i

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Bretagne

Sur le réseaux ERDF / Enedis avec papernest

Je souscris en ligne
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - service papernest d'ouverture de compteur - n'est pas partenaire d'Edf.

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Bretagne en 5 minutes

Sur le réseau ERDF / Enedis avec papernest

Appeler le:

Appel gratuit
Ouvert du lundi au dimanche de 8h à 21h

Un conseiller vous rappelle :

    Annonce - service papernest d'ouverture de compteur - n'est pas partenaire d'Edf.

    Annonce - service papernest d'ouverture de compteur - n'est pas partenaire d'Edf.

    Agence EDF Bretagne (90130)

    Annonce - papernest n'est pas partenaire d'Edf.

    Tarif de l'électricité à Bretagne

    Coût de l'électricité pour les professionnels de Bretagne.

    Les offres d'électricité ne sont pas les mêmes pour les Brettains et les professionnels Brettains. Ces derniers peuvent bénéficier d'offres personnalisées et adaptées à leurs habitudes de consommation à Bretagne.

    La majorités des fournisseurs proposent des abonnements pour les professionnels. Les offres varient selon les types d'entreprises :PME, collectivités, etc.. Pour bénéficier de la meilleure offre au meilleur prix, et la plus susceptible de vous correspondre, nous vous invitons à comparer les tarifs de tous les fournisseurs. Cela inclut les offres au tarifs réglementé en vigueur (uniquement pour une puissance inférieure à 36 kVA), et celles au prix du marché.

    Le numéro du fournisseur historique EDF pour les professionnels de Bretagne est le : 3022 (service et appels gratuits)

    Coût de l'électricité à Bretagne

    Pour bien comprendre le tarif de l'électricité à Bretagne, il est impératif de scinder les offres en deux : les offres de marchés et les offres soumises au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV).

    Le Tarif Réglementé en Vigueur (TRV) est un tarif proposé par la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) et validé par le gouvernement. Il est calculé en fonction du coût de production et du coût de distribution de l'électricité. Le fournisseur historique EDF propose le TRV sous le nom Tarif Bleu d'EDF. A la fin de l'été 2018, les Brettains pouvaient profiter du TRV avec un prix moyen du kWh de 0.145€ pour une installation avec une puissance de moins de 9 kVA. Le kVA définie la puissance du compteur, 6kVA étant la plus répandue en France. Ce tarif varie environ tous les 6 mois et nous vous invitons à suivre ces évolutions de ce prix sur le site www.cre.fr ou sur le site d'EDF directement.

    Les offres de marchés sont établies en fonction du TRV, mais les prix peuvent être à un prix fixe ou à un prix indexé par rapport au TRV. Généralement les fournisseurs d'énergie dits alternatifs proposent les deux types de tarif. Ces abonnements ont des prix sont moins chers que le TRV afin de pouvoir être de vrais concurrents d'EDF. C'est au consommateur Brettains de choisir ce qu'il préférera souscrire en comparant les différents contrats et en effectuant une estimation de sa consommation à Bretagne.

    Heures pleines ou creuses à Bretagne, on vous explique tout.

    Ce qu'on appelle l'option tarifaire heures pleines/heures creuses consiste à sélectionner un contrat particulier ou professionnel permettant de payer moins cher l'électricité sur certaines plages horaires, généralement des heures de nuit ou de week-end. Le tarif du kWh proposé par les fournisseurs d'énergie aux habitants de Bretagne est alors plus bas, parce que la consommation est moindre sur ces horaires, une façon d'encourager à utiliser ses appareils électriques, comme les machines à laver, à ces moments.

    Il se trouve que le distributeur d'électricité Enedis (ex-ErDF) fixe les heures creuses de façon distincte pour chaque ville. Si vous voulez connaître les plages d'heures creuses à Bretagne, vous pouvez vous rendre en ligne, sur le site d'Enedis : www.enedis.fr/heures-creuses.

    Infos Électricité Bretagne

    Coupure de courant à Bretagne : que faire ?

