i

Ouverture de votre compteur d'électricité à Metz

Sur le réseau ERDF / Enedis avec papernest

Je souscris avec papernest
  • Simple et rapide : 6 minutes suffisent
  • Service gratuit et sans engagement

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'EDF. Service papernest d'ouverture compteur auprès d'un fournisseur alternatif.

Merci ! Votre demande a bien été prise en compte

Un conseiller va vous rappeler au

J'ai compris

Il semble qu'il y ait une erreur avec notre service

Essayer à nouveau

Ouverture de votre compteur d'électricité à Metz en 5 minutes avec papernest

Sur le réseau ERDF / Enedis

Appeler papernest au :

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h00 à 21h.

Ouvert du Lundi au Dimanche de 8h30 à 21h
Annonce - papernest n'est pas partenaire d'EDF

Me faire rappeler par papernest :

  • Energie distribuée par Enedis ou GRDF
  • Simple et rapide : 5 minutes suffisent
  • Sans engagement ni frais de résiliation

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'EDF. Service papernest d'ouverture compteur auprès d'un fournisseur alternatif.

Les informations sur EDF à Metz (57000)

Annonce - papernest n'est pas partenaire d'EDF

UEM, l'ELD de Metz

L’ELD présente à Metz est l'Usine d'électricité de Metz ou UEM. Il s’agit d’un fournisseur et producteur d'électricité et de gaz créé à 1901 et qui se développe sur le reste du territoire français par sa filiale Énergem lancée en 2009. UEM opère dans 139 communes autour de la ville de Metz dans le département de la Moselle.

La société est créée en 1901 alors que l'Alsace-Lorraine est sous domination de l'Empire allemand. Elle a pu étendre ses offres à l'ensemble du territoire français en 2009. La société a lancé de nouveaux services : la gestion de l'éclairage public de la ville de Metz, la fourniture d'accès à Internet en 2008, la location de vélos électriques en 2009 et enfin, l'installation de bornes de recharge pour véhicules électriques en 2013.

L'UEM compte près de 169 000 clients en 2019. Au total, 1 377 GWh d'énergie ont été fournis dans l'année. UEM est aussi producteur d’énergie en gérant une centrale thermique à cogénération, des centrales hydroélectriques, une centrale solaire et des parcs éoliens.

UEM est une société détenue à 85 % par la ville de Metz et à 15 % par la Caisse des dépôts et consignations.

Usine d'électricité de Metz est présidée par Laurent Lajoye et emploie près de 300 salariés. En 2018, l’entreprise a obtenu un chiffre d'affaires de 285 364 700 €. UEM propose une offre d’électricité et une offre de gaz à ses clients :

• Pour l’électricité, UEM propose l’offre Tarif Bleu (offre au Tarif Reglementé) • Pour le gaz, UEM propose l’offre Fixo Gaz (Prix fixe sur 1, 2 ou 3 ans)

Alors que UEM avait le monopole de l’électricité et du gaz à Metz et de nombreuses communes en Moselle, le fournisseur vert ekWateur a été autorisé en 2017 à les concurrencer dans ces territoires.

ekWateur est un nouveau fournisseur sur le marché de l'énergie en France créé en 2016, il a pour particularité de ne fournir que de l'énergie verte (issue d’énergie renouvelable). Au lieu de proposer des tarifs indexés sur le tarif réglementé, ekWateur propose des tarifs indexés sur les marchés de gros qui permettent de plus grosses réductions sur le prix du kWh.

Fonctionnement d’une ELD à Metz :

Pourquoi y a t il des entreprises locales de distribution ?

Une entreprise locale de distribution (ELD) est une entreprise publique locale en charge de la distribution énergétique (gaz et électricité) sur un territoire non-desservi par le distributeur classique Enedis, anciennement ERDF, ou GRDF.

Une loi de nationalisation de la distribution du gaz et de l’électricité a été appliquée en 1946 en France.Si la totalité des entreprises privées ont été nationalisées sous ERDF, EDF, GDF et GRDF, les entreprises publiques sous formes de SICAE ou Régies ont pu continuer leurs activités en tant que entreprise locale de distribution. L’énergie des ELD est destinée à la production locale ou a être revendue à EDF ou GDF.

Les différences entre une ELD et un fournisseur alternatif près de Metz

Une ELD possède deux missions principales :

  • fournir l’offre énergétique que ce soit l’électricité ou le gaz à ses consommateurs directs dans sa zone d’activité.

  • distribuer et entretenir les réseaux de distribution locaux de gaz et d’électricité.

Les entreprises locales de distribution ou ELD fournissent plus de 7 millions de français en énergie ainsi que 5% du territoire et 5 % de la consommation électrique.

Le reste du marché énergétique est occupé par les fournisseurs d’énergie classiques tel que Enedis, anciennement ERDF, Engie, EDF ou GRDF qui approvisionnent les 95% de la population restante en énergie. Ils distribuent puis commercialisent gaz et électricité aux consommateurs.

Souscrire un contrat électricité sans EDF à Metz

Nous dénombrons à ce jour 20 ELD pour le gaz et plus de 140 pour l’électricité en France.

Les entreprises locales de distribution bénéficient d’une situation de quasi monopole dans leur localité. En effet, les fournisseurs tels que EDF, Eni, Direct Energie... n’ont pas développé leurs offres considérant les coûts d’installation et de développement trop élevés.

Ainsi les habitants de Metz n’ont d’autres choix que d’être client de leur entreprise locale de distribution.

Tout savoir sur les fournisseurs à Metz

EDF n’est pas présent à Metz,quelles alternatives ?

Il n’y a pas de fournisseur d’énergie à Metz. En effet, EDF, ni aucun de ses nouveaux concurrents depuis l’ouverture du marché en 2007, ne fournissent d’électricité aux particuliers dans votre ville. Pour toute question ou demande d’informations concernant votre consommation, il faut s’adresser à l’entreprise locale de distribution en charge de votre commune. Néanmoins, vous pouvez trouver les différentes offres dans votre département et région sur cette page.

En savoir plus sur notre politique de contrôle, traitement et publication des avis : cliquez ici
Mes démarches avec papernest Avec papernest 09 77 40 77 87

En poursuivant votre navigation, vous consentez au dépôt de cookies pour mesurer et personnaliser votre expérience. En savoir plus.

Annonce - papernest vous permet de souscrire un contrat d'électricité ou de gaz auprès d'un fournisseur alternatif (Engie, TotalEnergies, Vattenfall, Bulb, Eni, Planète OUI, ekWateur et OVO).