EDF : changement de locataire


Vous êtes locataire et souhaitez joindre EDF par téléphone pour votre déménagement ?   
Vous êtes propriétaire et votre locataire déménage pour faire place à un nouveau ? Dans ce cas, il ne faut pas oublier de prévenir EDF du changement de locataire

Vous voulez prévenir votre fournisseur d’énergie d’un changement de locataire ? Rien de plus simple.  Appelez Fournisseur-energie pour mettre le compteur électrique à votre nom en 5 minutes sur le réseau ErDF :
09 72 50 77 40

Mais il peut parfois être difficile de savoir quelles tâches reviennent à qui en cas de déménagement. Vous ne savez pas qui du locataire ou du propriétaire doit se charger des démarches de changement de nom EDF sur votre contrat et vous souhaitez en savoir plus ? Lisez cet article et vous saurez tout ce qu’il y’a à savoir !

Le compteur d’électricité doit toujours être ouvert au nom de la personne qui va habiter dans le logement et consommer l’électricité. C’est donc aux occupants du logement (maison ou appartement) d’effectuer les démarches d’ouverture et de fermeture de compteur auprès d’EDF. Le locataire qui quitte le logement doit contacter EDF pour résilier le contrat EDF et celui qui arrive doit souscrire un contrat EDF à son nom (ces démarches sont gratuites) pour informer EDF du changement de locataire.

EDF : changement de locataire, qui doit le signaler ?

Pour signaler un changement de locataire à EDF, le propriétaire peut simplement faire en sorte que la transition entre les deux locataires s’effectue dans les meilleures conditions possibles en transmettant par exemple au nouvel arrivant :

  • le numéro PDL (Point de livraison) du compteur
  • le nom de l’ancien locataire et le relevé de compteur qui permettront à EDF de localiser plus facilement le compteur de l’appartement et de démarrer le nouveau contrat au plus vite sans que l’électricité ne soit coupée.

Le saviez-vous ?

Le choix du fournisseur d’électricité est entre les mains du locataire (titulaire du contrat)

Le locataire est-il autorisé à choisir un fournisseur d’énergie alternatif ?

De nombreux locataires s’interrogent : doivent-ils avoir l’aval du propriétaire pour choisir leur fournisseur d’énergie ou sont-ils totalement indépendants ? La réponse est simple : le locataire a l’entière liberté de choisir le fournisseur d’énergie – de gaz ou d’électricité – qu’il souhaite. Depuis l’ouverture du marché de l’énergie en 2007, les fournisseurs d’énergie sont nombreux et les offres plus intéressantes les unes que les autres.

Sachez cependant que le propriétaire n’est en aucun cas lié au fournisseur qu’aura choisi son locataire. Dès son départ, le locataire suivant aura la possibilité de choisir son propre fournisseur, voire de  revenir s’il le souhaite aux tarifs réglementés en vigueur proposés par EDF.

Que doit faire le locataire lorsqu’il déménage ?

Démarche EDF changement de locataire : plusieurs étapes sont à entreprendre, à la fois pour le locataire quittant le logement et pour celui qui emménage. La personne quittant les lieux doit prévenir son fournisseur de gaz et/ou d’électricité de son changement d’adresse. Cependant, ceci est valable s’il souhaite conserver le même fournisseur. Si le locataire souhaite opter pour l’offre d’un fournisseur concurrent, il n’est même pas nécessaire de procéder à une résiliation. En effet, celui-ci aura simplement à souscrire à une offre chez le fournisseur de son choix.  Le nouveau fournisseur fera les démarches nécessaires auprès de l’ancien fournisseur du locataire afin que celui-ci mette fin à son contrat de fourniture d’énergie. Attention toutefois a bien prévenir son fournisseur d’électricité sous peine de voir l‘électricité coupée chez soi et de devoir ainsi vivre quelques temps dans le noir.

Abonnement EDF et changement de locataire : le locataire qui arrivera dans sa nouvelle chambre devra quant à lui souscrire à une nouvelle offre d’énergie, sans besoin de consulter l’avis de son propriétaire au préalable. Le fournisseur proposera alors de gérer la mise en service – également appelée ouverture de compteur EDF (prix fixes) ou changement de nom du compteur – ce que le locataire pourra accepter ou refuser. En effet s’il le souhaite, le locataire pourra directement traiter avec le gestionnaire de réseau de distribution, Enedis (ex-ERDF) pour l’électricité et GRDF pour le gaz naturel.

Est-il possible d’automatiser mes démarches auprès de mon fournisseur d’énergie ?

