i

Ouverture de votre compteur d'électricité à Bruges

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Bruges en 5 minutes

Sur le réseau ErDF avec fournisseur-energie.com
🏠Covid-19 : tous nos services restent ouverts

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

  • L'énergie est distribuée par Enedis
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce

Enedis (ex-ERDF) à Bruges (33520)

Les services ERDF à Bruges (33520)

Pour joindre ErDF à Bruges, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

  • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité de Bruges, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
  • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 33
  • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité à Bruges, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.

Retrouvez les autres services de Bruges ci-dessous :

Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Aquitaine, appelez le service client à proximité de Bruges :

Informations complémentaires


Adresse :

Service Raccordement Aquitaine Nord
BP 39 33705 Mérignac CEDEX,
Aquitaine,
France

Dépannage d'urgence ?

Horaires :

Lundi : 08h00 - 21h00
Mardi : 08h00 - 21h00
Mercredi : 08h00 - 21h00
Jeudi : 08h00 - 21h00
Vendredi : 08h00 - 21h00
Samedi : 07h30 - 21h00

Informations intéressantes à destination des Brugeais

Est-ce possible de s'opposer à la pose du compteur Linky à Bruges?

Je ne souhaite pas que l'on installe ce compteur à Bruges

Pour s'opposer à l’installation de ce compteur, il est important d'envoyer une lettre recommandée à Enedis. Il faut le faire en avance: un mois minimum avant l'installation prévue dans votre ville (cf: site internet d'Enedis pour connaitre la date).

La mise en place progressive de Linky

Enedis souhaite équiper plus de 35 millions de foyers de son nouveau compteur Linky. L'ensemble de l'opération devraitdis. se terminer en 2021. Bruges et ses 7 088 de foyers sont concernés au même titre que les autres. Les deux articles de lois suivants : article L322-8 du code de l’énergie et article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 indiquent que le gestionnaire du réseau est responsable des compteurs et doit les entretenir. Il possède une grande liberté à ce niveau. Sur son site internet, en répondant à la question "Ce changement de compteur est-il obligatoire ?", Enedis a donné clairement sa position sur le sujet :"Il est indispensable et encadré par la loi. [..]. En cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an." On y apprend plusieurs choses:

  • la volonté d'Enedis d'installer ce compteur
  • la possibilité de refuser le compteur Linky
  • le risque de voir ses factures augmentées en cas de refus

L'arrivée du compteur Linky à Bruges

Le compteur intelligent Linky est déployé dans la commune de Bruges selon ce programme :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Juillet 2016 à Décembre 2016 285
de Janvier 2018 à Juin 2018 8 626
de Juillet 2018 à Décembre 2018 471

Si vous avez des questions sur le compteur électrique Linky, n'hésitez pas à vous rendre sur le site d'Enedis.

Linky à Bruges : tout savoir

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) met en place le déploiement de son nouveau compteur communiquant Linky en Aquitaine. Les habitants de Bruges doivent donc s'attendre à voir leurs logements équipés du compteur intelligent Linky, qui permettra notamment :

  • D'effectuer l'ouverture de ce compteur à distance le jour même, et donc de réaliser un gain de temps comme d'argent.
  • De changer la puissance de son compteur sans qu'un technicien ne se déplace à votre domicile à Bruges.
  • De suivre sa consommation d'énergie via l'application d'Enedis (ex-ERDF).

Le but principal est donc de faciliter les démarches et de réduire les déplacements des techniciens à Bruges.

Le déploiement de Linky : une bonne chose ?

Tout d'abord, il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent Linky est gratuite : les Brugeais n'auront ainsi rien à débourser. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut pas s'opposer à l'installation du compteur communiquant. En effet, les compteurs des propriétaires et locataires résidant à Bruges ne sont pas propriétaires de leurs compteurs, qui appartiennent tous au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis.

Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées envers Linky, ce à quoi le distributeur Enedis (ex-ERDF) a tenu à préciser que le compteur connecté ne présentait aucun risque pour la santé.

Se raccorder à Bruges

Procéder au raccordement ERDF à Bruges

Avant de vous installer dans votre maison neuve à Bruges, vous devrez effectuer quelques procédures administratives.

Le raccordement à l'électricité Raccorder votre maison ou logement neuf au réseau d'électricité du département Gironde est primordial pour avoir l'électricité chez vous. Cette procédure nécessite l'intervention d'Enedis Aquitaine et a un coût assez important, qui va être déterminé sur devis.

La démarche Pour faire raccorder votre logement Brugeais à l'électricité, contactez Enedis soit par téléphone, soit via leur site Internet. Ils vont alors vous demander divers documents relatifs à votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire délivré par la mairie de Bruges...

