Ouverture de votre compteur d'électricité à Arpajon-Sur-Cère

Sur le réseau ERDF avec papernest

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Enedis Arpajon-Sur-Cère (15130) : ex-ErDF

Contacter ErDF à Arpajon-Sur-Cère (15130)

Pour une demande de raccordement au réseau d'électricité général de la ville d'Arpajon-Sur-Cère vous pouvez contacter le service raccordement ERDF via le portail dédié au raccordement https://connect-racco.enedis.fr/.

Pour une ouverture de contrat d'électricité à Arpajon-Sur-Cère, il faut contacter le fournisseur de votre choix. Si vous avez choisi EDF, c'est lui qu'il faudra appeler et non pas Enedis à ce numéro : 09 69 32 15 15. ERDF (aujourd'hui ENEDIS) n'est pas en charge de vos contrats, mais seulement du réseau.

Les autres services à Arpajon-Sur-Cère pour une mise en service d'électricité ou de gaz :

Si vous avez besoin d'un devis pour un branchement ERDF dans la région Auvergne, vous pouvez appeler les services client ERDF proches d'Arpajon-Sur-Cère :

FAQ pour la ville d'Arpajon-Sur-Cère

**Comment effectuer soi-même le relevé du compteur électrique ?**

Vous avez reçu un avis d'Enedis Cantal vous indiquant le passage d'un technicien à votre domicile d'Arpajon-Sur-Cère mais vous ne pouvez pas être présent pour la relève du compteur d'électricité ? Vous pouvez faire une auto-relève à Arpajon-Sur-Cère : notez l'index présent sur votre compteur d'électricité, puis rendez-vous sur le site d'Enedis pour lui communiquer.

Comment payer ma facture d'énergie à Arpajon-Sur-Cère ?

Votre facture d’électricité à Arpajon-Sur-Cère, comme partout, provient de votre fournisseur d’électricité ou de gaz et pas d’ErDF (Enedis). Pour la régler, vous devez donc vous adresser au fournisseur. Les moyens de paiement dépendront de ce dernier. Vous trouverez plus d’informations sur son site. Vous en trouverez également sur le recrutement. Les fournisseurs sont EDF, Engie, Direct Energie, Eni, Enercoop, Total Spring, etc.

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Arpajon-Sur-Cère ?

C’est ErDF, renommé en 2015 en Enedis, qui dans la plupart des cas va être votre interlocuteur lors de vos coupures d’électricité. On distingue deux types de pannes :

  • La panne localisée dans votre maison ou appartement
  • La panne généralisée à Arpajon-Sur-Cère ou dans une partie de la ville

Lorsqu’on parle de panne localisée, il est possible que votre problème provienne du fait que vous ayez un impayé par exemple. Il vous faut donc contacter votre fournisseur. Sinon cela peut provenir de chez vous, votre disjoncteur est peut être en panne. Dans ce cas, il vous faut contacter Enedis, au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Un technicien sera peut être amené à intervenir chez vous. Si l’on parle de panne généralisée, il vous faudra vous armer de patience après avoir contacter Enedis (ex: ErDF) pour leur signaler le problème. Une application développée par Enedis vous permet d’obtenir des informations, cette application est fonctionnelle à Arpajon-Sur-Cère et ses alentours.

Concrètement, que fait ENEDIS (ex-ERDF) à Arpajon-Sur-Cère ?

Pour les Arpajonnais, Enedis est ce qu'on appelle un distributeur d'électricité. A ne pas confondre avec la trentaine de fournisseurs d'électricité d'Arpajon-Sur-Cère et de France, le distributeur se charge d'acheminer l'électricité jusqu'aux 3 063 foyers d'Arpajon-Sur-Cère. Enedis (ex-ErDF) a le monopole de cette activité sur 95% de la France.

Parmi ses principales missions, il faut surtout retenir qu'il est le propriétaire des compteurs d'électricité, et que ses techniciens se chargent donc de changer les compteurs défectueux ou de les remplacer pour les nouveaux compteurs Linky, de faire le relevé des compteurs d'Arpajon-Sur-Cère, et d'ouvrir les compteurs électriques des nouveaux arrivants. En outre, Enedis raccorde les nouveaux logements Arpajonnais et entretient et dépanne le réseau d'électricité. En cas de coupure généralisée à Arpajon-Sur-Cère, c'est Enedis qui se charge d'intervenir en urgence.

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Arpajon-Sur-Cère ?

