EDF à Montpellier (34000)
Toutes les informations EDF à Montpellier
Depuis 2018, EDF ne dispose plus d'agences en France. Il n'est donc plus possible pour les Montpelliérains de se rendre dans une boutique EDF aux alentours de Montpellier pour avoir des renseignements sur l'électricité ou le gaz en Languedoc-Roussillon
A l'heure actuelle, pour souscrire un contrat de gaz ou d'électricité à Montpellier (34000) auprès d'EDF, il faut contacter le service client d'EDF au numéro national disponible du lundi au samedi de 8h à 20h : 09 69 32 15 15 (appel gratuit).
Les Montpelliérains peuvent se renseigner sur la présence d'EDF en Languedoc-Roussillon via nos articles dédiés :
Si vous emménagez à Montpellier ou que vous faites construire, vous allez peut-être avoir besoin de contacter un autre service comme GRDF ou Enedis, dans ce cas, nous vous recommandons de vous rendre sur ces pages :
Informations sur l'électricité à Montpellier
Services et contact d'EDF dans les environs de Montpellier
Les habitants de Montpellier (34 000) ne peuvent plus être mis en contact avec le service client EDF en se déplaçant dans l'une des agences ou boutiques EDF. Le fournisseur les ayant faites fermer, vous ne pouvez plus aller régler vos démarches dans un magasin EDF. Toutefois il est possible pour les Montpelliérains et les Montpelliéraines de contacter EDF sur internet, sur l'espace "Mon compte" du site du fournisseur, ou en composant le numéro de téléphone d'EDF grâce auquel ils peuvent s'entretenir avec un agent EDF du centre d'appel.
Si ce sont les bureaux d'EDF que vous cherchez, leur siège social se situe à cette adresse :22-30 Avenue de Wagram, 75008 Paris.
Si vous vivez près de Montpellier, vous pouvez retrouver les informations pour contacter EDF chez vous ci-dessous : par exemple pour la mise en service à Balaruc-Le-Vieux , pour le raccordement à Bassan ou encore pour souscrire un abonnement à Espondeilhan .
Trouver son PDL
Les numéros EDF dont vous avez besoin à Montpellier
Type de client | Numéro EDF | Jours et Horaires |
---|---|---|
Particuliers | 09 69 32 15 15 (non surtaxé) | Lundi-samedi 8h-20h |
Professionnels | 3022 (service et appel gratuits) | Lundi-vendredi 8h30-18h |
Les numéros de téléphone d'EDF mentionnés plus haut pour Montpellier vous permettront de contacter le service client EDF. Un conseiller EDF vous aide alors à mettre le compteur électrique à votre nom en Hérault (34000), à résilier votre contrat lors de votre déménagement dans la région Languedoc-Roussillon, et ce, quelle que soit votre situation (locataire ou propriétaire). Les plages horaires sont de 8h-20h pour les particuliers, et 8h30-18h pour les professionnels.
Pour gérer les options de leur contrat EDF, connaitre le tarif EJP à Montpellier en Hérault, avoir des informations sur le Tarif Bleu (ex-Tarif Bleu Ciel EDF), les heures pleines heures creuses et bien plus encore (option dont le prix du kwh varie selon l'heure du jour), les Montpelliérains et Montpelliéraines clients d'EDF peuvent le faire en se rendant sur le site d'EDF www.particuliers.edf.com Attention, il n'est plus possible de vous rendre à l'adresse d'une boutique EDF pour y régler vos démarches puisque le fournisseur les a faites fermer.
Si vous habitez à Montpellier dans le 34000 et vous remarquez une coupure ou une panne de courant, vous pouvez le signaler à Enedis (ex-ErDF) en téléphonant le numéro gratuit de dépannage d'urgence dédié aux habitants de la ville de Montpellier en Languedoc-Roussillon au 09 72 67 50 34000.
Que faire en cas de problème d'électricité avec EDF à Montpellier ?
Vous avez un problème d'électricité dans votre logement à Montpellier ? Voici quelques informations à connaître lorsque que vous avez une coupure d'électricité ou tout autre panne de courant dans le 34 000.