    En cas de problème d'électricité dans votre logement à Bretagne, plusieurs tests peuvent permettre de déterminer la cause de cette panne de courant. Dans un premier temps vous pouvez vérifier si le disjoncteur sur votre tableau électrique a sauté ou non.

    Le disjoncteur n'a pas sauté

    Il s'agit sûrement d'une panne générale dans votre immeuble ou dans le quartier de Bretagne si vous êtes en logement individuel, regardez si l'électricité est également coupé dans votre rue ou demander à vos voisins. Si la panne générale est confirmé attendez une quinzaine de minutes, si le problème n'est toujours pas réglé vous pouvez appeler Enedis en Franche-Comté et indiquer qu'il y a une panne dans votre quartier à Bretagne. Le numéro d'urgence mis à disposition par Enedis dans le département Territoire de Belfort est le 09 72 67 50 90, vous pourrez ainsi vous renseigner sur la panne et connaître le temps d'intervention.

    Le disjoncteur a sauté

    Dans ce cas, la coupure provient d'une panne de courant propre à votre domicile à Bretagne, deux possibilités :

    • Le problème provient d'une surcharge électrique causée par un surplus d'appareils électriques branchés en même temps à votre domicile à Bretagne. Pour vérifier si votre panne provient bien de ce problème il vous faut déconnecter plusieurs appareils et essayer de remettre le disjoncteur en position marche. Si cela ne fonctionne pas il est possible que le problème soit tout autre et qu'un électricien de Bretagne ait besoin d'intervenir.

    • Le problème provient d'un appareil ou une prise électrique défectueuse, pour trouver le ou la responsable il vous faudra brancher vos appareils séparément pour identifier si l'un d'entre eux fait disjoncter votre courant à Bretagne. Vous devrez réaliser la même opération pour vos prises de courant, si une prise est bel et bien responsable de la coupure il est nécessaire de contacter un technicien dans le 90 pour qu'il intervienne.

    Si vous n'êtes pas certains de la cause de votre panne il est toujours préférable d'appeler un technicien de Bretagne, le problème pouvant provenir d'un court-circuit et être dangereux.

    En cas d'impayé

    Il est également possible que vous n'ayez plus d'électricité à Bretagne non pas à cause d'une panne mais de facture d'électricité impayée qui ont obligée votre fournisseur a vous couper le courant. Dans ce cas là il est nécessaire d'appeler votre fournisseur à Bretagne pour trouver une solution. Vous avez du mal à payer vos factures ? Sachez qu'il existe des aides pour les ménages aux revenus faibles.

    Les numéros EDF dont vous avez besoin à Bretagne

    Type de client Numéro EDF Jours et Horaires
    Particuliers 09 69 32 15 15 (non surtaxé) Lundi-samedi 8H-20H
    Professionnels 3022 (service et appel gratuits) Lundi-vendredi 8H30-18H

    Pour joindre le service client à Bretagne (90) à cause d'une coupure ou une panne de courant, voici le numéro gratuit de dépannage d'urgence d'Enedis (ex-ErDF) pour la ville de Bretagne : 09 72 67 50 90.

    Lors de votre déménagement dans la région Franche-Comté, que vous soyez locataire ou propriétaire d'un logement à Bretagne (90), vous avez accès à ces numéros de téléphone d'EDF. Vous pouvez y joindre un conseiller EDF pour mettre le compteur électrique à votre nom ou bien résilier votre contrat à Bretagne.

    Pour souscrire au Tarif Bleu (ex-Tarif Bleu Ciel EDF), à une option Tempo en Franche-Comté ou bien connaitre les heures creuses et les heures pleines à Bretagne (option qui permet de faire des économies d'énergie, car le prix du kWh dépend de l'heure du jour), les Brettains et Brettaines ainsi que les clients d'EDF peuvent se rendre sur le site d'EDF www.particuliers.edf.com.

    Ces numéros de téléphone EDF vous seront aussi très utiles si vous voulez savoir comment lire votre compteur EDF ou bien effectuer une auto relève dans la ville de Bretagne dans le 90. EDF ayant fait fermer ses agences, il n'est plus possible de se rendre à l'adresse d'une boutique EDF pour régler ses démarches.