ErDF nommé Enedis depuis 2015 recrute dans votre Arpajon-Sur-Cère. Il suffit juste de vous rendre sur le site https://www.enedis.fr/recrute et postuler à l'offre qui vous intéresse. Si votre candidature plaît au service recrutement d'Enedis, vous vous présenterez pour un entretien à Enedis. Un conseil : sachez qu'Enedis anciennement appelé ErDF est le distributeur d'électricité en France dans 95 % du territoire. Cependant il ne s’agit pas du même distributeur dans certaines villes comme Bordeaux ou Strasbourg.

J'habite à Arpajon-Sur-Cère et je veux contacter ENEDIS pour une urgence, comment faire ?

En cas d'urgence à Arpajon-Sur-Cère Enedis a mis en place un service dépannage disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est joignable au 09 72 67 50 15.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Arpajon-Sur-Cère

Vous êtes particulier habitant à Arpajon-Sur-Cère et vous souhaitez vous connecter à votre espace utilisateur Enedis (ex-ErDF) ? Rien de plus simple, vous devez créer votre compte sur le site https://espace-client-particuliers.enedis.fr ce profil vous permettera de modifier vos données personnelles ou mettre à jour vos contrats. Attention, il est à noter qu’ErDF et EDF sont deux entités différentes et qu’elles ne doivent pas être confondus.

Informations intéressantes à destination des Arpajonnais

Est-ce possible de s'opposer à la pose du compteur Linky à Arpajon-Sur-Cère?

Le compteur Linky est en passe d'être déployé partout en France, dans la région de Auvergne, y compris à Arpajon-Sur-Cère. Enedis Cantal est l'organisme qui gère le déploiement de ce compteur dans les foyers français. Pour toute question à ce sujet, vous pouvez joindre Enedis au 09 72 67 50 15 ou par mail (erdf-are-auvergne@erdfdistribution.fr).

Est-ce légal de refuser Linky ?

Il est impossible légalement de refuser l'installation du compteur Linky à Arpajon-Sur-Cère. Toutefois, vous pouvez vous opposer à l'entrée dans votre logement Arpajonnais du technicien Enedis en charge de la pose. Sachez en tout cas que Linky ne comporte pas de risque pour la santé, et ne vous espionnera pas.

Tout ce qu'il y a à savoir sur le déploiement du compteur Linky à Arpajon-Sur-Cère

Au préalable, les Arpajonnais et Arpajonnaises doivent savoir ce qu'est Linky. Ce dernier est le nouveau compteur "intelligent" que le distributeur d'électricité Enedis va installer dans les logements à Arpajon-Sur-Cère et dans la France entière.

Linky, quelle est la raison d'un changement ?

Linky est le compteur communicant qui va permettre de faire les démarches plus facilement pour les habitants du 15 (Cantal). En effet, ce compteur va permettre deux choses : - Il ne sera plus utile de demander à un technicien Enedis de se rendre dans une maison ou appartement d'Arpajon-Sur-Cère car ces déplacements, pour une mise en service ou un changement de puissance, se feront à distance ; - Les frais de mise en service seront moins élevés pour les Arpajonnais. Effectivement, la mise en service se fera en 24h ce qui est, actuellement, la durée lorsque la demande est urgente dans le 15 (Cantal).

Faut-il payer pour un compteur Linky à Arpajon-Sur-Cère ?

Comme dans toute la France et à Arpajon-Sur-Cère, l'installation et le raccordement d'un compteur Linky est gratuit. La modification d'un compteur pour Linky peut se produire pour deux raisons :

  • la demande expresse d'un Arpajonnais qui désire changer du fait d'un compteur âgé et déficient ;
  • Enedis, dans son rôle de distributeur, doit changer les compteurs afin que tous ceux présents à Arpajon-Sur-Cère et en France soient des compteurs Linky.

Pourquoi tant de critiques envers Linky ?

Les habitants d'Arpajon-Sur-Cère contre Linky ont deux explications. Premièrement, il est impossible de refuser le changement de compteur pour Linky par les Arpajonnais. En second lieu, aucune confirmation n'a été donnée par Enedis quant aux possibles contraintes de santé existants pour les Arpajonnais et Arpajonnaises.

Obtenir un "Consuel" dans le 15 (Cantal)

Dans le cas de la construction d'un logement neuf en Auvergne, les travaux de raccordement au réseau électrique effectués par Enedis (ex ERDF) devront faire l'objet d'une visite d'un spécialiste qui vous délivrera un certificat de conformité "Consuel" qui atteste que votre installation est aux normes.

À Arpajon-Sur-Cère comme partout ailleurs, un certificat de conformité est obligatoire pour souscrire une offre d'électricité auprès d'un fournisseur.