Coupure locale ou générale :
La première chose à faire lorsque vous avez remarqué une coupure d'électricité dans votre logement à Montpellier est de vérifier si c'est une panne générale ou locale. Pour cela rendez-vous à votre Tableau électrique, si votre disjoncteur n'a pas sauté il y a des chances que ce soit une coupure générale dans l'immeuble, voir dans le quartier si vous avez une habitation individuelle. Vérifiez si vos voisins ont encore l'électricité ou si l'électricité sur le palier fonctionne dans le cas où vous êtes en appartement à Montpellier
Si la panne de courant générale est confirmée, patientez 15 minutes, passé ce délai vous pouvez joindre Enedis en Languedoc-Roussillon afin de signaler la panne ou obtenir des informations sur celle-ci.
Si votre disjoncteur a sauté et est positionné en mode arrêt cela signifie que la panne n'est pas générale à Montpellier mais provient de votre habitation. Dans ce cas là il y a plusieurs possibilités :
- Surcharge électrique : un nombre trop important d'appareils connectés en même temps sur le réseau de votre domicile en Languedoc-Roussillon a pu provoquer la panne. Pour régler le problème il suffit de débrancher plusieurs de vos appareils électriques et ensuite essayer de mettre votre disjoncteur sur la position marche. S'il saute à nouveau essayer de débrancher d'autres appareils, si le problème n'est toujours pas réglé il peut s'agir d'un autre problème nécessitant l'intervention d'un électricien présent dans le 34 000 (Hérault).
- Une prise ou un appareil défectueux : pour savoir si votre panne dans le 34 000 provient d'un appareil défectueux ou une prise vous devrez les tester un à un. Pour cela rien de plus simple, débranchez l'appareil et réarmez votre disjoncteur, si le disjoncteur de votre domicile à Montpellier disjoncte à nouveau cela signifie que ce n'est pas cet appareil qui est en cause, procédez de la même façon pour déterminer si cela vient d'une de vos prises en les testant une à une. Vous devrez réitérer l'opération jusqu'à trouver l'appareil ou la prise fautive de votre coupure en Hérault. Dans le cas où une prise est responsable de la coupure, contactez un technicien à Montpellier pour faire réparer celle-ci.
🚨 Attention si vous n'êtes pas sûr de l'origine de la panne, celle-ci pouvant provenir d'un court circuit, ne touchez pas aux fils, ou encore si vous n'êtes pas à l'aise avec le fait de toucher votre Tableau électrique, il est préférable de contacter un technicien à Montpellier qui viendra trouver et réparer votre problème.
En cas d'impayé :
Une autre possibilité est que votre logement à Montpellier ne dispose plus d'électricité car vous n'avez pas payé vos factures. Dans ce cas l'accès vous a été coupé, il est alors nécessaire de contacter votre fournisseur en Languedoc-Roussillon pour régler ce problème avec lui. Si vous avez des problèmes de revenus, des aides existent pour les foyers les plus modestes.
Mise en place et raccordement Linky à Montpellier
Installation du compteur Linky à Montpellier
Le compteur Linky est aussi appelé compteur intelligent. La mise en place de ce nouveau compteur capable de communiquer en direct vos informations de consommation électrique a débuté en 2015. Ce type de compteur vient remplacer les anciens compteurs électromécaniques et électroniques. L'intérêt majeur de Linky est donc qu'il permet d'éviter de faire venir des techniciens Enedis (ex-ErDF) jusqu'à votre domicile à Montpellier pour effectuer les relevés de compteur. Il permet également d'adapter au mieux votre facture d'électricité à vos dépenses réelles d'électricité à Montpellier.
La mise en place de ce compteur se fait selon un calendrier qui se terminera fin 2021. Cette installation concerne 95% des foyers. Pour savoir quand les techniciens Enedis passeront à Montpellier, il suffit de visionner la carte de déploiement Linky disponible sur la page www.enedis.fr/le-compteur-linky-bientot-chez-vous et d'y renseigner Montpellier ou 34000.
Cette intervention ne se fait pas sans vous : vous devrez donc être présent pendant toute la durée de l'installation (soit environ 30 minutes.) Le gestionnaire de réseau Enedis vous préviendra par courrier ou par email 30 jours avant sa venue à Montpellier.Comment raccorder son compteur électrique EDF sur le réseau Enedis à Montpellier ?
