Enedis (ex-ERDF) à La Chapelle-Bâton (86250)
Contacter l'ELD de La Chapelle-Bâton
Comment agir en cas de panne ou de coupure de courant ?
à La Chapelle-Bâton (86250), si une coupure d’électricité intervient, la première chose à faire est de savoir si elle est généralisée à toute la rue, à tout l’immeuble (le cas échéant) ou si elle concerne seulement une seule habitation. Pour cela, il suffit de voir si ses voisins sont aussi impactés.
S’il s’avère qu’il s’agit d’une panne générale, alors il faut contacter son ELD (SRD). En revanche, si un seul foyer est concerné, alors il faut d’abord vérifier la position enclenchée sur le disjoncteur. Si ce dernier est sur “OFF” alors, il faut le repositionner sur ‘ON”. Si le disjoncteur s'enclenche aussitôt après sa réactivation, cela peut signifier un court-circuit au sein du système électrique.
L'entreprise locale de distribution en charge de l'électricité à La Chapelle-Bâton
Le gestionnaire de réseau et fournisseur d'électricté à La Chapelle-Bâton est SRD. SRD est en charge de 280 communes, dont 272 dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Quand est-il nécessaire de contacter son ELD ?
à La Chapelle-Bâton (86250), l’Entreprise Locale de Distribution (ELD) sur place est SRD. Elle gère la distribution de l’électricité dans 280 communes, dont 272 dans la région Nouvelle-Aquitaine.
Pour demander à être raccordés au réseau de l’électricité, les Chapelloises et Chapellois doivent se mettre en relation avec SRD. Cette étape est nécessaire pour avoir de l’énergie chez soi le jour de son emménagement. Les travaux sont payants. Les délais et les tarifs dépendent de plusieurs facteurs comme la difficulté de l’intervention et la zone géographique. En moyenne, la prestation se déroule en 2 à 6 mois.
En complément, un certificat de conformité de l’installation électrique intérieure du logement doit obligatoirement être obtenu par les Chapelloises et Chapellois. Les démarches pour demander l’attestation s’effectuent auprès du Consuel.
à La Chapelle-Bâton (86250), l’ELD SRD intervient pour les ouvertures de compteurs électriques dans la ville. Plusieurs options sont disponibles en fonction du délai souhaité : 10 jours ouvrés pour une mise en service initiale standard, 5 jours pour une première ouverture en express et 24 heures en urgence.
Le prix de cette prestation varie en fonction du délai choisi. Ils sont similaires à ceux pratiqués par le principal gestionnaire du réseau de distribution de l’électricité en France, Enedis.
Tout savoir sur Enedis à La Chapelle-Bâton
Enedis, anciennement ERDF, n'est pas présent à La Chapelle-Bâton. Pourquoi ?
Enedis (ex-ERDF) n'est pas présent dans votre localité 86250 .
A La Chapelle-Bâton, c'est une entreprise locale de distribution (ELD) qui gère la distribution d'électricité.
En 1946, toutes les entreprises privées énergétiques ont été nationalisées sous ERDF, EDF, GDF et GRDF. En revanche, les entreprises publiques sous forme de SICAE ou Régies ont pu continuer leurs activités en tant que entreprise locale de distribution.
Une explication du terme "ELD"
Une entreprise locale de distribution (ELD) est une entreprise qui assure la distribution d'électricité dans une zone géographique déterminée où n’est pas présent le principal gestionnaire de réseau français, Enedis. à La Chapelle-Bâton (86250), c’est SRD qui est en charge.
La mission des ELD, comme SRD, est de garantir un accès à l'électricité à tous les Chapelloises et Chapellois, ou plus généralement dans leur zone de desserte.
Les ELD sont des acteurs importants du marché de l'énergie en France, car elles assurent la distribution d'électricité dans de nombreuses communes rurales et périurbaines, comme à La Chapelle-Bâton (86250).
Elles peuvent également proposer des services complémentaires, tels que la maintenance du réseau électrique, la vente d'équipements électriques, des services d'efficacité énergétique et, parfois, des contrats d’électricité.
De plus, bien qu’en 2007, le marché de l’énergie se soit ouvert à la concurrence, les ELD ont souvent conservé leur situation de quasi monopole envers les consommateurs résidentiels et les petits professionnels.
Il existe 140 ELD d'électricité en France, qui sont régulées par l'Autorité de Régulation de l'Énergie (CRE). La plupart gèrent, exclusivement, la distribution d'électricité exclusivement.
Qu'est-ce qu'une ELD ?
Quelles sont les missions d'une ELD dans le 86250 ?
Une entreprise locale de distribution possède deux missions principales:
- Elle a tout d'abord un rôle d'entretien et de gestion des réseaux de distribution du gaz et d'électricité localement dans un territoire donné.
- Ensuite, l'ELD a pour but d'assurer la fourniture d'énergie (gaz et électricité) directement aux consommateurs en lieu et place des fournisseurs alternatifs et traditionnels aux tarifs réglementés par l'état.
Les entreprises locales de distribution desservent en énergie plus de 7 millions de français soit 5% de la population totale et représentent plus de 7000 emplois.
Le reste de la population est fourni en gaz et en électricité par les distributeurs traditionnels GRDF ou ERDF, nouvellement Enedis, et par les fournisseurs historiques comme EDF ou GDF mais aussi par les fournisseurs alternatifs comme TotalEnergies.
Quel choix de fournisseur à La Chapelle-Bâton ?
Nous dénombrons à ce jour 20 ELD pour le gaz et plus de 140 pour l'électricité en France.
Les entreprises locales de distribution bénéficient d'une situation de quasi monopole dans leur localité. En effet, les fournisseurs tels que EDF, Eni, Direct Energie... n'ont pas développé leurs offres considérant les coûts d'installation et de développement trop élevés.
SRD et le déploiement du compteur Linky à La Chapelle-Bâton
Qu’est-ce qu’un compteur Linky ?
Les anciens compteurs d’électricité de type électronique et électronique sont petit à petit remplacés depuis 2015 par Enedis, le gestionnaire du réseau de distribution pour l’électricité en France. À la place, des compteurs communicants Linky sont installés. Ils sont connectés et intelligents. Ils permettent donc d’envoyer des données sur la consommation d’énergie. Ainsi, les relevés manuels ne sont plus nécessaires.
Les Chapelloises et Chapellois peuvent dès à présent demander l’installation du compteur Linky pour bénéficier de ses fonctionnalités. Il leur permettra notamment de suivre leur consommation d’électricité et de faire des économies sur leur facture d’énergie.
Les bénéfices d'un compteur communicant
Disposer d’un compteur d’électricité communicant (comme le Linky d’Enedis) est particulièrement avantageux pour les habitants de La Chapelle-Bâton (86250).
En premier lieu, pour réduire le coût de leur énergie et ainsi alléger leur facture, ils peuvent accéder au suivi de leur consommation d’électricité en temps réel puisque le compteur est connecté. Elles sont transmises en temps réel au fournisseur d’énergie (qui peut être l’ELD dans certaines zones géographiques).
De plus, les compteurs communicants possèdent une fonctionnalité très utile puisqu’ils détectent tous les cas de panne, de coupure ou tout problème sur le réseau. Cela permet aux habitants de La Chapelle-Bâton (86250) de bénéficier d’une intervention rapide d’un technicien de l’ELD (SRD).
Enfin, grâce à ces compteurs, SRD peut éviter les pannes de réseau, puisque l’ELD reçoit les informations sur la consommation d’énergie de chaque foyer en temps réel. Cela est particulièrement utile durant les périodes de forte consommation.
Est-ce que j'ai le droit de refuser la pose du compteur Linky ?
Il n’est pas possible de refuser l’installation d’un compteur Linky. En effet, à La Chapelle-Bâton (86250), c’est l’ELD (SRD) qui décide lorsqu’il faut remplacer les anciens compteurs avec des nouveaux. Ces démarches sont imposées par le gouvernement qui souhaite une modernisation du réseau électrique français avec une utilisation de compteurs intelligents (type Linky). Par ailleurs, conformément à la législation, les Chapelloises et Chapellois n’ont pas d’autre choix que d’accepter le changement de compteur électrique et doivent donner l’accès à SRD.
En clair, l’installation d’un compteur Linky n’est pas au choix. Elle est obligatoire. En revanche, les techniciens qui viendront effectuer l’installation ont l’interdiction de forcer l’accès au logement si le client ne répond pas ou s’il est absent. Par ailleurs, la présence des Chapelloises et Chapellois n’est pas obligatoire si le compteur est installé à l’extérieur du logement.
FAQ sur l'électricité
Comment se passe le raccordement à l’électricité à La Chapelle-Bâton (86250) ?
Le raccordement électrique est une procédure qui permet à un nouveau logement d’être connecté au réseau public de distribution d’électricité. À La Chapelle-Bâton 86250, les Chapelloises et les Chapellois peuvent contacter directement SRD.
Comment se passe la souscription d’un contrat d’électricité à La Chapelle-Bâton (86250) ?
La souscription d'un contrat d'électricité à à La Chapelle-Bâton (86250) est une procédure assez rapide et simple. Il faut simplement se rendre sur le site du fournisseur de son choix, et s'assurer qu'il est bien disponible dans la région Poitou-Charentes. Une fois le contact pris avec le service client par téléphone, par mail ou via le chat du site, le nouveau fournisseur d'énergie s'occupe de résilier l'ancien contrat des clients Chapellois.
Les résidents de de La Chapelle-Bâton ont également la possibilité de contacter gratuitement les experts de papernest par téléphone afin de souscrire rapidement à l'offre d'électricité de leur choix en quelques minutes.Quelle est l’utilité du Consuel pour les habitants de La Chapelle-Bâton ?
Le Consuel (Comité National pour la Sécurité des Usagers de l'Électricité) est chargé de vérifier la conformité des installations électriques intérieures avant leur mise en service. Son rôle est donc de garantir la sécurité des habitants de La Chapelle-Bâton (86250) et des biens en évitant les risques d'incendie, d'électrocution et autres accidents liés à l'électricité.
Les Chapelloises et les Chapellois peuvent faire appel au Consuel pour s'assurer que leur installation électrique est conforme aux normes en vigueur et ainsi éviter tout danger pour leur logement et leurs occupants. Sans le document délivré par le Consuel, les Chapelloises et les Chapellois ne peuvent souscrire une offre d'électricité et donc avoir cette énergie dans leur logement.