Contactez Consuel par téléphone au 08 21 20 32 02 afin d'établir un rendez-vous et de connaître les tarifs de l'opération. Autrement, vous pouvez également directement vous rendre dans l'agence la plus proche d'Arpajon-Sur-Cère (15) :

6-8 espace Henry ValléeCS 6061569366 LYON cedex 07

Pensez à bien prendre en compte les horaires d'ouvertures indiqués ci-dessous :

Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)

L'arrivée du compteur Linky à Arpajon-Sur-Cère

Comme partout en France, à Arpajon-Sur-Cère, le compteur intelligent Linky sera (ou est déjà) installé. Ce nouveau compteur vient remplacer les compteurs électromécaniques et électroniques des Arpajonnais. A l'issu de cette installation les 2 740 foyers d'Arpajon-Sur-Cère seront équipés avec le même compteur. Si vous êtes un Arpajonnais et que vous souhaitez savoir quand votre compteur électrique sera remplacé, vous pouvez vous référer au tableau suivant :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Janvier 2018 à Juin 2018 3 178

Contacter votre mairie à Arpajon-Sur-Cère

Adresse Mairie d'Arpajon-sur-Cère, Place de la République, 15130 Arpajon-sur-Cère
Nom des habitants Arpajonnais et Arpajonnaise
Maire Michel Roussy (Mandat : 2014-2020)
Horaires d'ouverture Le samedi de 08h00 à 12h00, Le lundi de 13h30 à 17h00, Du mardi au vendredi de 08h00 à 12h00 et de 13h30 à 17h00
Adresse mail mairie-arpajonsurcere@wanadoo.fr
Numéro de téléphone 04 71 63 67 83

Informations sur ERDF pour la ville d'Arpajon-Sur-Cère

Frais et délais de l'ouverture du compteur électrique à Arpajon-Sur-Cère

L'ouverture d'un compteur électrique est une prestation effectuée par le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) en Auvergne. Retrouvez ci-dessous les coûts et les délais de cette opération :

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Ouvrez votre compteur d'électricite à Arpajon-Sur-Cère sur le réseau Enedis (ex-ERDF) avec papernest

Annonce

Afin que cette mise en service de compteur se fasse le plus rapidement possible, les habitants de Arpajon-Sur-Cère (15) peuvent anticiper cette démarche en se munissant préalablement du numéro PDL de leur compteur (ou de l'identité du précédent habitant) ainsi que du relevé de leur compteur s'ils l'ont en leur possession.

Un technicien mandaté par Enedis se rendra à votre domicile à Arpajon-Sur-Cère afin de procéder à la mise en service de votre compteur d'électricité si le compteur a été coupé.

Les numéros d'ERDF à Arpajon-Sur-Cère selon vos besoins

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 15 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Auvergne : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Auvergne : http://www.enedis.fr/aide_contact

Pour en savoir davantage sur l'entreprise vous pouvez consulter notre page dédié à [Enedis] (https://www.fournisseur-energie.com/erdf/) (anciennement ErDF).

ERDF devient Enedis : quels changements pour les Arpajonnais ?

En 2016, ErDF devient Enedis.

Le changement de nom et de logo visent à démontrer que le gestionnaire du réseau électrique est tournée vers l’avenir. Avec ce nom, Enedis, elle veut rappeler sa place d’interlocuteur majeur dans la filière énergétique à Arpajon-Sur-Cère et partout en France.

Ce que çela change pour les Arpajonnais

Pour les consommateurs d'Arpajon-Sur-Cère, il n’y a pas de changement. Enedis continue à gérer le compteur et les installations électrique. C’est toujours l’entreprise à contacter en cas de panne, d’urgence, de mise en service, de demande de raccordement au réseau, pour la réalisation du relevé de compteur. Cependant, Enedis ne s’occupe pas des contrats des utilisateurs, contrairement à EDF. Pour une souscription, une résiliation ou un déménagement, la gestion de l’abonnement revient à EDF ou à l’autre fournisseur que vous avez choisi. Vous devrez donc contacter le service client d'Arpajon-Sur-Cère de votre fournisseur, ou s’il n’existe pas celui de votre département (Cantal, 15).

Informations Électricité/Gaz pour Arpajon-Sur-Cère

Les contacts EDF pour les villes proches d'Arpajon-Sur-Cère :

Il n'y a plus d'agences EDF en France. Elles ont toutes fermé récemment. A la place, vous pouvez joindre par téléphone EDF selon le département où vous habitez.

Pour le département du 15, voici des informations sur EDF dans les villes environnantes.

