Pourquoi arrêter son contrat EDF?

Depuis l’ouverture du marché des énergies en 2007, les raisons pour quitter EDF sont nombreuses : emménagement, départ à l’étranger, etc. Vous souhaitez résilier un contrat ? Rien de plus facile !  

papernest vous accompagne pour résilier votre contrat d’électricité en 5 min

Annonce

Vous vous demandez certainement pourquoi résilier son contrat chez EDF alors que vous êtes satisfait de leurs services ? Cet article vous expliquera les raisons pour lesquelles vous pourriez avoir envie de changer d’avis et effectuer un changement ou deux.

Arrêter son contrat EDF pour changer de fournisseur

Les concurrents d’EDF sont nombreux, mais il est parfois difficile de s’y retrouver parmi la quantité et la diversité des offres. Afin de vous aider à y voir plus clair, voici une petite liste de quelques uns des principaux concurrents d’EDF:

  • Direct Energie

Prix du kWh: – 5% par rapport aux tarifs réglementés. Vous pouvez également bénéficier de 7% de remise si vous souscrivez au gaz et à l’électricité.

Prix de l’abonnement: soumis aux tarifs réglementés.

  • Total Spring (ex-Lampiris)

Prix du kWh: -6% par rapport aux tarifs réglementés.

Prix de l’abonnement: suit les tarifs réglementés

  • Planète OUI

Prix du kWh: suit les tarifs réglementés.

Prix de l’abonnement: -20% par rapport aux tarifs réglementés

  • Proxelia

Prix du kWh: -5% par rapport aux tarifs réglementés.

Prix de l’abonnement: -5% par rapport aux tarifs réglementés

Avant d’arrêter et de résilier votre contrat EDF Bleu Ciel et de partir chez un nouveau fournisseur d’énergie, tentez d’estimer le plus précisément possible vos besoins en énergie. Vous aurez alors toutes les clés nécessaires pour faire le meilleur choix.

Comment arrêter son contrat EDF pour déménager

Si vous êtes en train de penser à votre futur déménagement, il serait également intéressant de  penser à votre futur fournisseur d’électricité. Etes vous satisfait des services proposés par EDF ou souhaitez vous rompre votre contrat ?

Peu importe le choix que vous ferez, vous devrez impérativement arrêter votre contrat EDF lorsque vous déménagerez. Vous éviterez ainsi de payer les consommations des futurs habitants de votre logement.

Pour mettre fin à son contrat et résilier son contrat EDF déménagement, plusieurs solutions s’offrent au consommateur: résilier son contrat EDF par téléphone, courrier recommandé avec accusé de réception pour une lettre résiliation EDF, espace client… Les outils mis à disposition vous faciliteront la tâche !

Si vous déménagez, un changement de propriétaire EDF peut avoir lieu. Ainsi, pour EDF changement de propriétaire et relevé de compteur, la démarche à suivre est celle-ci : l’ancien propriétaire doit veiller à bien résilier son contrat EDF par internet ou en appelant un conseiller EDF avant son déménagement et le nouveau propriétaire souscrit un nouveau contrat en son nom avant d’emménager. La démarche est relativement simple et permet de ne pas payer la consommation d’énergie qui n’est pas vôtre ou d’avoir une coupure de courant… Concernant le relevé de compteur, l’ancien propriétaire EDF devra transmettre son relevé de compteur à EDF avant de quitter son logement.

Pour une démarche EDF changement de locataire, l’ancien occupant devra contacter EDF Service Client au minimum 15 jours avant la fin du préavis pour résilier son contrat EDF et transmettre la nouvelle adresse. Le jour du déménagement, il vous faudra effectuer le relevé de compteur et indiquer l’index du compteur à EDF.

Dans les deux cas, lors d’un EDF changement de propriétaire et EDF changement de locataire, vous recevrez sous 4 semaines, une facture EDF de clôture pour régulariser vos dernières consommations.

Pour faire des économies d’énergie et mieux maîtriser votre consommation, papernest vous conseille du lundi au vendredi de 8h30 à 21h et le samedi de 9h30 à 17h30.

09 72 50 77 40

Annonce

Arrêter son contrat gaz

Pour résilier votre contrat gaz EDF ou votre contrat chez un autre fournisseur comme Engie (anciennement Gaz de France puis GDF Suez), la démarche à suivre est la même que pour résilier votre contrat électricité EDF. Ainsi pour résilier Engie (ex résilier GDF), vous pouvez envoyer une lettre de résiliation Engie à cette adresse :

Engie

Service Clients Résiliation

TSA 40808

22308 LANNION Cedex

Rupture du contrat EDF : non-acceptation des modifications contractuelles

EDF vous a adressé un courrier dans lequel il vous indique plusieurs modifications sur le contrat que vous aviez signé lors de votre souscription. Sachez que rien ne vous oblige à les accepter ! Mais alors, quand arrêter son contrat EDF ? Sachez que vous disposez d’un délai de trois mois à compter de la réception de ces informations pour demander l’arrêt de votre contrat EDF.

