Ouverture compteur EDF en ligne

Mise en service de l'électricité

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21

Ouvrez votre compteur sur le réseau ErDF avec papernest !

Annonce

Résumé : Vous souhaitez ouvrir votre compteur EDF en ligne ? S’il existe plusieurs moyens pour joindre le fournisseur historique, il suffit d’aller sur le site internet du fournisseur pour procéder à l’ouverture de son compteur EDF en ligne. Explications.

L’ouverture d’un compteur avec EDF en ligne

Les clients EDF peuvent ouvrir leur compteur en ligne. Pour votre logement, vous pouvez directement vous rendre sur le site internet du fournisseur internet. Ensuite, vous devrez saisir vos informations concernant votre logement. Enfin, une prise de rendez-vous avec un technicien Enedis est nécessaire pour la mise en service.

La procédure d’ouverture du compteur

Comment ouvrir un compteur EDF en ligne pour un nouveau logement ? EDF a créé plusieurs solutions pour ouvrir un compteur. La nouvelle méthode pour procéder à l’ouverture de votre compteur électrique EDF est en ligne, directement sur le site du fournisseur. Pour le faire, il faut se munir de différents documents :

  1. L’adresse précise du logement que ce soit un changement de fournisseur ou un déménagement ;
  2. Le numéro point de livraison du compteur (PDL) ;
  3. Le relevé du compteur : le jour de votre déménagement, n’oubliez pas de relever les compteurs de l’ancien et du nouveau logement et d’indiquer les numéros affichés sur votre espace client EDF ou sur votre application “EDF et moi” ;
  4. Un RIB si vous choisissez la mensualisation de vos factures ;
  5. Le nom de l’ancien locataire (aide à retrouver l’appartement plus facilement) : s’il n’y a pas d’ancien locataire, ce n’est pas grave, vous pourrez tout de même procéder à l’ouverture du compteur.

Bon à savoir

Si vous déménagez, vous devez impérativement résilier votre ancien contrat d’électricité et en souscrire un nouveau. Commencez ces démarches deux semaines avant de déménager pour éviter d’entrer dans un logement ou un local plongé dans le noir. Il faut savoir que la réouverture d’un contrat et la mise en service d’un compteur avec EDF sont deux manières de désigner la même chose.

Le formulaire en ligne « EDF déménagement »

Dans le formulaire de déménagement d’EDF, vous devrez renseigner les caractéristiques du logement et l’utilisation du gaz et de l’électricité (chauffage, cuisson, production d’eau chaude sanitaire). Ces données permettent à l’algorithme d’EDF de vous proposer les meilleures offres pour votre nouveau logement, en fonction de vos besoins en consommation.

Déménager EDF en ligneSi vous êtes client EDF Pro ou client tarif bleu ciel (désormais tarif bleu d’EDF), vous pouvez demander l’ouverture de votre compteur EDF en ligne sur votre l’espace client du fournisseur EDF ou créer un nouvel espace client en ligne sur le site d’EDF si vous n’étiez pas encore client. Vous pouvez aussi télécharger l’application mobile “EDF et moi”. Cliquez ici pour accéder à votre espace client.

Veuillez noter que depuis 2007, il est possible en France de procéder à l’ouverture d’un compteur électrique, en ligne ou non, auprès d’un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, ENI..).

Prix et délais de l’ouverture d’un compteur avec EDF

Des prix fixés par Enedis

prix ouverture compteurLes frais ou tarifs d’ouverture de compteur EDF sont incompressibles. C’est le gestionnaire de réseau Enedis (ex ErDF) qui facture cette prestation d’accès à l’électricité aux fournisseurs en fonction du type de la mise en service effectuée. Il existe différents types de compteur. Les fournisseurs répercutent ensuite ce prix sur votre première facture. Vous avez ainsi l’assurance que le prix d’ouverture d’un compteur EDF est donc identique chez tous les autres fournisseurs, tarifs réglementés ou pas.

C’est aussi Enedis qui fait intervenir un de ses techniciens pour mettre en service l’électricité dans les cinq jours ouvrés suite à votre demande, si le courant a été coupé.

  • Les frais de mise en service sont un peu plus élevés s’il s’agit d’une première ouverture de compteur dans une construction neuve.
  • Dans certains cas, il est possible de demander une intervention plus rapide, moyennant un supplément.
  • De même, si vous possédez un local commercial, les frais sont un peu élevés mais la démarche de mise en service reste la même.
  • Un retard sur l’ouverture du compteur peut survenir dans des zones reculées.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 1 août, 2018

Qui paye les frais d’ouverture du compteur ?