 

C’est, en effet, parfaitement réalisable. Le fait de choisir une nouvelle offre d’énergie et de souscrire un nouveau contrat peut se révéler être un parcours du combattant. Entre la diversité des offres et les différents interlocuteurs possibles on a vite fait de se perdre et de perdre du temps. Par chance de nouveaux services totalement gratuits existent. Ils vous proposent de vous conseiller et de vous accompagner lors de votre souscription afin de faciliter vos démarches. C’est notamment le cas de fournisseur-energie. Vous pouvez joindre gratuitement nos services du lundi au vendredi de 9h à 21h et le samedi de 9h à 18h30 au 09 72 50 77 40. Fournisseur-energie vous accompagnera alors gratuitement pour vos démarches afin que tout cela devienne plus simple.

Comment contacter EDF pour un changement de locataire par téléphone ?

Appeler EDF si changement de locataire : le numéro de téléphone d’EDF pour les déménagements et les changements de locataire est le même. L’ancien et le nouveau locataire peuvent tous deux appeler le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 du lundi au samedi de 8h à 21h pour informer EDF du changement de situation. EDF déménagement et résiliation : une fois la résiliation demandée, une facture de résiliation sera envoyée à l’ancien locataire afin de régulariser l’écart entre l’estimation qui avait été faite et ce qu’il a réellement consommé.

Vous avez besoin d’aide pour mettre en service votre compteur électrique ? Chez Fournisseur-energie, on vous accompagne :

Comment écrire un courrier à EDF pour un changement de locataire ?

EDF changement de locataire courrier : sachez qu’il est aussi possible d’informer EDF du changement de nom du locataire en écrivant une lettre au service client à l’adresse suivante :

EDF Service clients

TSA 20012

41975 Blois Cedex 9

Si l’ancien ou le nouveau locataire n’est pas en possession du relevé de compteur au moment d’écrire le courrier, il ne faut pas oublier de le transmettre à EDF le jour du déménagement pour finaliser la démarche.

Il est aussi possible d’informer EDF du changement de locataire sur l’espace client EDF en ligne ou sur l’applicationEDF et moi”.

Et pour un changement de propriétaire ?

EDF : changement de propriétaire et relevé de compteur : en cas de changement de propriétaire, les démarches sont les mêmes que pour un changement de locataire. L’ancien propriétaire doit prévenir EDF de son départ et résilier son contrat. Si le nouveau propriétaire prévoit d’habiter dans le logement, il doit ouvrir un compteur EDF à son nom et s’il prévoit de louer le logement, c’est son locataire qui devra contacter EDF pour souscrire un contrat. Dans le cas d’un nouveau propriétaire qui continue de louer le logement au même locataire que le précédent, rien ne change pour EDF : le compteur est toujours au nom du locataire.

En cas de changement de locataire ou de propriétaire, il ne faut pas oublier de relever le compteur électrique et de communiquer les chiffres à EDF pour finaliser la mise en service du compteur (raccordement au réseau). 

FAQ

Quel est le numéro de téléphone d’EDF pour un changement de locataire ?

L’ancien et le nouveau locataire peuvent contacter le service client d’EDF au 09 69 32 15 15 pour respectivement résilier et souscrire leur contrat EDF. Pour souscrire un contrat, le nouveau locataire doit se munir de l’adresse exacte du logement, du nom de son prédécesseur, d’un RIB, du relevé de compteur et éventuellement du numéro PDL du compteur.

Qui du locataire ou du propriétaire doit se charger du changement de compteur ?

Tout dépend du motif de changement de compteur. Il est d’ailleurs très rare de véritablement changer le compteur, sauf pour les installations très anciennes. Il s’agit plus généralement du changement de la puissance du compteur ou du passage de monophasé à triphasé. Vous pouvez consulter tous les tarifs d’Enedis (ex ERDF). Les nouveaux compteurs Linky sont, eux, installés gratuitement par un technicien du gestionnaire de réseau.

Comment prévenir EDF du changement de locataire professionnel ?

Le numéro de téléphone du service client EDF Déménagement pour les professionnels varie en fonction de la région et du secteur d’activité. Retrouvez tous les numéros d’EDF Pro sur le site internet d’EDF.

Comment prévenir GDF d’un changement de locataire ?

Vous pouvez prévenir Engie (ex GDF Suez) d’un changement de locataire par téléphone au 09 69 39 99 93, en ligne sur votre espace client ou par courrier.

Quel est le numéro de Véolia pour les déménagements ?

Changement de locataire : l’eau est à ne pas oublier ! Vous pouvez retrouver le numéro de téléphone de Véolia pour votre région sur le site internet de Véolia. Le locataire doit en effet avertir l’agence de distribution d’eau en charge de son logement. Un relevé de compteur d’eau devra être transmis à Véolia afin que l’entreprise procède à la résiliation et à la clôture du contrat. Quelques mois plus tard, une facture de régularisation sera adressé à l’adresse du nouveau logement du locataire.

Qui doit effectuer la demande de changement de puissance de compteur, le propriétaire ou le locataire ?

Si le disjoncteur de votre logement saute fréquemment, il se peut que la puissance de compteur ne soit pas suffisante. Il se peut que le locataire ait investi dans de nouveaux équipements électriques qui demandent davantage de puissance ou une répartition de l’énergie différente – passer par exemple du triphasé au monophasé. Dans ce cas, le locataire doit dans un premier temps faire part de son problème à son propriétaire. La décision doit ensuite être prise conjointement, tout en sachant que le propriétaire aura le dernier mot sur l’installation ou non d’un nouveau compteur. Inversement, si le propriétaire envisage de procéder à un changement de puissance de compteur, il doit impérativement prévenir le locataire, qui devra quant à lui changer d’abonnement et souscrire à une nouvelle offre de fourniture de gaz ou d’électricité.

Que faire si mon locataire refuse de payer sa facture d’électricité ?

En tant que propriétaire, celui-ci n’a aucun droit de regard sur la consommation d’énergie – ou la consommation de tout autre bien par ailleurs – de son locataire. Les fournisseurs ne se tournent pas vers les propriétaires lorsque leurs locataires ne règlent pas leurs factures d’énergie. Le propriétaire n’a donc rien à faire et pas à s’en soucier.

Le propriétaire peut-il se tourner vers EDF si son locataire ne paye pas son loyer en temps et en heure ?

Non, le propriétaire ne peux pas utiliser la fourniture de gaz ou d’électricité comme moyen de pression sur son locataire. Des assurances existent afin de garantir aux propriétaires le remboursement des éventuels loyers impayés. EDF ne peut donc rien faire au cas où votre locataire ne paierait pas son loyer.

En tant que professionnel, quels moyens ai-je à disposition pour avertir EDF d’un changement de locataire ?

EDF : changement de locataire professionnel : les numéros d’EDF varient en fonction du secteur où sont domiciliés les locaux de votre entreprise.
EDF changement de locataire : numéro de téléphone pour avertir le fournisseur sur le site internet d’EDF.

article

Article écrit par:

calendar

( update 16 novembre, 2017 )

Commentaires

12 Avis

  4.7/5

  5/5

Bonjour je m'apprête à déménager, je ne savais pas que c'était au locataire de faire ceci donc merci ! je me serai retrouvé sans électricité et j'aurais pesté contre mon propriétaire en attendant sans rien faire ! je sais maintenant comment faire grâce à cet article ;)

  5/5

Bonjour je suis propriétaire et ce point 'a pas l'air clair pou tout le monde. Est-ce qu'il y'a une loi ou une circulaire mentionnant cette obligation du locataire de faire la mise en service de son compteur ? A chaque nouveau locataire, je me retrouve à devoir me justifier.

  5/5

Bonjour, Mon proprio a fait l'ouverture de compteur à ma place et l'a faite chez EDF ... il m'a dit qu'il voulait pas que je sois chez un autre fournisseur. Est-ce normal ? peut-il m'imposer mon fournisseur ou je peux choisir ? j'ai vu qu'on pouvait payer moins cher ailleurs donc ça m'embête ...

  4/5

Bonjour, Entre 2 locataires, délai d'1 mois, s'il y a quelques Kwh d'écart, comment cela se passe-t-il ? Merci de votre réponse. Marc Lamoussière

  5/5

Super article tout est dit !

  5/5

Excellent article bravo !

  3/5

apres une liquidation d'un commerce, qui doit intervenir pour faire changer le compteur. Est-ce le liquidateur?

  4/5

Comment faire pour augmenter la puissance ?

  5/5

samuel il faut appeler le gestionnaire de réseau je crois

  5/5

Bonjour, que pensez-vous du service client EDF pour les pros ?

  5/5

mon locataire a déménager je n'ai pas de locataire pour l'instant doit ton reprendre le compteur a mon non

  5/5

@Parey : si ton locataire a résilier son contrat alors c'est bon. Mais tu peux ouvrir un compteur à ton nom provisoirement si tu en as besoin pour rénover l'appart pour le prochain locataire

Laisser un commentaire