Ouverture de votre compteur d'électricité à Gorges

Sur le réseau ERDF avec papernest

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce

Enedis Gorges (44190) : ex-ErDF

Les services ERDF à Gorges (44190)

Pour joindre ErDF à Gorges, il faut identifier la nature de votre requête, car le distributeur a mis à votre disposition différents moyens de contact.

  • S'il s'agit d'une demande de raccordement au réseau d'électricité de Gorges, contactez le service raccordement ErDF sur internet, via son portail de raccordement : https://connect-racco.enedis.fr/
  • Pour un dépannage ou pour joindre le service client d'ErDF, appelez le 09 72 67 50 44
  • Pour une mise en service d'électricité ou de gaz, demandez-la directement à votre fournisseur, qui relayera votre demande

En revanche, si vous souhaitez ouvrir un contrat d'électricité à Gorges, ce n'est pas ErDF qui s'en charge, mais les fournisseurs d'énergie. Contactez celui de votre choix, car il y en a une trentaine en France.

Retrouvez les autres services de Gorges ci-dessous :

Enfin, si vous souhaitez un devis de raccordement ErDF en Pays De La Loire, appelez le service client à proximité de Gorges :

Le raccordement à Gorges

Le raccordement à l'électricité ERDF, quelles démarches à Gorges ?

Avant de vous installer dans votre maison neuve à Gorges, vous devrez effectuer quelques procédures administratives.

Le raccordement à l'électricité Raccorder votre maison ou logement neuf au réseau d'électricité du département Loire-Atlantique est primordial pour avoir l'électricité chez vous. Cette procédure nécessite l'intervention d'Enedis Pays De La Loire et a un coût assez important, qui va être déterminé sur devis.

La démarche Pour faire raccorder votre logement Gorgeois à l'électricité, contactez Enedis soit par téléphone, soit via leur site Internet. Ils vont alors vous demander divers documents relatifs à votre maison : un extrait du cadastre, le permis de construire délivré par la mairie de Gorges...

Et ensuite... Il faut s'y prendre trois à six mois avant votre arrivée effective dans votre logement de Gorges pour demander votre raccordement au réseau électrique. Une fois que celui-ci sera fait, vous allez pouvoir souscrire un contrat et mettre en service le compteur EDF.

Démarches de raccordement au réseau à Gorges

Pour raccorder votre appartement ou maison au réseau d'électricité de la ville de Gorges, vous devez adresser une demande à l'ancien ErDF Gorges qui se fait maintenant appeler Enedis Gorges. Cela s'explique par le fait qu'en tant que gestionnaire du réseau d'électricité, Enedis est le seul à avoir la possibilité de raccorder les foyers à ce réseau en le modifiant si nécessaire.

Afin de demander le raccordement de votre construction à Enedis Gorges vous devez lui transmettre les documents suivants :

  • Un extrait du cadastre
  • Les plans de votre futur logement et de ses environs
  • Votre permis de construire et l'autorisation d'urbanisme
  • La garantie de votre participation aux travaux engendrés par le raccordement
  • La puissance de votre compteur futur d'électricité

Enedis prend environ six semaines à répondre à la demande de raccordement puis un accord doit être décidé entre les deux parties pour que les travaux puissent commencer à Gorges.

Informations pour les Gorgeois

Informations pratiques sur la mairie de Gorges

Adresse Mairie de Gorges, 3, place de l'Église, 44190 Gorges
Nom des habitants Gorgeois et Gorgeoise
Maire Claude Cesbron (Mandat : 2014-2020)
Horaires d'ouverture Le samedi de 09h00 à 12h00, Du lundi au vendredi de 09h00 à 12h00 et de 15h30 à 17h30
Adresse mail mairie.gorges@wanadoo.fr
Numéro de téléphone 02 40 06 93 90

Refuser le compteur Linky à Gorges, c'est possible ?

Je ne souhaite pas que l'on installe ce compteur à Gorges

Pour s'opposer à l’installation de ce compteur, il est important d'envoyer une lettre recommandée à Enedis. Il faut le faire en avance: un mois minimum avant l'installation prévue dans votre ville (cf: site internet d'Enedis pour connaitre la date).

