Piscines naturelles : nos destinations favorites

Et si la baignade devenait un geste éco-responsable ? Avec les piscines naturelles, de nombreux campings, hôtels et municipalités s’engagent pour le respect de l’environnement et proposent ainsi aux clients de venir se ressourcer au coeur de la nature.

Ces plans d’eaux offrent le luxe d’une baignade en eau douce, sans produit chimique, le tout dans un cadre naturel idyllique. Un plongeon en pleine nature qui vous procurera un véritable moment de bien-être et de détente.

Une eau limpide et pure bordée de végétation
Une eau limpide et pure, bordée de végétation

Le fonctionnement des ces piscines et points de baignade est totalement naturel et le maintien de la pureté de l’eau se fait grâce à un second bassin appelé bassin de lagunage. L’eau du bassin, où nage et détente sont possibles, est filtrée et purifiée par des plantes aquatiques, des micro-organismes et des algues. Grâce à cet écosystème autonome, il n’est plus nécessaire d’avoir recours à des intrants chimiques pour maintenir la propreté de la piscine. Débarrassée du chlore, l’eau des piscines naturelles ne présente donc aucun effet nocif pour l’environnement et pour la santé des usagers. En effet, ce produit chimique utilisé pour la désinfection de l’eau des bassins traditionnels représente un danger pour la santé : si le chlore est connu pour son effet irritant (démangeaisons, irritations, eczéma…), il présente un risque encore plus grand pour les enfants en bas-âge pour lesquels il augmente le risque d’asthme et d’allergie aux acariens . Avec les bassins biologiques, finie la peau irritée et les yeux qui piquent : la baignade se fait dans une eau naturellement pure, sans dangers pour la santé.

En plus du risque sanitaire, le chlore, toxique pour la faune et la flore des alentours, est une menace écologique. Une piscine naturelle a donc un impact environnemental nettement réduit, d’autant plus qu’elle n’utilise pas d’électricité pour son chauffage (celui-ci se fait grâce à l’énergie solaire) et qu’aucun produit n’est nécessaire pour le maintien de son pH au quotidien.   

Comme son voisin allemand, la France se tourne de plus en plus vers l’éco-tourisme. Un nombre croissant d’acteurs du tourisme ont ainsi fait le choix de bassins biologiques. Nous vous en avons sélectionné quelques uns…  De quoi passer de vraies vacances eco-friendly !

  1. Hôtel Relais & Châteaux de Germigney, Port Lesney (Jura)
  2. Gîte Le Hameau du Quercy, Frontenac (Lot)
  3. Gîte Mas de La Baou, près de Céreste (Alpes-de-Haute-Provence)
  4. Gîte Le Moulin Piongo, Ornacieux (Isère)
  5. Hôtel Mas de Baume, près de Rosières, (Ardèche)
  6. Hôtel Relais & Châteaux La Chenaudière, Colroy-la-Roche (Bas-Rhin)
  7. Baignade Biologique, Saugues (Haute-Loire)
  8. Baignade naturelle du Grand Chambord, Mont-près-Chambord (Loir-et-Cher)
  9. Plan d’eau biotope, Combloux (Haute-Savoie)
  10. Camping Le Courounba, Les Vigneaux (Hautes-Alpes)
  11. Piscine biologique de Marsac (Creuse)
  12. Grandhôtel Giessbach, Brienz (Suisse)

Commentaires

0/5 sur 0 Avis

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici