EDF changement de locataire : infos

Changement de locataire - vos démarches

Service Gratuit - Disponible du lundi au samedi de 8h à 21h

Nouveau locataire ? Mettez en service l’électricité en 5 minutes avec papernest !

Annonce

Résumé : Vous êtes locataire et souhaitez joindre EDF par téléphone pour votre déménagement ? Vous êtes propriétaire et votre locataire déménage ? Dans ce cas, il ne faut pas oublier de prévenir EDF du changement de locataire. 

Vous préférez faire vos démarches en ligne ? Faites-le en quelques clics avec papernest :

Annonce

Signaler à EDF un changement de locataire

Effectuer un changement de locataire auprès d’EDF vous oblige à contacter le fournisseur par téléphone, courrier, mail ou en ligne via le site internet de l’entreprise. Mais, dans quels cas précis doit-on déclarer un changement de locataire auprès d’EDF ?

  • Lors de la fin d’une location – pour les locataires
  • Lors de l’emménagement dans un nouveau logement – pour les locataires
  • Lors du départ d’un locataire – pour les propriétaires

Ces démarches ne sont pas si évidentes que cela, il peut parfois être difficile de savoir quelles tâches reviennent à qui en cas de déménagement. On vous explique tout ce que vous devez savoir sur le changement de locataire : si c’est le locataire qui s’occupe des démarches ou le propriétaire qui fait le changement d’abonné sur le compteur auprès d’EDF. Voici les démarches que vous devez connaître pour déménager sereinement.

 

La fermeture du compteur auprès d’EDF

fermeture compteur edfLe compteur d’électricité doit toujours être ouvert au nom de la personne qui va habiter dans le logement et consommer l’électricité. C’est donc aux occupants du logement (maison ou appartement) d’effectuer les démarches d’ouverture et de fermeture de compteur auprès d’EDF. Le locataire qui quitte le logement doit contacter EDF pour résilier le contrat EDF, et celui qui arrive doit souscrire un contrat EDF à son nom (ces démarches sont gratuites) pour informer EDF du changement de locataire.

La personne quittant les lieux doit prévenir son fournisseur de gaz et/ou d’électricité de son changement d’adresse :

  1. S’il souhaite conserver le même fournisseur, cela lui permettra de résilier automatiquement son ancien contrat et d’en ouvrir un autre.
  2. Si le locataire souhaite opter pour l’offre d’un fournisseur concurrent, il est préférable de procéder à la résiliation de l’ancien contrat pour ne pas avoir à payer deux factures distinctes sur deux compteurs différents.

Une fois la résiliation réalisée, une facture de régularisation sera envoyée par le fournisseur afin de clôturer la consommation du client sur l’ancien compteur. Dans cette facture, soit il sera question de payer la différence si vous avez consommé plus que prévu, soit c’est le contraire et c’est EDF qui doit rembourser une somme.

L’ouverture d’un compteur avec EDF

Les démarches d’ouverture d’un compteur avec EDF

Le locataire a l’entière liberté de choisir et de changer de fournisseur d’énergie – de gaz ou d’électricité – qu’il souhaite. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs d’énergie sont nombreux et les offres plus intéressantes les unes que les autres. Les fournisseurs historiques tel que EDF se retrouve donc confronté à de nouveaux acteurs, les fournisseurs alternatifs (Direct Energie, Eni, Total Spring etc.), proposant des offres différentes et variées.

Les étapes d’ouverture d’un compteur par un locataire :

  1. Choisir le fournisseur de son choix : tarif réglementé ou fournisseur alternatif.
  2. Contacter le fournisseur pour avoir une estimation de sa future consommation en fonction des différents types de contrats.
  3. Choisir son contrat : offre à prix indexée ou à prix fixe, électricité verte ou non, option de base ou en heures pleines/heures creuses, etc…

Il ne faut pas oublier de relever le compteur électrique et de communiquer les chiffres à EDF (si tel est le fournisseur choisi) pour finaliser la mise en service du compteur.

Conseil d'expert

Il est conseillé de prévenir EDF environ 2 semaines avant le déménagement pour être certain d’avoir l’électricité en arrivant dans la nouvelle location.

Tarifs de l’ouverture d’un compteur EDF

Les tarifs et délais (délai standard, délai express, mise en service d’urgence) sont déterminés par Enedis, le gestionnaire de réseau et son facturés par le fournisseur choisi. Ils ne dépendent cependant pas du fournisseur car à chaque déménagement, les frais liés au changement de locataire avec EDF ou un autre fournisseur sont relatifs aux frais de mise en service facturés par Enedis.

Frais et délais de la mise en service de l'électricité (prestation Enedis) :

Type de mise en serviceDélaisPrix en € TTC
Mise en service initiale standard10 jours ouvrés49,31
Mise en service initiale express5 jours ouvrés86,65
Mise en service standard5 jours ouvrés21,23
Mise en service express - énergie coupée2 jours ouvrés58,57
Mise en service d’urgence - énergie coupée
Compteur mécanique / électronique
le jour même150,39
Mise en service d'urgence - énergie coupée
Compteur communicant Linky
le jour même72,90

Les frais et délais sont fixés par Enedis et s'appliquent à tous les fournisseurs.

Dernière mise à jour le 1 août, 2018

Signaler un changement de locataire en tant que propriétaire

Pour signaler un changement de locataire à EDF, le propriétaire n’a rien à faire. Ce n’est pas non plus au propriétaire de demander à couper le courant lors du départ du locataire. C’est au locataire de prévenir de son départ et au suivant d’annoncer son arrivée. Le locataire peut également faire le choix de ne pas résilier directement pour que le prochain locataire puisse bénéficier de l’électricité les premiers jours en attendant que son contrat d’énergie soit actif.

Attention en revanche à tout de même vérifier que le prochain locataire fasse les démarches pour mettre le compteur à son nom, dans le cas contraire vous risqueriez de payer deux contrats d’électricité en même temps.

Le propriétaire peut simplement faire en sorte que la transition entre les deux locataires s’effectue dans les meilleures conditions possibles en transmettant les informations importantes au nouvel arrivant :

  1. Le numéro PDL (Point de livraison) du compteur ;
  2. Le nom de l’ancien locataire ;
  3. Le relevé de compteur qui permettront à EDF de localiser plus facilement le compteur de l’appartement et de démarrer le nouveau contrat au plus vite sans que l’électricité ne soit coupée.

En revanche si le propriétaire souhaite reprendre l’appartement pour y habiter ou faire des travaux, dans ce cas il devra évidemment intervenir afin de pouvoir bénéficier d’électricité une fois que le locataire aura quitté les lieux.

Bon à savoir

C’est au consommateur et donc au locataire et non au propriétaire d’effectuer les démarches de résiliation et de souscription des contrats d’énergie.

Contacter EDF pour un changement de locataire

Contacter EDF par téléphone

Le numéro de téléphone d’EDF pour les déménagements et les changements de locataire est le même. Les conseillers sont disponibles du lundi au samedi de 8h à 20h pour prendre en compte toutes les informations sur votre déménagement en tant que locataire.

Voici les numéros de téléphone EDF pour les déménagements :

  • Le service client d’EDF est joignable au 09 69 32 15 15 pour toute question concernant votre contrat EDF.
  • Le service déménagement EDF est joignable au 3004 pour toute question concernant les offres et services EDF pour un changement de locataire.
  • Le service client EDF pour les professionnels qui changent de locataire est le 0 810 33 37 76 ou le 3022.

Les meilleures plages horaires pour joindre le service client EDF :

HorairesLundiMardiMercrediJeudiVendrediSamedi
8h-10hMoyenMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
10h-13hA éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierMoyen
13h-14h30MoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier
14h30-16h30A éviterMoyenMoyenMoyenA privilégierA privilégier
16h30-20hMoyenA privilégierA privilégierA privilégierA privilégierA privilégier

Dernière mise à jour le 16 octobre, 2018

Vous pouvez aussi contacter papernest, les spécialistes du déménagement, pour transférer tous vos contrats en quelques minutes.

09 72 50 77 40

Annonce

Contacter EDF par courrier

Vous avez vécu de mauvaises expériences par téléphone ? Vous avez appelé des numéros surtaxés sans le vouloir ? Si vous préférez ne pas avoir à appeler EDF, sachez qu’il est aussi possible d’informer son fournisseur du changement de nom du locataire en écrivant une lettre au service client à l’adresse suivante :

EDF Service clients
TSA 20012
41975 Blois Cedex 9

Si l’ancien ou le nouveau locataire n’est pas en possession du relevé de compteur au moment d’écrire le courrier, il ne faut pas oublier de le transmettre à EDF le jour du déménagement pour finaliser la démarche.

Ce document est nécessaire car il permet au fournisseur historique EDF de savoir à quel moment la consommation de l’ancien locataire s’arrête et ainsi pouvoir déterminer la facture de régularisation à envoyer à l’ancien locataire le cas échéant. Mais aussi pour déterminer à partir de quel moment le nouveau locataire a commencé à consommé de l’énergie et donc pouvoir établir une facture qui correspondra à sa consommation réelle et non celle de l’ancien locataire.

Contacter EDF en ligne

contacter EDFSi le téléphone et le courrier ne sont pas les moyens de communication que vous préférez et que vous êtes à l’aise avec internet et les nouvelles technologies, vous pouvez passer par internet pour effectuer vos démarches avec EDF. En effet, il est aussi possible d’informer EDF du changement de locataire en ligne en se connectant directement sur le site internet du fournisseur.

  • Je suis déjà client EDF : je me rends sur mon espace client dans la rubrique « Je déménage ».
  • Je ne suis pas encore client EDF : et je souhaite souscrire une offre EDF en ligne pour son déménagement, EDF a conçu tout spécialement un formulaire déménagement.

Autre possibilité : télécharger l’application EDF & Moi sur sa tablette ou sur son smartphone et se laisser guider par la rubrique déménagement.

Je passe par papernest pour déménager mes contrats d’électricité en ligne

Mes démarches en ligne

Annonce

Foire aux questions

Qui du locataire ou du propriétaire, doit se charger du changement de compteur ?

Tout dépend du motif de changement de compteur. Il est d’ailleurs très rare de véritablement changer le compteur, sauf pour les installations très anciennes. Il s’agit plus généralement du changement de la puissance du compteur ou du passage de monophasé à triphasé. Les nouveaux compteurs Linky sont, eux, installés gratuitement par un technicien du gestionnaire de réseau.

Comment prévenir GDF d’un changement de locataire ?

Que vous soyez le locataire ou le propriétaire de l’appartement, pour prévenir qu’un locataire quitte l’appartement vous pouvez prévenir le fournisseur d’énergie Engie (ex GDF Suez) d’un changement de locataire par téléphone au 09 69 39 99 93. Vous préférez ne pas avoir à appeler ? D’autres solutions existent, vous pouvez également utiliser votre ordinateur pour contacter Engie en ligne sur votre espace client ou bien encore envoyer un courrier à l’adresse du fournisseur.

Quel est le numéro de Véolia pour les déménagements ?

En cas de changement de locataire, l’eau ne doit pas être oubliée ! Vous pouvez retrouver le numéro de téléphone de Véolia pour votre région sur le site internet de Véolia. Le locataire doit en effet avertir l’agence de distribution d’eau en charge de son logement. Un relevé de compteur d’eau devra être transmis à Véolia afin que l’entreprise procède à la résiliation et à la clôture du contrat. Quelques mois plus tard, une facture de régularisation sera adressé à l’adresse du nouveau logement du locataire.

Que faire si mon locataire refuse de payer sa facture d’électricité ?

En tant que propriétaire, celui-ci n’a aucun droit de regard sur la consommation d’énergie – ou la consommation de tout autre bien par ailleurs – de son locataire. Les fournisseurs ne se tournent pas vers les propriétaires lorsque leurs locataires ne règlent pas leurs factures d’énergie. Le propriétaire n’a donc rien à faire et pas à s’en soucier.

Le propriétaire peut-il se tourner vers EDF si son locataire ne paye pas son loyer en temps et en heure ?

Non, le propriétaire ne peux pas utiliser la fourniture de gaz ou d’électricité comme moyen de pression sur son locataire. Des assurances existent afin de garantir aux propriétaires le remboursement des éventuels loyers impayés. EDF ne peut donc rien faire au cas où votre locataire ne paierait pas son loyer.

Comment signaler un changement de propriétaire ?

En cas de changement de propriétaire, il faut transmettre le relevé de compteur à EDF : les démarches sont les mêmes que pour un changement de locataire. L’ancien propriétaire doit prévenir EDF de son départ et résilier son contrat. Si le nouveau propriétaire prévoit d’habiter dans le logement, il doit ouvrir un compteur EDF à son nom et s’il prévoit de louer le logement, c’est son locataire qui devra contacter EDF pour souscrire un contrat.

Dans le cas d’un nouveau propriétaire qui continue de louer le logement au même locataire que le précédent, rien ne change pour EDF : le compteur est toujours au nom du locataire.

Commentaires

16 Avis 4.8/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Robin
5/5

Bjr, le préavis pour quitter un appartement meublé est de combien de mois ?

Arnaud
5/5

Mon nouveau locataire veut souscrire un contrat mais pas auprès d'EDF. Je ne veux que EDF sinon je ne pourrai jamais souscrire de nouveau auprès d'EDF!!!!

Vague
5/5

Bonjour. Ma soeur a ouvert son entreprise dans une pièce de la maison des parents ( propriétaires) avec leur autorisation. Celle ci n'étant pas raccorder à EDF, après la conformité de VERITAS elle a mis le contrat au nom de la société mais pas au bon numéro de la parcelle figurant sur le certificat de l'urbanisme, mais au numéro de la parcelle qu'elle a hérité juste à coté de celle ci. Sachant que les travaux d'extention réalisés par le SIDELEC ( 3 poteaux) et le compteur se trouvent bien entendu sur la parcelle des parents uniquement. Cependant, son entreprise n'existe plus et son Nom et le lieu de livraison qui figurent sur les factures sont à son adresse ( n° de sa parcelle). La question est de savoir quelle solution pour faire valoir le raccordement de leur maison a la bonne adresse ? Cette soeur ne veux pas nous donner aucune information alors que suis héritière de cette maison. Pour mieux comprendre , son compagnon est bien l'électricien qui a fait les travaux et avec ses 35 ans de carrière, je suppose qu'il a de bons contacts professionnels pour laisser des doutes s'installer. Que puis je faire pour accéder au dossier ? Merci de me répondre.

Alain
5/5

Bonjour pour un locataire qui prend un logement sans changer de fournissuer et sans couper l'electricité ...cette opération a t elle un coût ???

Patrice
5/5

@Parey : si ton locataire a résilier son contrat alors c'est bon. Mais tu peux ouvrir un compteur à ton nom provisoirement si tu en as besoin pour rénover l'appart pour le prochain locataire

parey
5/5

mon locataire a déménager je n'ai pas de locataire pour l'instant doit ton reprendre le compteur a mon non

Claude
5/5

Bonjour, que pensez-vous du service client EDF pour les pros ?

gaolin
5/5

samuel il faut appeler le gestionnaire de réseau je crois

samuel
4/5

Comment faire pour augmenter la puissance ?

tournie
3/5

apres une liquidation d'un commerce, qui doit intervenir pour faire changer le compteur. Est-ce le liquidateur?

Youri
5/5

Excellent article bravo !

Maria-Serena
5/5

Super article tout est dit !

LAMOUSSIERE
4/5

Bonjour, Entre 2 locataires, délai d'1 mois, s'il y a quelques Kwh d'écart, comment cela se passe-t-il ? Merci de votre réponse. Marc Lamoussière

jeanf
5/5

Bonjour, Mon proprio a fait l'ouverture de compteur à ma place et l'a faite chez EDF ... il m'a dit qu'il voulait pas que je sois chez un autre fournisseur. Est-ce normal ? peut-il m'imposer mon fournisseur ou je peux choisir ? j'ai vu qu'on pouvait payer moins cher ailleurs donc ça m'embête ...

Grégoire Bleuet
5/5

Bonjour je suis propriétaire et ce point 'a pas l'air clair pou tout le monde. Est-ce qu'il y'a une loi ou une circulaire mentionnant cette obligation du locataire de faire la mise en service de son compteur ? A chaque nouveau locataire, je me retrouve à devoir me justifier.

Florian Roux
5/5

Bonjour je m'apprête à déménager, je ne savais pas que c'était au locataire de faire ceci donc merci ! je me serai retrouvé sans électricité et j'aurais pesté contre mon propriétaire en attendant sans rien faire ! je sais maintenant comment faire grâce à cet article ;)