A9D52A3E-ECCC-4B8B-BE74-50B5C1360029 A2F62B14-D3A3-4C28-8614-A03EC8A0F9EB i AlsaceAquitaineAuvergneBasse-NormandieBourgogneBretagneCentreChampagneFranche-ComtéHaute-NormandieIDFLanguedoc-RousillonLimousinLorraineMidi-PyrénéesNord-pas-de-calaisPays-de-la-loirePicardiePoitou-CharentePACARhone-Alpes

Les informations sur EDF à Adriers (86430)

Questions courantes des Adriauds

Comment procéder pour mettre en service le gaz ou l’électricité ?

Pour mettre en service le gaz ou l’électricité dans son logement à Adriers, les habitants doivent contacter leur ELD, en l’occurence SRD pour l’électricité et Sorégies pour le gaz, pour souscrire un contrat d’énergie. Ensuite, un technicien de Sorégies et/ou SRD interviendra pour mettre en service le compteur d’électricité et/ou de gaz pour que les Adriaudes et les Adriauds aient de l’énergie dans leur logement.

Qu’est-ce qui différencie EDF d’une ELD ?

EDF est le fournisseur historique d’électricité en France alors qu’une ELD (Entreprise locale de distribution) est le gestionnaire du réseau d’électricité et/ou de gaz dans une zone non desservie par les distributeurs nationaux, Enedis pour l’électricité et GRDF pour le gaz. Les ELD ne sont présentes que sur 5% du territoire. Les ELD, comme Sorégies, pour le gaz, ou SRD, pour l’électricité, fournissent également de l’énergie (électricité et gaz), comme Adriers et dans 280 communes, dont 272 dans la région Nouvelle-Aquitaine.

J’habite dans une ville gérée par une ELD, puis-je changer de fournisseur d’électricité ou de gaz ?

Le choix du fournisseur d’énergie peut être limité pour les particuliers qui vivent dans une zone desservie par une ELD, comme les Adriaudes et les Adriauds à Adriers. En effet, certaines ELD, comme SRD pour l’électricité et Sorégies pour le gaz, ont un monopole sur la distribution de l'énergie dans leur zone géographique. Cependant, la situation varie selon les ELD et certaines permettent aujourd'hui à leurs clients de choisir librement leur fournisseur d'énergie. Il est donc recommandé de se renseigner auprès de Sorégies et/ou de SRD qui gèrent city.data.gdr_gaz_zone pour le gaz et 280 communes, dont 272 dans la région Nouvelle-Aquitaine pour l’électricité.

Qui contacter à Adriers ?

Contacter l'ELD de gaz à Adriers

Le gestionnaire de réseau et fournisseur de gaz à Adriers est Sorégies. Sorégies est en charge de 179 communes, dont 109 dans la région Nouvelle-Aquitaine.

L'entreprise locale de distribution en charge de l'électricité à Adriers

Le gestionnaire de réseau et fournisseur d'électricté à Adriers est SRD. SRD est en charge de 280 communes, dont 272 dans la région Nouvelle-Aquitaine.

Tout savoir sur les fournisseurs à Adriers

EDF n'est pas présent à Adriers, quelles alternatives ?

Les monopoles des ELD ne sont plus protégés depuis l'ouverture des marchés de l'énergie, ce qui permet désormais à EDF et aux fournisseurs alternatifs de proposer des offres dans chaque commune. Malheureusement, le processus d'installation implique des coûts élevés pour les fournisseurs et très peu d'entre eux décident de s'implanter dans les villes régies par des ELD, ce qui maintient le monopole des ELD. Pour découvrir si EDF est disponible à à Adriers, le Médiateur National de l'Énergie en France est une bonne source d'informations.

Pour toute question ou demande d'informations, vous pouvez également vous adresser à l'entreprise locale de distribution en charge de votre commune. Néanmoins, vous pouvez trouver les différentes offres dans votre département et région sur cette page.

Quel est le rôle d'une ELD ?

Les différences entre une ELD et un fournisseur alternatif près de Adriers

Une ELD possède deux missions principales :

  • fournir l'offre énergétique que ce soit l'électricité ou le gaz à ses consommateurs directs dans sa zone d'activité.
  • distribuer et entretenir les réseaux de distribution locaux de gaz et d'électricité.

Les entreprises locales de distribution ou ELD fournissent plus de 7 millions de français en énergie ainsi que 5% du territoire et 5 % de la consommation électrique.

Le reste du marché énergétique est occupé par les distributeurs et fournisseurs d'énergie classiques tel que Enedis, anciennement ERDF, Engie, EDF ou GRDF qui approvisionnent les 95% de la population restante en énergie. Ils distribuent puis commercialisent gaz et électricité aux consommateurs.

Pourquoi y a t il des entreprises locales de distribution ?

Une ELD est une entreprise locale de distribution. C'est une entreprise administrée par les pouvoirs publics locaux dans un territoire donné.

La loi de libéralisation du marché énergétique a profondément modifié l'écosystème: les entreprises privées du secteur furent regroupées sous les différentes entités suivantes ERDF, GDF, GRDF ou EDF. Alors que les entreprises publiques administrées localement sont devenues des entreprises locales de distribution. Avec l'arrivée des fournisseurs alternatifs comme Direct Energie ou Eni en 2007, les ELD ont vu une opportunité pour former des regroupements afin d'accroître leur développement.

Quels autres fournisseurs d'energie près de Adriers ?

Il existe plus de 140 ELD pour l'électricité en France et 20 entreprises locales de distribution pour le gaz.

Bien que le marché soit ouvert à la concurrence depuis 2007, les fournisseurs d'énergie plus traditionnels ne lancent pas leur activité sur le territoire des ELD, pour cause de rentabilité. En effet, les territoires sur lesquels les ELD opèrent, desservent un nombre limité d'habitants alors que l'implantation sur le territoire nécessiteraient des investissement en infrastructure importants.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest 09 77 40 77 87
Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Eni, ekWateur, Alpiq, Ilek et Wekiwi).