    Services et contact d'EDF dans les environs de Bretagne

    Les habitants de Bretagne (90130) ne peuvent plus être mis en contact avec le service client EDF en se déplaçant dans l'une des agences ou boutiques EDF. Le fournisseur les ayant faites fermer, vous ne pouvez plus aller régler vos démarches dans un magasin EDF. Toutefois il est possible pour les Brettains et les Brettaines de contacter EDF sur internet, sur l'espace "Mon compte" du site du fournisseur, ou en composant le numéro de téléphone d'EDF grâce auquel ils peuvent s'entretenir avec un agent EDF du centre d'appel. Si ce sont les bureaux d'EDF que vous cherchez, leur siège social se situe à cette adresse :22-30 Avenue de Wagram, 75008 Paris.

    Si vous vivez près de Bretagne, vous pouvez retrouver les informations pour contacter EDF chez vous ci-dessous :

    Questions / réponses

    Quelles sont les offres d'emplois disponibles proches de Bretagne ?

    Vous souhaitez vous renseigner sur les emplois et/ ou les stages disponibles dans votre département (Territoire de Belfort). Vous pouvez voir toutes les offres proposées par l'entreprise EDF à l'adresse suivante : https://www.edf.fr/edf-recrute.

    Comment mettre en service mon logement à Bretagne en Territoire de Belfort ?

    Vous venez d'arriver dans votre logement Brettain mais vous vous demandez comment la mise en service s'effectue à Bretagne. Voici la démarche à suivre : Pour ouvrir un compteur dans un logement neuf qui n'est pas raccordé au réseau électrique, les Brettains doivent contacter rapidement ENEDIS (ex-ERDF) de Territoire de Belfort (90), et non pas leur fournisseur, pour faire raccorder leur logement au réseau d'électricité de Bretagne. Si le logement a déjà été occupé mais que l'électricité a été coupée, vous pouvez joindre Enedis (ex-ERDF) en Franche-Comté par téléphone. Un technicien viendra à votre adresse ouvrir le compteur en cinq jours ouvrés. Ce délai peut être réduit mais il faudra alors payer plus cher. Vous pouvez aussi joindre votre fournisseur qui se chargera de transmettre la requête à Enedis. Sachez que l'intervention du technicien n'est plus nécessaire si vous avez installé le nouveau compteur Linky car l'ouverture du compteur se fera à distance.

    Comment communiquer mon nouveau RIB à mon fournisseur d'énergie à Bretagne en Territoire de Belfort?

    Le changement de vos coordonnées bancaires est possible depuis votre espace client en ligne ou en appelant le service client de votre fournisseur d'énergie à Bretagne. Vous pouvez aussi réaliser cette démarche en adressant un courrier au service client de votre fournisseur d'énergie de votre ville en Franche-Comté, en joignant votre nouveau RIB.

    Quelles sont les étapes pour souscrire un contrat d'énergie à Bretagne (90)

    Avant de contacter EDF, Direct Energie ou Engie à Bretagne dans le 90 pour souscrire un contrat, munissez-vous du numéro de Point de livraison du compteur indiqué sur la facture, du relevé de compteur, d'un RIB et éventuellement du nom du précédent occupant du logement. Vous pouvez appeler le service client particulier du fournisseur que vous avez choisi à Bretagne ou souscrire un contrat en ligne. Si vous voulez souscrire un contrat de gaz et d'électricité chez le même fournisseur en Franche-Comté, c'est possible avec Direct Energie, Engie et EDF.

    Raccordement et déploiement de Linky à Bretagne

    Installation du compteur Linky à Bretagne

    Depuis 2015, Enedis est en cours de déploiement d'un compteur communiquant appellé "Linky", ce sont presque 35 millions de foyers qui sont concernés. Les compteurs intelligents permettent la réduction des coûteuses interventions physiques sur les compteurs grâce à un relevé à distance.