La mise en place progressive de Linky

Enedis souhaite équiper plus de 35 millions de foyers de son nouveau compteur Linky. L'ensemble de l'opération devraitdis. se terminer en 2021. Gorges et ses 1 641 de foyers sont concernés au même titre que les autres. Les deux articles de lois suivants : article L322-8 du code de l’énergie et article 29 de la loi de transition énergétique du 17 août 2015 indiquent que le gestionnaire du réseau est responsable des compteurs et doit les entretenir. Il possède une grande liberté à ce niveau. Sur son site internet, en répondant à la question "Ce changement de compteur est-il obligatoire ?", Enedis a donné clairement sa position sur le sujet :"Il est indispensable et encadré par la loi. [..]. En cas d'obstruction à son changement, vous serez soumis à un "relevé spécial" payant au moins une fois par an." On y apprend plusieurs choses:

  • la volonté d'Enedis d'installer ce compteur
  • la possibilité de refuser le compteur Linky
  • le risque de voir ses factures augmentées en cas de refus

Comment demander un certificat de conformité "Consuel" à Gorges ?

Dans le cas de la construction d'un logement neuf en Pays De La Loire, les travaux de raccordement au réseau électrique effectués par Enedis (ex ERDF) devront faire l'objet d'une visite d'un spécialiste qui vous délivrera un certificat de conformité "Consuel" qui atteste que votre installation est aux normes.

À Gorges comme partout ailleurs, un certificat de conformité est obligatoire pour souscrire une offre d'électricité auprès d'un fournisseur.

Contactez Consuel par téléphone au 08 21 20 32 02 afin d'établir un rendez-vous et de connaître les tarifs de l'opération. Autrement, vous pouvez également directement vous rendre dans l'agence la plus proche de Gorges (44) :

9, rue de Suède CS 30813 35208 RENNES Cedex 2

Pensez à bien prendre en compte les horaires d'ouvertures indiqués ci-dessous :

Du lundi au vendredide 8h à 12h et de 14h à 16h30 (15h30 le vendredi)

Tout savoir sur le compteur Linky à Gorges

Le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) met en place le déploiement de son nouveau compteur communiquant Linky en Pays De La Loire. Les habitants de Gorges doivent donc s'attendre à voir leurs logements équipés du compteur intelligent Linky, qui permettra notamment :

  • D'effectuer l'ouverture de ce compteur à distance le jour même, et donc de réaliser un gain de temps comme d'argent.
  • De changer la puissance de son compteur sans qu'un technicien ne se déplace à votre domicile à Gorges.
  • De suivre sa consommation d'énergie via l'application d'Enedis (ex-ERDF).

Le but principal est donc de faciliter les démarches et de réduire les déplacements des techniciens à Gorges.

Le déploiement de Linky : une bonne chose ?

Tout d'abord, il est important de préciser que l'installation du compteur intelligent Linky est gratuite : les Gorgeois n'auront ainsi rien à débourser. Ensuite, il faut savoir qu'on ne peut pas s'opposer à l'installation du compteur communiquant. En effet, les compteurs des propriétaires et locataires résidant à Gorges ne sont pas propriétaires de leurs compteurs, qui appartiennent tous au gestionnaire du réseau d'électricité Enedis.

Récemment, de nombreuses critiques ont été formulées envers Linky, ce à quoi le distributeur Enedis (ex-ERDF) a tenu à préciser que le compteur connecté ne présentait aucun risque pour la santé.

Le déploiement de Linky à Gorges

Les 1 641 foyers Gorgeois vont bientôt (si ce n'est pas déjà le cas) être équipés avec le nouveau compteur Linky d'Enedis. Ce nouveau compteur électrique vient remplacer les anciennes installations de Gorges et devrait être présent sur tout le territoire d'ici 2022. Pour savoir quand les Gorgeois seront concernés par cette installation, il vous faut consulter le tableau ci-après :

Date de déploiement Nombre de compteurs Linky déployés
de Juillet 2019 à Décembre 2019 1 980

Questions fréquentes des Gorgeois

La création d'un espace client Enedis (ex ERDF) à Gorges

Accéder à votre espace client ErDF de Gorges est chose aisée... Si l'on est bien renseigné ! Pour vous aider dans cette démarche, nous vous accompagnons pas-à-pas. La première chose à savoir est qu'ErDF a changé de nom et s'appelle désormais Enedis. Il s'agit toujours du distributeur en charge de 95% du réseau d'électricité en France. Mais à ne pas confondre avec EDF, qui est un simple fournisseur. Pour accéder ou créer votre espace client Enedis, vous devez créer un compte sur la page : https://espace-client-particuliers.enedis.fr. Grâce à cet espace dédié, les $GentilMascPluriel pourront modifier leurs informations personnelles ou mettre à jour leurs contrats.