Le cas d’une propriété

Lorsqu’il y a un changement de propriétaire, un relevé de compteur EDF doit être effectué pour faire commencer le nouveau contrat. La mise en service est payée par le nouveau propriétaire.

Le cas d’une location

Dans le cadre d’une location, les frais d’ouverture du compteur EDF sont facturés au locataire. C’est en effet le locataire qui est titulaire du contrat d’électricité. En effet, c’est à la personne qui va consommer de l’électricité et vivre dans le logement, d’ouvrir un compteur à son nom et de régler les frais associés.

Le cas d’un étudiant

Si vous venez d’ouvrir un compteur en tant qu’étudiant, vous devrez payer les frais car il s’agit de votre bail et de votre consommation. En revanche, en cas de problème sur le compteur, s’il s’avère défectueux et doit être remplacé, c’est au propriétaire d’avancer les frais pour la réparation.

N’hésitez pas à contacter le service client d’EDF pour poser vos questions concernant le changement d’abonné d’un compteur EDF.

Les différents types de mise en service

  • Si l’électricité fonctionne dans le nouveau logement : vous recevrez votre contrat et votre échéancier de paiements par email et vous pourrez consulter vos factures dans votre espace client EDF. Sur votre première facture apparaîtront des frais supplémentaires : il s’agit des frais d’Enedis pour la mise en service.
  • Si l’électricité est coupée dans le nouveau logement : l’électricité a déjà été coupée dans le logement (souvent, s’il reste pendant une longue période inoccupé). Un technicien fera le déplacement pour mettre en service votre compteur EDF dans les délais  d’ouverture de cinq jours ouvrés. Si votre compteur ne se situe pas dans les parties communes de l’immeuble ou s’il n’est pas accessible, vous devez être présent lors du rendez-vous.

Bon à savoir

Si l’électricité n’a pas été coupée dans votre nouveau logement, la mise en service est une simple procédure administrative entre EDF et le gestionnaire de réseau.

L’ouverture du compteur dans une maison neuve

Pour mettre en service l’électricité dans une maison neuve, la démarche est plus longue car il faut d’abord raccorder la construction au réseau d’électricité d’Enedis.

Demander le raccordement au réseau électrique en ligne

ouverture compteur EDF maison neuveQuelques mois avant votre emménagement, vous pouvez effectuer une demande de raccordement au réseau d’électricité en ligne auprès d’Enedis (ex-ERDF). Le gestionnaire de réseau examine alors votre dossier et vous envoie une proposition technique et financière valable trois mois.

Aucun devis EDF ne sera disponible en ligne : c’est Enedis qui vous envoie le devis par courrier. Le prix et le type de travaux dépendent de la distance entre l’emplacement du futur coffret de raccordement à la limite de votre propriété et la gaine technique du logement.

La mise en service du compteur avec EDF

A l’issue des travaux, pour qu’Enedis puisse ensuite mettre en service votre compteur d’électricité, vous devez :

  1. Régler la totalité des frais de raccordement.
  2. Faire appel à un électricien apte à délivrer un certificat Consuel. Cette information est primordiale. Sans Consuel, il est impossible pour vous de procéder à une ouverture de compteur. Ce certificat de conformité sera indispensable à la mise en service de l’électricité par Enedis (ex ERDF).
  3. Contacter un fournisseur comme EDF pour entamer la souscription d’un contrat en présentant votre certificat de conformité Consuel. Ce document contient votre numéro de PDL qui vous sera demandé par EDF pour lors de la souscription.
  4. Le fournisseur se charge de contacter Enedis qui vous enverra un technicien pour effectuer la première mise en service du compteur du logement neuf.

Bon à savoir

Les prix de l’installation du compteur sont également fixés par la loi et incompressibles, si les prix exigés sont différents de ceux indiqués par le gestionnaire de réseau, il est conseillé de rester prudent.

Ouverture d’un compteur provisoire

L’ouverture de compteur provisoire est particulière car elle concerne les travaux qui requièrent un raccordement momentané à l’électricité. Cela sous-entend que le délai d’ouverture du compteur est inférieur à 28 jours. Par exemple, cela peut être utile lors du déroulement d’un chantier, ce qui débouchera sur la mise en service d’un compteur EDF de chantier afin d’être raccordé provisoirement à l’électricité.

La mise en service de ce type de compteur est différente de celle des compteurs classiques. Elle se fait en contactant EDF qui transmettra votre demande au gestionnaire de réseau. Certains propriétaires préfèrent appeler directement Enedis, le distributeur du réseau, de sorte à n’avoir qu’un seul interlocuteur.

Pour gagner du temps, vous pouvez effectuer votre demande de branchements électriques directement en ligne via l’espace client EDF ou par téléphone au 09 69 32 15 15.