Le raccordement est une étape obligatoire pour relier un bâtiment neuf au réseau d'énergie, qu'il s'agisse d'une maison neuve en construction ou d'un immeuble. C'est valable pour toutes les constructions de France, y compris, donc, ceux de Montpellier.
Cette opération de raccordement à Montpellier implique des démarches et travaux qui sont effectués par les distributeurs : c'est Enedis (ex-ErDF) qui se charge du raccordement pour l'électricité, et GrDF pour le gaz. Il ne donc faut pas confondre fournisseur d'énergie (comme EDF) et distributeur.
La demande de raccordement à Montpellier s'effectue auprès du distributeur, soit par courrier (plutôt une lettre recommandée), soit directement sur internet. Il faut fournir un certain nombre de documents pour que votre démarche soit prise en compte, notamment :
- Le permis de construire, ou une autre attestation d'urbanisme
- Un extrait cadastral ou plan de situation
- Le plan de masse établi par l'architecte
- La puissance de raccordement souhaitée
Suite à cela, vous devez appeler le Consuel de Montpellier pour obtenir une attestation de conformité de l'installation, le Consuel. Pour faire un raccordement provisoire le temps de votre chantier ou manifestation à Montpellier, n'hésitez pas à consulter cet article pour plus d'informations : www.fournisseur-energie.com/edf/raccordement/provisoire/.
Raccorder son logement à Montpellier : quels tarifs pour EDF en 2023 ?
Pour bénéficier de l'électricité à Montpellier dans votre logement neuf, vous devez raccorder votre compteur au réseau électrique de Montpellier. Vous devez pour cela contacter Enedis (ex-ErDF), le gestionnaire du réseau de distribution, et non EDF.
Cette opération a un coût, qui varie selon :
- Votre lieu d'habitation. Le territoire est divisé en plusieurs zones en fonction de la densité de population.
- Si les branchements sont dans votre propriété ou dans l'espace public.
- Si le raccordement est sous terre ou en hauteur.
- La tension souhaitée pour votre compteur à Montpellier
Une fois le raccordement effectué, vous pourrez établir un contrat chez EDF. Le site Enedis vous permettra d'en savoir plus sur le prix et les modalités d'un raccordement de compteur électrique à Montpellier
Vous souhaitez en savoir davantage sur le prix du raccordement près de Montpellier ? Consultez les informations sur le raccordement à Vendémian .
Infos pratiques EDF Montpellier
Les informations relatives à EDF à Montpellier
Les agences EDF ont toute fermé à Montpellier Vos démarches énergétiques doivent donc dorénavant être réalisées en ligne ou au téléphone. Même s'il n'existe plus de boutiques à Montpellier, EDF reste présent dans votre ville aux adresses suivantes :
- Enedis : 382 Rue Raimon de Trencavel, 34000 Montpellier
- GRDF : ZA Garosud, 161 rue de Cholet, 34070 Montpellier
Facture EDF Tarif Bleu (ex-Tarif Bleu Ciel EDF) à Montpellier : comment la payer ?
à Montpellier les habitants peuvent procéder au paiement de leur facture EDF via plusieurs numéros de contact :
- Il vous est possible de contacter par téléphone le service client EDF pour payer votre facture en composant le 09 69 32 15 15 ou le 3004 (appels gratuit) qui sont accessibles du lundi au samedi de 8h à 20h.
- Les Montpelliérains peuvent aussi contacter EDF pour régler leur facture Tarif Bleu EDF en appelant le 09 70 83 33 33, un numéro gratuit et joignable 24h/24 qui peut aussi être utilisé pour une déclaration d'auto-relève.
Si vous préférez payer en ligne il vous suffit de vous rendre sur l'application EDF & moi sur laquelle vous pouvez accéder à plusieurs services EDF comme la transmission des relevés de votre compteur par exemple.
