on se rétracter après avoir souscrit un contrat ?

Vous venez de souscrire une offre mais vous désirez changer d’avis et en choisir une autre ? Vous avez un droit de rétractation après votre souscription chez Engie ou chez un autre fournisseur : après la validation de votre contrat vous avez 14 jours pour procéder à son annulation en appelant le service client du fournisseur ou en remplissant un formulaire qui vous est envoyé par courrier avec les conditions de vente de votre abonnement.

Comment connaître la puissance de son compteur d’électricité ?

C’est vous qui demandez la puissance de compteur qui vous convient lors de votre souscription. Pour un logement de petite surface tel qu’un studio un compteur de 3kVA suffit à vous fournir en électricité mais pour un appartement plus grand ou une maison il vous faut demander un compteur à la puissance plus élevée qui en principe n’excède pas les 9kVA.

Commentaires

6 Avis 4.7/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Marcus
4/5

hé benjamin je trouve ça drôle mais tu dois sacrément t'ennuyer dans la vie !

Benjamin
5/5

J'ai commencé une expérience qui consiste à changer de fournisseur d'énergie tous les 6 mois pour faire un comparatif. Je passe d'Engie à Direct Energie en ce moment :)

van lierde gilbert
5/5

en raison de fin des travaux au 10 rue gabriel Péri 59125 TRITH SAINT LEGER à compter de ce jour résilier mes contrats Ref client 206499408 Compte de contrats 507485878 Index Gat 19357 Electricité 221

kevin
4/5

je suis agréablement surprise par à quel point il est facile de résilier

vladimir
5/5

je n'ai pas eu de probleme avec leur service client

hugo
5/5

merci pour cet article