    Il est possible d'obtenir la date de déploiement du compteur à Bretagne en consultant ce site : www.commune.app-linky.fr/. Si votre compteur est en intérieur votre présence sera requise, l'opération durera une demi heure environ et la date du rendez vous sera transmise un mois en avance.

    Certains consommateurs pensent que le compteur Linky peut être la source de certains problèmes de santé. Cependant, Enedis assure qu'il s'agit seulement de communiquer des informations et ce de manière confidentielle afin d'assurer une meilleure gestion du réseau électrique. Linky représente presque 10 milliards de gain pour les collectivités, sans dépense supplémentaire pour les Brettains.

    Le raccordement de votre compteur électrique à Bretagne.

    Vous faites construire un logement neuf à Bretagne (90) ? Pendant les travaux, il faut obligatoirement passer par l'étape du raccordement, qui consiste à relier la maison neuve ou l'immeuble au réseau d'électricité ou de gaz. À Bretagne, cette démarche nécessite des travaux effectués par le gestionnaire de réseau de distribution, ou distributeur. Il s'agit d'une activité de monopole, réservée à Enedis (ex-ErDF) pour l'électricité et à GrDF pour le gaz, sauf sur 5% du pays, qui sont gérés par des Entreprises Locales de Distribution, ou ELD, qui sont mandatées par les communes.

    Les activités des distributeurs et des fournisseurs d'énergie, comme Direct Energie et EDF, sont bien distinctes, et les seconds ne s'occupent pas des raccordements.

    C'est donc au distributeur qu'il faut envoyer votre demande de raccordement à Bretagne. Pour cela, vous devez passer par le site du distributeur, ou lui envoyer une lettre recommandée ; mais vous devez aussi fournir la liste de documents suivants :

    • Une attestation d'urbanisme, généralement le permis de construire
    • Un plan de situation, souvent un extrait cadastral
    • Un plan de masse
    • La puissance de raccordement que vous désirez

    Vous pouvez effectuer un raccordement provisoire à Bretagne si vous avez besoin d'électricité de façon temporaire, ou même un raccordement solaire si vous munissez le logement de panneaux photovoltaïques. Le raccordement collectif est également possible.

    Une fois les travaux terminés, appelez le 0 821 203 202, car votre installation doit être aux normes. Suite à cette vérification, vous obtiendrez une attestation appelée le Consuel, et vous pourrez avoir l'électricité dans votre nouveau logement.

    Si vous avez besoin d'un raccordement provisoire à Bretagne, par exemple pour un marché, une foire, ou un chantier de construction, vous pouvez obtenir plus d'informations sur l'article suivant : www.fournisseur-energie.com/edf-fournisseur-historique/raccordement/provisoire/

    Le prix du raccordement dans la ville de Bretagne (Territoire de Belfort)

    Un raccordement au réseau électrique d'Enedis est nécessaire pour pouvoir bénéficier du courant chez soi à Bretagne. En effet, si vous construisez un logement neuf en Franche-Comté, il vous faudra contacter le gestionnaire du réseau de distribution Enedis (ex-ERDF) pour pouvoir ensuite établir un contrat avec un fournisseur.

    Il n'existe pas de grille tarifaire pour connaître les coûts des travaux de raccordement à Bretagne (90), il faudra vous rendre sur le site internet du distributeur Enedis pour réaliser un devis. Les frais vont aussi dépendre de plusieurs éléments : le lieu d'habitation concerné en Franche-Comté (il faut savoir que la France est séparée en plusieurs zones en fonction de leurs densité d'habitants), l'endroit où les branchements seront à réaliser, le type de raccordement souhaité (aérien ou souterrain) ainsi que la puissance du compteur (en kVA). Les frais sont indépendants du choix du fournisseurs;

    Rendez-vous sur le site internet du distributeur Enedis (ex-ERDF) afin de faire une demande de devis depuis Bretagne.

    Bretagne : la consommation énergétique

    Quel est le combustible le plus utilisé à Bretagne ?