Ouvrir un compteur EDF à Montpellier : informations et tarifs
Vous venez d'emménager à Montpellier dans le département 34000 ? Quel que soit votre type de logement, à votre arrivée, vous devez procéder à la mise en service du compteur en contactant le service client particulier du fournisseur de votre choix. Cette procédure a un coût qui varie entre entre 13€ et 91€. Le délai normal de mise en service est de cinq jours, pour les Montpelliérains comme pour les autres. Voici les tarifs détaillés et les délais de la mise en service à Montpellier
Ouverture de compteur | Standard (sous 5 jours) | Express (sous 24 à 48h) |
---|---|---|
Frais facturés par ERDF dans le cas d'un raccordement existant |
13,94 € | 51,47 € |
Frais facturés par ERDF dans le cas d'un raccordement nouveau |
52,90 € | 90,43 € |
Si vous disposez d'un compteur Linky à Montpellier, sachez que la mise en service d'urgence peut être réalisée à distance et à moindre coût.
La consommation énergétique des Montpelliérains
Dans quel type d'habitat vivent les Montpelliérains ?
Il y a 21230 maisons contre 132004 appartements appartements à Montpellier
Concernant les habitations économes en énergie : Sur les 153234 logements habitations de Montpellier, quelques logements possèdent la certification BBC-Effinergie. Les bâtiments à basse consommation contribuent à la réduction de la consommation énergétique des Montpelliérains et mais le choix d'une bonne offre énergétique est également important : informez-vous sur les procédures de mise en service à Mireval et de souscription à proximité de de Montpellier.
D'où vient les différences dans les dépenses énergétiques à Montpellier ?
Tous les Montpelliérains ne paient pas le même montant pour se chauffer et s'éclairer. En effet, plusieurs facteurs peuvent impacter le montant de votre facture de gaz et d'électricité à Montpellier :
- Le type de logement
- Le nombre de logements certifiés BBC
- Le chauffage utilisé
- Le choix de combustible
- La météo
Prix de l'électricité à Montpellier
Coût de l'électricité à Montpellier
Sur le marché de l'énergie on distingue deux types d'offres, les offres de marchés et les offres soumises au Tarif Réglementé en Vigueur (TRV). Le Tarif Réglementé en Vigueur est un tarif imposé par le gouvernement et en particulier la Commission de Régulation de l'Energie (CRE) quant à l'électricité. Ce tarif obligatoire n'engage que le prix du kWh du tarif bleu d'EDF et comprend les coûts de production, de gestion, et de transport de l'électricité.
A côté de cela, les autres offres dîtes de "marché" sont indexées sur ce tarif et leur prix est fixé librement par les fournisseurs d'énergie. Ainsi, les fournisseurs dits "alternatifs" peuvent proposer des abonnements aux prix moins chers afin de concurrencer EDF. Il ne tient alors qu'à chaque habitant de Montpellier de comparer les différents contrats afin de profiter du meilleur prix. à Montpellier le tarif réglementé du kWh pour une installation avec une puissance de moins de 9 kVA était de 0.145€ en septembre 2018, soit une augmentation moyenne d'environ 1% vis à vis de 2017. A noter que le kVA définie la puissance du compteur, 6kVA étant la plus répandue en France. Ce tarif a pour vocation d'évoluer tous les 6 mois, nous conseillons donc aux Montpelliérains et Montpelliéraines de se rendre sur le site de la Commission de Régulation de l'Energie pour de plus amples informations.
Le prix de l'électricité pour les professionnels à Montpellier
Là ou l'on observe des différences, c'est que le profil du professionnel et donc ses besoins va largement impacter le prix de l'électricité au kWh qu'il va recevoir. En effet, une boutique à Montpellier n'aura pas les mêmes attentes qu'une grande collectivité.. Il est donc très important de bien anticiper ses besoins. Les contrats pros sont pensés pour être au plus proche des attentes de chacun. Les tarifs sont différents selon les fournisseurs, pensez à bien les comparer avant de contacter le prestataire de votre choix et ainsi obtenir le contrat le plus intéressant dans la ville de Montpellier.
Heures pleines ou creuses à Montpellier, on vous explique tout.
Si vous souhaitez réduire le montant de vos factures d'énergie pour votre logement à Montpellier, vous pouvez choisir l'option heures pleines/heures creuses lors de la souscription d'un contrat d'énergie. Cette option va vous permettre de payer moins cher votre kWh sur certaines heures, généralement la nuit ou le week-end.