Et ensuite... Il faut s'y prendre trois à six mois avant votre arrivée effective dans votre logement de Bruges pour demander votre raccordement au réseau électrique. Une fois que celui-ci sera fait, vous allez pouvoir souscrire un contrat et mettre en service le compteur EDF.

Raccorder son logement grâce à Enedis Bruges

Si vous venez d’acquérir un logement neuf à Bruges, pour pouvoir bénéficier de l’électricité et réaliser l’ouverture de votre compteur, il est dans un premier temps nécessaire de faire une demande de raccordement non pas auprès du fournisseur d'énergie mais plutot en contactant le gestionnaire du réseau d'électricité Enedis (ex-ErDF). Ainsi, le raccordement de votre nouveau logement va générer des coûts de travaux. L'estimation de ces frais vous sera adressée par Enedis suite à votre demande de raccordement. Vous pouvez aussi consulter en ligne l'ensemble des prestations qui sont répertoriées par le gestionnaire du réseau à Bruges. De plus, vous avez la possibilité de vérifier si votre dossier est complet en consultant les documents demandés pour raccorder votre logement Brugeais. Enedis vous fera une proposition financière qu'il faudra renvoyer signé accompagné d’un acompte dans les trois mois suivants l’offre. Ainsi, la dernière étape est de fixer une date et une tranche d'heure pour que les travaux commencent en bonne et due forme.

FAQ pour la ville de Bruges

Comment effectuer moi-même le relevé du compteur électrique à Bruges ?

Vous pouvez effectuer vous-même le relevé du compteur électrique à Bruges si vous ne pouvez pas être présent lors du rendez-vous d'intervention du technicien, en remplissant sur la page internet d'ENEDIS la partie « relever mon compteur ».

Comment agir en cas de coupure ou de panne d'électricité à Bruges ?

Tout d'abord il faut savoir que ErDF a changé de nom et s’appelle désormais Enedis. En cas de coupure d'électricité deux cas de figures existent

Panne généralisée dans Bruges ou dans un quartier de Bruges : Vous ne pouvez rien faire sauf attendre la reprise du courant après avoir appeler Enedis pour signaler cette coupure. Et une panne d'électricité localisée dans votre appartement à Bruges, deux possibilités :

  • Appelez le fournisseur pour voir si ce n'est pas un soucis avec votre contrat d'énergie (en cas d'impayé par exemple ou autre)
  • Un problème de votre disjoncteur : vous pouvez contacter le service de dépannage d'Enedis. Le numéro correspondant se trouve sur votre dernière facture. Si vous ne le trouvez pas, vous pouvez directement composer le 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département (prix d’un appel local). Cela peut nécessiter l'intervention technique d'un technicien Enedis à Bruges.

A savoir que pour les Brugeais l'intervention technique ne devra pas dépasser 24h pour que les travaux soient réalisés.

Pour information, en cas de panne de courant, vous pouvez aussi télécharger l’application Enedis sur votre téléphone, fonctionnelle à Bruges. Sur IOS, sur Android ou bien sur Windows Phone.

Comment se faire recruter par le distributeur ErDF à Bruges ?

ErDF nommé Enedis depuis 2015 recrute dans votre Bruges. Il suffit juste de vous rendre sur le site https://www.enedis.fr/recrute et postuler à l'offre qui vous intéresse. Si votre candidature plaît au service recrutement d'Enedis, vous vous présenterez pour un entretien à Enedis. Un conseil : sachez qu'Enedis anciennement appelé ErDF est le distributeur d'électricité en France dans 95 % du territoire. Cependant il ne s’agit pas du même distributeur dans certaines villes comme Bordeaux ou Strasbourg.

Comment joindre Enedis Bruges en cas d'urgence ?

En cas d'urgence à Bruges Enedis a mis en place un service dépannage disponible 24h/24 et 7j/7, ce service est joignable au 09 72 67 50 33.

Facture d'énergie à Bruges : comment la payer ?

ERDF n'est pas responsable de votre facture à Bruges. En effet, pour toute question relative à ce sujet il faut vous adresser à votre fournisseur d'électricité ou de gaz. Il s'agit donc d'EDF, de Direct Energie, ou encore d'Engie qu'il faudra contacter pour effectuer votre paiement. Mais quel est alors le moyen de paiement à privilégier ? Cela va dépendre de vos préférences et de ce que le fournisseur d'énergie accepte. Sachez toutefois que les modes de paiement les plus courants sont le :

  • paiement par TIP
  • paiement par mandat cash
  • paiement par serveur vocal
  • prélèvement automatique
  • paiement par chèque
  • paiement en ligne par carte bancaire

Pour plus d'informations, notamment sur le recrutement, rendez-vous sur le site internet de votre fournisseur.