Quitter EDF: une démarche simple et rapide pour clôturer votre contrat

Pour les plus frileux d’entre vous, quelques éléments pour vous aider à vous lancer:

  • ENEDIS (ex ERDF) reste l’unique gestionnaire du réseau de distribution électrique. Que vous choisissiez un fournisseur alternatif comme Direct Energie, EDF ou Total Spring (ex-Lampiris), l’électricité sera de même qualité.
  • Toutes les offres proposées sont sans engagement et peuvent être résiliées quand vous le souhaitez. Vous n’avez donc pas à craindre de vous retrouver piéger chez un fournisseur qui ne vous conviendrait pas!
  • Aucune intervention sur votre compteur ne sera nécessaire.

Lire aussi : Comment quitter EDF ?

FAQ

Lors d’une résiliation, quels frais peuvent m’être demandés par EDF?

Dans la majorité des cas, aucun frais ne peut vous être demandé par EDF. Veillez cependant à relire le contrat que vous avez signé lors de la souscription. En revanche, si vous êtes un professionnel, les frais de résiliation EDF Pro peuvent varier selon le contrat EDF auquel vous avez souscrit et la puissance de votre compteur comme il existe des offres pour chaque professionnel. En revanche pour résilier son contrat EDF Pro, comme pour EDF Particulier, il vous faudra contacter EDF Service client mais pour les professionnels.

Qui appeler pour arrêter mon contrat EDF ?

Vous pouvez faire part de votre décision à un conseiller du lundi au samedi, de 8h à 21h en appelant le 09 69 32 15 15 (service gratuit + prix d’appel), chacun est aussi de résilier son contrat EDF en ligne sur  l’espace client EDF en ligne ou par courrier au service client d’EDF.

Pour en savoir plus la résiliation avec EDF :

Quand effectuer mon relevé de compteur EDF ?

Pour la relève de compteur, vous devez effectuer cette démarche au moins une fois par an et ce quel que soit votre fournisseur. Aussi, si vous ne faites pas d’auto-relève, un technicien Enedis pour votre compteur électrique et un technicien GRDF pour votre compteur de gaz naturel viennent relever votre compteur. Concernant le fonctionnement de la relève, vous trouverez toutes les informations nécessaires selon votre compteur sur le site d’EDF.

Comment résilier mon contrat eau ?

Il existe deux cas de figure pour résilier l’eau lors de votre déménagement.

  • si vous vivez dans un logement collectif, la facture d’eau est directement adressée à votre syndicat. C’est ensuite le syndicat qui organise la répartition entre les différents occupants. Pour vous, il n’y a donc aucune démarche à faire pour la fermeture compteur eau.
  • si vous vivez dans un logement individuel, il vous faudra contacter votre agence, qui peut être un fournisseur public d’eau ou privé au moins 15 jours avant votre déménagement en demandant de résilier eau et ainsi envoyer une lettre de résiliation. Aussi, veillez à effectuer le relevé du compteur eau avant votre départ et signalez l’adresse de votre nouveau logement.

Si votre fournisseur d’eau est Veolia vous pouvez effectuer votre résiliation sur le site internet de Veolia ou vous pouvez résilier Veolia en envoyant une lettre de résiliation à cette adresse de résiliation contrat Veolia eau :

Véolia Eau – Compagnie générale des eaux

Service résiliation

52 rue d’Anjou

75008 Paris

Commentaires

4 Avis 4.5/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Gilles
5/5

je comprends pas, les tarifs réglementés ils s'appliquent à la fois au prix du kwh et au prix de l'abonnement ?

Astrid
5/5

Lors de mon précédent déménagement, j'ai résilié mon contrat EDF en ligne simplement puis j'ai souscris à un autre pour mon logement suivant. Je crois que c'est possible seulement si on reste chez EDF mais c'est très pratique.

T.L
4/5

C'est rassurant de voir à quel point c'est simple de changer de fournisseur; En plus ça permet de faire jouer la concurrence c'est très intéressant pour le consommateur ! Ils devraient faire la même chose pour l'eau apr exemple, je suis sûr qu'on aurait des offres plus avantageuses !

Hervé Tieulay
4/5

Je ne sais pas trop quoi en penser, je me dis que si les prix sont moins chers ailleurs il doit y avoir une raison non? Je pense que le service client des nouveaux fournisseurs n'est peut-être pas à la hauteur. En tout cas il doit y avoir une raison c'est certain.