    Les Brettains voient le montant de leur facture varier du fait de leur chauffage, de leur isolation mais également du type de combustible utilisé. Il est intéressant de comparer la consommation des différents combustibles à Bretagne. Grâce à ces données, il est plus facile de savoir sur quels facteurs jouer pour modifier le montant de sa facture à Bretagne

    Type de Combustible Proportion de Brettains
    l'utilisant comme combustible principal
    Chauffage urbain 0.0 %
    Gaz de ville ou de réseau 7.9 %
    Fioul (mazout) 52.6 %
    Electricité 26.3 %
    Gaz en bouteilles ou en citerne 13.2 %

    L'électricité verte pour les Brettains

    A quelles offres d'électricité ont accès les Brettains ? Parmi les 106 foyers de Bretagne, il se peut que certains d'entre eux aient déjà souscrit à une offre d'électricité verte. Mais que représente la part de l'électricité verte dans le total de la consommation d'électricité à Bretagne ?

    L'électricité verte, c'est l'électricité créée uniquement à partir de sources d’énergies renouvelables telles que l'éolien, le photovoltaïque, ... Il ne s'agit pas de l'énergie qu'un Brettain produirait pour son compte personnel. On parle dans ce cas de production d'énergie verte.

    Comment s'assurer que son fournisseur d'énergie fournisse de l'énergie verte lorsqu’on habite à Bretagne (90130) ? Un fournisseur offrant de l'électricité verte est dans l'obligation de produire ou d'acheter autant d'énergie verte qu'il en revend. De nombreux contrôles sont mis en place pour réguler ce marché.

    En souscrivant à une offre verte, recevrai-je uniquement de l'électricité verte à mon domicile Brettain ? La réponse est non. En France, la même électricité circule dans l'ensemble du réseau. Néanmoins, plus il y aura de personnes qui auront souscrit aux offres vertes, plus la part d'énergie verte dans le réseau sera élevé. Mais même si tous les Brettains décident de souscrire à une offre énergie verte, la ville de Bretagne ne sera pas intégralement alimentée par de l'électricité verte. Cependant la part globale de l'électricité verte dans le réseau français aura augmenté. Ainsi, un Brettain souscrivant à une offre verte finance la production d'énergie verte.

    Quels fournisseurs d'énergie verte pour les Brettains ? La majorité des fournisseurs proposent au moins une offre d'électricité verte. On trouve ainsi :

    • Direct Energie - Offre verte
    • Eni - Offre Astucio Planète
    • EDF - Vert Electrique

    Mais on trouve également des fournisseurs spécialisés dans le domaine de l'électricité verte, tels que :

    • ekWateur
    • Planete Oui
    • Enercoop

    Qu'en est-il de la production d'énergie non polluante distribuée à Bretagne ? La puissance installée était de 0.01 W. Il s'agit principalement d'énergie solaire : pour 100.0 % du potentiel énergétique vert.

    Les graphiques suivants présentent la puissance des différentes sources d'énergie installée chez des Brettains et l'évolution depuis 2009.

    Capacité installée d'énergie renouvelable (%)
    Production d'énergie renouvelable

    *Vous trouverez également des informations sur le site de l'ADEME.

    Le type de logement des Brettains

    maisons est le type de logement majoritaire à Bretagne. On dénombre 90 maisons contre 19 appartements.

    Type de logement (%)

    Où en sont les logements économes en énergie à Bretagne ?

    Parmi les 111 habitations à Bretagne, 1 sont certifiés BBC-Effinergie, soit 1 %.

    On peut noter que la politique de bâtiments basse consommation de Lomont est particulièrement efficace.

    Facture EDF moyenne à Bretagne et aux alentours

    Ci-après un comparatif du montant moyen de la facture d'électricité d’un foyer de Bretagne (90) d’un foyer d’une ville proche de Bretagne (EDF Lutterbach (68460), EDF Bethoncourt (25200), EDF Seloncourt (25230)) et d’un foyer Français moyen par année :

    Facture énergétique moyenne (€)

    Montant de la facture électrique des foyers suivants chaque année :

    À Bretagne Communes aux alentours En France
    1261 € 847 € 1403 €

    Comment estimer le montant de ma facture énergétique personnelle à Bretagne ?