Il faut savoir que les horaires de l'option heures pleines/heures creuses ne sont pas les mêmes partout, puisqu'elles sont définies par commune. Si vous habitez à Montpellier, les heures ne seront donc pas les mêmes que si vous habitez dans une autre ville de France. Pour trouver les heures creuses de Montpellier vous pouvez vous rendre sur le site Internet d'Enedis : www.enedis.fr/heures-creuses
Questions / réponses
J'emménage à Montpellier (34000), comment faire ma souscription auprès de TotalEnergies ?
Plusieurs solutions existent pour les Montpelliéraines et Montpelliérains souhaitant avoir un contrat d'électricité particulier pour un logement à Montpellier Tout d'abord, il existe plusieurs fournisseurs et les Montpelliéraines et Montpelliérains peuvent choisir entre le fournisseur historique et ceux alternatifs présents à Montpellier Ainsi, après avoir fait le choix du fournisseur, vous devez le contacter. Pour cela, vous pouvez l'appeler via le numéro national ou choisir une offre adéquate à votre logement le Montpelliérain sur internet. Lors de cette étape, munissez-vous de plusieurs éléments sur votre habitation du Languedoc-Roussillon pour que la démarche se passe rapidement :
- Votre RIB
- L'adresse à Montpellier (34000)
- Le Point De Livraison (PDL) de votre logement du 34000 (Hérault)
- Si vous le connaissez, l'ancien locataire le Montpelliérain de l'habitation à Montpellier
Comment faire pour une ouverture de compteur EDF à Montpellier ?
Mettre en service son compteur à Montpellier comme ailleurs est une procédure plutôt simple.
Le coût de la mise en service
Selon le délai sous lequel vous avez besoin d'électricité dans votre logement le Montpelliérain, les tarifs de la mise en service vont varier. Ce tarif est décidé par Enedis et non par EDF, fournisseur historique dans le département Hérault et sur le reste du territoire français.
La démarche pour mettre en service le compteur lorsque l'énergie est coupée
Si vous arrivez dans votre habitation de Montpellier et que l'électricité est coupée, vous devez contacter par téléphone de préférence un fournisseur d'électricité grâce à leur service client. Celui-ci s'occupera de mettre en service votre compteur et va faire la demande à Enedis qui gère le réseau de Languedoc-Roussillon.
L'électricité n'est pas coupée
Dans tous les cas, vous devrez joindre EDF pour souscrire un contrat d'électricité, même si l'électricité fonctionne à votre arrivée dans votre logement de Montpellier.
Ouvrir un compteur dans un logement neuf
Pour mettre en service un compteur dans un logement neuf qui vient d'être raccordé à Montpellier, il faut dans un premier temps souscrire un contrat d'électricité auprès d'un fournisseur de son choix, que ce soit EDF, Direct Energie ou Engie, peu importe. C'est le fournisseur qui ensuite va contacter le service Enedis pour Montpellier et envoyer un technicien à votre adresse pour effectuer la mise en service initiale du compteur électrique tout neuf. Le délai d'ouverture varie de 5 jours ouvrés à 24h selon le tarif que vous payez.
Quelles sont les offres d'emplois EDF près de Montpellier ?
Les offres d'emplois et de stages EDF disponibles à Montpellier (34000) ou dans votre département (Hérault) sont mises à disposition sur leur plateforme de recrutement que vous pouvez consulter via le lien suivant : www.edf.fr/edf-recrute.
Si vous souhaitez effectuer un stage chez EDF à Montpellier ou vous renseigner sur le recrutement de EDF Montpellier, rendez-vous sur leur espace de recrutement en ligne ou déposez directement votre CV au siège national dans lequel sont centralisées les démarches des ressources humaines : 22-30 Avenue de Wagram, 75008 Paris.
Que faire pour dire à mon fournisseur EDF que mon RIB a été modifié ?
Pour modifier vos coordonnées bancaires, vous pouvez vous rendre sur votre espace client ou vous pouvez joindre le service client de votre fournisseur d'énergie à Montpellier par téléphone pour communiquer vos nouvelles coordonnées bancaires. La démarche peut s'effectuer en adressant un courrier accompagné de votre nouveau RIB au service client d'EDF à Montpellier