Quelle est la démarche pour payer sa facture d'énergie à Gorges ?

Pour régler votre facture d'énergie il ne faut pas contacter Enedis, mais le fournisseur d'électricité que vous avez choisi pour votre logement à Gorges. Selon le fournisseur que vous avez choisi plusieurs solutions de paiement sont possibles, vous pouvez retrouvez ces méthodes de paiement sur le site du fournisseur. Les solutions de paiement les plus utilisées sont :

  • Le prélèvement automatique
  • Le chèque
  • Le mandat cash
  • Le titre interbancaire de paiement (TIP)
  • Le serveur vocal
  • Le paiement en ligne par carte bancaire

Relever son compteur à Gorges soi-même, c'est possible ?

Si vous ne pouvez pas être présent le jour du passage du technicien, vous pouvez déposer sur la page d’ERDF « relever mon compteur », les index figurant sur votre compteur électrique.

Vers qui se tourner en cas de panne ou de coupure d'électricité à Gorges ?

Enedis est le nouveau nom d'ErDF depuis 2015. La gestion de toute coupure d'électricité est une des principales missions d'Enedis à Gorges. Une panne d'électricité peut concerner uniquement votre logement à Gorges ou toute la ville. Contactez directement votre fournisseur d'énergie pour vérifier si la coupure d'électricité n'est pas en lien avec un impayé. Par contre, si c'est votre compteur est le problème, il faut prendre contact avec Enedis au 09 726 750 XX en remplaçant le XX par votre numéro de département. Généralement, l'intervention d'un technicien dans votre domicile à Gorges est indispensable pour régler la panne. Toutefois, signalez Enedis quand une panne d'électricité touche tout votre quartier à Gorges et soyez patient, le temps que la coupure soit résolu. Une application a été développé par Enedis pour maintenir tous les $GentilMasPluriel de ce qui se passe aux alentours de Gorges au niveau du réseau d'électricité.

Est-il possible de se faire embaucher par ErDF dans la ville de Gorges ?

Quand nous parlons du recrutement chez ErDF, il faut savoir qu'il s'agit du recrutement chez Enedis. Enedis, anciennement ErDF (pour Électricité Réseau Distribution France), est une société anonyme à conseil de surveillance et directoire, filiale à 100 % d'EDF chargée de la gestion et de l'aménagement de 95 % du réseau de distribution d'électricité en France. Aussi, les étapes de recrutement sont basiques et simples Gorges :

  • Candidature
  • Entretien téléphonique
  • Rencontre
  • Décision finale

Il faut savoir que l'entreprise Enedis recrute des personnes de toutes les villes de France tous métiers confondus. Pour postuler aux différentes offres rendez-vous sur le site https://www.enedis.fr/recrute. Saisissez donc cette opportunité et postulez. La majorité des collaborateurs vont rejoindre les 25 Directions Régionales pour exploiter et moderniser les réseaux.

**Quelles sont les responsabilités d'Enedis (ex-ErDF) à Gorges ?**

Enedis est le gestionnaire de réseau. Cela signifie qu’il est responsable du transport de l’électricité. En effet, le réseau n’est pas à la charge du fournisseur, qui se contente de facturer l’énergie. C’est donc Enedis qui s’occupe de tout ce qui touche aux compteurs : raccordement au réseau, mise en service, changement de compteur, changement de nom, relevé, etc.

Vous avez besoin de contacter d'urgence Enedis à Gorges ?

Si vous avez besoin de contacter le distributeur du réseau électrique Enedis Gorges en urgence, vous pouvez le faire 24/24 en composant le 09 72 67 50 44.

Gorges : infos Gaz/Electricité

Appelez les différents services d'EDF à Gorges selon vos besoins

Votre situation Numéro Horaires
Vous êtes un particulier 09 69 32 15 15
Numéro Cristal (non surtaxé)
Lundi-samedi
8H-21H
Vous êtes un professionnel 3022
Numéro Azur (prix d'un appel local)
Lundi-vendredi
8H30-18H
Vous êtes une PME ou faites de la Gestion Immobilière 0 810 333 683
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-18H
Vous êtes un Grand Compte 0 820 144 005
6c€/min + coût supplémentaire depuis un mobile
Lundi-vendredi
8H-17H
Payer une facture ou déclarer une auto-relève 09 70 83 33 33
Gratuit (numéro vert)
24H/24
7J/7
Travaux de chauffage-isolation 3929
Gratuit depuis un fixe
Site EDF Travaux
Lundi-samedi
8H-18H30

Si vous êtes dans le cas d'une urgence à Gorges, appelez Enedis (ex-ErDF) au 09 72 67 50 44, pour obtenir une intervention rapide en Loire-Atlantique (44).