Créer un espace client Enedis (ex ERDF) à Bruges

Vous rendre dans votre espace dédié "ErDF à mes côtés" à Bruges nécessite de vous créer un compte sur la page https://espace-client-particuliers.enedis.fr du site Enedis. Enedis est le nouveau nom du gestionnaire de distribution du réseau d'électricité en France. Les Brugeais, et plus largement les Français doivent avoir en tête qu'Enedis et EDF ne sont pas la même entité. Si Enedis se charge du réseau de distribution de l'électricité jusqu'à chez vous à Bruges, EDF, lui n'est que le fournisseur qui gère la facturation de l'électricité aux Brugeais. Alors qu'il est possible de changer de fournisseur, il est impossible pour les Brugeais de choisir le distributeur d'électricité. Pour en savoir d'avantage vous pouvez vous rendre sur la page internet d'Enedis.

De quoi se charge Enedis à Bruges ?

Il ne faut pas confondre EDF et ERDF. EDF est le fournisseur d'électricité alors qu'ERDF, en tant que gestionnaire de réseau, s'occupe du raccordement des logements au réseau électrique à Bruges, la mise en service des installations électriques, le changement de compteur, le changement de la puissance du compteur et l'envoi du technicien pour relever le compteur.

Consommation et utilisation de l'énergie à Bruges détaillées

La facture énergétique des Brugeais

Il est tout à fait normal que les 16 269 habitants de Bruges ne payent pas le même montant lorsqu'ils reçoivent leur facture d'énergie, car il s'agit d'un coût qui varie très facilement.

D'abord, le montant d'une facture d'énergie à Bruges dépend du combustible utilisé, ainsi que du type de chauffage du foyer Brugeais. Ensuite, une maison consomme plus qu'un appartement à Bruges, notamment parce qu'il y a plus de surface à chauffer. Le nombre d'équipements électriques joue également sur la facture d'énergie, de même qu'une éventuelle certification BBC.

A titre informatif, sachez que les 7 088 foyers Brugeais dépensent en moyenne 1 199€ pour se fournir en énergie chaque année.

Combustible favorisé par les habitants de Bruges

Les Brugeais ont une consommation d'énergie diverse. À Bruges (Gironde), les habitants s'appuient sur cinq combustibles principaux. On retrouve ainsi l'électricité (41.2 %), le gaz de ville (56.8 %), le gaz en citernes ou bouteilles (0.3 %), le chauffage de ville (1.0 %), et enfin le fioul (0.7 %). Les prix de ces différents combustibles diffèrent dans le temps et peuvent influencer la consommation des Brugeais.

Gaz et électricité : consommation et distribution à Bruges

Les Brugeais consomment annuellement 70 158 MWh de gaz. Leur consommation électrique atteint quant à elle 53 915 MWh par an. À Bruges, les gestionnaires des réseaux de distribution d'électricité et de gaz, respectivement ERDF et GRDF, ont distribué plus de gaz et d'électricité cette année que l'année précédente, à hauteur de 4 459 MWh (3.7 %).

La facture d'énergie des Brugeais

Consommation par foyer/an Localisation
7.6 MWh Bruges
8.2 MWh Alentours de Bruges
11,2 MWh En France

Les types de logements à Bruges et leur nombre

Connaître la composition d'une ville en termes de logements permet d'avoir une meilleure idée de sa composition, ainsi Bruges situés dans la région Aquitaine regroupe près de 16 269 habitants et 7 377 logements. Parmi ces 7 377 logements, 591 sont certifiés BBC. Cela représente 9 % des logements présents à Bruges.

Sur les 7 377 logements existants à Bruges, 3 744 sont des appartements et 3 598 sont des maisons.


Facture moyenne de gaz et et d'électricité à Bruges par foyer

L'énergie est l'un des principaux postes de dépense des ménages de Bruges : la facture d'électricité des Brugeais s'élève à 1116 € par an en moyenne, et celle du gaz, qui concerne cependant moins de foyers, à 629 € par an.

Cela correspond à une consommation de 53 915 kW d'électricité, et 70 158 kW de gaz, pour une facture énergétique qui, à Bruges, s'élève en moyenne à 1744 d'euros par an.

Il faut savoir que cette moyenne de consommation des Brugeais correspond à une augmentation de la facture d'énergie à hauteur de 70.0 d'euros, soit 4.2 % par rapport à l'année précédente.