Le numéro des services d'EDF à Arpajon-Sur-Cère

EDF a plusieurs numéros de téléphone à Arpajon-Sur-Cère, de sorte qu'il est d'abord nécessaire de préciser votre besoin :

  • Si vous êtes un particulier résidant à Arpajon-Sur-Cère, appelez le 09 69 32 15 15 (appel non surtaxé)
  • Si vous êtes un professionnel exerçant à Arpajon-Sur-Cère, applez le 30 22 (prix d'un appel local)
  • Si vous êtes une PME d'Arpajon-Sur-Cère ou faites de la gestion immobilière, contactez le 0 810 333 722

Le service client EDF destiné aux particuliers Arpajonnais est disponible du lundi au samedi, de 8h à 21h. Pour les professionnels d'Arpajon-Sur-Cère, le service client d'EDF est joignable du lundi au vendredi, de 8h30 à 18h.

Attention : le numéro destiné aux PME est surtaxé à raison de 6 cts d'euro par minute.

Pour régler une facture, préférez plutôt contacter le 09 70 83 33 33 (numéro gratuit), disponible 24h/24 et 7j/7.

S'il s'agit de travaux de chauffage ou d'isolation, un numéro gratuit depuis un fixe est mis à la disposition des Arpajonnais : c'est le 39 29, joignable du lundi au samedi de 8h à 18h30.

En cas d'urgence à Arpajon-Sur-Cère, appelez le gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis (ex-ErDF), au 09 72 67 50 15

La consommation d'électricité et de gaz des Arpajonnais

La facture énergétique moyenne des Arpajonnais

22 507 kW, c'est ce que consomment les Arpajonnais en électricité, en une année, et 21 518 kW, c'est ce qu'ils consomment en gaz. La consommation énergétique est primordiale dans toute ville, quel est l'impact de cette consommation sur les dépenses des Arpajonnais ?

À Arpajon-Sur-Cère, les Arpajonnaises et Arpajonnais déboursent, pour payer leurs factures, 1205 € pour l'électricité et 499 € pour le gaz. A quoi cela correspond-il ? Pour mieux comprendre, la situation il est bon de comparer la situation d'Arpajon-Sur-Cère avec celle des villes avoisinantes:

Facture énergétique moyenne (€)

Arpajonnaises, Arpajonnais envie de mieux gérer vos dépenses énergétiques ? De savoir quel type de chauffage ou de contrat d'électricité vous ferait faire des économies ? Trouvez l'offre qui vous correspond le mieux :

Annonce

Type de logements à Arpajon-Sur-Cère

À Arpajon-Sur-Cère, on comptabilise 2 275 maisons pour 785 appartements. Les maisons sont les logements les plus nombreux à Arpajon-Sur-Cère.

Type de logement (%)

On note qu'à Arpajon-Sur-Cère seulement 9 logements possèdent la certification du label sur un total de 3 063 logements. C'est à dire une proportion de 0 %.

Certaines villes sont plus avancées que d'autres : la ville de Saint-Hippolyte a notamment mis en place une politique très efficace dans ce domaine.

La consommation électrique des habitants d'Arpajon-Sur-Cère

La consommation électrique d’un habitant de la ville d'Arpajon-Sur-Cère atteint en moyenne 3 MWh par an.

(augmentation de 0.35 MWh par rapport à une année auparavant)

En comparaison :

Localisation Consommation moyenne par habitant d'Arpajon-Sur-Cère
France environ 6,7 MWh
Alentours d'Arpajon-Sur-Cère 4.4 MWh

Le graphique ci-dessous représente une comparaison entre la consommation électrique per capita à Arpajon-Sur-Cère, dans les villes et collectivités voisines (Enedis Bagnac-Sur-Célé (46270), Enedis Saint-Martin-Valmeroux (15140), Enedis Espalion (12500)) et en France.

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

La différence avec Graissac est remarquable et vous pouvez étudier ici son profil énergétique.

Si on prend en compte les deux énergies, soit le gaz et l’électricité : quelle est la consommation des Arpajonnais comparée au reste du territoire français ?

Les Arpajonnais dépensent moins en électricité et gaz que le reste des français (1.5 MWh/habitant de moins).

Pour plus de renseignements sur la consommation énergétique des à Arpajon-Sur-Cère, visitez le site du ministère du développement durable qui regorge d’informations sur ce sujet.

Le type de chauffage favorisé par les habitants d'Arpajon-Sur-Cère

La majorité des Arpajonnais préfèrent le chauffage central individuel.

Type de chauffage utilisé (%)

Pour plus de renseignements sur votre consommation d'énergie à Arpajon-Sur-Cère dans la région Auvergne, rendez-vous sur le site internet d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage), qui regorge d'informations sur :

  • le chauffage au gaz
  • le chauffage électrique
  • les différents travaux de rénovations énergétiques
  • les devis

Les Arpajonnais auront donc la possibilité de réaliser des économies d'énergie à Arpajon-Sur-Cère.