    Pour réaliser cela il vous faut faire une simulation de votre consommation et de votre contrat. Il vous suffit de suivre les étapes du formulaire de papernest :

    Annonce i

    La simulation vous permet d'avoir une estimation de votre consommation globale ainsi qu'une estimation de la somme qui vous sera facturé chaque mois.

    Vous n'avez pas trouvé votre information ? Vous allez vous abonner à EDF et souhaitez une estimation de votre facture ? Notre article dédié aux devis d'EDF est là pour vous.

    Les différences de facture énergétique à Bretagne

    La montant de la facture de gaz et d'électricité à Bretagne dépend de plusieurs facteurs, et peut varier sensiblement d'un Brettains à un autre. Ces facteurs sont :

    • Le type de logement
    • Le nombre de logements certifiés BBC
    • Le chauffage utilisé
    • Le choix de combustible
    • La météo

    Partant, le budget énergie alloué par un habitant à Bretagne peut être très différent d'un autre Brettains ou même d'un autre habitant d'une ville comme Chèvremont par exemple.

    Infos pratiques EDF Bretagne

    Démarches pour payer sa facture EDF Tarif Bleu (ex-Tarif Bleu Ciel) à Bretagne

    Afin de payer une facture EDF Tarif Bleu (anciennement Tarif Bleu Ciel EDF) pour votre logement Brettain, il existe plusieurs façons.

    La première pour les Brettains est de contacter EDF via leur site internet. D'ici, les habitants du 90 (Territoire de Belfort) pourront faire la démarche rapidement en quelques clics.

    La deuxième possibilité pour votre logement à Bretagne est de téléphoner au service national EDF. Le numéro à contacter est le 09 69 32 15 15 (prix d'un appel local) et les Brettaines et les Brettains peuvent l'appeler du lundi au samedi de 8h à 20h (ou le 3004 - services et appels gratuits).

    Enfin, pour les plus connectés des Brettains, ils ont la possibilité de payer leur facture via l'application "EDF & Moi". Grâce à cette application, les habitants de la région Franche-Comté peuvent suivre leur consommation, envoyer les relevés du compteur mais aussi changer leurs données personnelles.

    La mise en service du compteur d'électricité EDF à Bretagne

    L'une des premières choses que vous devez faire en arrivant à Bretagne, est d'appeler le service client particulier du fournisseur d'électricité de votre choix pour procéder à la mise en service du compteur.

    Cela doit s'effectuer dans tous les cas, maison ou appartement. Pour cela il faut compter des frais qui peuvent monter jusqu'à 150 euros pour une mise en service d'urgence, qui peut intervenir le jour même dans la région Franche-Comté. Vous allez pouvoir choisir le délai de mise en service du compteur : reportez-vous au tableau ci-dessous.

    Ouverture de compteur Standard (sous 5 jours) Express (sous 24 à 48h) Urgent (le jour même)
    Frais facturés par ERDF 21,23 € 58,57 € 150,39 €

    En réalité, les frais de mise en service du compteur ne changent pas que l'on habite à à Bretagne ou ailleurs.

    Bon à savoir : La mise en service d'urgence d'un compteur Linky à Bretagne est réalisée à distance par Enedis. Elle coûte de fait moins cher qu'une mise en service d'urgence d'un compteur mécanique ou électronique.

    Demandez l'ouverture de votre compteur d'électricité à Bretagne (90) avec papernest

    Annonce i

    Commentaires

    6 avis 4.5/5

    En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
    Mercier
    4/5
    le 20 mai 2016

    Michel
    4/5
    le 20 février 2016

    Michel
    5/5
    le 24 mars 2016

    Amaury
    5/5
    le 25 janvier 2016

    Leonard
    5/5
    le 07 janvier 2016

    Coralie
    4/5
    le 02 janvier 2016

    Commentaire envoyé !

    Merci, votre commentaire a bien été pris en compte et fera l'objet d'une modération. En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici

    Mes démarches en ligne Service papernest 09 72 72 23 45
    Mes démarches en ligne Contact : 09 72 72 23 45
    Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, Direct Energie, Total Spring, Eni).