Vous trouverez ci-dessous un graphique représentant les écarts de montant de la facture des Brugeais par rapport aux villes voisines et au reste de la France.

Facture énergétique moyenne (€)

Bon à savoir : votre facture d'énergie peut servir de justificatif de votre domicile à Bruges pour vos démarches administratives.

Pour limiter le montant de sa facture, il est important de choisir le bon contrat et la bonne option tarifaire (de base ou heures creuses/heures pleines), et de sélectionner une offre adaptée à la consommation de son ménage.

Si votre consommation à Bruges est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Brugeais, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc. Trouvez le contrat qui est fait pour votre habitation Brugeaise en faisant une estimation avec le simulateur de papernest :

Annonce i

Quel type de chauffage est le plus répandu à Bruges ?

Le chauffage central individuel est le type de chauffage favorisé par les Brugeais.

Type de chauffage utilisé (%)

Pour plus d'informations sur votre consommation énergétique à Bruges, vous pouvez consulter le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage). Vous y trouverez toutes les informations sur :

  • le chauffage au gaz
  • le chauffage électrique
  • les différents travaux
  • les devis liés aux rénovations énergétiques

Tous ces conseils vous aideront à réaliser d'importantes économies d'énergie à Bruges.

Bruges, observations sur ses dépenses énergétiques

Quelle est la consommation énergétique des Brugeais ? À Bruges, les Brugeais consomment chaque année 124 073 MWh d'énergie (gaz et électricité confondus) répartis comme suit : 53 915 MWh d'électricité et 70 158 MWh de gaz. Bruges comptant 7 088 foyers, la consommation moyenne d'électricité par foyer est la suivante : 7.6 MWh.

Pour avoir une meilleure idée de ce que cela donne, voici un tableau comparant la situation de Bruges avec le reste de la France.

Localisation Consommation moyenne par habitant de Bruges
France environ 6,7 MWh
Alentours de Bruges 3.5 MWh

Pour affiner, il est également possible de comparer Bruges avec les villes voisines (Enedis Eysines (33320), Enedis Biganos (33380), Enedis Saint-André-De-Cubzac (33240))

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

Infos Électricité/Gaz Bruges

Informations sur ERDF pour la ville de Bruges

Délais et tarifs d'ouverture d'un compteur électrique (EDF) à Bruges

Ouvrez votre compteur d'electricite à Bruges sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce i

À Bruges comme sur l'ensemble du territoire français pour réaliser une ouverture de compteur électrique il y a des frais qui varient selon le délai choisi. Ces frais varient donc entre 27 et 150 euros.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps lors de la souscription pour l'ouverture de votre compteur, il est préférable d'anticiper et vous munir de ces informations :

  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Dans le cas où vous n'auriez pas ces informations, ErDF sera dans l'obligation de vous envoyer un technicien de Bruges pour avoir accès à ces informations.

Pourquoi ErDF est-il devenu Enedis à Bruges ?

Quelles sont les conséquences pour les Brugeais ?

Le changement de nom d'Enedis ne change rien aux rôles qui lui sont attribués. C'est toujours Enedis, le gestionnaire du réseau, qui charge du raccordement au réseau électrique à Bruges, de la mise en service des compteurs raccordés à son réseau, des dépannages en cas d'urgence ainsi que de la gestion des compteurs électriques.

Pourquoi ErDF a-t-il changé de nom ?

Le nom d'ErDF Bruges a été abandonné pour que la distinction entre ErDF/Enedis et le fournisseur EDF soit plus facile pour les consommateurs. D'autre part ce changement de nom et de logo donne une nouvelle image à Enedis Bruges qui permet à l'entreprise qui permet d'affirmer son rôle en tant qu'acteur central de la transition énergétique à Bruges comme dans le reste de la France.

Joindre ErDF à Bruges, selon vos besoins

Vous avez besoin de joindre ErDF à Bruges ? Vous pouvez joindre le service dépannage du distributeur au 09 72 67 50 33 (appel non surtaxé).

Pour un raccordement au réseau électrique ErDF de Bruges, vous pouvez passer directement en ligne par le site internet : http://www.enedis.fr/

Cette adresse est valable pour tous les raccordements particuliers de Bruges, mais aussi pour les raccordements de professionnels au réseau ErDF à Bruges.

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 33 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Aquitaine : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Aquitaine : http://www.enedis.fr/aide_contact

Commentaires

1 avis 4/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Morel
4/5
le 10 janvier 2016

Mes démarches en ligne Contact 09 72 72 23 45

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Annonce - fournisseur-energie.com vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).