Informations sur ERDF pour la ville de Gorges

Doit on parler d'ERDF ou d'Enedis à Gorges ?

Quel nom est désormais utilisé et pourquoi l'entreprise a changé de nom ?

C'est simple, avant 2016 l'entreprise portait le nom d'ERDF et depuis celle-ci a changé de nom pour devenir Enedis. Par cela, Enedis (ex-ErDF) souhaite se renouveler et rajeunir son image. En effet, subtile combinaison des mots "énergie" et "distribution", Enedis prend avec son nouveau nom, un nouveau départ, se démarquant d'EDF pour se placer comme un nouvel acteur de la transition énergétique dans le 44 (Loire-Atlantique).

Pour les consommateurs de Gorges (44190), rien ne va être bouleversé par ce changement de nom.

En effet, le gestionnaire du réseau électrique reste en charge de la mise en service des installations des utilisateurs, de la réalisation du relevé de compteurs, des pannes et autres urgences (coupure de courant par exemple). Ainsi, les Gorgeois pourront toujours contacter Enedis (ERDF) pour effectuer une demande de raccordement au réseau électrique.

Enedis est une entreprise bien différente des fournisseurs d'énergie comme EDF, Direct Energie, Engie etc... Elle ne s'occupe pas de votre contrat d'énergie mais du réseau dans son ensemble. Ainsi, à Gorges comme dans le reste du 44 (Loire-Atlantique) il faudra donc joindre l'assistance ou le service client de votre fournisseur d'énergie pour effectuer votre souscription, résiliation ou estimation de votre consommation.

Comment joindre les différents services d'ERDF à Gorges ?

Pour appeler le service de dépannage ERDF 09 72 67 50 44 (non surtaxé)
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Particuliers Service Raccordement Pays De La Loire : http://www.enedis.fr/aide_contact
Pour contacter le service de raccordement au réseau ERDF Professionnels Service Raccordement Pays De La Loire : http://www.enedis.fr/aide_contact

Ouvrez votre compteur d'électricité à Gorges

Ouvrez votre compteur d'electricite à Gorges sur le réseau ErDF avec papernest

Annonce

À Gorges comme sur l'ensemble du territoire français pour réaliser une ouverture de compteur électrique il y a des frais qui varient selon le délai choisi. Ces frais varient donc entre 27 et 150 euros.

Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

Si vous ne souhaitez pas perdre de temps lors de la souscription pour l'ouverture de votre compteur, il est préférable d'anticiper et vous munir de ces informations :

  • Numéro du compteur ou nom de l'ancien locataire
  • Relevé de compteur

Dans le cas où vous n'auriez pas ces informations, ErDF sera dans l'obligation de vous envoyer un technicien de Gorges pour avoir accès à ces informations.

Consommation énergétique des habitants de Gorges

Quel combustible est le plus répandu à Gorges ?

Les Gorgeois ont besoin de combustible pour se chauffer ou tout simplement pour avoir de l'énergie chez eux. Ces combustibles à Gorges sont par exemple le gaz, le charbon, le fioul...

Voici comment est réparti l'usage de combustible à Gorges L'électricité compte pour 41.0 %, le gaz en citerne ou bouteilles pour 2.6 %, le chauffage de ville est utilisé à hauteur de 0.1 %, le fioul représente 22.3 % et enfin le gaz de ville 33.9 %.

Quelle est la consommation électrique des Gorgeois ?

Quelle est la consommation énergétique des Gorgeois ? À Gorges, les Gorgeois consomment chaque année 22 146 MWh d'énergie (gaz et électricité confondus) répartis comme suit : 12 213 MWh d'électricité et 9 933 MWh de gaz. Gorges comptant 1 641 foyers, la consommation moyenne d'électricité par foyer est la suivante : 7 MWh. La consommation d'électricité des Gorgeois évolue chaque année, en 2012, elle était moins importante par rapport à l'année précédente.

Pour avoir une meilleure idée de ce que cela donne, voici un tableau comparant la situation de Gorges avec le reste de la France.