Contacter EDF pour l’ouverture d’un compteur

Si vous n’avez pas accès à internet et que vous n’arrivez pas à créer votre espace client EDF, vous pouvez aussi appeler EDF à son service client pour ouvrir votre compteur.

  • Le numéro de téléphone pour l’ouverture d’un compteur EDF en cas de déménagement est le 09 69 32 15 15, disponible du lundi au samedi de 8h à 21h. Nous vous conseillons toutefois d’appeler le service client EDF aux heures de déjeuner, le soir ou le samedi pour éviter des temps d’attente trop longs.
  • Le jour de votre déménagement, vous pouvez aussi composer le numéro EDF au 0 970 833 333 afin de procéder à l’ouverture de votre compteur. Vous n’aurez pas de conseiller au bout du fil mais vous pourrez communiquer votre relevé de compteur.

Vous pouvez également ouvrir votre compteur en moins de 10 minutes par téléphone en appelant un conseiller papernest de 8h à 21h du lundi au samedi.

09 72 50 77 40

Annonce

Foire aux questions

Comment demander l’ouverture d’un compteur d’eau ?

L’eau est souvent comprise dans les charges locatives des logements collectifs. Si vous vivez dans un logement individuel, contactez un fournisseur d’eau en ligne ou par téléphone pour ouvrir un compteur. Pour connaître l’entreprise délégataire en charge de la distribution d’eau potable de votre commune, adressez-vous à votre mairie.

Comment ouvrir un compteur de gaz ?

L’ouverture des compteurs de gaz relève de la compétence du gestionnaire du réseau de gaz GrDF. Pour ouvrir un compteur, vous devez auparavant avoir souscrit à un contrat de gaz naturel auprès d’un fournisseur (Engie, Eni, Direct Energie ou un autre) par téléphone ou en ligne. GrDF applique les mêmes tarifs et délais d’interventions à l’ensemble des consommateurs en France, quel que soit le fournisseur.

Quel est le tarif pour une mise en service d’urgence EDF ?

Généralement, les mises en service d’urgence ont lieu en cas d’impayé, pour remettre rapidement le compteur en service, ou en cas de déménagement avancé. Une mise en service de votre compteur EDF dans la journée coûte 151,95 € (compteur mécanique), sous réserve de disponibilité des techniciens Enedis présents dans la zone géographique à ce moment-là.

Notez que si vous cherchez le numéro d’EDF d’urgence en cas de coupure, ce n’est pas votre fournisseur d’électricité qui est à joindre mais le gestionnaire de réseau, Enedis.

Et si je ne change pas de fournisseur ?

La mise en service de l’électricité ne concerne pas le fournisseur mais le compteur électrique du logement. Si vous changez d’adresse, vous changez donc de compteur et de PDL (point de livraison) : les références de votre contrat d’électricité ne sont donc plus les mêmes. C’est le gestionnaire de réseau Enedis (ex ERDF) et non votre fournisseur qui facture la mise en service de l’électricité. Vous êtes donc obligé de régler 24,04 € pour une mise en service standard du compteur à votre nom dans votre nouveau logement.

Commentaires

10 Avis 4.6/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
pierre
4/5

j’ai fait mon ouverture de compteur pour ma nouvelle maison en ligne avec EDF ça c’est bien passé, aucun soucis

yves
4/5

je voudrais faire ma demande d'ouverture de compteur en ligne mais je ne sais pas si c'est plus rapide que par téléphone. Des avis ?

Liam
5/5

@FLorian, oui, ça coute 18e

Anastasia
5/5

@Laurenne c'est disponible partout normalement mais ça coute cher

Coralie
4/5

Florian moi aussi ça m'énerve un peu ahah

Leila
5/5

@Florian : oui il le faut !

Florian
5/5

On doit quand meme payer la mise en service de l'électricité meme si ça n'a pas été coupé ?

Jules
5/5

Perso je fais tout en ligne, je préfère ça qu'attendre au téléphone toute la journée

Roger Sevran
4/5

personnellement je ne fais pas confiance à internet et je ne mettrai jamais mes informations bancaires sur internet pour me faire pirater mon compte bancaire ce qui est déjà arrivé malheureusement. je préfère toujours la bonne vieille méthode traditionnelle !

Laurenne Lebleu
5/5

Lorsque j'ai souscrit à une offre EDF on ne m'a jamais proposé de faire a mise en service plus rapidement ou pas. est-ce que ce type d'option est disponible partout en France ? j'aurai aimé qu'on me propose ce genre de formule, ça m'aurait évité de décaler mon déménagement et de payer des frais ! dommage que je ne sois pas tombée sur votre article plus tôt :)