Le gaz et l'électricité distribués dans la ville d'Arpajon-Sur-Cère

En 2012, en moyenne, les Arpajonnais ont consommé 22 507 MW d'électricité, ce qui équivaut à une consommation moyenne de 8 MW par foyer. La consommation moyenne de gaz est de 21 518 MW.

Qu'en est-il des distributeurs de gaz et d'électricité?

Les deux distributeurs GrDf (gaz) et ErDF (électricité) ont donc au cours de cette année distribué plus d'énergie (gaz et électricité) par rapport à l'année passée.

Plutôt que des longs discours, le graphique ci-dessous résume mieux la consommation d'énergie à Arpajon-Sur-Cère.

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Quelle est la consommation moyenne par foyer à Arpajon-Sur-Cère ?

À Arpajon-Sur-Cère, les habitants s'appuient surtout sur d'électricité comme source d'énergie. Arpajon-Sur-Cère est composé de 6 192 habitants et 2 740 foyers. La consommation moyenne étalée sur une année pour un foyer est alors de 8 MWh. Pour donner un ordre de comparaison, dans les villes aux alentours d'Arpajon-Sur-Cère, la consommation moyenne est de 9.6 MWh. En France, elle est de 11,2 MWh/an.

La facture énergétique des Arpajonnais

À Arpajon-Sur-Cère, la facture énergétique des Arpajonnais varie selon plusieurs facteurs :

  • Le combustible utilisé pour se chauffer
  • Le type de chauffage choisi par les habitants
  • La quantité de logements certifiés BBC
  • Le type de logement (appartement, maison..)
  • La météo locale

Combustible favorisé par les habitants d'Arpajon-Sur-Cère

Il existe plusieurs combustibles à Arpajon-Sur-Cère et dans la région de Auvergne. Voici la répartition de ceux-ci auprès des Arpajonnais :

Combustible Pourcentage
Gaz de ville ou de réseau 34.1 %
Chauffage de ville 0.4 %
Gaz (bouteilles ou citernes) 2.9 %
Electricité 34.0 %
Fioul 28.6 %

Le raccordement à Arpajon-Sur-Cère

Raccorder son logement grâce à Enedis Arpajon-Sur-Cère

Pour raccorder votre appartement ou maison au réseau d'électricité de la ville d'Arpajon-Sur-Cère, vous devez adresser une demande à l'ancien ErDF Arpajon-Sur-Cère qui se fait maintenant appeler Enedis Arpajon-Sur-Cère. Cela s'explique par le fait qu'en tant que gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis est le seul à avoir la possibilité de raccorder les foyers à ce réseau en le modifiant si nécessaire.

Afin de demander le raccordement de votre construction à Enedis Arpajon-Sur-Cère vous devez lui transmettre les documents suivants :

  • Un extrait du cadastre
  • Les plans de votre futur logement et de ses environs
  • Votre permis de construire et l'autorisation d'urbanisme
  • La garantie de votre participation aux travaux engendrés par le raccordement
  • La puissance de votre compteur futur d'électricité

Enedis prend environ six semaines à répondre à la demande de raccordement puis un accord doit être décidé entre les deux parties pour que les travaux puissent commencer à Arpajon-Sur-Cère.

Procéder au raccordement ERDF à Arpajon-Sur-Cère

Pour un raccordement ErDF d'une maison neuve la procédure Enedis reste la même. Votre demande doit comporter ces documents :

  • un extrait de votre plan cadastral accompagné d'une autorisation de construire
  • des documents permettant de connaître l'environnement Arpajonnais de votre logement
  • un plan montrant l'accès aux branchements de réseaux à Arpajon-Sur-Cère
  • une déclaration sur l'honneur affirmant que vous êtes responsable des coûts des travaux
  • un document indiquant la force du compteur ErDF

Environ 6 semaines après l'envoi de votre demande, Enedis vous fera une proposition financière des coûts engendrés par les travaux afin de réaliser le raccordement de votre logement au réseau électrique. Si vous passez par votre architecte à Arpajon-Sur-Cère, celui ci peut s'occuper de votre raccordement mais il faut le prévenir avant le début des travaux.

Commentaires

5 avis 4,6/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Bonnet
5/5
le 05 janvier 2016

Louise
5/5
le 10 janvier 2016

Celeste
5/5
le 26 février 2016

Garcia
4/5
le 11 mars 2016

Estelle
4/5
le 14 février 2016

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Mes démarches en ligne
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).