Localisation Consommation moyenne par habitant de Gorges
France environ 6,7 MWh
Alentours de Gorges 3.0 MWh

Pour affiner, il est également possible de comparer Gorges avec les villes voisines (Enedis Le Loroux-Bottereau (44430), Enedis Clisson (44190), Enedis Orvault (44700))

Consommation énergétique des villes proches (GWh)

Quel est le type de chauffage préféré des Gorgeois

Les Gorgeois ont principalement adopté le chauffage central individuel.

Type de chauffage utilisé (%)

Vous souhaitez des conseils pour votre chauffage et pour diminuer vos dépenses en la matière ? Le site d'EDF (https://travaux.edf.fr/chauffage) regorge d'astuces concernant le chauffage électrique, le chauffage au gaz ainsi que les différents travaux et devis pouvant vous être proposés. En somme, des informations intéressantes pour faire de belles économies d'énergie à Gorges.

Quels sont les types de logements à Gorges ?

Il est intéressant de comptabiliser les différents logements existants à Gorges (CPDepartement). Pour cette ville, on compte :

  • 1 550 maisons
  • 1 706 appartements

Le graphique ci-dessous permet de mieux se rendre compte des proportions des types de logements présents à Gorges :

Type de logement (%)

Il est également important de noter que sur 1 706 logements à Gorges, 9 % sont certifiés par un label BBC. Les différentes villes en Pays De La Loire ne présentent pas les mêmes chiffres, il peut être intéressant de les comparer à Gorges (Enedis Le Loroux-Bottereau (44430), Enedis Clisson (44190), Enedis Orvault (44700)).

La consommation énergétique des Gorgeois

Dans la ville de Gorges de nombreuses variables tendent à influencer la consommation énergétique des Gorgeoises. Parmi les plus importantes on retrouve :

  • Le type et la taille du logement
  • La météo et la température moyenne du département
  • Le combustible utilisé pour se chauffer
  • Le type de chauffage choisi par les habitants
  • La quantité de logements certifiés BBC

A partir de ces données on peut comparer la facture énergétique des Gorgeois avec celle des habitants d'une ville telle que Drefféac.

Combien dépensent en moyenne les Gorgeois pour l'électricité et le gaz ?

À Gorges, la facture énergétique des Gorgeois est divisée en deux catégories bien différentes :

  • La facture de gaz, qui s'élève à 384 €
  • La facture électrique, qui atteint 1092 €

À Gorges, les Gorgeois dépensent donc en moyenne 1476 € par an en énergie. Par rapport à l'année précédente, cela représente une augmentation s'élevant à 30.4 € (2.0 %).

La facture peut par ailleurs vous permettre de savoir si vous êtes en heures creuses/heures pleines et vous servir de justificatif de domicile.

La différence entre la facture moyenne annuelle par foyer dans la ville de Gorges et celle des communes avoisinantes est illustrée dans le diagramme ci-dessous.

Facture énergétique moyenne (€)

Si votre consommation à Gorges est plus importante que la moyenne, vous devez peut-être penser aux méthodes pour faire des économies d'énergie, qui passent avant tout par un contrat adapté aux caractéristiques de votre logement Gorgeois, c'est-à-dire notamment sa superficie, son type (appartement ou maison), ses équipements électriques, son type de chauffage, le nombre d'occupants de votre foyer, etc.

Déterminer le contrat fait pour vous grâce l'outil d'estimation de papernest :
[% cta-estimate-app %] MON ESTIMATION [% /cta-estimate-app %]

Quelle a été la consommation d'énergie des Gorgeois cette année ?

Récapitulatif de la consommation énergétique des Gorgeois

À Gorges, la consommation électrique atteint chaque année 12 213 MWh. Quant à la consommation de gaz à Gorges, elle s'élève à 9 933 MWh/an. Pour ces deux énergies, GRDF et ERDF ont distribué cette année 691.0 MWh (3.0 %). ce qui est plus que l'an passé.

Consommation d'électricité et de gaz (GWh)


Consommation moyenne par foyer à Gorges

Consommation par foyer/an Localisation
7 MWh Gorges
7.0 MWh Alentours de Gorges
11,2 MWh En France

Commentaires

3 avis 4,3/5

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
theo
4/5
le 16 janvier 2016

Germain
4/5
le 27 février 2016

André
5/5
le 15 février 2016

Commentaire envoyé !

Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Mes démarches en ligne
Annonce - papernest vous permet de mettre le contrat d'électricité ou de gaz à votre nom auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).